Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Petites Questions (débutante inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petites Questions (débutante inside)

n°6466124
rohza
Posté le 29-06-2008 à 22:57:35  profilanswer
 

Bonsoir, je monte pour la première fois un PC et j'ai quelques questions de débutante :
- est-ce que je peux utiliser les 3 têtes présentes sur les nappes SATA de l'alim, ou est-il préférable d'utiliser une nappe pour chaque périphérique (et laisser 2 têtes inutilisées sur chaque câble) ?
- avec ma carte graphique est livré un petit câble avec 2 embouts "GND" "SPDIF", à quoi sert-il et où le connecter sur la CG ?
- sur mon boîtier j'ai un cable avec 2 fiches "HD AUDIO" et "AC97", je pense que c'est pour la sortie casque, mais faut-il connecter les 2 ou en choisir une, et lequel ? et plusieurs emplacements sur la CM semblent correspondrent ...  
- est-il préférable de connecter les ventilateurs du boîtier sur la carte mère ou plutôt directement sur l'alimentation ou alors cela n'a aucune importance ?
Merci par avance de votre aide !


Message édité par rohza le 29-06-2008 à 22:59:47
mood
Publicité
Posté le 29-06-2008 à 22:57:35  profilanswer
 

n°6466185
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 29-06-2008 à 23:33:58  profilanswer
 

- peut importe, tant que tu fait une bonne integration des fils dans le boitier
- surement pour integre le son dans ta prise hdmi
- regarde le manuel
- sur la mobo, car elle monitore les fan


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°6466197
souriya_df
CM Stacker powaaa!!!!
Posté le 29-06-2008 à 23:44:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour les connecteur SATA, le mieux est d'utiliser un câbles pour plusieurs périphérique ( EX; pour 2 HDD SATA, une nappe suffit, 2 connecteur appartenant a cette nappe seront utilisé )
C'est mieux pour ranger les câbles proprement
 
Ensuite pour ta carte graphique je ne sait pas a quoi correspond ces 2 embout. C'est quoi comme carte graphique ? Il n'y a rien indiqué dans la notice?
 
Les fiches "HD audio" et "AC97" sont en fait les fiches qui te permet de brancher un casque et un micro en façade. Si ta carte mère gère le "HD audio" tu peut le brancher, si elle ne le gère pas, branche a la place le "AC97". Ces 2 fiches se branchent au même endroit ( "front panel audio" sur ma ASUS ), a toi de choisir laquelle mettre en fonction de la Carte mère. Je crois qu'il y a un petit  jumper a enlever sur la carte mère pour pouvoirs les connecter.
La aussi normalement c'est indiqué dans le manuel.
 
Enfin pour les ventilateur, si tu les branche directement sur l'alim, ils tourneront au maximum. Si tu les branches sur la CM, ils pourront êtres régulé.En fonction des gout, si le bruit ne te gène pas trop.
 
Voila j'espère avoir bien répondu a tes question.
 
Bonne soirée

n°6466265
rohza
Posté le 30-06-2008 à 00:21:49  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, le problème avec les manuels c'est qu'ils ne sont pas en français et qu'ils sont trop peu détaillés. Pour la CG c'est une 8800 GT toute simple, donc si je comprend bien, le fil supplémentaire c'est pour le son et le HDMI, je connecte mon écran en DVI, donc je considère que je peux ne pas l'utiliser.
 
Pour les fiches audio HD et AC97, si je comprends bien je dois choisir, et non pas connecter les deux. Ma carte mère est une ASUS récente donc je pense qu'elle doit gérer le son HD (utilité ?), je peux le connecter sur le connecteur AAFP Front Panel Audio Connector alors ?
 
Pour les nappes SATA, ok je vais donc pouvoir utiliser moins de fils, ça sera moins le fouilli dans le boîtier.
 
Idem pour les ventilateurs, je vais dans la mesure du possible les connecter à la CM.
 
Encore une question bien basique, j'ai placé mes barettes de RAM (2 x 2 GO) sur les supports A1 et A2, et laisser vide les 2 autres emplacement (B1 et B2) c'est bien comme ça qu'il fallait faire, parce que la notice me met le doute, j'ai l'impression qu'ils conseillent A1/B1.
 
Merci beaucoup !

n°6466354
dafen
Posté le 30-06-2008 à 01:42:49  profilanswer
 

pour le son, il faut regarder dans le manuel les indications qui sont donnees pour les connections des cables sur la carte mere
 
 
pour la RAM, ca n'a pas d'importance pour le fonctionnement en soi, mais pour exploiter le Dual Channel, il faut:
- soit les mettre sur les ports de meme couleur si il y a un code couleur
- soit les mettre sur les ports cote a cote si pas de code couleur

n°6466381
rohza
Posté le 30-06-2008 à 02:26:47  profilanswer
 

Comme j'ai expliqué j'ai quelques soucis avec le manuel ...
Sinon pour la RAM, le hic c'est qu'il y a un code couleur et 2 paires séparées et que ça ne correspond pas, je veux dire elles sont par paires de couleurs différentes ... enfin je vais changer et les mettre sur 2 slots de même couleur, comment on peut vérifier ensuite le Dual Channel ?

n°6466395
dafen
Posté le 30-06-2008 à 02:55:45  profilanswer
 

ca devrait etre indique a la page de demarrage du PC, avant le chargement de l'OS
 
pour le manuel, tu as juste a regarder le schema des connections, pour l'audio ca devrait ressembler a ceci:
 
http://mathias.rousseau.free.fr/informatique/refroidissement/images/schema_carte.jpg
 
 
il suffit de savoir si il faut connecter le HD ou le AC97 et tu branches le bon
 
http://ipatillon.free.fr/connecteurs/azalia-ac97.JPG

n°6466397
rohza
Posté le 30-06-2008 à 03:12:07  profilanswer
 

C'est pas si simple :(
 
http://img521.imageshack.us/img521/357/image11hi7.png
 
EDIT : Je crois que j'ai trouvé, j'ai téléchargé une notice sur le site Asus qui est plus explicite, le bon emplacement serait le AAFP.
 
Merci :)


Message édité par rohza le 30-06-2008 à 03:18:52
n°6466478
souriya_df
CM Stacker powaaa!!!!
Posté le 30-06-2008 à 09:11:36  profilanswer
 

Pour les barrettes de RAM chez Asus, pour activer le dual channel, il faut  placer 2 barrettes identiques dans les slot de même couleur ( A1 et B1 -> même couleur jaune )

n°6467665
rohza
Posté le 30-06-2008 à 18:20:35  profilanswer
 

Comme ça c'est clair ! Merci beaucoup :)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 18:20:35  profilanswer
 

n°6468131
rohza
Posté le 30-06-2008 à 21:52:49  profilanswer
 

Bon encore des petites questions ! Y a une différence ou un truc à savoir entre PWR_FAN et CHA_FAN ? Je veux dire faut faire attention où on branche ou je peux opter pour le connecteur le plus pratique ?  
A part le CPU_FAN y a rien de vraiment critique ? Je connecte les ventilateurs du boitier et c'est ok ?


Message édité par rohza le 30-06-2008 à 21:53:01
n°6468136
cayou
Posté le 30-06-2008 à 21:57:39  profilanswer
 

Ce sont de bonnes questions ..
En tout cas le ventilo de boitier je l'ai sur CHAS_FAN !

n°6468156
tibolafaut​e
Posté le 30-06-2008 à 22:05:11  profilanswer
 

Cha_fan c'est pour connecter un ventilo qui est sur la tour (dentrée ou sortie d'air)
PWR-Fan c'est pour réguler la vitesse du ventilo de ton alim (si ton alim propose un cable ki permette que la CM régule son ventilo)

n°6468183
clems159
Posté le 30-06-2008 à 22:17:36  profilanswer
 

Pour les pins ventilateurs : opte pour le connecteur le plus pratique, la puissance délivrée est toujours la même selon les connecteurs.
 
Sinon laisse le connecteur du ventilateur cpu avec le ventilateur cpu car en général si il n'y a rien de connecté ca bip une erreur au démarrage. (Que tu peux desactiver dans le bios bien sûr)
 
Ensuite les noms des connecteurs servent à les régler avec des logiciels tel speedfan qui indiquent la vitesse de chaque ventilateur connecté à ta carte mère.
 
Si tu les connectes à l'alimentation tu ne pourras pas régler la vitesse avec un logiciel.


Message édité par clems159 le 30-06-2008 à 22:18:29

---------------
feedback
n°6468278
rohza
Posté le 30-06-2008 à 22:54:57  profilanswer
 

OK merci. Donc c'est pas grave si le connecteur PWR_FAN reste inutilisé, car mon alim est une Corsair et je ne crois pas qu'elle est le câble dont vous parlez.
 
Sinon j'ai encore un soucis avec mes ventilateurs (décidément !), mon boitier à des ventilateurs en façade et un sur le dessus du boîtier qui sont rassemblés sur un même cablâge qui se termine par 2 grosses molex "4 pins". Je ne sais pas du tout où l'enficher, en sachant que normalement j'ai un bouton (sorte de vis) qui devrait me permettre de les réguler directement depuis le boîtier.
 
Merci encore pour vos précieux conseils !


Message édité par rohza le 30-06-2008 à 22:55:14
n°6468297
rohza
Posté le 30-06-2008 à 23:08:03  profilanswer
 

J'ai raccordé mon PIN 4 broches des ventilateurs sur une nappe IDE j'espère que ça ira ...


Message édité par rohza le 30-06-2008 à 23:08:26
n°6471965
rohza
Posté le 02-07-2008 à 21:03:56  profilanswer
 

Voilà c'est tout monté, sauf que je trouve que mon ventirad Vendetta est vraiment bruyant ! :( J'avais le choix entre orienter le ventilateur vers le bas ou le haut du boitier, j'ai choisi la première solution, peut-être à tort ? Des idées pour obtenir quelque chose de moins bruyant, surtout que le reste de la config est bien silencieux (notamment l'alim inaudible).

n°6472324
rohza
Posté le 03-07-2008 à 00:05:31  profilanswer
 

Petit up :(
 
Le CPU est à 41°C et le ventirad tourne à 2800 RPM ( :pt1cable: ). C'est plus bruyant qu'un Airbus ce machin, que faire ?


Message édité par rohza le 03-07-2008 à 00:31:50
n°6474483
souriya_df
CM Stacker powaaa!!!!
Posté le 03-07-2008 à 23:38:55  profilanswer
 

Tu as quel boitier ?

 

En général, les ventirad de type 'tour' comme ton vendetta sont monté de façon a ce que le ventilateur du ventirads expulse l'air en direction du ventilateur arriere du boitier:
mais ça joue pas beaucoup sur les température. ça évite l'air chaud du processeur de faire chauffer l'alim c'est tout.

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7souriya-20080703-233102.jpg
 
Normalement sur les cartes Asus, les ventilos sont régulé en fonction de la température. C'est le cas sur ton PC ou bien il tourne constamment a fond ?

 

Le mieux aurai été d'opter pour un ventirad équipé d'un ventilateur de 120mm car ils tournent moins vite et font moins de bruit mais prennent plus de place.


Message édité par souriya_df le 03-07-2008 à 23:40:23
n°6474724
rohza
Posté le 04-07-2008 à 07:51:10  profilanswer
 

Il est monté comme sur la photo, en fait j'ai trouvé la solution, ça se réglait dans le bios et désormais il tourne beaucoup moins vite et on ne l'entend plus.
La température CPU (dixit le bios) reste à 40°C, correct ?

n°6474827
souriya_df
CM Stacker powaaa!!!!
Posté le 04-07-2008 à 09:58:26  profilanswer
 

C'est une température normale pour un processeur en sachant que le ventilo ne tourne pas a fond .
 
Le mien varie de 34° et peut monter jusqu'a 57° ( au maximum pendant un jeux, la température ambiante était de 27° )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Petites Questions (débutante inside)

 

Sujets relatifs
Quelques questions sur une config que je souhaite monté2 questions comparatives
Config gamer environ 700 € ss écranConfig + questionS =) !
Ma config Gamer < 1200 € : vos avis (+ question wifi... SOS)Débutante cherche conseils et tutoriels
Problèmes Alim/CM/...+Installation électrique? G4 InsideChangement de Carte Graphique et questions.
Qui sera le plus performant en Juin : ATI ou Nvidia... Réponse Inside1er montage config de A à Z...! Questions !!
Plus de sujets relatifs à : Petites Questions (débutante inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR