Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème CPU lock à 800MHz ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème CPU lock à 800MHz ...

n°10063097
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 08:27:14  profilanswer
 

Déjà avant tout bonjour à tous ! :)
 
Voici ma configuration : CM Msi z170 Gaming m3
GPU gtx 1080 palit superjetstream
Intel core I7-6700k
Corsair 2x8 Go 3200 Mhz cas 14
Corsair RM 650 w or+
OS : Win10 Pro
 
 
Et maintenant j'espère énoncé mon problème le plus clairement possible car je commence à devenir chèvre  !  :pt1cable:  
 
Je pense que vous savez ce qu'une configuration pareille peur me permettre sur Battlefield 1, à savoir en full HD un bon 120-150 fps en full ultra.
Idem, sur un petit jeu tel que League of Legends un bon petit 550-700 fps ahah !
 
Or il se trouve que depuis le week-end dernier ce n'est plus du tout ça .. j'ai des gros gros Down de fps à tel point que sur LoL je suis passé de ~550 fps à 40.. voire 20..
Sur Battlefield 1, je n'en parle même pas, la fluidité que j'ai connu depuis quelque mois (ma configuration étant jeune de 6 mois et quelques :) ) à complètement disparue..  
Alors qu'ai-je pensé en premier ? Baisse de fps = GPU.  
 
Donc depuis Samedi je me suis trituré les méninges et j'ai regardé quasiment tout internet pour trouver une solution ! :sleep:
 
J'ai donc formatter le tout ! Après tout, qui dit baisse de performance chez Windows appelle au formatage ! :D (petite blague, que les plus puristes d'entre vous ne me lynchent pas ;) )
 
Et c'est à un moment en me disant ... "Oh mais j'aimais bien Msi Gaming App.. je vais le remettre !"
Et c'est à ce moment là que je vois "800".  Non pas 800 patates, 800 mhz, pour un processeur à 4200 mhz soit quasiment 5 à 6 fois moins de performances que ce qu'il devrait.  
Alors j'étais juste tout content malgré tout car j'avais quasiment enfini fini de règle le problème vu que j'en connaissais la cause.
 
Je vois sur des forums que ça peut être dû à une mauvaise configuration du BIOS. Soit.  
Je remet par défaut. Aucun soucis changements, je vois toujours 0.8ghz dans le BIOS.
 
Je lis que ça peut être dû au bouton slow de la CM, soit, je le manipule... sauf que peu importe sa position, mes perfs sur Hwmonitor sont indiquées être revenue à 4200, or en jeu le Dow est toujours présent .. un peu moins .. mais il est présent et des fois ça revient autant qu'avant. . Et ça revient toujours à 0.8.
 
Alors je me dis mince, j'ai toujours activé le mode XMP, je vais un fou je vais me décider à enclencher le game mode donc l'OC auto .. je passe à 4400, mais rien n'y fait...
 
Donc je vous le demande humblement .. quelqu'un pourrait m'aider ?  :cry:  
 
Ps: je vais re-dl cristaldisk info et cpu/gpu-z au cas ou...  
J'ai déjà HwMonitor 1.3 donc je vous dirais pour ceux qui veulent  les tests..

mood
Publicité
Posté le 07-02-2017 à 08:27:14  profilanswer
 

n°10063116
Alpine-V12
Posté le 07-02-2017 à 09:28:41  profilanswer
 

Bonjour ça n'arrive pas qu'à toi :
 
http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] board.html
 
http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] 0-mhz.html
 
Manuel de la carte mère :
https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] own-manual
 
- Clear Cmos tu as déja fait
- Mettre le switch slow sur off tu as déja fait.
- Le Multi dans le Bios est il à 45 ? [ ou dans le genre ]
- Mettre sur off  intel adaptive thermal monitor dans le bios.
- Mettre EIST sur Disable [Speedstep = Fréquence dynamique]
- Vérifier les paramètres d'alimentation dans windows : [ performance élevé et Etat du processeur Mini et Maxi à 100% ]  
- As tu vérifier les températures en IDLE en en LOAD ?
 
Garde à l'esprit que certaines fonctions et sécurité sont là en auto et fonctionnent correctement sur un PC sans problème, mettre sur off certaines choses imposent d'avoir les températures // tensions // fréquences // multiplicateur // RPM ventilation processeur à l'écran pendant la durée du diagnostique soit par un programme quand tu es sur le bureau, soit en surimpression écran une fois en jeu.... je dis ça je dis rien^^ et de réactiver tout ce qui est possible après à moins que tu puisses t'en passer.


Message édité par Alpine-V12 le 07-02-2017 à 11:05:03

---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10063152
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 09:57:10  profilanswer
 

Merci en tout cas de me répondre si vite ..
 
Ce sont justement ceux dont je me suis aider pour trouver la cause.. Mais  ce qui me dérange c'est que ce problème me soit tomber dessus de manière totalement inopinée ... il n'y avait strictement rien qui pouvait causer de problème ...
 
Du coup, n'étant chez moi que le soir, je te redirais où ça en est après avoir fait tous ces tests.
Mais ça me dérange beaucoup de me dire que je dois configuré mon BIOS pour que mon CPU fonctionne correctement alors que ça fait 6 mois qu'il fonctionnait sans problème ...
 
Par contre oui, je suis en mode performance élevée dans Windows, quant aux températures, j'ai vérifié rapidement, et c'est maximum 60°C en Load, en idle j'ai pas fait attention, mais je te redirai ça plus précisément.
 
En espérant que le processeur ou la CM ne soient pas défectueux ...

n°10063172
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 10:31:07  profilanswer
 

Après par contre j'ai voulu branché un nouveau ventilateur de boitier, à un moment j'ai basculé doucement le pc vers l'avant avec mon Corsair H75 Hydro Series branché à mon CPU mais je doute que ça fasse quoi que ce soit ...
 
Mais comme je trouvais pas de branche où le mettre je l'ai mis sur une branche où il n'y avait pas marqué cpufan ou sysfan .. du coup il ne fonctionnait pas bien évidemment.
(https://asset.msi.com/global/picture/image/feature/mb/RWD_Img/Z170/M3/oc-essentials-motherboard.png en bas tout à droite)
 
Ca peut en être la cause de ce dérèglement ?
 
J'ai jamais eu de tour avant celle là, du coup désolé si je suis une quiche niveau Hardware .. :c

n°10063187
iparmenion​i
Posté le 07-02-2017 à 10:44:27  profilanswer
 

Sinon le moyen le plus efficace c'est de bloquer le coeff multiplicateur dans le bios à 45

n°10063217
Alpine-V12
Posté le 07-02-2017 à 11:12:19  profilanswer
 

JFP2: Front Panel Connectors [Page 23 du manuel]
-> Pour brancher un mini haut parleur qui sert à sonner l'alerte quand il y a un problème [ il doit trainer dans la boite de la carte mère ]
 
https://linustechtips.com/main/topi [...] at-800mhz/
-> Regarde la réponse de " Stukov Posted March 1, 2016
-> C'est une réponse du support MSI demandant à bien vérifier que le slow mode est sur off le petit switch et de mettre sur off  intel adaptive thermal monitor dans le bios.  


Message édité par Alpine-V12 le 07-02-2017 à 11:32:58

---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10063241
tymvas
Posté le 07-02-2017 à 11:29:28  profilanswer
 

Et sinon les 60°C en charge, c'est à 800Mhz ? :) Parce que si c'est le cas c'est très élevé.

n°10063311
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 13:01:01  profilanswer
 

Le Switch Slow_PC est par défaut sur Off, le problème est que la led affiche comme si il était activé..
Qu'il soit en Off ou en On ça fait exactement pareil ...
 
Edit : Autant pour moi j'ai répondu sans lire ton lien Alpine-V12 !
C'est exactement mon problème, du coup cela revient à dire que la modo à un défaut, du moins chez Msi ..


Message édité par ShadenightX le 07-02-2017 à 13:08:23
n°10063471
step1
ce n'est pas grave^^
Posté le 07-02-2017 à 15:25:18  profilanswer
 

je pense que tu as un pb de refroidissement , verifie pompe et ventilo , car le 800mhz , c est une fréquence de sécurité sur les proc intel , et qui n est pas normale

n°10063632
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 18:57:09  profilanswer
 

Voilà voilà ... Je viens de relancer mon pc.. Dans un premier temps je n'ai malgré tout plus les performances que j'avais (celles que je disaient plus haut) et en plus je viens de m’apercevoir que mon CPU chauffe beaucoup trop par rapport à avant, à savoir jusqu'à 77°C en LOAD, et même là rien que d'être sur internet le met en stress.
 
Donc voilà .. J'ai un Corsair H75 Hydro Series en Watercooling, donc je ne comprends pas qu'il chauffe autant ...

mood
Publicité
Posté le 07-02-2017 à 18:57:09  profilanswer
 

n°10063634
carrera
Posté le 07-02-2017 à 19:05:51  profilanswer
 

ta pompe est peut etre hs...
 
rien ne vaut un bon vieux ventilo en air cooling sur l efficience et l entretien. :o


---------------
---I like Scsi---
n°10063668
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 20:01:40  profilanswer
 

Bon eh bien apparemment ça fonctionne correctement. J'ai désactivé le "intel adaptive thermal monitor", à savoir que j'allais jusqu'à 77°C et là je dépasse pas les 57°C..
 
Qui plus est le CPU s'amuse à grimper jusqu'à 4.4 Ghz tout seul contre 4.2 normalement et pour une tension max de 1.37 V.
 
Maintenant la seule chose que j'aimerais comprendre c'est où sont les performances. J'avais souvenir d'un 110-120 fps sur bf1 en moyenne, pas de 70 qui redescend à 50 en ville ...
 
Mais bon au moins c'est déjà quelque chose de faite. Merci à tous !

n°10063678
cortexzehe​f
Posté le 07-02-2017 à 20:16:52  profilanswer
 

ShadenightX a écrit :


 
Qui plus est le CPU s'amuse à grimper jusqu'à 4.4 Ghz tout seul contre 4.2 normalement et pour une tension max de 1.37 V.
 


 
Un peu beaucoup trop haut à mon gout  :o  


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°10063680
Alpine-V12
Posté le 07-02-2017 à 20:22:15  profilanswer
 

ShadenightX a écrit :

Alors je me dis mince, j'ai toujours activé le mode XMP, je vais un fou je vais me décider à enclencher le game mode donc l'OC auto .. je passe à 4400, mais rien n'y fait...


 
OC auto = Vcore auto [ rien ne vaut un OC patiemment monté à la main avec moins de Vcore possible, plus de Vcore = Plus de chauffe à la même fréquence ]
 
Je plussoie pour l'air cooling et la facilité d'entretien d'un bon gros vieux Noctua NH-U12P SE2 [ Rien à faire :D rien à faire depuis 2009-2010 je sais plus c'est tellement vieux ] sur un bon I7 950 @ 4Ghz
https://www.youtube.com/watch?v=TtnOSr167Mo
 
Et y'avait une garantie de "6ans" [ Le Noctua se fait later en 2017, on peut pas lui reprocher vu l'age du machin ]
 
Là si ton AIO est défaillant, je laisse la main aux experts de ce genre de refroidissement.
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu joues à la même résolution [ pas de DSR ] ?
Les mêmes filtres ?
Les mêmes options ?
Mise à l'échelle à 0
V sync activé ?
Ta GTX 1080 boost correctement à sa fréquence maximale ?
Alt-tab vers bureau puis repassé Ingame ?
 
Pareil qu'en haut, afficher les fréquences de la GTX 1080 en surimpression écran Température // Fréquence GPU et Ram // load GPU en % etc... pour contrôler.
 
Car si ton CPU fonctionne correctement de chez correctement, là ça vient de la GTX 1080 [ ça serait étonnant de l'alim de pouvoir jouer même en ralentit ]
 
 


Message édité par Alpine-V12 le 07-02-2017 à 20:37:27

---------------
BF1 Solo Campaign I7 950 GTX 1080 1440P: https://www.youtube.com/watch?v=wXDjgbhtHvU
n°10063829
Shadenight​X
Posté le 07-02-2017 à 23:52:10  profilanswer
 

C'est moi qui chippotait pour un rien.. Jouer à BF1 en Ultra full HD avec une échelle de résolution à 150%, je poussais un peu :)  
 
j'ai redescendu à 120% et je suis à 80-90 fps constant voir 110 donc je m'en plaint pas, après peut-etre est-ce bas par rapport à ce qu'elle peut faire, je ne saurait pas dire. Je ne vais pas me monter la tete pour rien :D
 
Edit : Boh quand au refroidissement je suis resté dans l'idée que le watercooling était la meilleure manière de refroidir son CPU :D C'était surement très bête de penser ça comme ça, mais depuis ces 6 mois il a toujours bien fait son taf :p Hormis pour mon problème, mais je ne cautionnerait pas je rejète la faut sur MSI :D
 
Oui par contre pour la tension de 1.37 V, est-ce vraiment pas très prudent de laisser le CPU à ce Voltage ?
Et sinon je l'attribue moi même pour qu'il soit en dessous ?


Message édité par ShadenightX le 07-02-2017 à 23:56:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème CPU lock à 800MHz ...

 

Sujets relatifs
Problème ventilateurs GTX 1060Problème Alim
Problème reconnaissance carte graphiqueProbleme Install GTX 1050 TI
Ventilateur de CPU pris pour ventilateur de chassisProblème audio jack grésillement GTX970
Probleme avec 1060Problème Shield Kodi
Probleme boot nouvelle config avec ram en dual channelProblème graphique
Plus de sujets relatifs à : Problème CPU lock à 800MHz ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR