Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de surchauffe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de surchauffe

n°7409706
Paquito999
Posté le 17-04-2010 à 09:06:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelques temps, mon pc s'est mis à crasher (écran tout noir, obligé de rebooter) lorsque je jouais à des jeux vidéos assez gourmands. Après avoir passé en revue les différentes causes possible sans succès, il s'est avéré que cela devait venir d'un problème de surchauffe, ce qui a été confirmé par le fait que, après avoir aspiré toute la poussière et laissé les parois de la tour ouvertes, mon pc ne plantait plus.
 
Seulement, depuis hier, il se remet à planter de la même façon, et ce même avec la tour ouverte. Ce doit être ce problème de surchauffe qui s'est aggravé. J'ai donc lancé SpeedFan tout de suite après avoir redémarré. Le problème est que je ne suis pas franchement capable d'analyser les résultats et d'en tirer des conclusions...
 
Donc si quelqu'un connaissant un peu ce logiciel pouvait m'aider à interpréter les températures affichées, me dire lesquelles sont éventuellement anormales et à quoi correspond "CPU", "GPU" etc... Je lui en serais très reconnaissant.
 
Ci joint les résultats que m'affiche SpeedFan :
http://img641.imageshack.us/img641 [...] atures.jpg
 
Je tourne sous Vista 64 bits, proceseur Intel Quad Core Q9450 2,66GHz, carte graphique Nvidia GeForce 9800 GX2, et 4095 Mo de RAM... Le tout à priori correctement ventilé...
 
Merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 17-04-2010 à 09:06:07  profilanswer
 

n°7409807
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 11:11:17  answer
 

Paquito999 a écrit :


Donc si quelqu'un connaissant un peu ce logiciel pouvait m'aider à interpréter les températures affichées, me dire lesquelles sont éventuellement anormales et à quoi correspond "CPU", "GPU" etc... Je lui en serais très reconnaissant.
 
Ci joint les résultats que m'affiche SpeedFan :
http://img641.imageshack.us/img641 [...] atures.jpg


 
Salut,
 
CPU, c'est le processeur, mais 10°, ça me semble trop peu (peut être le soft incompatible avec la sondes).
 
Pour les "core", c'est la température de chaque cœurs du processeur (à priori normal).
 
System, c'est la température de la carte mère (normal aussi).
 
Et pour les GPU, c'est la température des processeurs de la carte graphique (deux puces sur ta CG).  
 
109°C pour le GPU 1, c'est élevé, et c'est à mon avis la cause de tes plantages en jeux...  
 
Mais ça ne m'étonne pas des masses, les 9800 GX2, ça chauffe, c'est bien connu.  :whistle:  
 
Pourrait-tu nous dire quel est la référence de ton boitier et de l'alimentation ?
 
Ainsi que le détail des différents ventilateurs qui équipent ton boitier tour ?
 
PS : essai d'augmenter la vitesse du ventilateur de la CG avec rivatuner (par-contre, ça sera plus bruyant)...
 
Sinon, il reste la solution du watercooling...  :D


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2010 à 11:36:28
n°7409904
Paquito999
Posté le 17-04-2010 à 12:27:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Pour le boitier, c'est un Cooler Master Cosmos 1000, qui comporte 2 ventilos. J'avais également rajouté un ventilo (Thermaltake Big Typ 120 - CL-P0114) sur le processeur.
 
Concernant l'alim', c'est une Seasonic 80 Plus Gold 650 W...

n°7409916
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2010 à 12:35:37  answer
 

Paquito999 a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Pour le boitier, c'est un Cooler Master Cosmos 1000, qui comporte 2 ventilos. J'avais également rajouté un ventilo (Thermaltake Big Typ 120 - CL-P0114) sur le processeur.
 
Concernant l'alim', c'est une Seasonic 80 Plus Gold 650 W...


 
Ouai, c'est tout bon à ce niveau...
 
Si ta CG n'est plus sous garantie, tu peut déjà essayer d'enlever la coque plastique pour perdre quelques degrés, voir la démonter pour remplacer la pâte thermique (à ne pas faire si la carte est encore sous garantie).
 
Et aussi augmenter la vitesse du ventilo de la CG à 60%.
 
Les soucis avec les 9800 GX2, c'est que tu ne trouvera pas de ventirad de remplacement (deux CG en une sur le même ventirad), il ne me semble pas qu'un ventirad compatible existe (je ne suis pas sur).
 
Voir cette image : http://wd.ch-img.com/98841-gegorce-9800-gx2.jpg
 
La seul solution restante est donc le watercooling.
 
Si la carte est sous garantie, tu peut éventuellement la renvoyer au constructeur, car elle chauffe vraiment beaucoup...


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2010 à 12:46:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de surchauffe

 

Sujets relatifs
Problème nv4_disp et surchauffe[RESOLU]GTX 285 (XXX) Artefact /surchauffe comment downcloker ?
Problème reboot, surchauffe ?Probleme de surchauffe !
Problème surchauffe processeurProblème de surchauffe
Portable HP -> Problème de surchauffeprobleme de surchauffe de la carte graphique
Probleme +12v et surchauffe cpuprobleme surchauffe 9800 gx2
Plus de sujets relatifs à : Problème de surchauffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR