Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions Diverses & Freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions Diverses & Freeze

n°8294573
Dragor Lac​iturne
Posté le 30-04-2012 à 02:14:00  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai quelques questions à poser qui concernent directement ou indirectement un problème de freeze :
 
 
1) J'ai comme alimentation une Rasurbo Silent & Power DLP65.1, mais celle-ci ne semble pas disposer d'une prise PCIe 6Pins. Est-ce normal ? Ce pourrait-il qu'elle soit "cachée" à l'intérieur du bloc d'alimentation ?
 
2) N'ayant donc pas de prise PCIe 6 Pins, et ayant dû monter une carte graphique, j'ai dû utiliser les adaptateurs fournis avec. Faut-il brancher les deux molex ou une seule ?
 
3) J'ai opté pour le branchement de toutes les molex, mais un problème est survenu : Il n'y en a que 3 ! (Dont une qui servait au lecteur DVD qui n'est maintenant plus alimenté). J'ai donc dû utiliser l'autre adaptateur, qui était fournit avec mon ancienne carte graphique. Le fait d'utiliser les adaptateurs PCIe<=>2Molex + PCIe<=>1Molex au lieu de 2x(PCIe<=>2Molex) peut-il avoir une incidence ?
 
4) J'ai augmenté la taille de ma RAM de 4Go à 8Go. Seulement, Aida64 et le Gestionnaire des Tâches me disent très vite (quand j'ouvre mes navigateurs et la quinzaine d'onglets qui va avec) que la mémoire est utilisé à près 50% soit 4Go. Or cela représente bien entendu la quantité de mémoire que j'avais avant, or je ne me souviens pas du tout que le PC utilisait autant de RAM auparavant. Au contraire, je me souviens plutôt que pour la même activité, il utilisait 50% (soit 2Go) de la mémoire. Se pourrait-il donc que, pour la même activité, l'OS utilise plus de RAM si celle ci est disponible en plus grande quantité ? Ou est-ce là un défaut ?
 
5) Depuis l'installation de ma nouvelle carte graphique ainsi que de mes deux nouvelles barrettes de mémoires (voir config plus bas) j'ai quelques freezes qui surviennent lorsque l'ordinateur est en activité assez élevé. (J'ai passé 2-3 jours à coder et faire des petits jeux et aucun freeze. A côté le pc a freeze plusieurs fois lorsque j'étais sur des jeux gourmands, ou encore un jeu plus une vidéo, etc...). J'ai tout d'abord penser que cela venait de l'alimentation de la carte graphique (qui pourrait être expliqué par les questions précédentes) ou d'un problème de chauffe.
Mais je me suis rappelé le benchmark (FurMark) que j'avais lancé afin de voir les FPS que la carte donnait, le bruit qu'elle faisait et jusqu'où elle allait chauffer. (Mais je ne suis pas fou, je n'ai pas lancé le benchmark le plus extrême et j'ai de toute façon arrêté passé le cap des 70°). Et là : aucun freeze. En y réfléchissant, bien lorsqu'elle a freezé le GPU n'était parfois pas tant sollicité que cela et même lors d'un freeze récent, j'ai pu voir mes icônes de températures : 63° pour le GPU et environ 55° pour le CPU.  
Je me suis donc dis que cela pourrait venir de la RAM (cela expliquerait pourquoi cela freeze dans les jeux mais pas dans un benchmark) et j'ai donc téléchargé memtest86. Mais je me pose des questions : Cela peut-il être d'un quelconque danger pour le système ? Et si jamais il y avait un freeze en plein milieu ?
 
Compléments à propos du freeze :

Citation :

J'ai remarqué après un freeze que le PC se bloquait au BIOS sur le message "Detecting IDE Drives". La première fois j'ai eu un peu peur, pensant à un composant en moins mais finalement je me suis aperçu qu'il le faisait systématiquement après chaque freeze tant que l'UC n'avait pas été reposée pendant un moment. Cela pourrait donc peut-être être un problème de température ?
Ou alors, est ce que après un reboot brutal, des données restent dans la RAM (donc un problème de RAM) ?


 
6) Comme je l'ai dit, j'ai dû débrancher l'alimentation de mon lecteur DVD. Mais la nappe IDE est toujours connectée. Cela peut-il poser problèmes ou avoir un rapport avec le blocage sur "Detecting IDE Drives" que j'ai expliqué précédemment ?
 
7) Mettre à jour le bios, est-ce important ? Est-ce dangereux ? Si jamais il y a un problème, un reset du CMOS peut-il régler cela à coup sûr ?
 
 
Merci d'avance, et bonne soirée !
 
 
 
 
 
Ma config :

Citation :

Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
Carte Mère : Gigabyte GA-880GM-D2H v1.
Bios : Award Modular (06/17/10).
Mémoire Système : 2x Corsair Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 (4Go DDR3 1333Mhz).
Processeur : QuadCore AMD Phenom II X4 Black Edition 955, 3200 MHz.
Carte Graphique : MSI GTX560-Ti 2Go Twin Frozr II OC.
Disque dur : WDC WD10EARS-00Y5B1 ATA Device  (1000 Go, SATA-II).


---------------
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
mood
Publicité
Posté le 30-04-2012 à 02:14:00  profilanswer
 

n°8295118
Dragor Lac​iturne
Posté le 30-04-2012 à 15:56:17  profilanswer
 

Petit up, merci !


---------------
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
n°8295135
old100
V8 Power
Posté le 30-04-2012 à 16:15:09  profilanswer
 

Dragor Laciturne a écrit :

Bonsoir,
J'ai quelques questions à poser qui concernent directement ou indirectement un problème de freeze :
 
 
1) J'ai comme alimentation une Rasurbo Silent & Power DLP65.1, mais celle-ci ne semble pas disposer d'une prise PCIe 6Pins. Est-ce normal ? Ce pourrait-il qu'elle soit "cachée" à l'intérieur du bloc d'alimentation ? // non, mais d'après la description dans ton lien, il y en a une. Bizarre
2) N'ayant donc pas de prise PCIe 6 Pins, et ayant dû monter une carte graphique, j'ai dû utiliser les adaptateurs fournis avec. Faut-il brancher les deux molex ou une seule ? //les deux
3) J'ai opté pour le branchement de toutes les molex, mais un problème est survenu : Il n'y en a que 3 ! (Dont une qui servait au lecteur DVD qui n'est maintenant plus alimenté). J'ai donc dû utiliser l'autre adaptateur, qui était fournit avec mon ancienne carte graphique. Le fait d'utiliser les adaptateurs PCIe<=>2Molex + PCIe<=>1Molex au lieu de 2x(PCIe<=>2Molex) peut-il avoir une incidence ? // probablement que la cg manque de jus si il lui fallait 2 PCIe
4) J'ai augmenté la taille de ma RAM de 4Go à 8Go. Seulement, Aida64 et le Gestionnaire des Tâches me disent très vite (quand j'ouvre mes navigateurs et la quinzaine d'onglets qui va avec) que la mémoire est utilisé à près 50% soit 4Go. Or cela représente bien entendu la quantité de mémoire que j'avais avant, or je ne me souviens pas du tout que le PC utilisait autant de RAM auparavant. Au contraire, je me souviens plutôt que pour la même activité, il utilisait 50% (soit 2Go) de la mémoire. Se pourrait-il donc que, pour la même activité, l'OS utilise plus de RAM si celle ci est disponible en plus grande quantité ? Ou est-ce là un défaut ? //tu es sur de n'avoir rien changé d'autre?
5) Depuis l'installation de ma nouvelle carte graphique ainsi que de mes deux nouvelles barrettes de mémoires (voir config plus bas) j'ai quelques freezes qui surviennent lorsque l'ordinateur est en activité assez élevé. (J'ai passé 2-3 jours à coder et faire des petits jeux et aucun freeze. A côté le pc a freeze plusieurs fois lorsque j'étais sur des jeux gourmands, ou encore un jeu plus une vidéo, etc...). J'ai tout d'abord penser que cela venait de l'alimentation de la carte graphique (qui pourrait être expliqué par les questions précédentes) ou d'un problème de chauffe.
Mais je me suis rappelé le benchmark (FurMark) que j'avais lancé afin de voir les FPS que la carte donnait, le bruit qu'elle faisait et jusqu'où elle allait chauffer. (Mais je ne suis pas fou, je n'ai pas lancé le benchmark le plus extrême et j'ai de toute façon arrêté passé le cap des 70°). Et là : aucun freeze. En y réfléchissant, bien lorsqu'elle a freezé le GPU n'était parfois pas tant sollicité que cela et même lors d'un freeze récent, j'ai pu voir mes icônes de températures : 63° pour le GPU et environ 55° pour le CPU.  
Je me suis donc dis que cela pourrait venir de la RAM (cela expliquerait pourquoi cela freeze dans les jeux mais pas dans un benchmark) et j'ai donc téléchargé memtest86. Mais je me pose des questions : Cela peut-il être d'un quelconque danger pour le système ? Et si jamais il y avait un freeze en plein milieu ? // memtest ça ne craint rien, à part trouver que ta ram a des problèmes
Compléments à propos du freeze :

Citation :

J'ai remarqué après un freeze que le PC se bloquait au BIOS sur le message "Detecting IDE Drives". La première fois j'ai eu un peu peur, pensant à un composant en moins mais finalement je me suis aperçu qu'il le faisait systématiquement après chaque freeze tant que l'UC n'avait pas été reposée pendant un moment. Cela pourrait donc peut-être être un problème de température ?
Ou alors, est ce que après un reboot brutal, des données restent dans la RAM (donc un problème de RAM) ?

//non  
6) Comme je l'ai dit, j'ai dû débrancher l'alimentation de mon lecteur DVD. Mais la nappe IDE est toujours connectée. Cela peut-il poser problèmes ou avoir un rapport avec le blocage sur "Detecting IDE Drives" que j'ai expliqué précédemment ? //fort probable que ça explique "Detecting IDE Drives"
7) Mettre à jour le bios, est-ce important ? Est-ce dangereux ? Si jamais il y a un problème, un reset du CMOS peut-il régler cela à coup sûr ? // il faut regarder ce que dit le constructeur de la cm, quels problèmes ça corrige. Il y a toujours un risque. Ne jamais le faire sous Windows. Pas à coup sur.
 
Merci d'avance, et bonne soirée !
 
 
 
 
 
Ma config :

Citation :

Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
Carte Mère : Gigabyte GA-880GM-D2H v1.
Bios : Award Modular (06/17/10).
Mémoire Système : 2x Corsair Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 (4Go DDR3 1333Mhz).
Processeur : QuadCore AMD Phenom II X4 Black Edition 955, 3200 MHz.
Carte Graphique : MSI GTX560-Ti 2Go Twin Frozr II OC.
Disque dur : WDC WD10EARS-00Y5B1 ATA Device  (1000 Go, SATA-II).



Message édité par old100 le 30-04-2012 à 16:16:44
n°8296400
Dragor Lac​iturne
Posté le 01-05-2012 à 13:31:12  profilanswer
 

Merci pour tes réponse !
 
Pour le 3), tu n'as pas du bien comprendre. J'ai bel et bien utilisé deux PCIe, mais je voulais savoir si le fait d'utiliser :

au lieu de  

change quelque chose ?
 
 
Et sinon, pour la 4), à part la RAM et la CG je n'ai rien changé d'autre. J'ai même supprimé pas mal de choses car j'ai voulu faire un nettoyage. Mais un ami m'a dit que peut-être c'était le système qui, ayant beaucoup plus de place en mémoire, n'a plus besoin d'utiliser le SWAP et a donc tout mis en mémoire.


---------------
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
n°8296444
old100
V8 Power
Posté le 01-05-2012 à 13:55:22  profilanswer
 

Dragor Laciturne a écrit :

Merci pour tes réponse !
 
Pour le 3), tu n'as pas du bien comprendre. J'ai bel et bien utilisé deux PCIe, mais je voulais savoir si le fait d'utiliser :

au lieu de  

change quelque chose ?
 
// c'est bien ce que j'avais compris, mais je ne suis pas sur que ça soit un problème. Tu es sur du modèle de ton alim? d'après la doc il y a bien un connecteur PCI-e. Réclame des infos à ton fournisseur
 
Et sinon, pour la 4), à part la RAM et la CG je n'ai rien changé d'autre. J'ai même supprimé pas mal de choses car j'ai voulu faire un nettoyage. Mais un ami m'a dit que peut-être c'était le système qui, ayant beaucoup plus de place en mémoire, n'a plus besoin d'utiliser le SWAP et a donc tout mis en mémoire.


 
// tu n'as pas supprimé les fichiers de swap?


Message édité par old100 le 01-05-2012 à 20:43:58
n°8296964
Dragor Lac​iturne
Posté le 01-05-2012 à 20:14:30  profilanswer
 

A propos de mon freeze, j'ai lancé le dernier memtest86+ disponible (enfin il s'est lancé tout seul au boot) et rien du tout. Pour être sûr je pourrais toujours tester en remettant mes anciennes barrettes, mais bon, ça à donc pas l'air d'être ça.
Vous auriez une idée de le provenance de ces freezes ? Etant donné que la piste de la mémoire défectueuse est écartée, je me retrouve donc sur la piste de départ, c'est à dire d'une carte vidéo sous-alimenté. Mais dans ce cas, c'est étrange qu'il n'y ai aucun freeze lors d'un benchmark à fond.
(Et je ne pense pas que la température soit en cause, dans la plupart des freeze, le pc n'était pas si chaud que ça).
 
 
Sinon, pour les fichiers swap, je ne sais même pas comment le faire, alors je n'ai sûrement pas dû les supprimer. ;)
 
Et enfin, pour le câble PCIe manquant à l'alim, je vais essayer de retrouver la boite pour voir ce qu'il y avait d'écrit, on sait jamais.


---------------
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
n°8297017
old100
V8 Power
Posté le 01-05-2012 à 21:01:25  profilanswer
 

Qu'avais-tu comme carte graphique avant? Tu as bien désinstallé tous ses drivers?

n°8297185
Dragor Lac​iturne
Posté le 01-05-2012 à 22:59:21  profilanswer
 

J'avais avant une ATI Radeon HD 5770 1GO, mais oui j'ai désinstaller les pilotes (ATI Catalyst et tout le bazar) lorsque j'ai fait le nettoyage dans le pc.
 
Sinon, j'ai regardé la boite de mon alim et elle doit bien comporter :
1x ATX 20+4Pin
1x EPS 4+4Pin
1x PCI-E 2.0 6+2Pin
3x SATA 5Pin
3x HDD 4Pin
1x FDD 4Pin
 
Je revérifierais encore une fois, en comptant les câbles même (pour voir s'il n'en manque pas plus) et je contacterais le fournisseur si jamais le problème se pose toujours.
 
Pour les freezes, à moins que vous n'aillez d'autres pistes j'essayerais :

  • La nouvelle CG avec les anciennes RAM.
  • L'ancienne CG avec les nouvelles RAM.

Et je verrais à quel moment cela plante pour être sûr et certain du coupable.
 
Merci encore, et bonne soirée. :)


---------------
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate
n°8298021
Dragor Lac​iturne
Posté le 02-05-2012 à 17:22:58  profilanswer
 

Bon, j'ai finalement retrouvé le câble d'alimentation PCI-E 2.0 6+2Pin, qui était caché en dessous de la partie "flottante" de la nouvelle carte graphique. Néanmoins, lorsque j'ai voulu tester ce câble, en enlevant l'adaptateur PCI-E <=> 1Molex, cela ne fonctionnait pas (le pc ne démarrait plus du tout). J'ai donc crû qu'il était défectueux, et pourtant, il marche avec l'ancienne carte graphique. En réessayant les trois combinaisons de câbles possible avec la nouvelle carte graphique (PCI-E + Adaptateur 1Molex ; PCI-E + Adaptateur 2Molex ; Adaptateur 1Molex + Adaptateur 2Molex) je me suis rendu compte qu'aucune ne fonctionnait, alors qu'en testant sur l'ancienne carte graphique, les trois câbles fonctionne bien. J'en ai déduit que la carte vidéo avait sûrement un problème (merci captain obvious) ou alors que je l'ai peut-être abîmé (ça serait peu probable, je n'ai fait que la sortir de son port pour tester d'autres câbles d'alim PCI-E, au pire des cas elle aurait pû être sous alimentée. Et je n'ai surement pas pu l’abîmer en l'insérant dans le port PCI-E 2.0 car j'ai toujours peur d'abîmer quelque chose et donc j'y vais doucement).
 
 
Bref, je suis revenu avec mon ancienne carte graphique (Radeon HD 5770), et je vais tester voir si cela freeze encore. Quoi qu'il en soit, je renverrais sûrement la nouvelle carte graphique chez le vendeur pour un échange.
 
 
Un grand merci quand même pour l'aide apporté et les réponses fournies ! :)


---------------
Système d'exploitation : Microsoft Windows 7 Ultimate

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions Diverses & Freeze

 

Sujets relatifs
Quelques questions sur future config ...Problème de freeze sur Corsair SSD Force Series 3
Freeze, artefacts et BSOD sur GTX 560Freeze Windows XP & linux, CM P9X79
freeze windows 7 64b nouvelle conf Z77 Asus P8Z77-VMise à jour config CM/CPU/Boitier/Ventirad. Avec pleins de questions !
freeze total, meme en mode sans echec.solutions? ventilo,cpu,ram ou..?Windows 7 64 demarrage freeze (avant ou après avoir rentré le MDP.)
Acheter un NAS et autres questions relativesQuestions sur les résolutions
Plus de sujets relatifs à : Questions Diverses & Freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR