Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Config montage vidéo, création 3d, MAO, pas de jeu, fanless

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Config montage vidéo, création 3d, MAO, pas de jeu, fanless

n°9925437
Bronsky147
Posté le 25-08-2016 à 19:57:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques temps je voulais modifier mon pc pour le rendre réellement silencieux alors j'avais poster un sujet pour le choix de la carte graphique fanless. Grâce à vos retours et à mes recherches, j'ai décidé de changer complétement de config. La config est faite pour du montage vidéo, de la création 3d et de la MAO. Pas de gaming ou uniquement des vieux jeux type civilization 4 en basse résolution, où la 3d n'est pas gourmande du tout. La config se veut silencieuse car je suis très sensible aux sons et elle est juste à côté de moi (du fanless).
 
- J'hésite d'abord entre un Haswell et un Skylake. Le Haswell est encore bon, mais le Skylake est meilleur, sera géré plus longtemps (pour info ma tour actuelle montée maison a 7 ans), et a de meilleure performance graphique dans l'optique de ne pas avoir de carte graphique. Le I7-6700 (Skylake) est cher pour mon budget même si ça me permet de ne pas avoir de carte graphique. Le I7-4790s (Haswell), cher aussi, consomme peu, est efficace mais a 2 générations de retard donc les performances graphiques sont peut être moins bonnes qu'un skylake. Peut être qu'en restant sur un I5-4460 sans carte graphique ça suffirait mais j'en doute.
 
- Pour la carte mère je pense que ce sera un chipset h97 pour haswell ou h170 pour skylake. Il me faut un port pci epress libre pour une carte controlleur firewire, minimum 2 ports internes usb3, minimum 4 ports usb3 sur le panneau arrière, une prise vga serait un plus ce qui m’évite d'acheter un adaptateur pour mon écran.
 
- Pour le boitier je ne sais pas, j'ai pensé au départ à un silent base 600 ou a un define r5 mais je ne crois pas qu'ils soient optimisés pour du vrai fanless. Peut être dois je prendre un boitier de la marque nofan (cs-30 ou autre).
 
- Pour l'alimentation j'ai pensé à la seasonic p-520 fanless mais j'ai lu ça et là qu'elle générait un "bruit électronique", la marque nofan a aussi une alim 500w en fanless mais plus cher.
 
- Ma config sera silencieuse, j'ai donc pensé pour le radiateur à un Nofan CR-95C qui s'adapte aux sockets 1150 et 1151 et est le meilleur fanless du moment. Il est très gros.
 
- Je pense faire l'impasse sur la carte graphique (j'ai une console de jeu qui suffira bien) sauf si vous me dites qu'elle est indispensable pour l'une ou l'autre tâche, qu'elle est plus préconisée pour les calculs de rendus CUDA en parallèles.
 
- Pour la ram je prendrai 2 barettes de 8 go.
 
- J'ai déjà des disques SSD.
 
- Je ne fais pas d'overclocking.
 
Merci d'avance pour vos avis et idées
 
Renaud

mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 19:57:17  profilanswer
 

n°9925454
blazkowicz
Posté le 25-08-2016 à 20:35:26  profilanswer
 

La Seasonic G-360 m'a l'air bien plus adaptée sachant qu'à fond tu serais vers 100 watts grand max.
 
Autrement ce serait plutôt les solutions à base d'alim externe et de pico PSU et il faudrait considérer un i7-6700T ou i5-6600T
 

n°9925469
thony94
Posté le 25-08-2016 à 21:02:37  profilanswer
 

:hello:
- Je pense qu'il vaut mieux privilégié skylake, c'est quand même la plateforme la plus récente, tu auras donc tous les gains et en plus il est moins cher que le 4790...
- CM en H170 donc.
 
- Boitier : En fanless il vaut mieux eviter les boitiers dits "silence" car ceux-ci sont bien souvent rempli de mousse contre le bruits mais du coup cela entrave la circulation de l'air quand il n'y a pas de ventilo.
Il faut donc privilégier un boitier bien aéré surtout sur le desus pour que la chaleur s'évacue bien. Les boîtiers qui sont sympa pour cet usage et pas trop cher c'est surtout les corsair carbide (200/300R) et les obsidian (mais plus cher) mais également, et surtout, les fractal design de la série "core" (core 2300, 2500, 3300, ..)
 
- Alim : c'est l'un des gros soucis, le coil whine :/ Vu la config, inutile de partir sur plus de 500W... Tu as la seasonic 400W qui sera largement suffisante même si tu viens à rajouter une carte graphique.  
A voir pour la pico-psu comme dit blazkowicz mais dans ce cas, pas de CG possible. (inutile de partir sur une version "T" en CPU)
Après malheureusement il n'y a pas grand chose à faire contre le coil whine. Si tu tombes sur une alim vraiment mauvaise, faut demander un échange au sav...
 
- radiateur : nofan CR95C : très bon choix ! Aucun soucis à avoir niveau température avec un i7 6700. Attention au moment du choix de la CM, tu peux partir sur du micro-atx mais le rad est très gros, il empiétera sur les premiers ports pci.
 
- ram : low profile !

n°9925507
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-08-2016 à 22:00:39  profilanswer
 

Salut
 
Au cas ou si besoin et si tu es un peu bricoleur tu peux utiliser des ventilos 12cm 12V en les mettant en 5V voire 7V.  De la sorte, plus de bruit du tout et cela permet de sortir un peu d'air du boitier.  Je le fait souvent.  J'avais aussi fait ça sur un rad de proco, un i5 760 OC de 20% (~120W) et le ventilo était inaudible sur un hyper TX3 seulement.  Et pour une petite CG également avec un ventilo de 5cm, etc
 
Ca se fait facilement, il faut quand même une pince coupante, des dominos, et puis une quelconque rallonge molex pour la couper elle et pas les fils de l'alim directement
 
Edit :  Ça me fait penser, il y a un topic fanless :  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 25-08-2016 à 22:02:39
n°9925543
Bronsky147
Posté le 25-08-2016 à 22:37:48  profilanswer
 

- Je n'ai pas trouvé de test sur la seasonic g-360, tu crois qu'elle est silencieuse ? On peut la mettre dans une tour ou l'alim est en bas sans craindre de chauffe ?
- Je ne vois pas de mention low profile ou non sur les barettes de ram en vente, est ce que ça a un autre nom ?
- Ok pour le choix de boitier. Si j'ai bien compris c'est pile ou face pour le coil whine de l'alim ? Si j'en ai un je renvoi et après j'en reçois forcément une sans ? Je crois avoir lu sur un site qu'un gars l'avait renvoyé plusieurs fois et que Seasonic lui avait dit qu'en effet c'était le problème de cette gamme. Par contre si j'ai un coil whine, un boitier non silencieux ne bloquera pas du tout le son : dilemme. Dans le cas d'une fanless, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux partir sur un boitier encore plus alvéolé pour que l'air circule dans tous les sens (du genre les boitier de la marque nofan cs-30, cs-80 ou encore mieux) ?
- Sur tomshardware.fr on me deconseille le ventirad fanless en cas de montage video car c'est gourmand en puissance, qu'en pensez vous ?
 

n°9925546
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 25-08-2016 à 22:40:03  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Au cas ou si besoin et si tu es un peu bricoleur tu peux utiliser des ventilos 12cm 12V en les mettant en 5V voire 7V.  De la sorte, plus de bruit du tout et cela permet de sortir un peu d'air du boitier.  Je le fait souvent.  J'avais aussi fait ça sur un rad de proco, un i5 760 OC de 20% (~120W) et le ventilo était inaudible sur un hyper TX3 seulement.  Et pour une petite CG également avec un ventilo de 5cm, etc
 
Ca se fait facilement, il faut quand même une pince coupante, des dominos, et puis une quelconque rallonge molex pour la couper elle et pas les fils de l'alim directement


Fanless, ce n'est pas avec ventilateur, quelque soit leur discrétion du moment...

Lt Ripley a écrit :

SalutEdit :  Ça me fait penser, il y a un topic fanless :  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm


Bien vu ;-).


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9925555
Bronsky147
Posté le 25-08-2016 à 22:49:41  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Fanless, ce n'est pas avec ventilateur, quelque soit leur discrétion du moment...

  

Après, si il existe des configs avec ventilos aussi silencieuse que sans... je prends http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon12.gif


Message édité par Bronsky147 le 25-08-2016 à 22:50:17
n°9925563
thony94
Posté le 25-08-2016 à 22:59:45  profilanswer
 

- Je ne vois pas de mention low profile ou non sur les barettes de ram en vente, est ce que ça a un autre nom ?
c'est juste la taille des ram, ça se voit sur les photos, il ne faut pas qu'elles aient des grand dissipateur en hauteur. (les corsair dominator par exemple)

 

Si j'ai bien compris c'est pile ou face pour le coil whine de l'alim ?
Malheureusement oui.

 

Dans le cas d'une fanless, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux partir sur un boitier encore plus alvéolé pour que l'air circule dans tous les sens (du genre les boitier de la marque nofan cs-30, cs-80 ou encore mieux) ?
c'est sur que ça serait encore mieux ! Mais perso je le trouve moche ce boitier donc bon... :D et puis il est parfois plus cher et plus difficilement trouvable. Franchement un bon fractal core 3300 ou le carbide 300R par exemple c'est déjà suffisant

 

- Sur tomshardware.fr on me deconseille le ventirad fanless en cas de montage video car c'est gourmand en puissance, qu'en pensez vous ?
J'en pense qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent sur tomshardware. Le nofan CR95C, comme tu l'as dis dans ton 1er post, c'est le meilleur radiateur fanless existant (après le CR100 mais plus dispo celui-là) et clairement tu n'auras aucun soucis avec un processeur de 65W dessous même en faisant tourner un bench comme Prime95 pendant des heures. Pour info, je sais de quoi je parle car j'en ai un de CR95 avec un i5 4670K dessous (j'écris ce message en ce moment même avec :D ) et j'ai effectué plein de test qui sont dispos sur mon topic unique (désolé pour la petite pub...) comme par exemple un OCCT CPU de 2H et la température n'était que de 60-62°C au bout de ces 2h avec un processeur qui chauffait plus que ton i7 à priori (TDP plus important)


Message édité par thony94 le 25-08-2016 à 23:01:40
n°9925581
crypo
Posté le 25-08-2016 à 23:27:10  profilanswer
 

Un boîtier orienté silence avec des ventilos pure wings montés sur réhobus, ça peut le faire pour créer un petit flux discret dans le boîtier. voir les low speed http://www.materiel.net/ventilateu [...] 73680.html
100% fanless comme dit sur PPC c'est tendu pour ce genre d'utilisation.
 
 
Pour avoir quelques produits Bequiet, c'est quand même de bons produits orientés silence.
J'ai un HTPC avec une alim Bequiet L8 dans le salon, c'est absolument inaudible, sauf à mettre l'oreille sur le PC. Ne pas oublier un entretient régulier, c'est avec la poussière qu’apparaît le bruit au fil des mois.
Sur mon PC principal un Bequiet Shadow Rock 2, quand je fais du transcodage x265 (il n'y a que le proc sollicité) malgré l'OC et la charge à 100%, je trouve ça vraiment peu bruyant. Bon, mon seuil de tolérance ne doit pas être le même.
 

Citation :

- Je pense faire l'impasse sur la carte graphique (j'ai une console de jeu qui suffira bien) sauf si vous me dites qu'elle est indispensable pour l'une ou l'autre tâche, qu'elle est plus préconisée pour les calculs de rendus CUDA en parallèles.


 
Ça accélère les temps de rendu de manière non négligeable, mais ça va ajouter du bruit. Un dilemme de plus à trancher.

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 25-08-2016 à 23:32:05
n°9925589
thony94
Posté le 25-08-2016 à 23:37:14  profilanswer
 

crypo a écrit :

100% fanless comme dit sur PPC c'est tendu pour ce genre d'utilisation.


Non ce n'est pas tendu pour ce genre d'utilisation avec ce radiateur...
Tu peux me dire sur le graph ci-dessous, où est-ce que c'est tendu ? occt cpu de près de 2h avec un CPU de 84W de TDP et même pas 65°C en température... :  
http://reho.st/thumb/self/ae1508723d6b92cf13cc18207c84d34bbd651c09.png
 

crypo a écrit :

Ne pas oublier un entretient régulier, c'est avec la poussière qu’apparaît le bruit au fil des mois.


Alors qu'en fanless, tu n'as pas cette contrainte :)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2016 à 23:37:14  profilanswer
 

n°9925601
crypo
Posté le 25-08-2016 à 23:47:59  profilanswer
 

@Tony tout ça avec un PC 100% fanless ça me parait fou, mais puisque c'est réel, je suis convaincu.
J'en profite pour fave ton topic  :jap:  

n°9925607
thony94
Posté le 25-08-2016 à 23:59:10  profilanswer
 

le nofan CR95C est vraiment un radiateur incroyable. ça conception est unique et très particulière et c'est ce qui lui permet d'avoir ces performances là. Avant de commencer mes tests, j'y croyais pas non plus et petit à petit bah l'avis à changé...

 

/ça fait un peu discours de commercial chez nofan là ? :whistle:
Après je suis pas non plus fanboy fanless hein, je sais qu'il y a des limites, surtout au niveau des CG et je suis le premier à conseiller des config ventilé ou "semi-fanless" quand cela est plus réaliste surtout si les personnes désirent jouer (mais garder un coté silence pour du surf/film/word, ça se fait très bien maintenant avec les cartes graphiques actuelles)

Message cité 1 fois
Message édité par thony94 le 26-08-2016 à 00:02:21
n°9925610
crypo
Posté le 26-08-2016 à 00:02:25  profilanswer
 

thony94 a écrit :


 
/ça fait un peu discours de commercial chez nofan là ? :whistle:


 
Ou d'un client bluffé et content :)

n°9925636
Bronsky147
Posté le 26-08-2016 à 01:02:15  profilanswer
 

- thony94, j'avais dejà lu ton topic unique, c'est lui qui m'a incité à m'intéresser au cr-95c.
- Pour le fractal core 3300, obsidian 450d, ou le carbide 300R, il n'ont pas l'air très aérés quand même. Par contre ils n'ont pas de revêtement intérieur en effet. Il ont des filtres sur toutes les zones ventilées ? Le Carbide 300R a face/haut/côté d'aéré, l'Obsidian 450d a face/haut (mais plus grande surface), le fractal a haut/côté (mais peu). Dans l'idée tu pensais à ces boitiers en gardant les ventilos ou en les enlevant ? En mettant des ventilos low speed comme le propose crypo ?
- Que pensez vous de la Palit GTX 750Ti KalmX2 (fanless) pour du montage vidéo et création 3d ? Intéressant pour les rendus ou bien le proc est plus rapide ? Ça va chauffer non ?
- Pour la ram, tout ce qui est hyperx fury est donc low profile malgré la coque en plastic ?

n°9925639
Bronsky147
Posté le 26-08-2016 à 01:11:14  profilanswer
 

Et que penser des boitiers qui font office de radiateurs et qui sont apparemment plus efficace (je ne sais plus où j'ai lu ça) ?

n°9925709
Bronsky147
Posté le 26-08-2016 à 08:18:28  profilanswer
 

Dans le cas où la gtx750ti fanless soit plus rapide pour les rendus, quel est l’Intérêt d'avoir un bon I7 ? Je pourrai me contenter d'un I5 non ?

n°9925724
kabyll
Posté le 26-08-2016 à 09:02:15  profilanswer
 

Bcp de moteurs permettent d'utiliser le gpu, c'est souvent plus rapide mais tout n'est pas encore calculable en gpu (certains matériaux, certains objets, des plugins sont incompatibles, etc.)
 
 
Donc tout miser sur une cg, bof, mais ca dépend de ce que tu comptes faire qd tu dis 3D et MAO.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9926876
Bronsky147
Posté le 26-08-2016 à 23:45:15  profilanswer
 

C'est surtout pour être à l'aise pour du montage vidéo (sous windows ou linux, pas encore décidé car il y aura pas mal de boulot d'apprentissage). Pour l'instant Adobe première plante au bout de trois clics...
 
Mais en 3d, en ce qui concerne la CAO : modélisation de base dans Autocad, importé dans Sketchup pour le contrôle des faces, puis envoyé dans Artlantis pour les textures et rendus. Ou tout depuis Archicad. Pour la 3d tout court : Blender pour tout (projets de très courtes animations, clips, pas plus car trop chronophage).
Pour la MAO, je suis beaucoup moins gourmand. Beaucoup de ram pour les banques de sons. Actuellement mon proc a du mal a gérer dès que j'ai des impulses de réverbes. Pour ça, un proc un peu meilleur, un SSD (que j'ai déjà mais j'attends ma prochaine config pour l'installer pour ne pas faire tout le boulot 2 fois), ce sera déjà pas mal.

n°9926899
thony94
Posté le 27-08-2016 à 00:20:07  profilanswer
 

Bronsky147 a écrit :

- thony94, j'avais dejà lu ton topic unique, c'est lui qui m'a incité à m'intéresser au cr-95c.
- Pour le fractal core 3300, obsidian 450d, ou le carbide 300R, il n'ont pas l'air très aérés quand même. Par contre ils n'ont pas de revêtement intérieur en effet. Il ont des filtres sur toutes les zones ventilées ? Le Carbide 300R a face/haut/côté d'aéré, l'Obsidian 450d a face/haut (mais plus grande surface), le fractal a haut/côté (mais peu). Dans l'idée tu pensais à ces boitiers en gardant les ventilos ou en les enlevant ? En mettant des ventilos low speed comme le propose crypo ?
- Que pensez vous de la Palit GTX 750Ti KalmX2 (fanless) pour du montage vidéo et création 3d ? Intéressant pour les rendus ou bien le proc est plus rapide ? Ça va chauffer non ?
- Pour la ram, tout ce qui est hyperx fury est donc low profile malgré la coque en plastic ?


Pour les filtres, pas tous (voir quasiment aucun sur le dessus) M'enfin vu qu'il n'y a pas de ventilo, c'est pas trop dérangeant...
Tant qu'à faire, sans les ventilo c'est mieux sinon aucune utilité de prendre un radiateur à 100 balles... quand je parle de fanless c'est fanless sur l'ensemble de l'ordi. Si tu mets même un seul ventilo low-speed, tout le reste devient inutile (alim et ventirad plus cher pour rien)

Bronsky147 a écrit :

Et que penser des boitiers qui font office de radiateurs et qui sont apparemment plus efficace (je ne sais plus où j'ai lu ça) ?


Des boitiers-radiateurs plus efficace que le nofan CR95C il y en a pas des masses... Le HDPLEX H5 à la rigueur et je crois que c'est tout mais là c'est autre chose niveau prix car il coûte 250€ (comparé au 170€ environ du CR95 + boitier). par contre l'avantage du hdplex H5 c'est que tu pourras avoir une carte graphique fanless sans probleme (cf point ci-dessous).

 
Bronsky147 a écrit :

Dans le cas où la gtx750ti fanless soit plus rapide pour les rendus, quel est l’Intérêt d'avoir un bon I7 ? Je pourrai me contenter d'un I5 non ?


Attention, les cartes graphiques dites "fanless" comme une GTX 750ti c'est tout sauf pour fonctionner en fanless total ! C'est à dire qu'il faut ABSOLUMENT au moins un ventilateur à l'avant du boitier qui souffle vers la cg sinon c'est trottle en 3 secondes et mise en sécurité de la carte au bout d'une minute. Faut se rendre compte que le TDP de la puce graphique est du même niveau que celui du processeur (60W il me semble pour la 750ti) alors qu'il y a un radiateur minuscule dessus, juste assez pour maintenir au frais une dizaine de watt de TDP.


Message édité par thony94 le 27-08-2016 à 00:30:34
n°9926907
Bronsky147
Posté le 27-08-2016 à 00:27:49  profilanswer
 

- Quand tus dis "l'avantage c'est que tu pourras avoir une cg réellement fanless sans problème", c'est avec le cr-95c ou avec le boitier-radiateur ?
- Donc la 750ti n'est pas réellement fanless ? Comment reconnaitre une cg réellement fanless ?
- Il y en a des efficaces ?

n°9926913
kabyll
Posté le 27-08-2016 à 00:32:12  profilanswer
 

ca c'est une fanless total https://www.asus.com/be-fr/Graphics [...] I1GD3V2LP/
tu le reconnais au prix ^^' ca vaut 30 €, c'est pas efficace pour un sou, ca sert juste a connecter un écran, faut pas en demander plus :D

 

Sinon, en résumant un peu grossièrement,

 

- Montage

 

relative importance de la quantité de ram + eventuellement bon débit au niveau des durs/SSD pour lecture en temps réel de gros fichiers non compressés (mais pas primordial si tu montes des fichiers compressés en h264 par exemple pcq n'importe quel dur assurera un débit suffisant)

 

+ éventuellement taille conséquente, mais ca dépend du genre de projets que tu fais, si c'est monter le film de tes vacances avec 8h de rushes ou juste faire un ptit montage de 2min a partir de qqs vidéos filmées avec ton phone pdt une soirée avec des amis

 


- CAO basique Autocad > Sketchup > Textures > Rendus
si c'est un loisir, que tu fais de petits projets, franchement te ruines pas avec une config avec un gros i7. Mais je partirais quand mm sur un i5 pour plus de confort et ne pas attendre des plombes que tes rendus se fassent.

 

Ce qui se fait aussi c'est faire le gros du lighting/shading en GPU, histoire que ca aille vite, en petite résolution, et tant pis si y'a du grain. Et puis quand on est content, on repasse en CPU pour le fignolage et les rendus Def.

 


- 3D/Blender : ram, cpu. Pour des rendus d'animation, a l'heure actuelle je ne miserais pas sur les GPU (mais là aussi ca dépend de ce que tu fais, si tu travailles par passes, si les moteurs que tu utilises gèrent bien ou pas le GPU, etc.) Et puis ca dépend de si t'es pressé ou pas. Si tu lances un rendu de 2000 images et que tu le veux pour dans 8 h ou dans 2 jours. Si la vitesse prime, alors i7 hexacore, ou mieux, mais faut le rentabiliser donc si c'est pour le faire tourner a fond deux fois l'an c'est pas la peine.

 


MAO : tu le dis toi-même, faut de la ram (+ i5 ca me parait bien assez)

 


edit: par contre, un gros cpu en fanless, j'oublierais directement l'idée. En fait, toute une config fanless pur, dès que tu pars sur autre chose que juste du surf + mater des films, ca me parait pas une super idée. Fous ton pc sous le bureau, tu l'entendras moins, et puis y'a moyen de faire silencieux avec de gros ventilos qui tournent pas vite.


Message édité par kabyll le 27-08-2016 à 00:37:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9926918
thony94
Posté le 27-08-2016 à 00:37:42  profilanswer
 

- j'ai édit pour être clair mais je parlais bien du boitier-radiateur hdplex H5

 

- elle est fanless mais il faut une ventilation active dans le boitier (c-a-d un ou 2 ventilo sur la facade avant).
Il n'y a pas de carte graphique qui puisse fonctionner en fanless sans aucun autre ventilateur car une cg ça consomme beaucoup et il n'y a pas de radiateur comme le nofan CR95 adapté aux cg.
Donc 3 solutions : Se contenter de l'igpu, avoir un boitier-radiateur (hdplex H5, compulab airtop) ou si tu veux vraiment une carte graphique puissante, prendre une "semi-passive" comme les nouvelles GTX 1060/1070 mais dans ce cas, on change tout comme (cpu et alim "semi-passive" également) et là on tombe sur l'idée kabyll avec des ventilo à très faible vitesse (fanless en idle, 800rpm en charge par exemple mais là il n'y a que toi qui peut nous dire si le bruit est LE critere de la config ou pas)

 

- de quoi efficaces ?


Message édité par thony94 le 27-08-2016 à 00:41:12
n°9926921
Bronsky147
Posté le 27-08-2016 à 00:40:39  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
En imaginant que je me passe de cg, en partant sur un i5, dans les softs 3d je n'aurai aucun problème d'affichage temps réel de projets avec beaucoup de faces ?
Pour toi un i5 suffit pour du montage ? Le moins cher des skylake est un i5-6400, mais il ne fait que 2.7Ghz, ça parait hyper faible non ? Celui au dessus, le 6500 fait 3.2 Ghz, avec des processeurs comme ceux là, la fréquence est elle primordiale ?

n°9926927
Bronsky147
Posté le 27-08-2016 à 00:51:01  profilanswer
 

Efficace c'était pour les cg (je croyais qu'il y avait des cg réellement fanless).
Fichtre, il est cher le hdplex h5 ! En plus ça doit être tout un merdier pour mettre une alim, et faire rentrer tout ce qu'on veut y mettre dedans.
Il reste donc tes 2 solutions : IGPU ou semi-passif.
Si je pars sur une config sans cg, il vaut peut-être mieux prendre un i7 qui s'en tirera mieux au niveau graphique qu'un i5 non ?
D'un autre côté si le ventilo de la cg (ou autre) ne se lance que quand je fais des rendus, ça peut passer, jje pars bouquiner ailleurs...
Il faudrait savoir à quel point les solutions semi-passives sont fanless en faible activité, et ce qui est considéré comme faible activité. Si les ventilos s'allument alors que je suis juste en train de modeler en 3d, de monter en vidéo, de mettre des effets sur des pistes en mao, c'est pas bon.

n°9926933
Bronsky147
Posté le 27-08-2016 à 00:58:16  profilanswer
 

- Vous auriez des idées de ce que ça donnerait l'idée de kabyll au niveau config, en visant le quasi silence ( boitier, alim, ventirad, ventilos boitiers, cg) ?
- Les cg que tu proposes sont beaucoup trop chères pour moi. Existe t il des semi passives moins chères ?
- Et si je partais sur une config fanless avec juste la cg semi passive et que je disais au pc de n'utiliser la cg que quand je le veux (être sur igpu le reste du temps), c'est possible ça ?

n°9926949
kabyll
Posté le 27-08-2016 à 01:30:19  profilanswer
 

Citation :

En imaginant que je me passe de cg, en partant sur un i5, dans les softs 3d je n'aurai aucun problème d'affichage temps réel de projets avec beaucoup de faces ?

 

si, t'en auras. C'est pas fait pour. Un cpu va gérer ca comme une carte à 20€, il est pas prévu pour ca. Tu peux surfer, mater un film, mais lui demande pas la lune. Et un i7 fera pas mieux qu'un i5 (ou alors a peine perceptible). Dépense 100 € ds une cg (si tu veux savoir en ce moment chez un client je bosse sur une gtx 750, franchement c'est très correct mm si y'a évidemment bcp bcp mieux), y'aura pas photo.

 


CPU. Oui et non la fréquence est pas primordiale. Quand tu fais du montage, la majeure partie du temps tu regardes des morceaux de videos pour selectionner ce que tu veux garder, peaufiner un raccord, etc.
Ton cpu a ce moment là, il sera genre a 10%, c'est tout sauf compliqué.

 

Le seul moment où il turbinera a fond c'est quand tu encoderas, càd une fois le montage fini, pdt qqs minutes, 1h peut-être 2h, ca dépendra de la longueur de ton montage. Passe à 3.2 Ghz au lieu de 2.7 et tu gagneras 20% du temps d'encodage (donc peut-être 10/20/30min par-ci par-là sur tout un projet). Et encore, y'a aussi la limitation de tes disques. Si tu plafonnes en écriture, un cpu ira pas plus vite qu'un autre.

 


idem en 3D, y'a qu'aux rendus que ca va tourner à stock. Pdt que tu mod, tu consommes rien ou quasi. Par contre, ta ram peut prendre cher si le projet est conséquent, mais là encore, moi c'est mon métier, parfois j'ai besoin de 64Go de ram pour des projets professionnels, mais si toi ca reste un loisir, je connais pas ton niveau mais as-tu besoin de vraiment bcp?)

 


Bcp de cg tourne a de faibles fréquences que tu fais pas de la 3d. Donc si tu fais du montage, y'a de grandes chances que le ventilo n'ait pas besoin de tourner. Pareil si tu mod je pense (je t'avoue que je fais pas gaffe au bruit de ma cg, je peux juste dire qu'en jeu je l'entends autrement plus que qd je bosse).

 


Tu vas sérieusement laisser un i5 sans ventilo et oser lancer un rendu 3d ou un export video? J'avoue que ca me laisse perplexe, ca me parait fou... (et encore moins un i7)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 27-08-2016 à 01:34:37

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9926951
crypo
Posté le 27-08-2016 à 01:36:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Et encore, y'a aussi la limitation de tes disques. Si tu plafonnes en écriture, un cpu ira pas plus vite qu'un autre.


 D'où l’intérêt de mettre un SSD dédié à prendre de l'écriture en sortie.

n°9926957
kabyll
Posté le 27-08-2016 à 01:49:04  profilanswer
 

edit: je retire tout ce que j'ai dit, j'insiste pas


Message édité par kabyll le 28-08-2016 à 17:20:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9926967
crypo
Posté le 27-08-2016 à 02:03:23  profilanswer
 

Oula, il n'y avait aucune raillerie, juste des faits...

n°9926978
kabyll
Posté le 27-08-2016 à 02:37:11  profilanswer
 

edit: je retire tout ce que j'ai dit, j'insiste pas

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 28-08-2016 à 17:20:49

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9926980
crypo
Posté le 27-08-2016 à 02:39:31  profilanswer
 

Pas de souci :)

n°9927053
Bronsky147
Posté le 27-08-2016 à 09:42:28  profilanswer
 

Fichtre, c'est tout un casse-tête pour trouver le bon matos. J'ai bien fait de venir sur le forum pour avoir toutes ces infos.
- En partant sur une config fanless (i5-6500 - cr-95c - gtx 750 ti kalmx fanless, alim fanless) et en lui mettant 2 ventilos de boitiers en low speed (un en façade, un au cul), pensez vous que niveau refroidissement ce soit ok pour la cg ? Si ces ventilos sont réellement inaudibles, peut-être que c'est le meilleur compromis non ? Ça m'évite de passer sur une config avec des ventilos sur chaque organe et de potentiellement rajouter du bruit non ? En lui mettant un boitier orienté silence plutôt que ouvert, l'air passera forcément près de la cg et du cr-95c non ? Du coup je n'entendrai pas les 2 ventilos ?

n°9927613
Bronsky147
Posté le 27-08-2016 à 23:57:01  profilanswer
 

Autre idée, si je gardais tout fanless et que je mettais une petite cg pas puissante comme celle proposée par kabyll ? La cg serait une vraie fanless, et servirait juste à alléger un peu le cpu pour la visualisation des faces. Ou peut-être que je peux trouver un peu mieux en vraiment fanless sans monter jusqu'à la 750ti ? Comment distinguer une cg qui peut tourner en fanless d'une autre qui necessite une ventilation de boitier ? Juste le prix comme le dit kabyll ?

n°9927621
thony94
Posté le 28-08-2016 à 00:18:37  profilanswer
 

je me répète un peu (beaucoup) mais bon... :  
 
- si tu viens à mettre 1 ou 2 ventilateurs même faible vitesse dans le boitier, l'achat d'un nofan CR95 et d'une alimentation fanless devient inutile et perte d'argent. Il y a de très bon ventirad pour une cinquantaine d'€ performant et avec une bonne gestion des ventilateurs par la carte mere, ils ne se déclencheront pas en idle et tourneront faiblement en charge. Idem pour l'alim, il y a de très bonne alim "semi-passive" pour 100€ environ (et vu la conso de la config, dans un grand boitier bien aeré, le ventilateur ne devrait pas beaucoup tourner)
 
- il n'y aucune carte graphique qui puissent fonctionner en fanless, sans aucun autre ventilateur car les radiateurs ne sont pas adaptés pour cela. Et si tu descends en gamme (GT 720/730/740), tu arriveras au niveau du igpu (partie graphique du processeur) ou juste au dessus et donc ça ne vaudra plus le coup, il faudra dépenser plus de 80€ pour gagner, quoi, 5% ?  
 
Il ne faut pas oublier que tu peux ajouter une carte graphique plus tard, pas comme un cpu qui est obligatoire :D. Tu peux acheter toute ta config maintenant et si tu sens que ça manque un peu de "pèche" lors des rendus alors tu pourras voir pour ajouter une cg fanless ou semi-passive.

n°9927897
kabyll
Posté le 28-08-2016 à 12:48:57  profilanswer
 

edit: je retire tout ce que j'ai dit, j'insiste pas


Message édité par kabyll le 28-08-2016 à 17:20:40

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9927903
thony94
Posté le 28-08-2016 à 12:54:48  profilanswer
 

:??:
Tu peux préciser ?
http://reho.st/thumb/self/155d19734e09c66e77ca7864421d37df2eee667d.png

 

Il est où le i3 qui throttle ? Températures débiles ?
Si tu pouvais argumenter un peu car là je te suis plus :/ et ça m'intéresse :)


Message édité par thony94 le 28-08-2016 à 12:55:21
n°9927977
kabyll
Posté le 28-08-2016 à 14:25:28  profilanswer
 

edit: je retire tout ce que j'ai dit, j'insiste pas


Message édité par kabyll le 28-08-2016 à 17:20:35

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9928013
thony94
Posté le 28-08-2016 à 14:53:46  profilanswer
 

Et donc pourquoi tu en parles ? Il me semble qu'on parle du nofan CR95C depuis le début dans ce topic donc je ne te suis toujours pas... A part embrouiller les intervenants de ce topic. (c'est sur que si tu regarde l'arctic alpine 11 par exemple, il est donné pour 35W de TDP en fanless donc logique qu'un i3 ou un G3258 de 50W de TDP trottle...  :sarcastic: )

 


je ne vois pas mention d'HDD dans le 1er post :??: Et les cages HDD, dans un boitier correct, elles s’enlèvent, du coup pour ne pas gêner le flux d'air (et le ssd on le mets ailleurs, là où ça gène pas, vu qu'il n'y a pas de mécanique, pas besoin de le visser, on peut le poser dans une cage 5,25" par exemple).


Message édité par thony94 le 28-08-2016 à 15:08:41
n°9928031
carrera
Posté le 28-08-2016 à 15:18:45  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Sorry, je me suis arrachédes cheveux sur un autre sujet, (i7, 32Go, Raid, SSD a 1000mo/s, titan X pour jeu + debutant coding python et C)... j'étais encore dedans
 
C juste que je vois trop souvent des propositions démesurées (efficaces, j'en conviens, ms tellement démesurées) que ca me rend fou :D


oui m enfin ce topic avais pour sujet " Sujet : Config puissance de calcul rapidité" avec capacité de jeu et 1070, c était pas "codeur python débutant budget" ou j en conviens un h110/8go/i3 6100 suffis en effet :D  


---------------
---I like Scsi---
n°9928191
Bronsky147
Posté le 28-08-2016 à 18:03:10  profilanswer
 

Désolé si je tourne au ralentit et que je fais répéter, mon cerveau chauffe surement trop http://forum-images.hardware.fr/ic [...] con10.gif.
 
Quand tu parles de rajouter une cg fanless, c'est sûrement dans un boitier ventilé puisqu'elle ne peut fonctionner sans ventilos ? Donc si je veux pouvoir rajouter une cg il me faut partir sur une config semi-passive.
Dans le cas d'une cg semi-passive (qui n'a donc pas besoin de ventilos supplémentaires), je peux la rajouter dans les deux types de boitiers (ouvert ou ventilé).
 
Pourrais tu me proposer 2 configs complètes, une fanless et une semi-passive, et m'expliquer tes choix et ce que je peux faire évoluer ?
 
Merci pour tout ce temps passé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Config montage vidéo, création 3d, MAO, pas de jeu, fanless

 

Sujets relatifs
Que pensez vous de cette config mini ITX musclée ?Besoin d'avis sur un changement de config
[HFR] Actu : Intel lance de nouveaux SSD NAND 3DConfig pc gamer 1000€ de budget grand max
Config mITX comptacte - multimédia et gamingConseil CG pour config 700€
NEW Config -Usage Mixte, Montage vidéo, Gaming -Boitier Mini Micro ATX 
Plus de sujets relatifs à : Config montage vidéo, création 3d, MAO, pas de jeu, fanless


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR