Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  différence entre un processeur AMD et Intel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

différence entre un processeur AMD et Intel

n°9563132
oktamer123
Posté le 23-07-2015 à 22:24:09  profilanswer
 

Bonjour,
Je compte m'acheter un PC, mais je ne m'y connais vraiment pas. J'aimerais juste savoir quelle est la différence entre un processeur AMD et Intel et lequel est le plus performant en tenant compte du prix.
Merci

mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 22:24:09  profilanswer
 

n°9563145
Golbam
Posté le 23-07-2015 à 22:32:30  profilanswer
 

Ces deux marques ont une architecture de processeur totalement différente. En bref, AMD a choisi d'augmenter le nombre de cœurs en répartissant bizarrement la memoire allouée à chaque coeur (je ne rentre pas dans les détails) tandis que Intel a choisi de mettre moins de coeurs mais de les rendre plus puissants et plus optimisés.  
 
En bref, lors de l'utilisation d'un seul coeur Intel s'en sortira mieux, mais dès que tu passeras sur des tâches optimisées pour plusieurs coeurs AMD sera meilleur. Toutefois à partir d'une certaine gamme de prix (le i5 d'Intelà AMD commence à être largué.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9563147
zonka
x58 forever!
Posté le 23-07-2015 à 22:36:33  profilanswer
 

Et on peut rajouter que sur les Intel et AMD actuels, AMD est moins efficace à fréquence égale = si on considère un seul coeur/core, disons (a la louche, je connais mal les AMD actuels) par exemple qu'un Intel à 3 Ghz sera aussi performant qu'un AMD à 4 Ghz (me tapez pas les pros de l'AMD hein si je me plante sur le ratio :ange: )
 
Les Intel consomment et chauffent largement moins aussi à puissance équivalente.
 
Si j'osais une comparaison caricaturale, je dirais que Intel c'est le tracteur US qui consomme peu, est bourré d'électronique, ne fait pas de bruit, et AMD c'est plutôt le tracteur russe, solide mais bruyant, qui chauffe, "mais on s'en fout ça marche"
 
La même comparaison (osée) est valide entre les cartes graphiques Nvidia et AMD :)
 
[:zedlefou:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9563158
Golbam
Posté le 23-07-2015 à 22:43:43  profilanswer
 

zonka a écrit :

Et on peut rajouter que sur les Intel et AMD actuels, AMD est moins efficace à fréquence égale = si on considère un seul coeur/core, disons (a la louche, je connais mal les AMD actuels) par exemple qu'un Intel à 3 Ghz sera aussi performant qu'un AMD à 4 Ghz (me tapez pas les pros de l'AMD hein si je me plante sur le ratio :ange: )
 
Les Intel consomment et chauffent largement moins aussi à puissance équivalente.
 
Si j'osais une comparaison caricaturale, je dirais que Intel c'est le tracteur US qui consomme peu, est bourré d'électronique, ne fait pas de bruit, et AMD c'est plutôt le tracteur russe, solide mais bruyant, qui chauffe, "mais on s'en fout ça marche"
 
La même comparaison (osée) est valide entre les cartes graphiques Nvidia et AMD :)
 
[:zedlefou:1]


 
Je suis pas trop d'accord pour les CG, autant dans le très haut de gamme ça peut être valide (et encore avec la fury X) autant dans le reste c'est juste du très bon boulot marketing de la part de NVidia. Même si je suis plutôt fanboy de NVidia il faut que j'avoue qu'à prix équivalent AMD explose NVidia.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9563169
zonka
x58 forever!
Posté le 23-07-2015 à 22:49:03  profilanswer
 

Citation :


Je suis pas trop d'accord pour les CG, autant dans le très haut de gamme ça peut être valide (et encore avec la fury X) autant dans le reste c'est juste du très bon boulot marketing de la part de NVidia. Même si je suis plutôt fanboy de NVidia il faut que j'avoue qu'à prix équivalent AMD explose NVidia.
 


 
Ben heu, à prix équivalent, puissance supérieure pour AMD, mais consommation x1.5-x2 et chauffe en conséquence non?  :wahoo:  
 
C'est bien ce que je dis, puissance soviétique ("OSEF DES WATTS, CA MARCHE" )  [:tostal]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9563172
Golbam
Posté le 23-07-2015 à 22:51:50  profilanswer
 

Ouais ouais :P  
 
Après avec le prix du nucléaire français et l'électricité pas chère on s'en fout un peu de la planète :sarcastic: On n'est pas à 4 € l'année près :sarcastic:  
 


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9563188
Golbam
Posté le 23-07-2015 à 23:06:22  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs à ce qu'il paraît, Intel faisait des magouilles dans le calcul de ses TDP. Mais chut, il ne faut pas le dire.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9563196
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 23-07-2015 à 23:10:34  profilanswer
 

oktamer123 a écrit :

Bonjour,
Je compte m'acheter un PC, mais je ne m'y connais vraiment pas. J'aimerais juste savoir quelle est la différence entre un processeur AMD et Intel et lequel est le plus performant en tenant compte du prix.
Merci


 
tu as quel budget pour ton PC ?
le budget comprend Windows? l'écran? les périphériques, ou c'est juste la tour
tu sais monter ton PC toi même ?
c'est pour quelle utilisation? gaming ? bureautique? applicatif lourd?

n°9563198
gils04
le soleil du sud !
Posté le 23-07-2015 à 23:12:35  profilanswer
 

zonka a écrit :

Et on peut rajouter que sur les Intel et AMD actuels, AMD est moins efficace à fréquence égale = si on considère un seul coeur/core, disons (a la louche, je connais mal les AMD actuels) par exemple qu'un Intel à 3 Ghz sera aussi performant qu'un AMD à 4 Ghz (me tapez pas les pros de l'AMD hein si je me plante sur le ratio :ange: )
 
Les Intel consomment et chauffent largement moins aussi à puissance équivalente.
 
Si j'osais une comparaison caricaturale, je dirais que Intel c'est le tracteur US qui consomme peu, est bourré d'électronique, ne fait pas de bruit, et AMD c'est plutôt le tracteur russe, solide mais bruyant, qui chauffe, "mais on s'en fout ça marche"
 
La même comparaison (osée) est valide entre les cartes graphiques Nvidia et AMD :)
 
[:zedlefou:1]


 
c'est à peu près ça pour le CPU sauf pour "le largement moins pour la chauffe " en applicatif , en jeu , c'est pire d'après tout les commentaires sur ce forum .
 
http://www.tweaktown.com/tweakiped [...] index.html
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
pour revenir au chauffage central AMD , je sors d'un i7 3770 pour expliquer la différence , avec le même mode de refroidissement sur un boulot similaire entre les 2 CPU , le i7 monte à 75 °C et l'AMD à 60 °C et qu'on me raconte pas les conneries du ° AMD !!! , j'ai des outils pour le vérifier , il y a une meilleure dissipation thermique sur l'AMD donc forcément une température plus élevé dans le boitier quand au CPU Intel, il doit prendre des dragées Fuca pour dissiper sa constipation permanente de chaleur mais il supporte des température plus élevé ;)  
 
Quand au GPU , je n'ai pas souvenir avant Maxwell de GPU nV qui ne consomme pas et qui ne chauffe pas  :lol:  :lol:  :lol: , la GTX 750 (ancienne génération) est l'exception qui confirme la règle , elle chauffe peu , elle consomme peu  et elle est surtout peu performante comparable à une R7 260 à un prix complètement aberrant , c'est une certitude ;)

n°9563215
zonka
x58 forever!
Posté le 23-07-2015 à 23:20:15  profilanswer
 

gils04 a écrit :


 
c'est à peu près ça pour le CPU sauf pour "le largement moins pour la chauffe " en applicatif , en jeu , c'est pire d'après tout les commentaires sur ce forum .
 
http://www.tweaktown.com/tweakiped [...] index.html
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
pour revenir au chauffage central AMD , je sors d'un i7 3770 pour expliquer la différence , avec le même mode de refroidissement sur un boulot similaire entre les 2 CPU , le i7 monte à 75 °C et l'AMD à 60 °C et qu'on me raconte pas les conneries du ° AMD !!! , j'ai des outils pour le vérifier , il y a une meilleure dissipation thermique sur l'AMD donc forcément une température plus élevé dans le boitier quand au CPU Intel, il doit prendre des dragées Fuca pour dissiper sa constipation permanente de chaleur mais il supporte des température plus élevé ;)  
 
Quand au GPU , je n'ai pas souvenir avant Maxwell de GPU nV qui ne consomme pas et qui ne chauffe pas  :lol:  :lol:  :lol: , la GTX 750 (ancienne génération) est l'exception qui confirme la règle , elle chauffe peu , elle consomme peu  et elle est surtout peu performante comparable à une R7 260 à un prix complètement aberrant , c'est une certitude ;)


 
 [:the douche king:3]  
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 23:20:15  profilanswer
 

n°9564050
gils04
le soleil du sud !
Posté le 24-07-2015 à 20:34:00  profilanswer
 


 
la discussion est ouverte , j'aime bien argumenter  :sol:  

n°9564123
regis183
Posté le 24-07-2015 à 21:43:26  profilanswer
 


Laisse tomber, c'est Gils.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  différence entre un processeur AMD et Intel

 

Sujets relatifs
Surchauffe processeur i5 4690k (non oc)Demande avis changement processeur possible
[Topic Unique] Les stick PC x86, meegopad, intel compute stick...Activer la VSR chez AMD.
MAJ pilote AMD impossibleCarte graphique AMD non détectée sur laptop
Changement Processeur[HFR] Actu : AMD lance l'A8-7670K
Différence de prixImpossible d'installer Driver AMD Radeon hd 6770
Plus de sujets relatifs à : différence entre un processeur AMD et Intel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR