Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3143 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

qu'est ce qui justifie le cout d'un processeur?

n°9949315
havoc_28
Posté le 21-09-2016 à 12:40:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

saruhada a écrit :

N’empêche, une Golf 3 VR6 avec le moteur bien gonflé met un trou a une Audi A8.
 
C'est un peu comme les i7 920 OC @ 4.2GHz et + qui permettent de jouer a tout les jeux actuels sans aucun soucis, pourtant le CPU a presque 8 ans.
 
Aujourd'hui pour une utilisation Bureautique / Multimédia / Gaming voir même encodage, rien ne justifie l'achat d'un gros CPU dernière génération (si, tu va gagner 5 FPS dans t'es jeux, 5 mins d'encodage et 5 Watts a la prise... LOL...).
 
AMHA :jap:


 
Un peu exagéré, même si Nehalem reste une puce performante depuis le temps l’investissent a été depuis amorti et il commence à montrer son age . En encodage désolé c'est pas 5seconde que tu vas gagner mais bien plus . A moins que tes encodages durent 15 à 20 ?  :lol:  
 
A fréquence égale avec Skylake y a quoi ? 40 à 45 % de gain niveau encodage voir un peu plus en fonction du soft (AVX tout ça) .  
 
Ouais 5 watts à la prise cette exagération :D . Vu la gloutonnerie du X58  :whistle:  
 
Au moment de mon upgrade je me suis amusé à mesurer : Xeon W3520 en charge à 3.2 ghz et 1.07v = 220/225 Watts à la prise .  i7 5775C à 3.8 ghz et 1.09v = 85/90 watts à la prise .  En charge à la même fréquence le Xeon il était à quoi 285/290 watts ?  
 
En idle le ratio doit être similaire, vu qu'on a du mal à passer sous les 100 watts sur LGA 1366  [:tinostar]


Message édité par havoc_28 le 21-09-2016 à 13:32:15
mood
Publicité
Posté le 21-09-2016 à 12:40:51  profilanswer
 

n°9949391
Moumoule
Posté le 21-09-2016 à 14:31:23  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Ce que je veux dire c'est qu'il y a sûrement chez Intel un disign Dual / Quad Core + variantes Iris Pro . Et qu'un I3 peut être issus d'une puce nativement dual core comme d'un quad core castré ... (même si quand le tau de yield est très bon je vois pas torp l’intérêt) .
 


 
A méditer / vérifier. En relisant ce que l'ancien ingénieur d'Intel explique, j'ai dû mal à croire qu'ils font 2 designs différents. Le cas d'un dual core natif comme tu le décris est improbable, sauf dans un taux de yield de 100 % car si y a un raté (1 core défectueux p.ex) voudrait dire qu'il atterri à la poubelle car inutilisable dans le sens ou un processeur single core n'existe pas/plus.
 
 
 

havoc_28 a écrit :


 
http://ark.intel.com/products/fami [...] rs#@Mobile  
 
Comme dit plus haut même configuration que les I3, et avec son TDP de 4.5w  j'ai du mal à croire que cette puce est un quad core castré :o, malgré la fréquence de base à 1.2ghz (avec une fréquence turbo bien plus élevé mais sûrement très très rarement atteignable en pratique).
 


 
Je me cite:
 

Citation :


Les versions desktop mainstream (les versions mobiles aussi sauf les versions low power M) Skylake (i7-6700k, i5-6600k, i3-6100 et les pentiums/celerons et ceux que je n'ai pas mentionné) sont par contre clairement issus du même die (hormis les versions "spéciales" avec Iris Pro mais même ceux-ci sont partagés entre desktop/mobile). Désactivation de coeurs, de cache (L1/L2/L3), de EU et j'en passe.


 
C'est évident que les versions low power M sont un design à part entière. La taille du die est minuscule (dans les 80 mm2 si mes souvenirs sont bons), on retrouve ces puces dans un Intel Compute Stick et autres.
 

havoc_28 a écrit :


Des qu'on atteint un tau de yield excellent autant produire des dual cores nativement pour ne pas amputer des versions quad cores (et les vendre plus chères) et avoir plus de puces par galette (dual core) .


 
Très juste, maintenant en réalité, on ne connait pas le coût pour designer une puce pareil, on ne connait pas ce que ça coûte de modifier la chaîne de production et on ne connait pas le taux de yield sur le 14nm d'Intel.
 
Edit: Orthographe

Message cité 1 fois
Message édité par Moumoule le 21-09-2016 à 14:43:13
n°9949418
saruhada
Legendary X58
Posté le 21-09-2016 à 15:06:27  profilanswer
 

Ha !
Vous parlez du coût de fabrication ?
J'étais hors sujet alors... my bad ^^'


Message édité par saruhada le 21-09-2016 à 16:24:42

---------------
Achats & Ventes
n°9949426
havoc_28
Posté le 21-09-2016 à 15:27:41  profilanswer
 

Moumoule a écrit :


 
A méditer / vérifier. En relisant ce que l'ancien ingénieur d'Intel explique, j'ai dû mal à croire qu'ils font 2 designs différents. Le cas d'un dual core natif comme tu le décris est improbable, sauf dans un taux de yield de 100 % car si y a un raté (1 core défectueux p.ex) voudrait dire qu'il atterri à la poubelle car inutilisable dans le sens ou un processeur single core n'existe pas/plus.
 
C'est évident que les versions low power M sont un design à part entière. La taille du die est minuscule (dans les 80 mm2 si mes souvenirs sont bons), on retrouve ces puces dans un Intel Compute Stick et autres.


 
Je ne trouve pas cela vraiment évident, vu que la configuration de la version Low Power M est identique à la configuration d'un I3 qui serait un quad castré .  Pourquoi ne pas utiliser un DIE de 80 mm² en fonction du tau de yield et de la demande pour les i3 en plus des Quad Core déclassé ?  
 
Pour l'instant il n'y a que des Kabylake Dual Core version U  . Et ça été la même chose à l'introduction de broadwell , que des variantes double cœur .
 
http://ark.intel.com/products/8521 [...] o-3_20-GHz
http://ark.intel.com/products/9545 [...] -3_50-GHz-
 
4 mo de Cache L3 , 2 coeurs + HT ça ressemble étrangement à la configuration d'un i3 desktop . 2.7 ghz de fréquence de base 3.5 ghz en turbo TDP 15W pour Kaby  et 2.6/3.2ghz pour Broadwell .  
C'est encore des Quad Core castrés ? :o . Peut être oui vu que les premières séries le tau de yield est vraiment mauvais avec beaucoup de rebuts et ça va dans le sens l'article de quora d'un ancien d'intel mais ça me suffit toujours pas ...  
 
Le 14 nm de Intel il a déjà fété sa deuxième bougie, toute la gamme Intel est passé au 14 nm . Et avec Kabylake on nous promet des fréquences en hausse par rapport à Skylake, doit pas être si mauvais que ça le tau de yeild .
 
Je veux bien qu'il faut simplifié la production au maximum mais j'ai des doutes: qu'est ce qui est moins chère, jeter quelques DIE dual core, ou castré artificiellement des die de 4 cœurs pour en faire des dual et les vendre avec le prix qui va avec en fonction du tau de yeild ?

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 21-09-2016 à 15:57:33
n°9949449
Moumoule
Posté le 21-09-2016 à 16:10:31  profilanswer
 


 

havoc_28 a écrit :


 
Je ne trouve pas cela vraiment évident, vu que la configuration de la version Low Power M est identique à la configuration d'un I3 qui serait un quad castré .  Pourquoi ne pas utiliser un DIE de 80 mm² en fonction du tau de yield et de la demande pour les i3 en plus des Quad Core déclassé ?    
 


 
Regarde l'image que tu as posté avec les 4 dispositions. Tout en haut, c'est du Core M (Broadwell, 82 mm2) . Mon petit doigt me dit que pour les Core M (Skylake), c'est pareil (design spécifique). C'est clairement un dual core natif, donc design différent des quad, non ?  C'est pas juste une question de configuration cache L3/core/MC/EU, c'est aussi une question de place sachant que ce genre de processeurs se retrouve dans des tablettes, 2 en 1, compute stick etc ...
 

havoc_28 a écrit :


 
4 mo de Cache L3 , 2 coeurs + HT ça ressemble étrangement à la configuration d'un i3 desktop . 2.7 ghz de fréquence de base 3.5 ghz en turbo TDP 15W pour Kaby  et 2.6/3.2ghz pour Broadwell .    
C'est encore des Quad Core castrés ? :o . Peut être oui vu que les premières séries le tau de yield est vraiment mauvais avec beaucoup de rebuts et ça va dans le sens l'article de quora d'un ancien d'intel mais ça me suffit toujours pas ...  
 


 
Maintenant, tu parles de Broadwell (et de Kabylake), je me suis limité à Skylake (la gamme actuelle) ... C'est là ou ça coince entre nous  :o Les premiers Skylake (desktop et mobile) étaient des quad core, Broadwell, des dual core mobile.
 

havoc_28 a écrit :


Je veux bien qu'il faut simplifié la production au maximum mais j'ai des doutes: qu'est ce qui est moins chère, jeter quelques DIE dual core, ou castré artificiellement des die de 4 cœurs pour en faire des dual et les vendre avec le prix qui va avec en fonction du tau de yeild ?


 
Difficile à dire. Intel avait beaucoup de soucis sur le 14 nm au début. Ça peut expliqué cela.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'une info sur le processeur I5-6500Processeur a 2% d'utilisation mais max Ghz
Chauffe du processeurChangement carte mère / processeur besoin de conseils svp
Processeur mort?Bruit processeur
Puis-je mettre à la place d'un P6200 un I7- 620M ?Cadence processeur bloqués
[Urgent] Achat d'un processeur, avis et budgetProcesseur qui grésille + Erreur OCCT
Plus de sujets relatifs à : qu'est ce qui justifie le cout d'un processeur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR