Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide achat serveur "Home Lab"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide achat serveur "Home Lab"

n°10638619
tomtommaka
Posté le 02-10-2019 à 15:02:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je devrais prochainement entamer une nouvelle formation systèmes et réseaux d' une durée de 2 ans environ et afin de parfaire mon apprentissage, j'envisage en parallèle l'achat d'un serveur "Home Lab" sur lequel je pourrais installer un ESXi et y mettre en places des VMs.  
Je dispose déjà d'un NAS avec 2 disques Western Digital WD Red 2 To SATA 6Gb/s (WD20EFRX ).  
Je pensais vendre mon NAS et garder les 2 disques pour le serveur justement.  
Pensez-vous que ce type de disque "NAS" fera l'affaire ?  
 
En ce qui concerne le budget consacré à cet achat, je pense pouvoir mettre environ 300 euros.
 
D'autre part je me suis déjà un peu renseigné sur le sujet, et j'ai pu repérer deux trois choses:  
- Le Microserveur HP Proliant Gen8 (possible Upgrade à 16Go Ram/ passage en Xeon) : Le problème c'est que malgré qu'il soit sorti il y a un moment maintenant, je trouve les prix très élevé pour de l'occasion et il se fait plutôt rare.  
- Une mini tour de type Dell T110  
- Acheter les pièces et le monter moi-même  
 
Il ne s'agit pas ici d'acheter une bête de courses, mais simplement une machine qui me permettrait d'installer un ESX qui fera tourner quelques VM's de façon simultanées.  
 
Je vous remercie par avance,  
Thomas

mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 15:02:35  profilanswer
 

n°10638623
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-10-2019 à 15:08:23  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour "quelques" VMs je te suggère d'opter plutôt pour un SSD, et gonfler en ram selon le nombre de VMs.
Le CPU n'a pas vraiment besoin d'être un foudre de guerre, un bon quad core suffira.
Mais avec 300€ ça risque d'être compliqué.
 
Combien de VMs tu veux faire tourner au juste ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10638639
satoshi
Posté le 02-10-2019 à 15:48:35  profilanswer
 

Pour du homelab tu peux te tourner vers les Optiplex de Dell. Pour 100€ j'ai récupéré un 790 avec i5, 16GB, 500GB. Pour quelques cacahuètes, d'occase: une carte gigabit 4 port, 16GB en plus et un deuxieme DD de 1TB (le premier DD de 500GB sera bientot remplacé par un SSD). ESXi 6.7U3 boot sur une clé USB, j'ai 2 petites VM linux, un docker, vCenter appliance et Win 2016 qui tourne dessus :)
Le plus important c'est la RAM, ça se consomme vite, surtout si tu as des VM Windows. 32GB minimum pour être tranquille :jap:

n°10638704
tomtommaka
Posté le 02-10-2019 à 17:54:19  profilanswer
 

Bonjour,  
Je prends note de vos conseils :)
En ce qui concerne le nombre de VM allumées de façon simultanée, je dirai 5 ca serait déjà pas mal.  
Et concernant les HDD dont je dispose déjà, ça devrait le faire ou pas?  
Merci d'avance

n°10639105
tomtommaka
Posté le 03-10-2019 à 16:31:26  profilanswer
 

Un petit Up, si jamais des personnes ont d'autres pistes.. :)

n°10644424
ifkay
Posté le 18-10-2019 à 11:08:09  profilanswer
 

Bonjour tomtommaka,
 
Il y a actuellement un excellent coup à faire sur ebay.
Une entreprise datatek (Royaume unis) a reçu un gros lot de Dell R620.
 
2 xeon e5-2620 (6c/12t x2) 8 ou 16 go de ram , Perc110S, pas de disque ni de caddie, 4 emplacements HDD (2,5" ), format rack.
 
Ils sont reconditionnés et garantis 90 jours (j'ai reçu le miens hier pour remplacer mon Hp Proliant 360 g6).
 
Ils sont autour des 100€, j'ai commandé une Perc 710 (la perc 110s à des problèmes pour reconnaître correctement les disques sas) et 4 caddy sur ebay à d'autre revendeur, je m'en suis mis pour plus ou moins 150€
Ce serveur est excellent pour un home lab car à mon grand étonnement il est très discret.
 
Il est compatible avec Esxi 6.5.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Aide achat serveur "Home Lab"

 

Sujets relatifs
Conseil achat nouveau pcbesoin d aide 2 paniers amd vs intel
Conseil achat 2080 super vs 2080tiBesoin d'aide pour upgrade vers la 4K !
Conseil achat ramaide PC fixe 4k - VR - blue ray - jeux
[AIDE] Mettre a jour le bios sans affichage[Aide]Update de ma carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Aide achat serveur "Home Lab"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR