Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PC

n°11241860
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 01:18:59  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un PC sous Windows 10 et un PC tout neuf.
 
Le plus ancien a une carte mère Gigabyte, un processeur AMD 2400G, un SSD Crucial.
 
Le nouveau a une carte mère ASRock, un processeur AMD 5700G, un SSD Crucial.
 
Je possède également un SSD externe Crucial.
 
Sur le premier PC, je ne peux pas faire la màj vers Windows 11 car le PC n'est pas supporté, il reste sous Windows 10.
 
Je voudrais donc :
 
- cloner le SSD contenant Windows 10 sur le disque dur externe avec Acronis True Image.
- cloner le SSD externe  récemment crée sur le SSD de mon nouveau PC
- mettre à jour Windows 10 -> 11 sur le nouveau PC car le 5700G est supporté par le nouvel OS de Microsoft.
 
Est-ce possible ?
 
Est ce que si c'est possible, il n'y aura pas de bugs à cause des carte mères différentes et des processeurs différents ? Est ce que Windows 11 gère cette situation ?
 
J'ai également pensé à cloner le SSD de Win 10 sur le SSD du nouveau PC, mais je ne possède pas de boitier externe, et je n'ai pas envie de tout démonter, ce sont des tours ITX, avec mes gros doigts c'est compliqué d'accéder aux vis dans des endroits étroits. Et même si j'avais des mains de pianiste, je ne suis pas sûr que l'opération soit une réussite.
 
Merci pour votre aide.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-04-2023 à 01:18:59  profilanswer
 

n°11241862
glassman
C'est pas faux
Posté le 22-04-2023 à 07:08:18  profilanswer
 

Le seul soucis ce sera la licence.

 

Et on peut installer Windows 11 sur un 2400G avec une astuce minimale fournie par Microsoft.

n°11241870
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2023 à 09:07:48  profilanswer
 

davdenice a écrit :

J'ai également pensé à cloner le SSD de Win 10 sur le SSD du nouveau PC, mais je ne possède pas de boitier externe, et je n'ai pas envie de tout démonter, ce sont des tours ITX, avec mes gros doigts c'est compliqué d'accéder aux vis dans des endroits étroits.


Tu peux aussi retirer simplement le panneau principal et brancher le SSD à l'extérieur. Tu auras juste à sortir un cable SATA de l'alim et le remettre après l'opération.
Un SSD n'a pas de partie mobile, tu ne risques rien.

 

Après en effet si tu comptes utiliser en parallèle les deux PC il y aura un soucis de license.


Message édité par artouillassse le 22-04-2023 à 09:08:49

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11241871
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 09:25:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
Effectivement je n’ai pas pensé au problème de licence.  
Mais peut être qu’Acronis a prévu le coup ?
Par ailleurs , j’ai une licence Windows 11 sous la main.  
Néanmoins, il ne faudrait pas que l’opération fasse sauter la licence du premier PC, que j’utilise de manière pro.

n°11241873
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2023 à 09:37:42  profilanswer
 

Sinon c'est tellement chiant d'installer W11 directement sur le nouveau PC ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11241875
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 09:47:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Sinon c'est tellement chiant d'installer W11 directement sur le nouveau PC ?


 
Comme je le disais plus haut, le PC avec Windows 10 est un PC à usage pro, et un logiciel en particulier n'a pas été installé par moi-même, je n'ai pas l'exécutable.

n°11241880
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 09:57:07  profilanswer
 

Sinon, y a t il un autre logiciel qu’Acronis (que j’utilise car j’ai une licence gratuite par Crucial ) qui permettrait de faire ça ?  
 
Clonezilla ?
 
Je viens de passer la nuit à copier le premier SSD sur mon SSD externe.  
Je viens de le connecter à mon nouveau PC , et au démarrage il me propose de réinstaller Windows 10, sans action de ma part. Par contre au bout de 5 secondes le PC reboot et reviens sur la page qui me prose d’installer Win 10 …

n°11241894
kabyll
Posté le 22-04-2023 à 10:44:35  profilanswer
 

je ne sais pas ce que tu as fait mais il ne suffit pas de copier coller le contenu du disque C:

 

il y a des partitions invisibles, notamment la partition d'amorçage

 

> il faut cloner l'entiereté du disque (3 partitions au total en principe)

 


en gratuit t'as Macrium Reflect aussi

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-04-2023 à 10:44:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11241911
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2023 à 11:53:06  profilanswer
 

davdenice a écrit :

Par ailleurs , j’ai une licence Windows 11 sous la main.


Si tu clones, le deuxième PC verra sa license invalidée à priori (avec crosoft, sûr de rien :o).
Quand tu démarreras le clone, tu devrais pouvoir mettre à jour vers W11 en indiquant la bonne license.
Tu peux aussi fonctionner avec un compte microsoft si c'est pas déjà le cas. Tu as le droit d'avoir plusieurs licenses sur un même compte, et tu auras juste à activer le W11 avec ce compte.
 
Je dis peut-être des grosses bêtises, si tu veux des détails tu peux aller demander sur le topic des licences : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11241919
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 12:05:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je ne sais pas ce que tu as fait mais il ne suffit pas de copier coller le contenu du disque C:

 

il y a des partitions invisibles, notamment la partition d'amorçage

 

> il faut cloner l'entiereté du disque (3 partitions au total en principe)

 


en gratuit t'as Macrium Reflect aussi

 

Qu’est ce qui te fait dire ça ?  :heink:

  


artouillassse a écrit :


Si tu clones, le deuxième PC verra sa license invalidée à priori (avec crosoft, sûr de rien :o).
Quand tu démarreras le clone, tu devrais pouvoir mettre à jour vers W11 en indiquant la bonne license.
Tu peux aussi fonctionner avec un compte microsoft si c'est pas déjà le cas. Tu as le droit d'avoir plusieurs licenses sur un même compte, et tu auras juste à activer le W11 avec ce compte.

 

Je dis peut-être des grosses bêtises, si tu veux des détails tu peux aller demander sur le topic des licences : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm

 

Ouais, ça serait stupide que la licence du premier PC soit invalidée.
Merci pour le lien j’irai voir.

 

Message cité 2 fois
Message édité par davdenice le 22-04-2023 à 12:07:02
mood
Publicité
Posté le 22-04-2023 à 12:05:17  profilanswer
 

n°11241936
kabyll
Posté le 22-04-2023 à 13:08:30  profilanswer
 

davdenice a écrit :


Qu’est ce qui te fait dire ça ?  :heink:

 

je n'affirme rien, je me demande si tu as vraiment "cloner"

 

pcq :

 

tu dis que tu as passé la nuit à "copier"

Citation :

Je viens de passer la nuit à copier le premier SSD sur mon SSD externe.  

 


+ le fait que ca ne demarre pas sur le disque "copié"

Citation :

Je viens de le connecter à mon nouveau PC , et au démarrage il me propose de réinstaller Windows 10, sans action de ma part. Par contre au bout de 5 secondes le PC reboot et reviens sur la page qui me prose d’installer Win 10 …

 

(mais peut-etre que t'as juste oublié de retirer une clé usb avec les fichiers d'install de windows ? ce qui expliquerait pourquoi l'installe se relance en boucle)
.

 

apres, il faut voir quelles sont les deux machines en question

 

c'est jamais ideal de prendre le windows d'une machine pour le mettre tel quel sur l'autre

 

si les deux machines sont tres tres differentes, tu pourrais voir des soucis de drivers, des instabilités, etc.

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-04-2023 à 13:09:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11241939
zonka
x58 forever!
Posté le 22-04-2023 à 13:10:16  profilanswer
 
n°11241947
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 13:36:21  profilanswer
 

kabyll a écrit :


 
je n'affirme rien, je me demande si tu as vraiment "cloner"
 
pcq :
 
tu dis que tu as passé la nuit à "copier"

Citation :

Je viens de passer la nuit à copier le premier SSD sur mon SSD externe.  


 
 
+ le fait que ca ne demarre pas sur le disque "copié"

Citation :

Je viens de le connecter à mon nouveau PC , et au démarrage il me propose de réinstaller Windows 10, sans action de ma part. Par contre au bout de 5 secondes le PC reboot et reviens sur la page qui me prose d’installer Win 10 …


 
(mais peut-etre que t'as juste oublié de retirer une clé usb avec les fichiers d'install de windows ? ce qui expliquerait pourquoi l'installe se relance en boucle)
.
 
apres, il faut voir quelles sont les deux machines en question
 
c'est jamais ideal de prendre le windows d'une machine pour le mettre tel quel sur l'autre
 
si les deux machines sont tres tres differentes, tu pourrais voir des soucis de drivers, des instabilités, etc.
 


 
Ok, je comprend, je n’ai pas été assez précis dans mes propos.  

n°11241960
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2023 à 14:06:24  profilanswer
 

davdenice a écrit :

Ouais, ça serait stupide que la licence du premier PC soit invalidée.


Avec un compte microsoft pour les deux licences (W10 et 11), tu n'auras aucun soucis.
C'est ce que je voulais dire :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11242005
davdenice
Posté le 22-04-2023 à 17:11:42  profilanswer
 

Bon je laisse tomber, je ne trouve pas de solution.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PC

 

Sujets relatifs
PC monté + Clavier + souris + Ecran -> 1000 eurosSSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentation
Upgrade PC i5-9600k avec un RTX 4070 Ti ou RX 7900 XT ?Quel boitier format rack 4U pour PC de streaming
Besoin Conseil, nouvelle config PC gamer/montageConfig PC à 1500 euros
Config PC à 3000 eurosPC beau frère en Intel
Démarrage impossible sans Clear CMOS, PC se coupe brutalementPC Fujitsu Intel Xeon
Plus de sujets relatifs à : Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR