Bonjour, je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur un problème qui ne veut pas trouver de solution... Voici ce qui s'est passé :
Premier "plantage" après environ 1h de jeu : l'ecran devient noir puis se met en veille, plus de signal vidéo. Pendant ce temps le pc tourne toujours, tout le reste fonctionne, puis au bout d'environ 10-20s le son freeze et je suis obligé de redémarrer avec le bouton de façade...
A partir de là c'est une succession de tests ratés, puisque le problème persiste et plus gênant encore, survient même hors jeu, complètement aléatoirement (ce qui n'aide pas à faire des tests et met les nerfs à très rude épreuve...). Ca m'est arrivé pour la première fois il y a 3 jours et depuis impossible d'utiliser le pc plus de 5mn...
Voici en résumé toutes les solutions testées et les résultats :
-Changement de carte graphique (une HD69xx de chez MSI que je remplace par une HD5750 Sapphire) : pas d'amélioration (note tout de même : avec la 5750 j'ai eu une fois des bugs d'affichage avant la perte du signal : des bandes verticales jaunes et vertes)
-Changement de slot PCIe (avec les deux CG) : pas d'amélioration
-Changement du cordon d'alim relié à la CG (encore une fois avec les deux cartes), et du slot sur l'alim (qui est modulaire) : pas d'amélioration
-Test des températures avec SpeedFan : Très correctes en idle et burn (pas plus de 50°C pour le cpu, max 60 sur la CG), même avant le "plantage".
-Nettoyage du pc ? Il a 4 mois et pas de poussière, j'ai quand même essayé de nettoyer un peu mais sans résultat
-L'alim est une Enermax 87+ de 600W, autrement dit très loin des no-names à 30e dont on parle sur les topics que j'ai pu lire. Je me dit que ça ne peut pas venir de là et je tente de donc de changer de CM : toujours pas d'amélioration
-Ah oui, j'ai aussi re-testé et re-re-testé tous les branchements sur la CM sans résultat bien entendu...
Voilà où j'en suis, je suis un peu désespéré surtout que je ne vois plus que l'alim à mettre en cause, et ça me ferait mal vu son prix et les performances attendues. Et puis... Je n'ai pas d'alim en rab' pour tester donc je suis bien embêté J'aimerais savoir comment être sur que le problème vient de là.
Concernant l'écran il ne doit pas être en cause puisque je m'en sers sans souci pour jouer à la console, sans compter le freeze du son quand il y a un problème.
Bref, je m'en remets à vous ; merci d'avance.
EDIT avant qu'on le demande, ma config :
-AMD Phenom II X4 970
-CG MSI HD6950 TwinFrozr III (2Go)
-2x2go de RAM Corsair PC12800
-Carte mere Gigabyte 880GA-UD3H (maintenant remplacée par une ASRock 970 Extreme4)
-Alim ENERMAX modu 87+ 600W
-2 HDD Seagate Barracuda 1To chacun
-Carte wifi PCI de D-Link
OS Windows 7 ultimate 64bits
Message édité par mmorphinee le 12-11-2011 à 18:38:10