Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Select proper boot device or insert media and reboot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Select proper boot device or insert media and reboot

n°10109114
poldufour
Posté le 25-03-2017 à 11:57:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voilà, à la suite du remplacement de mon disque dur interne (WD black) et mon alimentation (surchauffe), j'ai démarré mon ordinateur (Packard Bell imedia S3850) et voilà que je me retrouve avec le message suivant: "Select proper boot device an reboot". Mon DD étant tout neuf et non formaté, celui-ci n’apparaît pas dans le BIOS et pourtant il tourne : ni le DD ni le contrôleur SATA sont HS). Je décide de démarrer avec le système d'exploitation (windows 7) stocké sur des CD/DVD : je mets donc en première priorité le lecteur CD/DVD dans le BIOS. Problème : le même message est toujours affiché. En revanche, le temps nécessaire pour afficher le message est plus long: le disque (en parfait état) tourne au démarrage puis s'arrête. Je ne sais si cela est dû un problème matériel (sachant que j'ai quelque peu démonté le lecteur (modèle Hitachi LGE-DMGH6ON) : si jamais il est possible que la panne soit matérielle, je peux ajouter une vidéo montrant le processus de lecture du disque de mon lecteur) ou logiciel. J'ai tenté de changer les priorités plusieurs fois, en plaçant l'EFI device en 1er, mais rien ne change. J'ai même enlevé la pile pour réinitialiser le BIOS. Je suis bloqué et ne sais comment faire pour résoudre le problème.
Merci d'avance de votre aide ou de vos possibles éclaircissements sur la question :).


Message édité par poldufour le 25-03-2017 à 12:12:12
mood
Publicité
Posté le 25-03-2017 à 11:57:34  profilanswer
 

n°10109313
fabcoq
Posté le 25-03-2017 à 16:31:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant donné que tu n'as pas de donné avec win installé, le message que tu as est normal.Le système recherche un secteur de boot.
 
Pour démarrer sur un dvd, il faut que celui soit bootable.Si ce dvd ou cd est celui d'origine de l'installation de seven, il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre si c'est juste un cd/dvd de donnée avec une copie de seven dessus , il ne va pas pouvoir démarrer dessus.
 
Normalement le dd devrait apparaitre dans le bios .
La capacité de ton nouveau dd est-il le même que celui d'avant ?
Il est possible suivant la capacité que celui-ci ne soit pas reconnu.
 
Sinon quelle capacité ?
Tu as bien reconnecté sur le dd 2 câbles (sata + alimentation )  
 
Quand tu as démonté le lecteur, as-tu bien remis les 2 câbles (sata + alimentation )
 
Le lecteur est-il vu dans le bios ?
 
cette machine date de quelle année ?
je ne le retrouve pas chez packard bell


Message édité par fabcoq le 25-03-2017 à 16:44:15
n°10109337
fabcoq
Posté le 25-03-2017 à 16:57:41  profilanswer
 

je viens de trouver une doc  
ftp://ftp.packardbell.com/pub/ite [...] dS3850.pdf
 
le socket est 1155 , cette machine doit avoir environ 7 ans.
 
Certains constructeurs avait une  manie d'inscrire dans le bios le numéro de série du DD ce qui empêcher son changement .Il fallait passer par le sav.
J'espère que ce n'est pas ton cas.

n°10109339
fabcoq
Posté le 25-03-2017 à 17:00:25  profilanswer
 

J'ai trouvé ce que je craignais
http://www.commentcamarche.net/for [...] ckard-bell

n°10109859
poldufour
Posté le 26-03-2017 à 15:31:48  profilanswer
 

Bonjour et merci de ton aide,
Alors je crois que les cd (au nombre de 5) sont seulement une copie de système d'exploitation, il est donc logique comme tu dis que je ne puisse booter à partir de ceux-ci.  
Le DD (wd1002faex je crois) possède une capacité de stockage à long terme de 2 TO et de 64 MB à court terme (avant j'avais un WD Green de 1.5TO/ 32 MB wd10eads). Au niveau des branchements, tout est impeccable, j'ai vérifié et rebranché tout plusieurs fois (aucun câble défectueux)
Le lecteur est en effet vu dans le BIOS: sans disque il est vu comme: "CD/DVD", et avec le disque il est vu comme "CD/DVD: ...GH6ON", preuve de son fonctionnement.
L'ordinateur date de 2010, donc celui-ci a bien 7 ans.
 
J'ai par ailleurs effectué quelques tests:  
-brancher un disque dur externe: celui-ci est reconnu. Lorsque j'effectue le boot à partir de celui-ci, le message n’apparaît pas mais l'écran reste noir( logique donc, puisque celui-ci n'est pas configuré en tant que bootable). Problème donc: DD interne non reconnu.
D'où ma question: En supposant que le DD interne soit reconnu, il suffirait, à l'aide de CD/DVD ou d'une clé USB, de booter l'ordinateur à partir de ceux-ci puis de copier le système d'exploitation sur le DD, pour qu'on puisse booter sur celui-ci au démarrage (mais, lors de la première utilisation, ne faut-il pas formater le DD (cercle vicieux?)).
Donc deux problèmes: 1)Il faut trouver (ou acheter ?) les données du système d'exploitation qui me permettront de booter à partir du CD
                                 2)DD interne WD non reconnu: d'après ce que tu me dis et si j'ai bien compris, il est possible que mon disque dur ne soit pas reconnu dans le but de continuer à acheter chez PB, donc 3 solutions s'offre à moi: -je change de disque dur et j'en rachète un compatible (long)
                    - j'envoie le disque dur au SAV qui s'occupe de le rendre compatible (long et cher)
                   - j'essaie de retatouer le disque dur par moi-même (étant novice en informatique, je dois avouer que je n'ai pas compris la moitié de l'article que tu m'as envoyé) auquel cas j'aurais besoin d'un peu d'aide.  
Voilà, en tous cas merci encore de ton aide et si jamais j'ai fait une erreur ou mal compris quelque chose, n'hésite pas à me le dire :).
 
                   

n°10109905
poldufour
Posté le 26-03-2017 à 16:21:51  profilanswer
 

Après vérification, il s'avère que les CD sont bootables donc je n'y comprends plus rien.

n°10114033
poldufour
Posté le 31-03-2017 à 11:54:00  profilanswer
 

Up
J'ai vraiment besoin d'aide : comment rendre mon nouveau disque dur compatible avec l'ordinateur svp ?

n°10114163
fabcoq
Posté le 31-03-2017 à 14:01:21  profilanswer
 

Il faut un logiciel spécifique donné par packard bell.C'est écrit dans le lien que je t'ai donné.

n°10129618
poldufour
Posté le 18-04-2017 à 19:57:23  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup. J'aimerais changer de BIOS pour pouvoir reconnaitre le DD, sachant que celui-ci est un AMI P01-A0 et que la carte mère est une H67H2-AD. J'ai trouvé ce lien : http://drivers.softpedia.com/get/B [...] l#download, mais je sais pas si ça marche vu que la carte mère est probablement différente. Sauriez-vous me le confirmer ?

n°10132228
poldufour
Posté le 22-04-2017 à 14:08:53  profilanswer
 

Up svp

mood
Publicité
Posté le 22-04-2017 à 14:08:53  profilanswer
 

n°10132643
poldufour
Posté le 23-04-2017 à 10:31:09  profilanswer
 

Up...

n°10132666
erickred
Posté le 23-04-2017 à 11:10:20  profilanswer
 

je doute que tu puisses faire quelque chose, (peut-être je suis un peu pessimiste pour ton cas, mais bon...)
 
0) que souhaites-tu faire avec ton matos si jamais par miracle, il remarche ?
 
1) refais le point sur ce que tu as (disquettes, dvd, cd, dd) en précisant  pour chacun si c'est d'origine livré tel quel, si bootable, ce qu'il y a d'inscrit dessus , etc...
 
2) même s'il existe une procédure, Pac.Bell  a bien bouclé son truc, (disque dur tatoué, secteurs spéciaux, etc...) et donc il faut procéder à un retatouage du dd : procédure pas simple et nécessite les masters disquette ou cds ou dvds à créer par l'utilisateur lors des premières utilisations
 
3) la solution la plus radicale serait effectivement de reflasher avec un bios non modifié par Pac.Bell, mais je ne sais pas si c'est possible (ils sont tellement tordus)
 
ou alors trouver sur le net un gars qui l'a déjà fait avec ton modèle exact de Carte mère.
 
4) question idiote : ton disque dur d'origine, tu l'as toujours ? il est mort ?


Message édité par erickred le 23-04-2017 à 11:10:31
n°10136981
poldufour
Posté le 29-04-2017 à 14:27:07  profilanswer
 

Bonjour,  
Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse et désolé du temps d'attente.
 
0)Peut-être ai-je mal compris la question, mais je veux simplement pouvoir réutiliser mon ordinateur et l'employer pour travailler etc.
 
1)Tout est d’origine livré tel quel, sauf le disque dur (référence visible plus haut) et l'alimentation (Tecnimax) que je viens de remplacer. Je possède également des CD de restauration système (ils contiennent le système d'exploitation).
 
4) J'ai en effet gardé le disque dur d'origine (wd10eads) mais celui-ci a subi une panne physique (la plus grave et la plus chère à réparer = chambre blanche). Il est donc mort.
Pour le bios cela me perturbe sachant que le bios est le même mais la carte mère employée est différente, sachant que j'ai pas envie de casser la carte mère .

n°10137360
erickred
Posté le 30-04-2017 à 01:59:23  profilanswer
 

bon, alors tout est dans "je possède les CD de restauration système"
1) ce sont les cd/dvds emballés et livrés avec la machine ?
2) y a t il marqué dessus "MASTER" comme ici (on est pas à la couleur près...) https://www.betaarchive.com/forum/viewtopic.php?t=23898
3) normalement, quand tu as utilisé l'ordi les 1eres fois, si tu as bien fait tout comme il faut, tu as utilisé les outils de P.bell pour créer toi même un 1er jeu de sauvegarde sur CD/DVD : cette sauvegarde constitue le MASTER.
c'est à dire que tu dois lancer un programme, généralement dans le dossier/groupe maintenance/Packard Bell, le programme t'indique de placer un CD/DVD vierge, et il grave des trucs dessus. (et tout ça c'est toi qui doit le faire), mais je suis conscient que peu de gens le savent, ou lisent la doc, et/ou le font.
 
maintenant la solution à ton problème c'est :  
C1) tu as le MASTER et peut-être qu'on peut faire quelquechose
C2) tu n'as pas le MASTER , tu peux jeter ton ordi et tout ce qui va avec, y compris l'espoir et la confiance que tu as placé en PBell.
C3) tu appelles Packard Bell, et ils te vendent un CD/DVD Master, si le matos est pas trop vieux...
C4) même si tu n'est pas informaticien, tu auras compris qu'en dehors de l'alternative C1 ou C2 ou C3, c'est le vide quantique...
 
 

n°10137380
erickred
Posté le 30-04-2017 à 02:45:40  profilanswer
 

concernant le bios :  
vu que ta machine est inutilisable en l'état, qu'est ce que tu risque ?
au pire tu la flingue et tu jettes , ou alors tu récupère le CPU, la RAM, le boitier, alim, clavier, souris, tu change uniquement la carte mère équivalente (même format, même socket) d'occaz, tu rachete une licence w7 (obligé) : coût de l'opération environ 160 euros
 (je ne sais pas si ça existe encore) ou W10
au moins pire, le flashage ne peut pas s'effectuer
au mieux : ça marche...

n°10138441
poldufour
Posté le 01-05-2017 à 20:21:17  profilanswer
 

Bonjour et merci de ta réponse,  
Concernant les disques de restauration système, ceux-ci ne m'ont pas été fourni lors de l'achat: un ami à moi a crée un jeu de sauvegarde système sur des CD vierges (pas des Master, donc) ce qui équivaut à l'option 3). Voilà une image de ce qu'il contient, je sais pas si c'est si qu'il faut: https://img15.hostingpics.net/pics/878151Capture.png  /  https://www.hostingpics.net/viewer. [...] pture.png.  
En gros, ce que je devrais faire c'est réinitialiser le bios, puis restaurer le système d'exploitation via les CD de restauration. Je vais essayer, je t'en informe dès que j'ai fini.


Message édité par poldufour le 01-05-2017 à 20:22:30
n°10138477
erickred
Posté le 01-05-2017 à 20:56:39  profilanswer
 

1) alors pour être clair , oui tes cd ou dvd que ton ami a créé (et remercie-le) ce sont bien les masters !
 
essaye de les reinstaller, mais d'après quelques post dans des forums que j'ai pu lire, pour les reinstaller, il y a une procédure bien précise.

n°10138615
erickred
Posté le 01-05-2017 à 23:17:41  profilanswer
 


 
 
voir ici pour le détail de l'affaire : http://www.commentcamarche.net/for [...] ckard-bell
 
ce qu'il faut retenir :  
 
Booter à partir de A: (disquette de récup créée à partir de smart restore ou CD ou DVD) revenir à dos aprés l'erreur 2 checksum  
 
cdinst q  
Q:  
reloadhs.bat  
cd drivers  
tattoo/createdmifromhs  
 
puis fdisk formatage du disk (optionnel si déja formaté)  
 
et ensuite le boot se passe bien avec la disquette de récup. Et on peut réinstaller le systeme sur le nouveau disk (restauration de window)
 

n°10138724
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-05-2017 à 09:19:12  profilanswer
 

Salut,
 
Il est question de tatouage d'un pc packard bell, mais le dvd viens à priori d'un pc acer ?  :??:

n°10138816
erickred
Posté le 02-05-2017 à 11:39:50  profilanswer
 

je pense que tu fais référence au fichier acerboot...
acer a racheté Packard Bell, via gateaway, vers 2008,
j'imagine la 1ere assemblée générale de fusion..
"bon les gars... c'est pas tout, on a racheté packard bell, 1ere chose à faire, on met le logo acer partout et tous les noms de fichiers aussi.. on n'oublie pas hein... "
:)

n°10138844
Pachparla
ou par ici.
Posté le 02-05-2017 à 12:04:44  profilanswer
 

Ah ok, je m'imaginais bien un truc comme ça, moi et les PC de marque .....  :)  
-

n°10138896
poldufour
Posté le 02-05-2017 à 12:49:53  profilanswer
 

Bonjour,
Je dois avouer que j'ai déjà effectué cette procédure il y a quelques mois, sans succès. J'ai mis le CD de restauration 1 en premier dans boot priority order du BIOS, puis j'ai démarré l'appareil, et voilà ce qu'il se passe:  
https://img15.hostingpics.net/pics/11253920170502122416.jpg
Après avoir attendu presque une journée, il n'y aucune modification sur l'écran. Alors que le démarrage avec le nouveau disque dur m'affiche "select proper boot device...", j'ai l'impression qu'ici la cause du problème est autre.
Retour au point de départ donc.  
Autre chose, je ne sais pas si cela a aucune importance, mais lors du boot du CD j'ai branché le nouveau disque dur. J'ai par ailleurs essayé avec un autre disque dur IDE provenant d'un autre ordinateur, même résultat.
J'ai enfin essayé de booter avec une clé USB contenant Freedos (transféré grâce à Unetbootin) et toujours la même chose.  
Je vous remercie de vos réponses et de votre patience :).


Message édité par poldufour le 02-05-2017 à 12:52:45
n°10140104
erickred
Posté le 03-05-2017 à 20:52:23  profilanswer
 

est-ce que le nouveau disque a été préparé au moins une fois (sur une autre machine, bien sûr, vue que celle-ci...)
si tu peux : fais comme si tu voulais installer windows sur ce disque dur (sur une autre machine, bien sur)
c'est à dire que windows va l'initialiser au moins au niveau du partitionnement , d'un formatage (même en option rapide) et commencer à s'installer. par contre ne mets pas un windows cd key parce qu'il serait lié à la CM de l'ordi sur lequel tu l'installe.  
 
ensuite tu le reprends, tu le remets sur ton packard bell, et vois si tu peux  
1) booter directement dessus : ça serait bien...
2) booter sur le master cd et voir si ça debloque le boot, pour aller au moins jusqu'au fameux error cheksum.
 
par contre : inutile d'attendre 1h au boot, s'il se passe quelquechose c'est 45s grand max...
 
sinon, tu peux appeler packard bell, mais je pense que ton matos est trop vieux (comme le mien...)
 
après là... je vois pu... à part changer la CM et racheter une licence windows...

n°10140111
erickred
Posté le 03-05-2017 à 21:00:33  profilanswer
 

sinon concernant packard bell, j'ai trouvé ça, c'est un peu vieux, mais tu peux voir la complexité de la procédure de tatouage...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Select proper boot device or insert media and reboot

 

Sujets relatifs
OC de DDR4 et échec de bootBSOD boot à froid
Pas de boot à cause du WatercoolingConfiguration dual boot rendu 3d : besoin de conseils!
PC style Barebone pour media centerBoot loop : problème de condensateurs
ecran bleu "inaccessible boot device" windows 10Reboot and select proper boot device or insert boot media and selected
Reboot and select proper boot device or insert boot media in.....Reboot and select proper boot device or insert boot media in select bo
Plus de sujets relatifs à : Select proper boot device or insert media and reboot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR