Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Jonglage entre les GPUs pour limiter la chauffe du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Jonglage entre les GPUs pour limiter la chauffe du PC

n°11013541
harbull
Posté le 13-06-2021 à 10:16:11  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Avec le retour de fortes chaleurs, je voudrais pouvoir utiliser mon PC en limitant l'effet "radiateur".  
 
Il crache un air chaud tout le long de son utilisation, et j'ai bien capté qu'en fin d'après midi, il fait bien plus chaud dans mon salon que dans les autres pièces...
 
Du coup, je me posais cette question : j'utilise un APU secondé par une carte graphique achetée plus tard, pour les jeux. L'APU a un TDP officiel de 65w, là où la CG doit pouvoir pomper 150 W, si pas 200. Vous voyez sûrement où je veux en venir.
 
Si je branche les deux sorties graphiques du PC (carte-mère et carte graphique) sur mon écran, est-ce que je peux switcher entre les deux GPU, que ce soit dans Windows ou dans le BIOS ?
 
Et question subsidiaire, si j'utilise la sortie graphique de la carte mère sans débrancher la carte graphique, est-ce que la carte graphique produira tout de même de la chaleur ?
 
Ça me permettrait par exemple de jouer une heure ou deux le matin à la fraîche, puis de passer sur l'APU pour chauffer moins, en me contentant de surfer ou de regarder des vidéos...
 
Matériel :
AMD A8-7600
8 go de RAM
Carte gigabyte avec chipset A88x
Radeon RX570
 
Merci d'avance pour vos conseils :-)

mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 10:16:11  profilanswer
 

n°11013546
kabyll
Posté le 13-06-2021 à 10:48:21  profilanswer
 

La seule facon de switch c'est physiquement.
 
Soit en changeant le cable de l'ecran pour le mettre sur la sortie de la cm, puis sur la cg qd tu joues
 
 
Ou, si ton ecran a plusieurs entrees, tu branches a la fois sur cm et cg et tu switch avec le menu de ton ecran.
 
Ms, en principe une cg consomme peu si tu joues pas, donc ca devrait pas etre exagéré niveau difference entre l'un ou l'autre (apu ou cg)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11013571
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2021 à 12:52:08  profilanswer
 

Faux problème : Quand tu ne joues pas avec la carte graphique, elle ne consomme pas 200W et ne chauffe pas à 80 degrés.

 

A ce stade se pencher plutôt sur le ventirad CPU et la ventilation de la tour à optimiser.


Message édité par zonka le 13-06-2021 à 12:52:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11013579
harbull
Posté le 13-06-2021 à 13:30:11  profilanswer
 

Je me disais tout de même que ça devait toujours chauffer un minimum, en tout cas plus que si le GPU externe n'était pas utilisé...
 
Niveau ventilation, je ne pense pas que je vais pouvoir faire mieux au vu de mon matériel actuel, donc je pense que je vais me contenter de ça et éviter de faire chauffer le PC aux heures les plus chaudes de la journée :-)
 
Mais je pense que je prendrai quand même quelques minutes un de ces jours pour passer sur l'APU en débranchant la carte graphique de l'alim, pour voir quelle influence ça a sur les températures dans le boîtier, par curiosité.
 
Merci pour vos avis.

n°11013591
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2021 à 15:01:44  profilanswer
 

Dans un boîtier bien ventilé, une carte graphique ne chauffera pas, surtout pour du YouTube....

 

La carte graphique doit être à 40 degrés au repos / charge faible, pas plus que ton CPU à priori.

 

Bien sûr ça serait plus pratique avec des infos chiffrées des températures, détails du hardware exact etc (on n'est pas chez toi)

 

Tu auras probablement plus de chauffe globale avec l'APU selon le ventirad CPU.

 

Donc tu vas retirer ta carte graphique et la remettre à chaque fois que tu veux jouer ?

 

En ce qui me concerne, pas de problème et pas de solution, jusqu'à ce que nous donnes plus d'infos factuelles.

 

[:clooney23]'

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 13-06-2021 à 15:03:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11013593
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-06-2021 à 15:17:09  profilanswer
 

Cela n'a guère d'intérèt ce que tu veux faire , un GPU est peu utilisé pour une utilisation internet/vidéos.
De surcroit , tu peux aussi désactiver l'accélération graphique au niveau du navigateur pour que le GPU soit encore moins utilisé (on peut le faire par exemple avec Firefox).
On peut le faire aussi avec un player vidéo comme MPC-HC

 

C'est surtout en utilisation gaming que la pièce ou est située le PC a tendance à avoir des températures qui grimpent...

 

Firefox
https://i.postimg.cc/28jPYsjK/Sans-titre.png

 

MPC-HC
https://i.postimg.cc/7YyST4JK/Sans-titre2.png


Message édité par Space le 13-06-2021 à 15:20:13

---------------
Ma cinémathèque
n°11013597
Antionn
Posté le 13-06-2021 à 15:31:04  profilanswer
 

:hello:

 

La consommation d'une RX570 en veille est situé aux alentours de 17W ... donc avec du Youtube et de la navigation derrière, ça monterait à 40W. Ce qui à la vue d'une pièce faisant plusieurs m², n'en fait pas non plus un chauffage. Tu vas te casser les pieds à démonter une CG tout les jours pour a priori, des gains dérisoires [:spamafote]
Il est à mon avis plus intéressant, si tu veux vraiment essayer de grapiller un peu (mais les gains les plus probants interviendront surtout dans le cas d'une charge lourde), de faire un UV qui lui abaissera la consommation de la carte, est sera profitable tout le temps (en jeu comme en idle). Par contre, ça nécessitera de mettre un peu les mains dans le cambouis :jap:

 

Mais la meilleure chose à faire reste en effet de ne pas jouer pour éviter de trop tirer sur le GPU, qui là va en effet consommer "comme un trou", et va pouvoir faire s'échauffer la pièce au bout de plusieurs heures ...

  


Message édité par Antionn le 13-06-2021 à 15:38:46

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11013620
harbull
Posté le 13-06-2021 à 17:12:51  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Donc tu vas retirer ta carte graphique et la remettre à chaque fois que tu veux jouer ?


 
 
Bah... Bien sûr que non.
 
L'idée derrière mon message initial, c'était de laisser les deux périphériques vidéo branchés en permanence, et switcher de l'un à l'autre de façon logicielle, en espérant que ça puisse limiter la consommation et par conséquence la chauffe des composants.
 
J'avais juste envisagé de faire l'expérience de débrancher le GPU et de repasser sur l'APU pour comparer les températures, par curiosité, dans une configuration où je serais sûr que le GPU externe ne serait pas alimenté.
 
Sinon, merci pour vos retours, je pense que je vais faire simple, et limiter l'usage du GPU aux heures où je n'ai pas envie de faire monter la température de mon salon  :)

n°11013629
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 13-06-2021 à 18:14:43  profilanswer
 

Pense aussi que tu peux limiter les FPS et diminuer la qualité graphique, pour décharger le GPU et donc réduire sa conso.
 
Tu te trimballes pas une vieille alim avec une efficacité pas terrible par hasard? Si elle n'est pas 80+ ça peut valoir le coup d'investir.

n°11013634
harbull
Posté le 13-06-2021 à 18:35:16  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :

Pense aussi que tu peux limiter les FPS et diminuer la qualité graphique, pour décharger le GPU et donc réduire sa conso.
 
Tu te trimballes pas une vieille alim avec une efficacité pas terrible par hasard? Si elle n'est pas 80+ ça peut valoir le coup d'investir.


 
 
Mon CPU suffit bien pour limiter les FPS, je vais pas en remettre une couche  :lol:  
 
Non, niveau alim j'ai une Seasonic 80+ Gold, donc je m'inquiète pas trop de ce côté !

mood
Publicité
Posté le 13-06-2021 à 18:35:16  profilanswer
 

n°11013658
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2021 à 20:13:28  profilanswer
 

Le downvolting de la Radeon est la bonne chose à faire (avec un peu de chance et de patience, même, downvolting et overclock possibles). Ça se teste/reteste (différents paliers selon la charge justement).


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11013670
harbull
Posté le 13-06-2021 à 20:43:41  profilanswer
 

C'est quelque chose dont je vois parler régulièrement sur ce forum, sans jamais avoir osé franchi le pas. Je vais chercher quelques sites qui donnent des conseils, et les logiciels qui vont bien.

n°11013681
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-06-2021 à 21:09:14  profilanswer
 

[:aras qui rit]  
 
Niveau jeu , il ne faut pas réver , tu ne ne gagneras pas grand chose au niveau de la température de ton salon en faisant du downvolting... à moins de limiter très fortement les perfs de la CG.
L'astuce de limiter le voltage au niveau du GPU c'est plus pour diminuer la température dans le boitier et le bruit de la ventilation , ce n'est pas en gagnant 5° sur le GPU que tu gagneras 5° dans le salon...
 
Et encore le TDP d'un RX570 n'est pas très élevé je te raconte pas ce que cela donnerait avec une RTX 3090...
La température d'un PC gaming impacte pas mal une petite pièce genre une chambre mais nettement moins un salon à moins que le salon soit très petit ou ait un problème d'agencement niveau air , il faut mieux creuser à ce niveau là :D


Message édité par Space le 13-06-2021 à 21:09:55

---------------
Ma cinémathèque
n°11013691
harbull
Posté le 13-06-2021 à 21:21:48  profilanswer
 

Oh ben je n'attends pas de miracles de ce côté, hein. Mais faudra que je me renseigne là-dessus un jour, juste pour voir si ça peut au moins rendre le PC plus silencieux en limitant un peu la chauffe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Jonglage entre les GPUs pour limiter la chauffe du PC

 

Sujets relatifs
PC qui reboot sans avertissementPresentation Mini Pc 4800h
[Résolu] Upgrade PC toujours lentPc carte Ethernet
Pc qui ne demarre pas avec gresillementVos conseilles pour un up grade configuration PC
[PRESQUE FINI] - bon PC création graphique et vidéo[DEBUTANT] Recherche d'une configuration PC particulière
PC qui se coupe brusquement en plein jeu - Impossible de redémarrerI7 10700K chauffe dans un custom loop
Plus de sujets relatifs à : Jonglage entre les GPUs pour limiter la chauffe du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR