Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Erreur E/S : panne disque dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur E/S : panne disque dur ?

n°9959915
toupouri
Posté le 05-10-2016 à 08:33:48  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je sollicite à nouveau votre aide, svp :jap: Désolé pour le pavé.

 

Au bureau, on a un PC de montage vidéo avec 2 disques durs HDD : 1 Windows et 1 data.

 

Avant la panne :

 

Le PC fonctionnait bien, aucun bruit anormal, disques sains d'après les infos Smart. Ces derniers temps, il avait tendance à faire des freezes occasionnels : il ne plantait pas mais ne répondait plus du tout, toutes les fenêtres devenaient transparentes, il suffisait d'attendre quelques secondes et tout redevenait normal. Les opérations en cours n'étaient pas interrompues !

 

Pour moi, ça venait soit du navigateur : en ce moment, les mises à jour sont fréquentes avec certaines releases peu stables, soit du plugin flash du navigateur que je fais planter régulièrement (le fameux message "Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus..." ), aggravé par le fait qu'il y a toujours plusieurs gros logiciels qui tournent en simultané, des tâches en cours...

 

La panne :

 

Hier, je travaillais sur le PC. Les 2 disques étaient sollicités (pas en idle), le 1 forcément vu que Windows est dessus et le 2 aussi vu qu'un export de vidéo était en cours. Le PC a freezé, tout est devenu hyper lent, dont l'accès au disque par l'explorateur de fichiers, et il a planté. Impossible de fermer les tâches, même explorer.exe a fini par planter. J'ai fait un reboot sauvage mais impossible de redémarrer. Au démarrage, un message "Erreur E/S" indique qu'un périphérique de stockage ne fonctionne pas. Windows propose de démarrer normalement ou en mode diagnostic, mais le diagnostic n'aboutit à rien, l'écran Windows s'affiche mais revient systématiquement à l'erreur E/S puis le message suivant :
http://reho.st/https://bd23.https.cdn.softlayer.net/80BD23/142.4.51.106/blog/wp-content/uploads/2005/10/disk-read-error-msg.png

 

La cause ?

 

Tout semble indiquer la panne d'un des 2 disques durs ?
Est-ce qu'un disque dur peut lâcher comme ça, sans aucun signe, aucun bruit... ?
Est-ce que ça peut être le disque 1 avec l'OS sachant que l'écran de démarrage de Windows s'affiche ?
Est-ce que le fait que l'écran Windows s'affiche pointe vers une panne du disque data ?

 


Je vais ouvrir le PC et faire des tests en débranchant les disques, en essayant de les utiliser sur un autre PC, mais si vous avez une idée a priori, je suis preneur.

 

Merci :jap:

  

edit : voila l'écran de l'erreur E/S :
http://reho.st/static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/images/EbFK5y02t4Lx4z9D-s-.png


Message édité par toupouri le 05-10-2016 à 08:39:11
mood
Publicité
Posté le 05-10-2016 à 08:33:48  profilanswer
 

n°9959929
Andorria
Posté le 05-10-2016 à 09:01:06  profilanswer
 

Si tu peux brancher le disque sur un autre PC pour vérifier son état smart, fait le comme ça on sera sûr ;)
 
Sinon c'est peut-être le contrôleur disque de la cm qui est mort, mais moins sûr.

n°9959932
toupouri
Posté le 05-10-2016 à 09:07:23  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Si tu peux brancher le disque sur un autre PC pour vérifier son état smart, fait le comme ça on sera sûr ;)
 
Sinon c'est peut-être le contrôleur disque de la cm qui est mort, mais moins sûr.


Merci pour ta réponse :jap:
 
Oui, je vais contrôler les disques, j'ai une station d'accueil donc c'est facile.
 
Pour le contrôleur, je ne connaissais pas ce composant. Ça m'arrangerait que ce soit ça, ça voudrait dire aucune perte de données.

n°9959983
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 05-10-2016 à 10:46:03  profilanswer
 

Salut,
 
Si le contrôleur de la CM est mort ca veut dire remplacement de la CM et peut etre une réinstalle de l’OS, pas sur que ce soit beaucoup plus simple :p
 
Tu peux essayer de débrancher le disque DATA (celui qui ne contient pas windows), voir si ca change quelque chose

n°9959989
toupouri
Posté le 05-10-2016 à 10:50:46  profilanswer
 

Merci pour l'info :jap:
 
Ça arrive qu'un contrôleur disque lâche comme ça :??:
 
Je vais faire les tests cet après-midi mais ça me paraît plausible car j'ai vérifié les disques récemment et ils étaient 100 % sains. Et ça expliquerait les freezes.
 
Pour le remplacement de la CM, en effet, d'autant que le poste a une licence Windows OEM donc ça obligerait à en racheter une + beaucoup de manips pour tout rebrancher.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Erreur E/S : panne disque dur ?

 

Sujets relatifs
Disque Dur WiFi, question[HELP] Soucis de disque dur externe
température disque dur externeSecond disque dur non reconnu
recup dd portable pour disque dur externePanne des ports USB 3.0 - ASUS Z170 Pro Gaming
Disque dur non détecté ni dans le BIOS ni dans W10Disque dur qui pète les plombs ?!
Analyser et réparer vieux disque dur externe 
Plus de sujets relatifs à : Erreur E/S : panne disque dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR