Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Fixation Ventilateur/Radiateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fixation Ventilateur/Radiateur

n°10797543
boblepp
Posté le 29-07-2020 à 14:49:18  profilanswer
 

Bonjour,  :bounce:  
 
J’ai un souci de bruit sur un « ventirad » de mon mini-pc.
 
Il s’agit d’un radiateur de petite taille sur lequel est fixé un ventilateur de 30mm.
Par défaut, ce ventilo est fixé avec 3 vis métalliques qui viennent s’encastrer entre 2 ailettes du radiateur. (Voir photo)
Le problème, c’est que ce système s’avère très bruyant.
 
J’ai d’abord cru à un problème de ventilo, mais lorsque je l’ai dévissé, j’ai constaté qu’il était bien silencieux, même à pleine vitesse.
 
C’est le mode de fixation qui rend l’ensemble bruyant à cause de vibrations.
 
Quelqu’un connaîtrait-il un moyen simple de fixer ce ventilo au radiateur sans générer / transmettre de vibrations ?
 
Sur la carte mère, autour du ventirad, je n’ai pas la place pour imaginer mettre des rehausseurs et faire que le ventilo ne soit pas en contact avec le radiateur.
J’ai vu qu’il existait des espèces de « clous » en caoutchouc, mais je ne crois pas que cela convienne dans ce cas précis d’un tout petit ventirad.
 
Merci pour votre aide.
 
 
 
https://i.ibb.co/qBvyn4R/sun1.jpg https://i.ibb.co/BZDsrr0/sun2.jpg
système ventilo/radiateur (1 vis sur 3, non sérrée, c'est juste pour voir la configuration).

mood
Publicité
Posté le 29-07-2020 à 14:49:18  profilanswer
 

n°10797551
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-07-2020 à 15:17:47  profilanswer
 

Le chipset chauffe tant que ça pour qu'il y ai besoin de le ventiler :??:
 
Ce genre de petit ventilo est rarement silencieux à pleine vitesse , l'ensemble de ta config doit ètre assez bruyante pour que tu le trouves silencieux à pleine vitesse :o


---------------
Ma cinémathèque
n°10797557
freetronic
Posté le 29-07-2020 à 15:25:25  profilanswer
 

Hello,
 
La vis à bois ça ne doit pas améliorer les choses à priori... et le coin pas fixé non plus. Tu peux tenter un joint en silicone ( résistant à la chaleur ) ou mettre des entretoises entre le rad et le ventilateur https://www.cdiscount.com/informati [...] 28382.html


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10797577
gima56
Posté le 29-07-2020 à 16:05:57  profilanswer
 

Mais... ton radiateur a des trous de fixation pour ta vis ? Car c'est bizarre je trouve le ventilo plus petit que le radiateur...

n°10797583
boblepp
Posté le 29-07-2020 à 16:12:51  profilanswer
 

Non le radiateur n'a pas de trou de fixation pour les vis, c'est juste des "vis à bois" qui accrochent les ailettes au serrage.
Et oui, le ventilo fourni est plus petit que le radiateur.
 
 
L'idée des entretoises et du joint est bonne.
peut-être que je peux aussi trouver des vis en "plastique" qui vibreraient moins.
 
Merci à vous.


Message édité par boblepp le 29-07-2020 à 16:13:52
n°10797585
freetronic
Posté le 29-07-2020 à 16:14:14  profilanswer
 

Re,
 
Je pense que ça vibre parce que fixé en 3 points max, ça vibre sur le 4eme, donc isole.
 
Attends d'autres avis


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10797586
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-07-2020 à 16:16:28  profilanswer
 

On dirait plus un ventilo qui n'était pas inclut avec la CM qu'il a rajouté...
 
C'est quoi comme CM ?


---------------
Ma cinémathèque
n°10797588
chermositt​o
Posté le 29-07-2020 à 16:17:18  profilanswer
 

bonjour,
 
les trois vis, qu'on ne voit pas, sont d'origines et vissées entièrement ?  
 
Le ventilo ne bouge pas, une fois vissé ?

n°10797593
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-07-2020 à 16:27:47  profilanswer
 

boblepp répond à la question , le chipset chauffe tant que ça ?
C'est pour quelle utilisation ton mini PC ?

 

Je ne sais pas si tu es au courant mais il est assez fréquent que les constructeurs de CM fournissent un ventilos additionnel pour les rads des chipsets , ventilo additionnel qu'il n'est pas indispensable d'installer...


Message édité par Space le 29-07-2020 à 16:28:26

---------------
Ma cinémathèque
n°10797601
boblepp
Posté le 29-07-2020 à 16:38:50  profilanswer
 

J'ignore si le chipset chauffe au point de nécessiter un refroidissement.
Je sais juste que c'est la config vendue (3 vis, vissées entièrement).
 
Je trouve pas la ref de la carte mère mais le pc c'est un IPASON F-Migrate (AMD Ryzen 3 2200GE, 8 Go DDR4 Ram, Vega 8 Graphics), c'est pas pour faire du gaming, juste du multimedia en 4k.


Message édité par boblepp le 29-07-2020 à 16:42:49
mood
Publicité
Posté le 29-07-2020 à 16:38:50  profilanswer
 

n°10797604
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-07-2020 à 16:42:47  profilanswer
 

ok c'est bien ce qui me semblait...
 
T'emmerdes pas ne le met pas, cela sert à pas grand chose.... encore plus pour une utilisation multimedia ou le CPU et le reste est en général guère sollicité :o


Message édité par Space le 29-07-2020 à 16:43:09

---------------
Ma cinémathèque
n°10797622
boblepp
Posté le 29-07-2020 à 17:37:15  profilanswer
 

Je veux bien essayer sans ventilo, mais est-ce qu'il y a un moyen de voir si ça occasionne une surchauffe importante ? Je suis pas trop rassuré...
 
Si j'installe un truc style CoreTemp qui me donne la T du CPU, je peux aussi suivre celle de ce chipset ?
 
Au fait c'est quoi ce chipset au juste ?
 
Merci bcp.

n°10797628
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-07-2020 à 17:56:22  profilanswer
 

Pour la nième fois cela va chauffer que dalle vu ton utilisation :o
 
En h264 4k le taux d'utilisation est de ~5% et n'excède pas ~50% pour du hevc 4k.
Le chipset peut encaisser bien souvent des températures encore plus élevées que le CPU...
https://www.guru3d.com/articles-pag [...] ew,16.html
 
Ton PC est mème overpuissant par rapport à ton utilisation , une simple box Android (sans aucun ventilo) à ~50€ est suffisant pour du hevc 4k :D  


---------------
Ma cinémathèque
n°10797630
boblepp
Posté le 29-07-2020 à 18:00:36  profilanswer
 

Tu m'as convaincu (c'est bien l'utilisation prévue).
 
Ce sera donc le radiateur solo.
 
Merci.

n°10797816
gima56
Posté le 30-07-2020 à 10:15:31  profilanswer
 

boblepp a écrit :

Je veux bien essayer sans ventilo, mais est-ce qu'il y a un moyen de voir si ça occasionne une surchauffe importante ? Je suis pas trop rassuré...


En utilisant un "un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur de la température" ?
Tu places un thermomètre contre les ailettes du radiateur, tu lances ton PC, et tu verras la "chaleur dégagée" par ton radiateur. Tu peux faire avant et après avoir enlevé ton ventilo pour voir si y a une grosse différence.
 
Et
- ton montage est un affreux bidouillage, donc je doute quand même de son efficacité, de part la petitesse du ventilo (qui doit faire un bruit de malade ou ne servir à pas grand chose), ce qui fait qu'une partie assez réduite aura donc un refroidissement actif par de l'air pulsé.
- tu mets des vis que tu coinces entre les ailettes pour tenir un ventilo qui doit envoyer du RPM... oui ça va vibrer. Tu peux essayer d'autres solutions mais ça restera du bidouillage.
 
Suis l'avis de space.

n°10799078
pspfan
Posté le 02-08-2020 à 18:01:48  profilanswer
 

On peut tout à fait fixer un ventilo de cette taille avec des vis comme cela, mais il faut des vis de la bonne taille et diamètre, qui rentrent entièrement et ne dépassent pas du ventilo, et il en faut au moins 2, 1 seule, de taille inappropriée comme ici, ça vibre et c'est normal! Le côté non vissé n'est pas en contact avec le dissipateur, et la vibration induite le fait vibrer contre ce dissipateur! Et si on les enlève, lorsqu'on les remet, il faut les remettre en reprenant le pas de vis formé la 1ère fois en les tournant doucement à l'envers jusqu'au petit clic qui indique qu'elle a rencontré le pas et qu'elle est alignée, ensuite on serre doucement jusqu'à ce que ça force/bloque, on insiste pas et c'est tout!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Fixation Ventilateur/Radiateur

 

Sujets relatifs
Retirer ventilateur intel et pas ventiradGestion Ventilateur RGB avec Carte mère.
Alimenter plusieurs ventilateursaide branchement ventilateur Corsair HD120
Ventilateur Nvidia Geforce GTX950 qui s'est mis à faire du bruitRTX Gaming x trio 2080 super , probleme ventilateur
Problème vis fixation bloc de refroidissement pc protablebrancher ventilateur molex sur carte mère
Placement radiateur AIOVentilateur d'alimentation à fond
Plus de sujets relatifs à : Fixation Ventilateur/Radiateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR