Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ryzen 9 5960x qui chauffe beaucoup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ryzen 9 5960x qui chauffe beaucoup

n°11028546
Blancfluo
Posté le 30-07-2021 à 13:33:10  profilanswer
 

Bonjour,  
voici ma config :
 
Boitier Be quiet! Silent Base 800
CPU Ryzen 9 5950x
Carte mère MSI MAG X570 TOMAHAWK WIFI
Ventirad Be quiet! Dark Rock PRO 3 avec adaptateur AMD
Carte graphique ASUS TUF GeForce RTX 3090 24G GAMING  
32 Go RAM Ballistix (16x2) DDR4 3600Mhz  
 
J'atteins 90/91°C en rendu 4K sur Resolve,
j'avais un i7 5960x avant qui ne chauffait vraiment pas autant, même avec la RTX 3090.
En l'état, le boitier lui même est chaud au toucher, voire très chaud en rendu.
 
Comment réduire ces températures ?
 
J'ai un doute aussi sur la RAM, j'ai regardé dans le Bios et elle est bien réglée selon son profil XMP,
mais dans CPU-Z, elle affiche 1333mhz
Les specs de la RAM sont 32 Go RAM (16x2) DDR4 3600Mhz 16-18-18-38 1.35v.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 13:33:10  profilanswer
 

n°11028556
gazz311
Yallah
Posté le 30-07-2021 à 14:00:01  profilanswer
 

Salut,
 
pose un AIO sur le 5950x min 280mm
le DarkRock PRO 3 ne dissipe pas assez la chaleur de ce monstre !


---------------
Cordialement,
n°11028571
Blancfluo
Posté le 30-07-2021 à 14:51:46  profilanswer
 

Merci et ok, mais j'ai bien peur de manquer de place. J'utilise le plus petit des 2 casiers à HDD sur la photo à droite (celui du milieu du coup),
et je ne pense pas pouvoir placer les ventilos de l'AIO en haut non plus. Je ne suis pas sur de pouvoir enlever le casier à lecteurs de dvd etc...
 
https://i.ibb.co/z7Lcr23/silent-base-800.jpg
 
 

n°11028572
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 30-07-2021 à 14:55:10  profilanswer
 

Réduit tes limites de puissance pour commencer, je connais pas les valeurs stock du 5950X mais à mon avis tu gagnera en perf à baisser ton EDC/TDC, faut test, ensuite tu peux aussi passé au curve non pas pour gratte en température ( quoi que ) mais pour optimiser la courbe tension/Fréquence.
Quoi qu'il en soit, dit toi bien que peut importe ce que tu fais, meme foutre le plus gros watercooling du monde, ton CPU ira toujours au max température possible car le PBO2 lui il cherchera toujours à poussé la fréquence la plus haute possible en prenant en compte de reste au alentour de 80-90°. La seul chose que tu va gagne à foutre un refroidissement plus performant c'est gagné en fréquence et rien d'autre.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°11028714
Virtual63
Posté le 31-07-2021 à 07:48:44  profilanswer
 

Boitier très chaud en charge ? Peut être que la chaleur s'accumule dans ton boitier et tes compos étouffent. Baisser la limite de puissante, undervolt la 3090 et mettre plus de ventilos en extraction ça devrait t'aider.

n°11028719
harbull
Posté le 31-07-2021 à 08:21:11  profilanswer
 

Tu as plus ou moins les composants qui chauffent le plus actuellement, dans ton "petit" boîtier, ça me semble pas si étonnant.
 
Commence par retirer les deux racks pour disques durs en bas à droite sur la photo, ils n'ont pas l'air utilisés et ne doivent probablement pas aider au flux d'air... D'après les photos sur les sites de vente, ils sont amovibles.
 
Et ajoute peut-être un ventilo en extraction pour améliorer tout ça, en effet.

n°11028728
zonka
x58 forever!
Posté le 31-07-2021 à 08:50:21  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec HanakoLexie.

 

En 'auto' ces CPU ont un vcore généralement bien trop élevé, et les différents boosts prennent la main de toute façon ensuite.

 

Tu peux nous faire un test OCCT CPU 10-15 min avec copies écran des valeurs chiffrées (pas courbes) des TENSIONS (vcore etc), FREQUENCES, et TEMPERATURES?

 

Je suis peu familier des réglages "fins" des 5xxx , y'a ptetre des tutos, mais en gros ça se gère comme un overclock mais dans l'autre sens.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 31-07-2021 à 08:51:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11028733
SoulRipper
Posté le 31-07-2021 à 09:31:40  profilanswer
 

Salut,
 
Je te confirme que tu peux réduire drastiquement la température sur les charges lourdes :
 
1. Applique un offset négatif sur la tension CPU -> -0.1v me semble être un bon point de départ. Si c'est pas stable, tu remontes progressivement : -0.08v, -0.05v, etc. Attention, car les instabilités se manifestent souvent en IDLE (quand tu ne fais rien ou quasi rien).
2. Tu passes ton PBO en manuel et tu appliques les limites suivantes : PPT = 142, TDC = 95, EDC = 140. Ce sont les valeurs par défaut de nos 5950X. Si les températures te satisfont, tu peux augmenter progressivement ces valeurs pour booster les performances.
3. Toujours dans la section PBO, tu appliques des valeurs négatives au niveau du Curve Optimizer, par exemple -10 sur tous les coeurs. Tu peux le faire coeur par coeur, mais ça va te prendre pas mal de temps... Même remarque que pour l'offset négatif VCORE : il faut tester en charge, mais aussi et surtout au repos car les plantages surviennent souvent en IDLE.
 
Avec ces réglages, ma température a baissé de 10-13°C sur Prime95 (Small FFT, 32 threads). Idem sur CB20, donc j'imagine que ça le fera pour tes rendus sur Resolve.
 
Fait intéressant, quand je charge seulement 8 threads, j'atteins à l'aise les 90°C, alors que je tourne autour de 72°C en chargeant les 32 threads :p (avec un NH-D15S).
 
Ca m'a pris une bonne semaine pour trouver un compromis performances / chauffe / stabilité intéressant, alors bon courage à toi.

n°11028793
Blancfluo
Posté le 31-07-2021 à 14:39:52  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !
 
 

harbull a écrit :

Tu as plus ou moins les composants qui chauffent le plus actuellement, dans ton "petit" boîtier, ça me semble pas si étonnant.
 
Commence par retirer les deux racks pour disques durs en bas à droite sur la photo, ils n'ont pas l'air utilisés et ne doivent probablement pas aider au flux d'air... D'après les photos sur les sites de vente, ils sont amovibles.
 
Et ajoute peut-être un ventilo en extraction pour améliorer tout ça, en effet.


 
La photo n'est pas de moi, j'utilise seulement un des deux rack à DD, le plus petit des 2. J'ai enlevé l'autre déjà.
Pour ce qui est de rajouter un ventilo, je veux bien, mais ayant la même disposition que sur la photo que j'avais postée, je ne sais plus où le mettre non plus...à part tout en haut (fixé je ne sais trop comment d'ailleurs) pour forcer l'extraction via la partie supérieure ?
 
 

zonka a écrit :

Entièrement d'accord avec HanakoLexie.
 
En 'auto' ces CPU ont un vcore généralement bien trop élevé, et les différents boosts prennent la main de toute façon ensuite.
 
Tu peux nous faire un test OCCT CPU 10-15 min avec copies écran des valeurs chiffrées (pas courbes) des TENSIONS (vcore etc), FREQUENCES, et TEMPERATURES?
 
Je suis peu familier des réglages "fins" des 5xxx , y'a ptetre des tutos, mais en gros ça se gère comme un overclock mais dans l'autre sens.


 
Voici les tableaux OCCT demandés :
 
https://ibb.co/6tjg21W
https://ibb.co/jgpLH2M
https://ibb.co/GHF5m4s
 
 
 

SoulRipper a écrit :

Salut,
 
Je te confirme que tu peux réduire drastiquement la température sur les charges lourdes :
 
1. Applique un offset négatif sur la tension CPU -> -0.1v me semble être un bon point de départ. Si c'est pas stable, tu remontes progressivement : -0.08v, -0.05v, etc. Attention, car les instabilités se manifestent souvent en IDLE (quand tu ne fais rien ou quasi rien).
2. Tu passes ton PBO en manuel et tu appliques les limites suivantes : PPT = 142, TDC = 95, EDC = 140. Ce sont les valeurs par défaut de nos 5950X. Si les températures te satisfont, tu peux augmenter progressivement ces valeurs pour booster les performances.
3. Toujours dans la section PBO, tu appliques des valeurs négatives au niveau du Curve Optimizer, par exemple -10 sur tous les coeurs. Tu peux le faire coeur par coeur, mais ça va te prendre pas mal de temps... Même remarque que pour l'offset négatif VCORE : il faut tester en charge, mais aussi et surtout au repos car les plantages surviennent souvent en IDLE.
 
Avec ces réglages, ma température a baissé de 10-13°C sur Prime95 (Small FFT, 32 threads). Idem sur CB20, donc j'imagine que ça le fera pour tes rendus sur Resolve.
 
Fait intéressant, quand je charge seulement 8 threads, j'atteins à l'aise les 90°C, alors que je tourne autour de 72°C en chargeant les 32 threads :p (avec un NH-D15S).
 
Ca m'a pris une bonne semaine pour trouver un compromis performances / chauffe / stabilité intéressant, alors bon courage à toi.


 
Merci, je n'ai jamais fais le moindre OC ou bidouillage de ce genre dans le BIOS, mais je vais me lancer.
 

n°11028809
harbull
Posté le 31-07-2021 à 16:26:17  profilanswer
 

Citation :


 
La photo n'est pas de moi, j'utilise seulement un des deux rack à DD, le plus petit des 2. J'ai enlevé l'autre déjà.
Pour ce qui est de rajouter un ventilo, je veux bien, mais ayant la même disposition que sur la photo que j'avais postée, je ne sais plus où le mettre non plus...à part tout en haut (fixé je ne sais trop comment d'ailleurs) pour forcer l'extraction via la partie supérieure ?
 
 


 
 
 
Pardon, j'avais pas compris ça.
 
D'après ce que je vois, le boîtier dispose de 2 emplacements pour des 120 ou 140 mm sur le dessus (ou un AIO).
 
https://www.cowcotland.com/images/t [...] 00-016.jpg
 
Il faudrait pouvoir mesurer la hauteur disponible restante, au-dessus du Dark Rock Pro 3 par exemple (s'il reste quelque chose...)
 
J'ai eu un peu le même souci, et j'avais installé un 120 mm "slim" au-dessus de mon ventirad CPU (qui est tout de même moins imposant qu'un Dark Rock Pro), et ça fait du bien niveau températures. Un ventilo 120 mm classique ne passait pas.
 
Ce genre de ventilo:
 
https://www.amazon.fr/Noctua-NF-A12 [...] 6535&psc=1
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00408325.html

mood
Publicité
Posté le 31-07-2021 à 16:26:17  profilanswer
 

n°11028810
SoulRipper
Posté le 31-07-2021 à 16:31:45  profilanswer
 

Blancfluo a écrit :

Merci, je n'ai jamais fais le moindre OC ou bidouillage de ce genre dans le BIOS, mais je vais me lancer.


Bon en tout cas tu ne risques rien avec ces manips, au contraire, tu envoies moins de jus et potentiellement tu préserves la longévité de ton processeur.
 
Les fabricants de cartes mères ont tendance à mettre des valeurs par défaut très élevées pour être sûrs que ça passera partout, chaque processeur réagissant différemment.

n°11028849
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 31-07-2021 à 19:40:05  profilanswer
 

Un changement de ventirad est peut être une solution, j'ai un 3950X qui visiblement chauffe plus que le 5950X, il ne dépasse jamais les 75°C avec un noctua NH-U12A au taquet de taquet et dans un grand silence.


Message édité par starconsole le 31-07-2021 à 19:41:03
n°11028896
havoc_28
Posté le 01-08-2021 à 04:15:31  profilanswer
 


 
Y a PBO d'actif ... 4.375 ghz sur tous les cœurs c'est plus que le turbo de "base" sur les 5950x, PBO relève les limites de consommation etc par rapport à "STOCK" stricto sensu (PBO étant si on veut une sorte d'OC automatique propre à AMD).
 
Certaines cartes mères activent PBO d'offices, d'autres non. Mais les couples de fréquences / tensions sont normaux pour du PBO, tout comme les températures relevées vu le système de refroidissement.  
 
Avec le turbo de base SANS PBO tu devrais être dans les 3.7/3.9 ghz environ en fonction de la puce (à peu près) quand tous les cœurs sont chargés sur des applications très lourdes très bien parallélisés (en l'occurence comme un test OCCT).


Message édité par havoc_28 le 01-08-2021 à 04:29:01
n°11029029
oufouf84
Posté le 01-08-2021 à 19:04:35  profilanswer
 

comme havoc te le fait remarqué ton PBO et sur enable, donc sans tout triffouiller met déjà PBO sur disable et tu devrais gagner 5° à 10°.

n°11029201
Blancfluo
Posté le 02-08-2021 à 09:59:54  profilanswer
 

Merci, mais du coup, question bête, est-ce que la perte en température vaux le coup par rapport à la perte en performance ? Je me doute que c'est un peu abstrait à ce niveau, mais bon...

n°11029218
Scrabble
Posté le 02-08-2021 à 11:10:02  profilanswer
 

Blancfluo a écrit :

Merci, mais du coup, question bête, est-ce que la perte en température vaux le coup par rapport à la perte en performance ? Je me doute que c'est un peu abstrait à ce niveau, mais bon...


Oui, ça vaut le coup, la perte en performance est faible et ta machine sera plus silencieuse

n°11029680
Blancfluo
Posté le 03-08-2021 à 08:53:58  profilanswer
 

ok merci, j'ai vu que le profil XMP de la RAM était désactivé par défaut, j'en ai profité pour l'activer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ryzen 9 5960x qui chauffe beaucoup

 

Sujets relatifs
Choix mémoire RyzenB550 + ryzen 7 2700x
RTX 3080TI FE chauffeRyzen 9 5950X et RX 6900XT: Mauvaise performance ?
Chauffe importante onduleurMSI B450M PRO-M2 MAX Compatible Ryzen 5 5600X ?
Passer de 16 à 32 Go Ram ( Corsair LPX ) Ryzen 7 2700 / B450 TomahawkAvis/Conseil - Ryzen 3700x temp
VRAM dédiée AMD RYZEN 5 2500U & RADEON VEGA 8Jonglage entre les GPUs pour limiter la chauffe du PC
Plus de sujets relatifs à : Ryzen 9 5960x qui chauffe beaucoup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR