Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère à double BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère à double BIOS

n°10082576
blaigle
Posté le 01-03-2017 à 14:24:57  profilanswer
 

Bonjour ;
 
Je voudrais savoir si Gigabyte est la seule marque à proposer des cartes mères avec double BIOS (ou UEFI) (leur fameux "GIGABYTE UEFI DualBIOS™" ).
Et encore ne le proposent-ils pas sur toutes leurs cartes...
 
Il m'a semblé que MSI en proposait aussi, pour avoir vu passer quelques questions en rapport, mais est-ce encore le cas ?
 
Cela m'intéresse suite à un souci qui m'a marqué :
l'été dernier une cousine m'a amené son PC qui ne démarrait plus suite à un problème avec la mise à jour vers Windows 10 (arrêt sur un écran d'erreur de Windows) ; j'ai commencé par booter sur un live CD pour récupérer ses fichiers les plus importants : pour cela, j'ai dû aller dans le "BIOS" (en fait de type UEFI je crois, bien que non-graphique) pour mettre le démarrage sur lecteur optique en priorité, suite à quoi - sauvegarde faite - j'ai tout essayé pour booter de nouveau sur le disque dur (et retrouver le blocage susdit, mais pour essayer de le résoudre) : rien à faire, le "BIOS" ne voyait plus le disque dur (alors que le live CD, lui, le voyait parfaitement et que le disque était physiquement OK). Je pense avoir essayé toutes les options possible et un maximum de combinaisons (mode "plus rien à perdre"...), aucun résultat !
Et pourtant j'ai été particulièrement prudent, je suis habitué des BIOS depuis 1992 (je ne dirais pas que j'ai tout fait avec, mais j'ai toujours exploré avec prudence et circonspection les options qui s'y trouvaient pour régler mes PC au mieux), je suis informaticien de profession (même si je n'ai pas forcément suivi de près toutes les évolutions depuis l'UEFI en particulier), mais pour la première fois de ma vie j'ai dû m'avouer vaincu devant une machine et la faire renvoyer en SAV... ! Vexant !
Du coup je me suis dit que s'il y avait eu un double BIOS sur ce PC, j'aurais probablement pu "rattraper le coup" (encore que je ne comprenne pas ce qui a pu foirer... ?!).
Voilà pour l'histoire.
Donc étant en train de monter une nouvelle machine et souhaitant avoir un système de double BIOS par précaution, je voudrais savoir si je ne dois regarder que l'offre Gigabyte (déjà pas mal !) ou si je peux élargir à certains modèles d'autres marques...
 
MERCI ! :-)
_____
B.L.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 14:24:57  profilanswer
 

n°10082697
newcat
Posté le 01-03-2017 à 15:09:40  profilanswer
 

Bonjour  
Le  double bios  servait  surtout en cas de flash raté . Il existe aussi sur certaines cartes meres MSI   mais  sur les anciennes CM sur les générations actuelles  je ne suis pas tres sur  de la chose.
Si tu ne vois pas le disque dur et que tu es sur qu'il  n'est pas défectueux  a mon expérience  il s'avere que le reset du bios résoud pratiquement tous les problemes lors d'un plantage systeme  ( overclocking foireux par ex ou une mauvaise configuration ).  


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10082907
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2017 à 16:38:53  profilanswer
 

Le double BIOS sert à :
- Sauver plus facilement une carte mère dont le flashage du BIOS a foiré (ce qui n'a rien à voir avec juste changer des paramètres comme tu l'as fait)
- Anecdotiquement, à switcher rapidement entre deux BIOS pour certaines bidouilles ou tests qui n'intéressent pas 99,9% des utilisateurs.

 

Dans ton cas (un peu bizarre), un simple Clear CMOS (présent sur toutes les cartes mères) aurait aidé, un dual bios pas du tout.


Message édité par TotalRecall le 01-03-2017 à 16:39:44

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10084128
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2017 à 11:12:19  profilanswer
 

Le double BIOS peut aussi sauver la mise en cas de gros overclock raté avec "trashage" du BIOS, ça m'est déja arrivé plusieurs fois, et comme je n'ai quasiment que des CM Gigabyte, ça m'a vraiment tiré d'un grand embarras, disons :)
 
On a eu récemment pas mal de sujets traitant de CM MSI "briquées" après simple flashage du BIOS (dans les règles, par clé USB au BIOS, avec le BIOS officiel etc) et CM "dead".
 
Il existe des solutions de flashage sans processeur/sans démarrage avec certaines CM haut de gamme MSI/Asus, mais perso, je trouve ça moins robuste qu'un double BIOS.
 
Ceci dit, si tu n'es pas "bidouilleur", le double BIOS n'est pas obligatoire.
 
Dans ton cas particulier, ce n'est pas clair : ton BIOS/UEFI démarre mais "ne voit pas" le disque c'est bien ça? Rien a voir avec un BIOS corrompu et/ou CM qui ne démarre pas avec écran noir.
 
La mise à jour d'un W7 à W10 pose parfois souci avec la gestion de l'UEFI (non géré initialement par W7, géré/quasi exigé par W10 il me semble).
 
Le problème se pose plutôt (si tu as -apparemment- accès à ton BIOS) au niveau des options UEFI/legacy du BIOS, Fastboot etc.


Message édité par zonka le 02-03-2017 à 11:12:50

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10084242
newcat
Posté le 02-03-2017 à 12:23:46  profilanswer
 

oui zonka , je pensais a ces options mais je me suis dit  quand le gars il précise dans son post   "je suis informaticien de profession" , qu'il est capable de se documenter  et de traiter ce genre de "probleme"  de bios comme un grand  et que le probleme doit etre plus sérieux ... :p  donc j'ai zappé ...
 Et puis il ne donne pas d'infos sur le PC malade ( ref carte mere ?? )
 Ceci dit  j'ai beau chercher je ne vois plus de cartes meres avec double bios  et les fabriquants ne mettent pas en avant cette possibilité , j'ai trouvé que des infos sur des " vieux " chipsets  donc cette fonctionnalité existe t'elle  encore ?


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10084250
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-03-2017 à 12:27:12  profilanswer
 

En tant que tel je ne pense pas, même chez Gigabyte ça a disparu depuis au moins 5 ans il me semble.
Avec l'UEFI il y a d'autres procédures de récupération. A vérifier mais je suppose qu'il y a une partie "non erasable" de l'EEPROM qui permet toujours un boot en mode minimal pour aller récupérer un BIOS sur USB, donc plus besoin de Dual BIOS.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10084253
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2017 à 12:28:26  profilanswer
 

Je pense tout comme toi newcat, on va attendre plus d'infos de la part de notre OP :)

 

Ma CM la plus récente est une gigabyte en Z77 et elle a le dual BIOS. Gigabyte le met souvent en avant, MSI parfois, Asus j'ai le sentiment qu'ils favorisent plus le flash 'sans BIOS/CPU' mais plutôt sur le haut de gamme et avec disons des fortunes diverses apparemment


Message édité par zonka le 02-03-2017 à 12:28:39

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10084460
blaigle
Posté le 02-03-2017 à 14:29:51  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci pour les nombreuses réponses ! :-)
 
Je vois que j'ai peut-être bien fait de raconter comment j'en étais venu à m'intéresser à ce système puisque ça soulève des questions intéressantes ; pour "finir" sur l'histoire :
- il s'agissait d'un portable ASUS récent (15'' mais désolé je n'ai pas le modèle), encore sous garantie et pas à moi, donc je ne voulais pas me risquer à l'ouvrir pour chercher un "clear CMOS" hypothétique (sur un PC fixe ça ne m'aurait pas posé de problème, mais là c'était un peu différent) ;
- j'ai tenté tout ce que le BIOS proposait genre "load default settings" (j'ai oublié les détails) sans résultat, de même que le retrait de la batterie plusieurs heures ;
- au final j'ai passé quelques jours sur ce PC sans succès hélas, puis ma cousine l'a repris et ramené au SAV (puisque j'avais pu lui récupérer toutes ses données) donc "on n'en saura jamais plus"... ;
- oui zonka c'était bien ça : simplement après avoir mis le lecteur optique en priorité de boot, pas moyen de revenir au disque car il n'apparaissait tout simplement plus dans les options... et donc ça ne bootait pas dessus, même en retirant tout CD/DVD du lecteur.
 
Alors, je ne sais pas comment fonctionne le Dual BIOS, mais dans mon esprit je me dis que tout est doublé : le programme (en cas de problème au flashage) et les réglages (à moins qu'il soient communs ??), et qu'il "suffit" que les 2 soient bien configurés au départ pour qu'ensuite on puisse faire "n'importe quoi" avec l'un en se gardant la possibilité de redémarrer avec l'autre en cas de souci, avec un système permettant de dire "je ne démarre plus avec le 1er mais avec le 2e". En cherchant un peu j'ai appris que c'était apparemment automatique, ce qui est sans doute bien dans pas mal de cas (typiquement, erreur de flashage) mais moins dans d'autres (problème de réglage - overclock ou autre...), reste à espérer qu'un choix manuel soit possible...
Du coup, pour raccrocher à "mon" problème susdit, si une modification de paramétrage avait suffit à empêcher le boot sur le disque, je me disais (naïvement ?) qu'un BIOS de secours aurait a priori encore les bon réglages... au moins en ayant pris la précaution de paramétrer correctement ce dernier.
 
Sinon, ce système est encore bien présent sur certaines CM Gigabyte, par exemple (mais pas uniquement) celle-ci : http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] S3P-rev-10 mais apparemment pas celle-là : http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] -rev-10#sp (pour parler des 2 qui, pour le moment, m'intéressent pas mal).
 
Donc MSI aurait ça également ? zonka, aurais-tu le nom commercial côté MSI, pour faire une recherche dessus ?
 
Merci encore et bonne journée à tous !
_____
B.L.


Message édité par blaigle le 02-03-2017 à 14:37:43
n°10084794
zonka
x58 forever!
Posté le 02-03-2017 à 16:06:24  profilanswer
 

Plop.
 
Un dual BIOS n'aurait probablement rien changé dans la mesure où le souci est probablement un problème de boot UEFI exigé par W10 au niveau du disque dur. W10 n'aurait pas plus "vu" le disque avec un BIOS "de secours".
 
S'agissant d'un portable il est trèèèèès peu probable que tu aies un Dual BIOS.
 
Bon, de toute façon, sa carcasse est partie à la poubelle ou tu comptes le recycler? :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10085398
blaigle
Posté le 02-03-2017 à 20:10:43  profilanswer
 

Ah pour ça je me doute bien qu'il n'y en avait pas, mais cet incident m'a poussé à m'intéresser à ce système en pensant que ça m'aurait sans doute aidé (ou pas, donc, selon toi).
Le PC en question est reparti au SAV et je n'en ai plus entendu parler par sa propriétaire, qui a d'autres soucis en ce moment - mais vu qu'il était quasi neuf j'espère qu'elle a pu obtenir un dépannage...
 
J'en conclus que si je trouve mon bonheur avec une carte qui a ce système, tant mieux, mais que je n'ai pas vraiment de raison d'en faire mon critère de choix n°1.
 
D'autres avis ?
Merci à tous et bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2017 à 20:10:43  profilanswer
 

n°10085549
Alpine-V12
Posté le 02-03-2017 à 21:18:01  profilanswer
 

Bonsoir je pense à un problème de secure boot // UEFI // Legacy où ça peut très vite tourner au cauchemar ou à la prise de tête.
 
Le dual Bios pour moi c'est pas un must have mais quasi, toujours sécurisant de savoir qu'un deuxième bios est là surtout quand tu dois flasher [ un bios plus récent, un bios custom, ou un bios sous windows ]
 
J'entends déja hurler^^ pour l'outil de flash sous windows, mais quand ton bios fait 2MB et que Qflash t'envoie bouler parceque lui il ne flash que les bios d'1MB il te reste plus que @bios pour le faire et là tu as envie de maudire gigabyte et le bénir à la fois sur une X58A UD3R rev 2 "apparu magiquement dans mon boitier à la place d'une rev1, Zonka sait de quoi je parle^^".
 
Le dual Bios est pas mal dans la mesure où ça peut étendre les mise à jour ou le support de ton matériel quand il n'est plus mis à jour par le constructeur via des Bios customs et quasi sans risque en gardant un bios constructeur dans le 2ème bios que tu n'effaces jamais [ le 2ème bios est à effacer et copier le 1er sur le 2eme, la manipulation est à lancer manuellement de ton propre chef ]
 
Après pour la récupération, soit ça se fait en auto, la procédure se lance si le bios est corrompu
 
Soit une manipulation avec le bouton Power [ je ne la cite pas, celle que j'ai peut être différente qu'une autre carte mère gigabyte ]
 
Ou dernière se faire un cavalier pour mettre en contact la pate 1 et 6 identifié par un point rouge sur les puces [ ça peut changer aussi ]
 
Y a toujours moyen ou presque de s'en sortir [ nettement plus confortable qu'avec un seul bios où là c'est quitte ou double... et quand ça fail c'est un gros "quit" amer, RIP P5B deluxe wifi AP sauvé chez Recovery Bios en Italie ]


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10087291
blaigle
Posté le 03-03-2017 à 19:12:02  profilanswer
 

Merci Alpine-V12, avis intéressant en effet. Je vais y réfléchir.

n°10087793
Alpine-V12
Posté le 04-03-2017 à 10:33:08  profilanswer
 

Un thread parmis d'autre avec des Bios Custom de Gigabyte
https://forums.tweaktown.com/gigaby [...] -bios.html
 
Ca couvre du Z87 au P35 [ Z77 - X58 - X48 - P35 - P55 etc... ]
 
En prenant en compte le fait que si tout fonctionne bien chez vous, il est préférable de laisser en l'état.... mais des fois y a pas le choix pour résoudre un problème de compatibilité et support.


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10087945
newcat
Posté le 04-03-2017 à 12:11:50  profilanswer
 

 Salut oui mais  si il achete une CM  achete une CM aujourd'hui c'est  plutot du X170    /270  
 mais bon il  a marqué  GIGABYTE UEFI DualBIOS™  sur toutes les CM  ;)   AMD ou Intel   :whistle:


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10088296
Mikmouse
Posté le 04-03-2017 à 16:29:57  profilanswer
 

Les Gigabyte Z170 ou Z270 et X370 ont toujours le dual bios (bien utile)

 

http://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-10#ov
http://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-10#kf
http://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-10#kf


Message édité par Mikmouse le 04-03-2017 à 16:33:18

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°10088521
Alpine-V12
Posté le 04-03-2017 à 20:17:47  profilanswer
 

newcat a écrit :

 Salut oui mais  si il achete une CM  achete une CM aujourd'hui c'est  plutot du X170    /270  
 mais bon il  a marqué  GIGABYTE UEFI DualBIOS™  sur toutes les CM  ;)   AMD ou Intel   :whistle:


 
Tout à fait^^ pour moi c'était juste pour illustrer le bénéfice du Dual Bios, quand des passionnés continuent les Mise à jour sur du matériel abandonné, un peu comme les passionnés que l'on trouve dans le secteur mobile et smartphone ..:: XDA ::.. qui tiennent en vie du matériel oublié par le constructeur.
 
 


---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10088525
Nono0000
Posté le 04-03-2017 à 20:40:06  profilanswer
 

Je trouve la fonction flashback (ou équivalente) encore mieux car on peut dans tous les cas mettre à jour/restaurer son bios même sans CPU/RAM ;)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10090103
blaigle
Posté le 06-03-2017 à 11:28:30  profilanswer
 

Bonjour et merci à tous ;
recueil d'informations fructueux, décidément !
 
Quel constructeur propose cette fonction "flashback" ?
C'est intéressant en effet par rapport au "flashage", par contre en cas d'erreur de paramétrage (typiquement overclock un peu "optimiste" par exemple...), je suppose que ça ne joue pas ?

n°10090239
Nono0000
Posté le 06-03-2017 à 13:31:32  profilanswer
 

"Flashback" c'est la dénomination commerciale chez Asus.
"Q-Flash Plus" chez Gigabyte
"Flashback+" chez MSI.

 

Pour un mauvais OC, généralement il faut forcer l'extinction pendant que le POST du PC, cela force le BIOS à détecter un mauvais démarrage et à se mettre en mode par défaut.
Un clear CMOS règle le problème également. Pas besoin de reflasher le bios...

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 06-03-2017 à 13:32:16

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10090352
zonka
x58 forever!
Posté le 06-03-2017 à 14:27:12  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Un clear CMOS règle le problème également. Pas besoin de reflasher le bios...


 
J'ai déja eu le BIOS #1 trashé après OC, et je suis familier du CCMOS depuis une vingtaine d'années  :D  
 
Ca t'arrivera peut-être un jour, même si je conçois que "ça ne devrait pas"  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10090363
Nono0000
Posté le 06-03-2017 à 14:33:03  profilanswer
 

On va dire que j'ai eu de la chance alors ;)
Car des conneries et des essais j'en ai fait pas mal :P


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10090661
blaigle
Posté le 06-03-2017 à 18:22:27  profilanswer
 


OK, merci encore à tous pour vos avis ! :-)
_____
B.L.


Message édité par blaigle le 06-03-2017 à 18:23:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère à double BIOS

 

Sujets relatifs
[Résolu] Choix carte contrôleur SATAAide pour les carte graphique
Carte graphique économique pour Premiere Pro et Livestream Studiocarte controleur sas
Configurer un casque 5.1 ( analogique ) avec carte Sound blaster ZHelp CFG Ram Gskill dans bios Asus X99 Strix
Quelles RAM avec ma carte mère ?Z270 XPOWER GAMING TITANIUM Pont SLI + Carte Son
Bidouillages & carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère à double BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR