Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1101 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Affichage Intégré sur MSI MEG Z790 GODLIKE MAX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affichage Intégré sur MSI MEG Z790 GODLIKE MAX

n°11317408
thiv94
Posté le 26-01-2024 à 09:11:24  profilanswer
 

Bonjour à Tous,
 
Ayant acquis une carte MSI MEG Z790 GODLIKE MAX (que je n'ai pas encore reçu), j'aimerai tout d'abord savoir si cette carte est en mesure d'utiliser l'affichage intégré de mon CPU I9 13900K sur les ports Thunderbolt présents à l'arrière.
 
Selon d'autres éléments obtenus, il semblerait que cette carte mère utilise les entrées Mini Display Port intégrés pour l'affichage sur ses sorties Thunderbolt...
 
En effet mon ancienne carte GPU actuelle (Gainward GTX 970 Phantom) est apparemment HS, et je ne souhaite pas en acquérir une nouvelle pour le moment...
 
Merci par avance pour vos réponses.


---------------
Thibaut
mood
Publicité
Posté le 26-01-2024 à 09:11:24  profilanswer
 

n°11317414
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2024 à 09:19:27  profilanswer
 

Hello.

 

La moindre CM pas chère est capable de gérer la puce graphique du CPU, donc sur la Godlike machin chose hors de prix ça passe aussi ;)

 

Ceci dit ma réponse est pour les sorties vidéo classiques (HDMI, DP...)

 

Pour le thunderbolt, je l'appellerais plutôt USB -C. Même connecteur mais il y a des subtilités de compatibilité donc...doute...

 

Ta CG n'ayant pas de port USB-C, réponse simple: tu peux brancher l'écran qui était connecté à la CG sur le port vidéo équivalent de la CM


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11317417
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2024 à 09:22:54  profilanswer
 

@zonka
Ben justement je crois pas que ce soit possible sur cette CM, elle n'a aucune sortie vidéo.
Les mini DP semblent être des entrées, du coup je vois pas bien comment utiliser l'IGP sur cette CM :??:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317419
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2024 à 09:29:11  profilanswer
 

Alors là je...heu...suis sur tel j'ai eu la flemme de chercher les specs, considérant que sur une CM à plus de 1000 boules....Ben...heu...super :(

 

[:zedlefou:1]


Message édité par zonka le 26-01-2024 à 09:29:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11317425
ElMago31
Posté le 26-01-2024 à 09:58:39  profilanswer
 

De ce que dit le manuel, pour utiliser le TB4 en temps que sortie vidéo, il faut qu'il soit branché sur la carte graphique.
 
Ouais ça fait quand même mal au cul pour une CM de ce prix, de ne pas pouvoir utiliser la sortie vidéo du processeur...
 
Comme c'est pas super détaillé dans le manuel, ça vaut quand même le coup de tenter.

n°11317427
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2024 à 10:01:37  profilanswer
 

A force de mettre des "supa features" en plus sur des CM hors de prix ils en oublient l'essentiel :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317429
thiv94
Posté le 26-01-2024 à 10:06:25  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Dans le manuel BIOS de la M/B, ils indiquent que l'on peut activer ou désactiver la fonction IGFX (affichage) du CPU, donc j'ai du mal à comprendre du coup...
 
Qu'en pensez-vous ?

n°11317434
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2024 à 10:11:28  profilanswer
 

J'en pense que tu devrais contacter directement le support MSI pour avoir une réponse claire :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317531
thiv94
Posté le 26-01-2024 à 15:26:50  profilanswer
 

Ouais, je vais poser la question au service technique de MSI, et je vous communiquerai la réponse à cette question.
 
Par-contre, si je garde cette Carte Mère, je vais devoir changer de boîtier également vu la taille cette Carte...
 
Ayant également besoin d'au minimum 1 baie 5.25, je ma demande quels boîtiers récents et capables d'accueillir cette bête sont encore équipé de ces baies...
 
Je galère depuis plusieurs jours à trouver le boîtier idéal encore equipé de ces baies...
 
Je me demande si je vais pas devoir renvoyer cette carte mère à cause de sa taille !
 
Vos suggestions seront les bienvenue.


---------------
Thibaut
n°11317541
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2024 à 16:05:48  profilanswer
 

Ici une liste de boitiers avec baie 5,25 et compatible E-ATX : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 26-01-2024 à 16:05:48  profilanswer
 

n°11317547
Hellion666
Posté le 26-01-2024 à 16:55:49  profilanswer
 

si tu utilises du miniDP, c est que tu as du DP sur ton ecran, donc un simple cable DP vers  DP de la cm vers l ecran et probleme solved

n°11317564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-01-2024 à 17:41:43  profilanswer
 

Hellion666 a écrit :

si tu utilises du miniDP, c est que tu as du DP sur ton ecran, donc un simple cable DP vers  DP de la cm vers l ecran et probleme solved


Sur la CM il n'y a que 2 mini DP, et les deux sont des entrées.
Perso je pige pas comment on peut utiliser l'IGP d'un CPU sur cette carte mère, mais peut-être as-tu une explication.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317587
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2024 à 19:45:49  profilanswer
 

Hmmm ça sent pas bon.... fallait prendre 4x moins cher ( oui je suis un peu lourd désolé ;) )

 

https://forum-en.msi.com/index.php? [...] pu.382675/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11317635
gallean
Posté le 27-01-2024 à 00:36:27  profilanswer
 

ou passer par les ports thunderbolt...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11317643
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-01-2024 à 06:48:12  profilanswer
 

gallean a écrit :

ou passer par les ports thunderbolt...


C'est ce qu'on pourrait croire à priori, mais en matant le manuel tu lis qu'il faut une carte dédiée pour utiliser les TB, via les entrées DP.
Bref, bizarre, mais on aura peut-être la réponse quand le support lui aura répondu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11317898
gallean
Posté le 28-01-2024 à 10:55:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est ce qu'on pourrait croire à priori, mais en matant le manuel tu lis qu'il faut une carte dédiée pour utiliser les TB, via les entrées DP.
Bref, bizarre, mais on aura peut-être la réponse quand le support lui aura répondu.


de ce que j'ai compris, les ports thunderbolt (4 ?) sont des sorties, en toute logique pas besoin de prendre de carte supplémentaire, maintenant vu le coût des écrans thunderbollt, je doute que ce soit l'affaire du siecle.


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11317901
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2024 à 11:05:26  profilanswer
 

gallean a écrit :

de ce que j'ai compris, les ports thunderbolt (4 ?) sont des sorties, en toute logique pas besoin de prendre de carte supplémentaire, maintenant vu le coût des écrans thunderbollt, je doute que ce soit l'affaire du siecle.


p.29 du manuel : https://download.msi.com/archive/mn [...] MAX_FR.pdf
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/250004

 

Egalement indiqué sur les specs :

Citation :

Supports up to 8K display (need to connect the DisplayPort of the discrete graphics card to the Mini DisplayPort Input port on the back panel)


J'imagine qu'ils doivent considérer que quelqu'un qui paie 1K€ sa carte mère a forcément du budget pour une CG dédiée :o


Message édité par artouillassse le 28-01-2024 à 11:06:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11318032
thiv94
Posté le 28-01-2024 à 21:05:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses précédentes donc je prends note.
 
J'attends le retour du support MSI en ce qui concerne la solution graphique intégrée au CPU vers les Ports ThunderBolt 4.
 
Cependant, ayant reçu la M/B en question hier j'éprouve de grandes difficultés à trouver un boîtier esthétiquement potable à mon goût, capable accueillir cette très grande carte, et de plus encore équipé d'au moins 1 baie 5.25 visible en facade...
 
En effet, j'ai un Aquaero 6 PRO à loger sur le devant de la tour, c'est pour cette raison qu'il me faut au moins 1 baie 5.25 parfaitement visible sur l'avant...
 
J'avais vu celui-ci mais malheureusement il ne possède pas d'un port USB-C sur le devant, dommage...:
 
 
https://fr.thermaltake.com/the-towe [...] ition.html
 
 
Actuellement, j'ai un boîter Cooler Master Storm Strycker de 2014 dont je suis encore satisfait, mais celui-ci n'est pas en mesure d'accueillir cette nouvelle M/B hors normes...
 
Je suis bloqué car je ne trouve pas de boîtier correspondant à mes exigences...
 
-Que pensez-vous d'un retour de cette carte mère (MSI Z790 GODLIKE MAX) contre une Asus Z790 Maximus Formula au format ATX standard ? (Je possède déjà un Watercooling Custom pour refroidir les VRM déjà équipés du système de refroidissement fourni par Asus).
 
Ce qui me retiens pour ce changement, c'est la puce Ethernet bridée à 5Gbe, alors que sur la version précédente (Asus Maximus Formula Z690) la puce Ethernet intégrée était une Marvell 10Gbe...
 
Je ne comprends pas pourquoi Asus à descendu de gamme la Puce Ethernet sur la nouvelle Version de cette M/B...
 
Avez-vous des idées à ce sujet également ?
 
 
P.S.: Je sais bien que l'on peut ajouter une carte fille Ethernet 10 Gbe, mais bon sur une carte mère de ce niveau, il est vraiment surprenant que la Puce Ethernet 10Gbe ne soit pas déjà intégré à la M/B...
 
Merci pour vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par thiv94 le 28-01-2024 à 21:24:38

---------------
Thibaut
n°11318057
gallean
Posté le 28-01-2024 à 22:32:51  profilanswer
 

thiv94 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses précédentes donc je prends note.
 
J'attends le retour du support MSI en ce qui concerne la solution graphique intégrée au CPU vers les Ports ThunderBolt 4.
 
Cependant, ayant reçu la M/B en question hier j'éprouve de grandes difficultés à trouver un boîtier esthétiquement potable à mon goût, capable accueillir cette très grande carte, et de plus encore équipé d'au moins 1 baie 5.25 visible en facade...
 
En effet, j'ai un Aquaero 6 PRO à loger sur le devant de la tour, c'est pour cette raison qu'il me faut au moins 1 baie 5.25 parfaitement visible sur l'avant...
 
J'avais vu celui-ci mais malheureusement il ne possède pas d'un port USB-C sur le devant, dommage...:
 
 
https://fr.thermaltake.com/the-towe [...] ition.html
 
 
Actuellement, j'ai un boîter Cooler Master Storm Strycker de 2014 dont je suis encore satisfait, mais celui-ci n'est pas en mesure d'accueillir cette nouvelle M/B hors normes...
 
Je suis bloqué car je ne trouve pas de boîtier correspondant à mes exigences...
 
-Que pensez-vous d'un retour de cette carte mère (MSI Z790 GODLIKE MAX) contre une Asus Z790 Maximus Formula au format ATX standard ? (Je possède déjà un Watercooling Custom pour refroidir les VRM déjà équipés du système de refroidissement fourni par Asus).
 
Ce qui me retiens pour ce changement, c'est la puce Ethernet bridée à 5Gbe, alors que sur la version précédente (Asus Maximus Formula Z690) la puce Ethernet intégrée était une Marvell 10Gbe...
 
Je ne comprends pas pourquoi Asus à descendu de gamme la Puce Ethernet sur la nouvelle Version de cette M/B...
 
Avez-vous des idées à ce sujet également ?
 
 
P.S.: Je sais bien que l'on peut ajouter une carte fille Ethernet 10 Gbe, mais bon sur une carte mère de ce niveau, il est vraiment surprenant que la Puce Ethernet 10Gbe ne soit pas déjà intégré à la M/B...
 
Merci pour vos réponses.


tu as les pop air chez fractal qui sont bien ^^
 


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11318074
thiv94
Posté le 29-01-2024 à 04:27:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Effectivement les POP Air XL me plaisent bien, mais le format E-ATX est accepté jusqu'à 28cm de long d'après les spécifications, or la Carte MSI GODLIKE mesure 31cm de long...
 
-Vous pensez que ça passe quand même ?

n°11318083
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-01-2024 à 08:06:27  profilanswer
 

Je pense que tant que c'est encore possible, autant renvoyer la MSI godlike.
En plus du problème de taille qui contraint le choix du boitier, il y a cette histoire de sortie vidéo qui ne permet pas d'utiliser l'IGP d'un CPU.
Et le prix complètement déconnant pour une carte mère.
Pour du Z790 300€ c'est déjà pas mal, ça sert vraiment à rien de mettre plus.
Et si tu veux du 10Gb tu prends une carte fille et roule.


Message édité par artouillassse le 29-01-2024 à 08:07:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11325863
thiv94
Posté le 27-02-2024 à 06:24:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je reviens vers vous pour vous faire part de la réponse de MSI concernant la possibilité d'afficher l'IGP du CPU sur cette carte mère MEG GodLike Max Z790.
 
En effet, selon eux cette carte mère n'a aucune possibilité de pouvoir utiliser l'IGP intégré au CPU...
 
C'est vraiment dommage vu la gamme de cette M/B...
 
Je vais donc probablement acheter la Asus ROG Formula Z790 à la place.


---------------
Thibaut
n°11325873
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2024 à 07:45:32  profilanswer
 

800 balles la Z790, faut le tube de vaseline qui va avec :o
Si tu veux absolument le 10Gbps intégré et le TB4 tu as la "asrock pro art creator wifi" qui t'évite de payer le ticket "ROG" qui coute plus cher pour pas grand chose.
Le fait est que du Z790 avec TB4 c'est direct un billet de 600€ pour du ATX.

 

Faut voir ce dont tu as réellement besoin en terme de connectique, et ce dont tu pourrais avoir besoin par la suite.
En gros si t'as pas vraiment besoin du TB4 tu peux déjà vachement réduire la facture.
Tu parles seulement de l'USB-C dans tes post, donc je me permet de poser la question.

 

Ensuite le réseau 10Gbps c'est mignon sur le papier, mais en réalité tu vas pas (très peu) saturer avec une carte en 2,5Gbps, les serveurs actuels ne sont pas aussi rapides.
Sur steam on a vu des pointes à 3-400Mo/s au mieux, la question est "est-ce que je télécharge des jeux tous les jours".
Et même en 2,5Gbs on est vers 300Mo/s donc pas vraiment bridé.

 

Si le TB4 n'est pas une obligation, tu peux très bien faire un combo du style Asus TUF GAMING Z790-PLUS WIFI et une carte fille à 100€, ça fait ~100€ de moins que la Asrock pro art.
Mais de mon point de vu le 10Gbps aujourd'hui c'est inutile, et ça sera pas non plus indispensable dans un futur proche. C'est un "truc en plus" qui te coute 400 balles :o
A toi de voir si ça vaut le coup/cout.


Message édité par artouillassse le 27-02-2024 à 07:46:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11327069
thiv94
Posté le 01-03-2024 à 22:13:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ton conseil "artouillassse" !
 
La "Asus pro art creator wifi" me plait pas mal, cependant j'ai un M.2 Crucial T700 en PCI-ex5...
 
Malheureusement cette M/B ne dispose pas de slot M.2 en PCI-Ex5...
 
As-tu d'autres suggestions avec le TB4 ?

n°11327083
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-03-2024 à 07:15:47  profilanswer
 

Comme dit plus haut, pour toucher le TB4 c'est un billet de 600 avec la pro art chez asrock, les prix viennent de LDLC mais c'est pour donner une idée.
Ici, toutes les Z790 avec TB4 : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1
 
Le PCI-E 5.0 même combat qu'avec l'éthernet 10Gb, c'est même pire. Aujourd'hui il faudrait une utilisation bien spécifique pour aller saturer du PCI-E 3.0, alors d'ici à ce que les débits du 5.0 soient rien qu'un peu utiles tu auras changé de PC.
Comme le PCI-E est rétrocompatible, tu peux utiliser ton 5.0 sur un 4.0, il chauffera moins en utilisation intensive et tu pourras le réutiliser à sa pleine puissance sur une prochaine plateforme.
 
J'ignore ce que tu fais avec ton PC, mais autant pour le PCI-E 5.0 que pour l'éthernet 10Gb on a encore du temps avant que ça devienne réellement utile.
Le TB4 c'est une question de besoin, il faudrait régulièrement copier des centaines de Go sur supports amovibles pour que les débits aient une réelle importance face à du USB-C simple.
 
Perso je suis de l'école du "si j'en ai pas besoin, pourquoi payer deux fois plus cher", et ne connaissant pas tes besoins, il est difficile de conseiller.
Si tu veux juste la dernière carte mère, la plus équipée et donc la plus chère, mais que t'en as pas besoin, ça ne relève pas de mes conseils, et je dirais même autant ne pas perdre de temps :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11329232
Jackofblad​e701
Posté le 13-03-2024 à 16:17:20  profilanswer
 

thiv94 a écrit :

Ouais, je vais poser la question au service technique de MSI, et je vous communiquerai la réponse à cette question.
 
Par-contre, si je garde cette Carte Mère, je vais devoir changer de boîtier également vu la taille cette Carte...
 
Ayant également besoin d'au minimum 1 baie 5.25, je ma demande quels boîtiers récents et capables d'accueillir cette bête sont encore équipé de ces baies...
 
Je galère depuis plusieurs jours à trouver le boîtier idéal encore equipé de ces baies...
 
Je me demande si je vais pas devoir renvoyer cette carte mère à cause de sa taille !
 
Vos suggestions seront les bienvenue.


 
Bonjour,
 
Pour ma part j'ai la CM Z790 Godlike, et j'ai eu un souci avec la taille du boitier, pour accueillir cette CM, j'ai acheté la Tour Bequiet Shadow Base 800 Fx, elle te laisse beaucoup de place pour l'accueillir. :)


Message édité par Jackofblade701 le 13-03-2024 à 16:22:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Affichage Intégré sur MSI MEG Z790 GODLIKE MAX

 

Sujets relatifs
Capacité/Compatibilité Ram Carte mère MSI G41M-P26Carte mere MSI GAMING erreur C à l'aide
Upgrade de Z170 vers Z790 ?Demande d'aide - pc qui s'allume mais pas d'affichage
Intel I9 9900k et MSI Z270 Gaming pro Carbon compatible?Bug Graphique MSI RTX 2070 Super
Problème écran/affichage portable Dell G3500probleme carte mere Z790 Aorus master x
Carte mère MSI B550 Gaming Plus - plus de boot :(Soucis carte mere z790 aorus elite ax ?
Plus de sujets relatifs à : Affichage Intégré sur MSI MEG Z790 GODLIKE MAX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR