Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage

n°9681931
indochina
Posté le 13-12-2015 à 14:52:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis quelques jours je suis victime d'un problème hardware qui m'indispose légèrement: mon PC a énormément de mal à démarrer.
Appuyer sur le bouton power du PC ne donne rien et c'est de manière aléatoire après des dizaines d'essais, d'arrêts/rallumages de l'alimentation ou débranchements/rebranchements du câble d'alim que le PC finalement daigne démarrer en appuyant sur le bouton power.
 
Je tiens à prévenir d'emblée que je suis totalement nouveau et donc noob sur le hardware/montage PC. C'est ma première expérience de PC acheté en kit (il faut bien commencer un jour, j'ai acheté la gamme power user 2 de mars 2015 de hardware.fr) et monté à l'aide de connaissances qui m'ont montré un peu la chose.
 
Le PC a été monté il y a de cela maintenant bien 6 mois et marchait parfaitement jusque là.
 
 
Une fois finalement allumé, tout fonctionne parfaitement bien, c'est uniquement le boot qui pose problème.
Je suspecte à priori un défaut au niveau de l'alimentation (LDLC XT-750P), mais je me demande si le problème ne pourrait pas également venir d'ailleurs (défaut au niveau du bouton power?)
Car lorsque l'alimentation est ON, la LED de la NIC et également celle de la carte mère sont allumées. Elles semblent donc alimentées, mais je ne sais pas si cela est cependant suffisant pour dédouaner l'alimentation?
J'ai également checké que les câbles soient bien branchés de partout, au niveau de l'alim comme sur les composants, et cela semble ok à ce niveau.
 
 
Pour les experts, y aurait-il d'autres éléments susceptibles d'expliquer ce problème un peu bizarre? Y aurait-il certains tests que je pourrais faire auquel je n'aurais pas pensé, avant que je ne me tourne vers ldlc?
 
 
Merci beaucoup pour votre aide! :)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2015 à 14:52:24  profilanswer
 

n°9681949
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 15:21:52  profilanswer
 

Hello.

 

Pourrait on avoir la configuration exacte? (évident pour toi, mais nous ne sommes pas chez toi devant ton PC, ce qui est, je l'avoue, moins pratique pour te répondre) :sol:

 

PS: mes pouvoirs divinatoires me font suspecter une carte-mère Gigabyte et/ou un chipset en z77/x79)


Message édité par zonka le 13-12-2015 à 15:23:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682008
indochina
Posté le 13-12-2015 à 16:21:44  profilanswer
 

hello
 
je pensais l'avoir mis dans mon profil mais il semble que non.
 
Alors pour ma config:
 
Processeur Intel Core i7-4790K @ 4.00 GHz
Carte mère ASUS Z97-A (Chipset Intel Z97)  
Carte graphique GeForce GTX 970
Mémoire Corsair 2x4 Go DDR3
SSD crucial 256 Go (boot OS)
HDD 2To ST2000DM001
Alimentation LDLC XT-750P - Alimentation modulaire semi-passive 750W 80PLUS Platinum
 
voilà j'espère qu'il ne manque rien et que ça aide :)

n°9682015
old100
V8 Power
Posté le 13-12-2015 à 16:27:36  profilanswer
 

Une façon simple de dédouaner (ou pas) le bouton power: tu le débranches et tu démarre au tournevis , en faisant contact entre les deux broches "power" de la carte mère.
 
Si ça fait pareil, le bouton ni le câble ne sont coupables.
Si ça démarre immédiatement le coupable est identifié.

n°9682078
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2015 à 17:43:11  profilanswer
 

Plop.
 
A ce stade, c'est vrai que (et même si c'est pénible), on te proposera plutôt de sortir toute la config et de tester sur un carton, ça permet d'éliminer les faux contacts/masses, gag du bouton POWER etc.
 
Juste au cas où : verifier que tu n'es pas en overclock CPU "automatique" par l'infâme fonction parfois par défaut/mégarde chez Asus :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9682165
Xixou2
Posté le 13-12-2015 à 18:53:13  profilanswer
 

Essaies de faire un reset bios:
Enlèves le cable 230V.
Enlèves la pile plate cr2023.
Appuies sur le bouton power.
Remets la pile.
remets la câble 230V.
Appuies sur le bouton power.
 
 
 

n°9682952
indochina
Posté le 14-12-2015 à 20:18:42  profilanswer
 

Salut tout le monde.
 
Ok merci pour ces conseils, je vais essayer de checker tout ça :)
je vous tiendrai au jus si je trouve quoi que ce soit.
 
Encore merci!

n°9968266
mincingatt​orney
Posté le 16-10-2016 à 09:13:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je sais que ce post  date d'un an facile, mais j'aimerais tenter au cas où.
Je rencontre exactement le même soucis que vous. Au mot près.  
J'aimerais donc savoir, si vous avez réussi à trouver d'où venait le soucis (vu la date du post je dirais oui?) ?
Bref le même problème, avec la même alimentation LDLC XT-750P 750W PLATINIUM.  
Merci à vous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de démarrage

 

Sujets relatifs
Problème démarrage nouveau PCProblème au démarrage
problème demarrageProblème alim 550 Watts et plus démarrage
Problème au démarrage (bios)Problème démarrage PC 4 BIPS
Problème affichage et démarrage PCProblème de démarrage
Probleme demarrage long american megatrendsPC problème : écran noir au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR