Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Dell Dimension 8300 trop de bruit

n°3321400
jeanjean03
Posté le 07-07-2004 à 16:43:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tonio38 a écrit :

Hello, juste une question en posant un VGA silencer,un papst en remplacement de la turbine arriere et en virant le tobogan (parait ke l'on perd 5°C) est ce ke le refroidissement suffira car sauf erreur de ma part le heatpipe evacu bien non?(puis ca fait pas de bruit)


 
Je ne comprends pas bien ta démarche : tu veux poser le VGA Silencer, remplacer le ventilo d'origine par un Papst, enlever le conduit vert, et laisser le rad d'origine sans ventilo avec un CPU de 3Ghz ?
 
En clair cela va tout cramer !!!! Tu as tout bon suf qu'il faut installer un ventirad standard, le meilleur choix est le Zalman 7000AlCu. Sur ce topic il est clairement expliqué ce que plusieurs utilisateurs ont fait et comment ils l'ont faits. Il n'y a certainement aucune autre solution présentant le même rapport silence-performance. Alors inspire-toi de ma config et suis les instructions cités sur ce même topic.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2004 à 16:43:07  profilanswer
 

n°3321413
jeanjean03
Posté le 07-07-2004 à 16:48:55  profilanswer
 

Cybern@sH a écrit :

Kikoo all!
 
Bon alors voilà moi aussi j'ai un DELL Dimension 8300 et J'AVAIS les mêmes problèmes de bruit assourdissant!
 
Hier je suis tombé sur votre topic (j'étais content vraiment de voir qu'il n'y avait pas que moi avec ce blem de bruit) et ce matin je me suis acheter le matos suivant rue Montgallet à Paris:
 
- Zalman CNPS 7000A AlCu (35€)
- Papst 3412 N2GL non thermo régulé (21 €)
- Arctic Cooling VGA Silencer (20 €)
- Pâte thermique Arctic Silver 5 (7€)
 
Pour l'instant no blem mais le plus dur ça a été de trouver le socle de retention intel standard pour P4 vu que le système de fixation du Zalman est incompatible avec le socle de retention DELL.
J'ai eu du bol, au bout du 15eme magasin un technicien m'a dit qu'il en avait un qu'il me faisait à 7€.
Ces socles de retention ne sont pas vendus en France!
 
Coût total de la transformation: 90€, c cher mais ça vaut carrément le coup!
 
Donc voilà je me suis mis au boulot illico presto, poussé par messieurs mes tympans qui n'en pouvaient plus de ce PC turbinesque :)
 
Je vous le dit tout de suite cette modification est réservée à des bricoleurs ou a des têtes brulées  :lol:, trêve de plaisanteries sans dec c pas simplissime mais si vous êtes patients et consciencieux ça le fait.
 
1- démontage de l'ancien radiateur: c'est pas sans appréhension que je l'ai fait  ;) , donc la manip est assez simple déclipser le radiateur à l'aide des pignons verts et ensuite c là que c flippant tirer doucement sur le radiateur pour le décoller du processeur (moi il est venu avec sans dommage heureusement)
 
2- remplacement du socle 478 Dell par le socle standard Intel 478 : faut retourner la carte mère pour declipser le socle Dell en retirant tout d'abord les tiges renforcatrices situées dans chaque pignon de fixation, puis à l'aide d'une pince sérré l'extrémité de chaque pignon pour les déclipser. Une fois le socle dell enlevé on procède à l'installation du socle de la même manière.
 
3- fixation du Zalman : tout d'abord recouvrir le processeur au préalable néttoyé d'une fine couche de pâte thermique Artic Silver 5. Puis suivre le mode d'emploi de Zalman super bien fait.  
 
Et voilà ça tient nikel !
 
4- remplacement du ventilateur d'origine DELL par le Papst: alors pour fixer le nouveau ventilateur no blem par contre il m'a fallu bidouiller le connecteur molex car bien sûr les connecteurs molex dell ne sont pas standards  :pt1cable: C'est là qu'il faut bricoler moi j'ai choisit de reprendre le connecteur molex du ventilo ou plutôt de la turbine DELL (NMB 92mm) et de l'adapter sur le ventilo Papst, minutieusement relou la manip ...
Une fois ce bricolage effectué ya pu qu'à brancher.
 
5- installation du Artic Cooling VGA Silencer: suivre le manuel c super bien expliquer et en photos s'il vous plait :love:  
 
Voilà c fait!
 
J'ai flippé en allumant le PC, mais le résultat est hallucinant!!!!
C à peine si j'entends mon pc tourner, à la louche je dirais une réduction des bruits par 3 !!!
 
Alors en ce qui concerne le ventilo Papst, je n'ai pas investit dans un thermo régulé (ça sert à rien en ventilateur de boitier), vu que le bios s'attend à avoir des infos de températures de la part du ventilo il m'affiche un pti message d'erreur au démarrage concernant le ventilo qui dit "Fan detection error - F1 to skip", il suffit d'appuyer sur F1 et tout démarre sans blem  ;)  
 
Si avant j'estimais le bruit de soufflerie de mon pc autour des 60-70 db voir même plus, now c du 20-25 db max un doux ronronnement.
 
Alors voilà je conseille à tout ceux possédants un dell 8300 et un peu bricoleur (même si ça comporte un certain risque) de faire cette transformation, enfin moi je l'ai fait et now je suis un mec heureux !
 
Merci aussi  vous tous pour vos investigations sur le problème, GG ALL !
 
:hello:


 
 
Très bien expliqué par Cybern@sH ......

n°3321442
tonio38
Posté le 07-07-2004 à 16:57:30  profilanswer
 

OK Merci mais j'ai bien lu le Topic ! Seulement le but c'etait de ne pas changer le retenseur afin de ne pas avoir un gros bordel si je dois retourner mon PC au SAV.et puis dans l'ensemble vous semblez decu de la transformation...autre question estceque le Zalman ZM80C-HP peut suffir sur une 9800Pro? Merci d'avance

n°3321611
olima25
Posté le 07-07-2004 à 17:57:51  profilanswer
 

tonio38 a écrit :

OK Merci mais j'ai bien lu le Topic ! Seulement le but c'etait de ne pas changer le retenseur afin de ne pas avoir un gros bordel si je dois retourner mon PC au SAV.et puis dans l'ensemble vous semblez decu de la transformation...autre question estceque le Zalman ZM80C-HP peut suffir sur une 9800Pro? Merci d'avance


 
Le module de rétension (ou rétenseur comme tu l'appelles) est quand même la seule solution pour pouvoir installer le ventirad Zalman CNPS 7000A AlCu dont le rapport prix-performances est ce qu'on trouve de mieux actuellement. Jeanjean03 a extrêmement bien expliqué plus haut dans ce topic (MERCI encore :pt1cable: ) les précautions à prendre pour le remplacement du module de rétension Dell par un "standard" (récupérer les picots d'origine Dell pour compenser l'épaisseur de la carte mère Dell). Il n'y a pas d'autre alternative.
 
Il est aussi vrai que la température à l'intérieur du boitier augmente un peu... On peut améliorer ça en retirant une lamelle derrière le port PCI libre à côté du VGA Silencer (3 degrés de moins) et en en modulant la vitesse de rotation du ventilo sur le ventirad Zalmann (je l'ai mis à la moitié... nickel pour le rapport bruit-température)... L'amélioration ultime en aspiration viendra du remplacement de l'alim. par une équipée d'un ventilo 120 mm, idéalement munie d'un variateur...

n°3321628
tonio38
Posté le 07-07-2004 à 18:04:14  profilanswer
 

Ok Merci en tou cas pour les reponses rapide!
Bon je pense ke je vais plutot attendre un peu et changer carrement le boitier,la CM et faire une config avec les elements que j'ai deja.WC POWAAA ptete

n°3321758
jeanjean03
Posté le 07-07-2004 à 18:43:04  profilanswer
 

tonio38 a écrit :

OK Merci mais j'ai bien lu le Topic ! Seulement le but c'etait de ne pas changer le retenseur afin de ne pas avoir un gros bordel si je dois retourner mon PC au SAV.et puis dans l'ensemble vous semblez decu de la transformation...autre question estceque le Zalman ZM80C-HP peut suffir sur une 9800Pro? Merci d'avance


 
Si tu veux monter un autre ventirad que celui d'origine, tu es obligé d'installer le module de rétention. Rien n'est définitif, mais il est vrai que cela prendrait un certain temps de le remettre en configuration d'origine pour un retour SAV. Oui le Zalman ZM80C-HP suffit pour une 9800pro, mais il dégage une chaleur conséquente et vu que la circulation d'air à l'intérieur du boitier Dell n'est pas au top, je le déconseille fortement. Le VGA Silencer est efficace et discret et en plus il évacue à l'extérieur du boitier une grande partie de la chaleur dégagée par la 9800pro. Mais tout ceci n'est que répétition et figure déjà sur ce topic...

n°3322184
tonio38
Posté le 07-07-2004 à 21:13:13  profilanswer
 

Ok merci pour toute les infos et désolé d'avoir fé le boulay de service. :hello:

n°3322926
jeanjean03
Posté le 08-07-2004 à 08:05:50  profilanswer
 

tonio38 a écrit :

Ok merci pour toute les infos et désolé d'avoir fé le boulay de service. :hello:


 
Pas de problème, moi aussi au début j'ai patiné dans le yogourt et si maintenant je peux faire profiter les autres de ma courte expérience, j'en suis ravi .....

n°3326686
jeanjean03
Posté le 09-07-2004 à 14:55:11  profilanswer
 

hitdog a écrit :

Je suis désolé mais je poste de pas chez moi, car on ma coupé ma connexion internet ....
 
J'ai parcontre bien effectuer la modif de l'alim et elle s'avere totalement inaudible a un metre (j'ai tester en ne fesant tourné que celle ci et en la fesant chauffé a mort ( enfin presque :p )!!!!
 
Je posterai dès que possible les photos qui sont déjà prises...


 
 :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Pleaaassssssssseeeeeee
 

n°3352145
jeanjean03
Posté le 20-07-2004 à 17:10:09  profilanswer
 

N'ayant plus de nouvelles de hitdog, je me décide de me lancer à l'aventure tout seul. Je veux donc changer l'alimentation.
 
J'ai besoin de vos avis. Je recherche une alimentation silencieuse qui malgré tout favorise l'extraction de l'air chaud du boitier. Je suis au courant qu'il y aura des modifications à faire au niveau de la fixation et qu'il faudra vraisemblablement découper une partie du boitier (à l'arrière) mais je suis prêt à trouver la solution moi-même.  
 
Je possède une configuration relativement chargée, mais je ne ferai biensur aucun overclocking, donc une alimentation de 350W-400W devrait faire l'affaire. J'avais pensé à la Zalman 400W ou la Targan 380W, apparemment elles sont très silencieuses vraisemblablement au détriment du volume d'air déplacer. Peut-être une avec ventilo de 120mm.
 
En tenant compte des remarques ci-dessus, quelles alimentations me conseillez-vous ?
 
merci d'avance
 
 :hello:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 20-07-2004 à 17:10:09  profilanswer
 

n°3355328
Jennifer
Posté le 21-07-2004 à 21:33:20  profilanswer
 

FORTRON 350w , c le top pour le silence !!

n°3355331
Jennifer
Posté le 21-07-2004 à 21:33:57  profilanswer
 

Sinon tu avais raison, le ventilo de l'alim fait un "peu" de bruit mais rien de méchant

n°3355452
jeanjean03
Posté le 21-07-2004 à 22:19:05  profilanswer
 

J'ai posté un autre topic spécifique pour l'alimentation :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9444-1.htm

n°3438869
jeanjean03
Posté le 24-08-2004 à 14:40:24  profilanswer
 

:hello:  
 
Apparement ce topic n'a plus de succès ..........
Vos avis sont bien entendu toujours les bienvenus.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce topic.
 
 :hello:

n°3455423
S3man
Posté le 30-08-2004 à 16:22:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'installer plusieurs composants en me référant à ce forum :
 
- Zalman CNPS 7000A AlCu
- Enermax UC-9FAB 92 mm à vitesse ajustable
- Arctic Cooling VGA Silencer
 
 
Les résultats sont dans l’ensemble très concluant. Il est vrai que lorsque je fais de la bureautique pur et dur, il n’est pas totalement silencieux, mais il y a tout de même une nette différence par rapport au début.
 
Par contre, lorsque j’utilise un peu plus les ressources, la différence est flagrante. Enfin, cela n’est qu’une impression car je ne peux rien quantifier étant donné que je n’ai pas de programme qui mesure la température du processeur.
Je ne sais pas si c’est possible avec les DELL !!!
 
Le seul inconvénient est qu’il y a un message d’erreur lorsque je boot (ou reboot) mon ordi, car il ne reconnaît pas le Zalman qui est branché sur ma carte mère et je ne sais pas quoi faire !!! Si qqc peut m'aider, ça serait avec plaisir...
Remarque : d’après LDLC (c’est là que j’ai commandé), il ne faut pas branché  l’Enermax  sur la pris FAN de la carte mère ! Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi ???
 
En résumé, il y a donc eu une nette différence de bruit (heureusement) surtout en forte utilisation et malheureusement, un petit souci avec le ventilo (c’est quand même un peu chiant)
 
@+

n°3456438
jeanjean03
Posté le 30-08-2004 à 22:57:17  profilanswer
 

S3man a écrit :

.....
Le seul inconvénient est qu’il y a un message d’erreur lorsque je boot (ou reboot) mon ordi, car il ne reconnaît pas le Zalman qui est branché sur ma carte mère et je ne sais pas quoi faire !!! Si qqc peut m'aider, ça serait avec plaisir...
Remarque : d’après LDLC (c’est là que j’ai commandé), il ne faut pas branché  l’Enermax  sur la pris FAN de la carte mère ! Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi ???


 
Salut S3man
 
Après plusieurs semaine de calme total, je suis heureux d'apprendre que ce topic est utile encore à quelqu'un.
 
Effectivement le pc ne reconnait pas un autre ventilo que celui d'origine, cela est certainement du au fait que le nouveau ne tourne pas à la même vitesse. Il y a plusieurs possibilité pour contrer le message d'erreur au démarrage qui dit "Fan detection error - F1 to skip" :
 
- Le plus simple presser F1  :D , ce qui il est vrai devient vite chhhhhhh .... lassant.
 
- Brancher le ventilo directement sur l'alim et souder une résistance sur la prise de la MB description détaillé dans ce même topic ou du moins je crois ...
 
- Et enfin la solution que j'ai moi-même adopté : aller dans le bios et désactiver (disable) "keyboard error message", ce qui a pour résultat d'afficher l'alerte 1/4 de seconde et de ne pas demandez de confirmation.
 
Je ne comprends pas pourquoi LDLC déconseille de brancher le Enermax sur la prise fan de la MB ....
 
J'espère avoir pu t'aider à résoudre ton problème
A+

n°3457894
olima25
Posté le 31-08-2004 à 15:20:46  profilanswer
 

Hello la compagnie :)  
 
Je rejoins totalement l'apréciation de S3man pour la réduction de bruit très satisfaisante de nos chers Dell 8300.
 
Suite à la défectuosité de mon "Arctic VGA Silencer" installé en avril 2004, je me suis laissé tenté de le remplacer par le nouveau modèle "Arctic-Cooling ATI Silencer 1" dont les spécifications le donnent compatible avec la carte ATI 9800 Pro 128 Mo.
 
Sur le fonctionnement de base, rien à signaler de plus que pour l'ancien modèle. Par contre, au niveau du refroidissement du boîtier (je rappelle que j'ai une sonde de température entre le VGA Silencer et la carte Sound-Blaster)... L'affichage me donne bien 4 à 5 degrés de moins ! Cela provient certainement du Ventilateur du nouveau "Arctic-Cooling ATI Silencer 1" qui est plus efficace et évacue d'avantage d'air interne du boîtier... Je monitor aussi mes disques durs (Maxtor 120 et 160 Gb) avec le logiciel SpeedFan et j'ai là aussi perdu 2 à 3 degrés...
 
 

n°3458053
jeanjean03
Posté le 31-08-2004 à 16:07:45  profilanswer
 

J'ai fait l'ultime modification il y a quelques semaines. J'ai découpé les grilles de l'alimentation et j'ai remplacé le ventilateur d'origne par 2 Arctic pro TC. J'ai coupé la sonde de température des 2 ventilos et je les ai branché directement sur l'alim de ce fait ils sont quand même thermorégulés. Le gain en silence est quasi inexistant, mais cela permet une meilleure évacuation de l'air en haut du boitier.
 
Je crois qu'il ne sera pas possible de faire mieux. Un CPU 3.2Ghz et une 9800Pro, le tout avec un silence totale est une utopie.
 
C'est quand même dommage que Hitdog n'a plus donné signe de vie depuis plusiers mois. Il avait très bien commencé un site sur le sujet : http://www.nonoise.fr.st/ . Vraiment dommage....
 
 
@ olima25
 
Pourrais-tu m'indiquer avec précision ou as-tu installé la sonde de thermorégulation de ton Papst. Merci d'avance.

n°3459289
olima25
Posté le 31-08-2004 à 22:16:25  profilanswer
 

jeanjean03 a écrit :


@ olima25
 
Pourrais-tu m'indiquer avec précision ou as-tu installé la sonde de thermorégulation de ton Papst. Merci d'avance.


 
Je l'ai laissé à proximité du Ventilo Papst, à 5-6 cm telle que la sonde est venue avec le ventilo. Par rapport au Ventirad Zalman, il est plutôt en dessous... Difficile d'être plus précis ;)

n°3462078
S3man
Posté le 01-09-2004 à 22:54:18  profilanswer
 

Un GRAND merci à tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum...
 
Pour info, j'avais aussi installé le prog SpeedFan et il est arrivé plusieurs fois que la température monte jusqu'à 60°C.
Maintenant, la température est plutôt aux alentours de 45-50°C.
J'ai également ouvert l'emplacement prévu pour une 2ème disquette ce qui fait un peut plus d'aire...
 
:hello: olima25, tu pourrais m'indiquer la température que tu obtients pour que j'ai un moyen de comparaison, stp !
 
 
NB @ jeanjean03 : j'ai changé l'option du BIOS pour le prob du ventilo et ça marche nickel. Et oui, ce site est toujours très utilie :bounce:

n°3467969
jeanjean03
Posté le 03-09-2004 à 22:04:19  profilanswer
 

S3man a écrit :


Pour info, j'avais aussi installé le prog SpeedFan et il est arrivé plusieurs fois que la température monte jusqu'à 60°C.
Maintenant, la température est plutôt aux alentours de 45-50°C.
J'ai également ouvert l'emplacement prévu pour une 2ème disquette ce qui fait un peut plus d'aire...
 
:hello: olima25, tu pourrais m'indiquer la température que tu obtients pour que j'ai un moyen de comparaison, stp  


 
Speedfan ne permet de te donner que la température des disques durs ?
 
J'ai un sensor coller sur le VGA Silencer et un autre coincé dans le rad le plus près possible du CPU et je mesure la température de HD avec PC Wizard 2004. J'obtiens ceci comme températures :
 
IDLE avec Silencer position low : CPU=34° VGA=49° HD=40°
Burn avec silencer position high: CPU=44° VGA=41° HD=42°
 
A+  :hello:

n°3468342
S3man
Posté le 04-09-2004 à 00:35:35  profilanswer
 

SpeedFan détect les options SMART des HDD. Il affiche un graphe des la température de ceux-ci. Il peut également faire un graphe de la vitesse des ventilos et du voltage, mais cela n'est pas disponible... Tu peux aussi indiquer une température et SpeedFan adapte la vitesse des ventilos, mais là encore, pas possible car on a un DELL...
 
@+

n°3473249
olima25
Posté le 05-09-2004 à 23:04:21  profilanswer
 

Pour répondre à S3man, voilà ma réponse.
 
N'ayant plus la possibilité de sélectonner la vitesse du ventilo du Arctic ATI Silencer 1, Il tourne certainement à fond.... sans être pour autant spécialement plus audible que le précédent; il est par contre plus efficace en extraction d'air interne du boîtier. Je n'ai pas ouvert l'emplacement sous le lecteur de disquettes car j'y ai placé mes cadrans de température CPU & VGA.
 
Les températures que j'obtiens sont (sondes placées comme Jeanjean03 sauf la sonde "vga" que j'ai placée vraiment entre le ATI Sliencer et la carte son. soit en face de l'emplacement où j'ai retiré le cache arrière de l'emplacement PCI actuellement vide... ça fausse peut-être un peu mais au moins je constate que l'air est très bien aspiré depuis l'extérieur).
 
Température ambiante 24°
 
IDLE (Surf, copie de fichiers entre les 2 hd, etc.) : CPU=37° VGA=37° HD0=44° HD1=44°
BURN (Demo ATI X800, 3DMARK) : CPU=47° VGA=41° HD0=44° HD1=45°
 
@+ ;)


Message édité par olima25 le 05-09-2004 à 23:14:19
n°3621874
kaleidos78
Posté le 09-11-2004 à 22:24:48  profilanswer
 

:)  
Le ventilateur de mon 8300 vient d'être changé par DELL;
ouf!
il fait vraiment moins de bruit maintenant (bcp moins)
quand je surf ou l'utilise en bureautique.
 
identification du nouveau ventilateur lue sur le boitier:
NIDEC BETAV
43100A1
TA 350 DC
Model M35105-57
G5DELP6
12V 1.8A
W0101
 
je peux enfin laisser le pc allumé sans déranger.

n°3803893
olima25
Posté le 20-01-2005 à 17:42:58  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  
 
Deux petites infos.
 
1) J'ai finalement craqué... Le message "Fan failure..." du démarrage me dérangeait quand même! J'ai suivi les expériences de certains bricoleurs sur le site http://delltalk.us.dell.com/ (recherche de la phrase "dell 8300 resistor" ) pour trouver l'info exacte dont nous faisait part Jeanjean03 en 2004 concernant l'installation d'une résistance sur le connecteur (propriétaire Dell) du ventilo de la mobo. La tolérance qui se dégageait recommandait une résistance entre 150 et 300 Ohm. J'ai trouvé une résistance de 330 Ohm que j'ai soudée entre le fil noir et le fil blanc (masse + détection ventilo). Parallemement, j'ai connecté le ventilo Papst sur un connecteur molex libre de l'alim (via un convertiseur fan 12 volts). Résultat : OK... Le message "Fan failure..." n'apparaît plus, OUF :love:  
 
2) J'ai eu quelques déboires en voulant remplacer mon disque d'origine Maxtor SATA 120 Gb (DiamondMax 9, ref. 6Y120M0) par un nouveau Maxtor SATA II 300 Gb (DiamondMax 10, ref. 6B300S0). Le nouveau disque était reconnu un fois sur deux au démarrage et j'avais des plantées sous Windows XP. J'ai d'abord mis en cause le disque que j'ai ramené au SAV, rien, le disque est nickel. J'ai ensuite envoyé un message au Support Dell qui m'a d'abord réclamé le numéro de commande Dell de ce disque... Comme je l'avais acheté ailleurs, Dell m'a répondu qu'il n'apportait AUCUN support pour du matériel interne ou externe ajouté après l'achat de l'ordinateur... Je dois contacter le fabriquant du disque; un comble, ce disque est aussi vendu par Dell USA, mais pas pour le Dimension 8300. Quand on sait que Dell Europe vend Chf. 645.-- un disque SATA 250 Gb alors qu'on trouve le même en boutique  pour Chf. 220.--, ils exagèrent vraiment :fou:  
 
Comme la norme SATA II s'écarte déjà de la norme originale SATA (Support du NCQ: Native Command Queueing) et n'est vraisemblablement pas bien supportée par le chipset Intel 875P, j'ai installé un contrôleur Promise SATAII150 TX4 qui est détecté par l'ordi comme un contrôleur SCSI, les disques apparaissent dans le bios comme des disques bootables... Ouf, ça fonctionne! Il faut bien utiliser le driver Windows livré sur la disquette (encore mieux avec la dernière version 1.00.0.25 sur le site) et taper "F6" à l'installation de Windows XP... Ce contrôleur fonctionne extrêmement bien, il "manque" seulement le (faible) clignotement de la led d'activité du disque.
 
Ce dernier sujet sort un peu du cadre de ce Topic.... Mais c'est tout de même une expérience intéressante à partager avec des gens qui ont mis les mains dans leur Dell Dimension 8300 pour tenter d'améliorer le niveau sonore... Il est clair que Dell ne fabrique pas des ordis pour des utilisteurs qui veulent faire évoluer régulièrement leur machine; on est très vite coincé et... lâché par Dell. Mon prochain ordi ne sera ni un Dell ni une quelconque marque! Je le monterai moi-même et je pourrai y installer des composants STANDARDS !!!
 
Salutations à tous et BELLE ANNEE 2005  :pt1cable:


Message édité par olima25 le 21-01-2005 à 17:19:42
n°3925582
olima25
Posté le 08-03-2005 à 09:55:17  profilanswer
 

Bonjour :)  
 
Suite des modifications... Cette fois j'ai remplacé l'alimentation de mon Dell Dimension 8300. Le ventilo de l'alimentation d'origine (305 Watt) faisait un bruit supportable en volume mais assez désagréable avec des pics plus forts... Bref, j'ai creusé sur différents forum (dont Delltalk) et je me suis finalement décidé pour le modèle QTechnology 400 Watt PAPST 120mm, activ PFC (http://www.pcsilent.de/depd_qtechn [...] e_400_watt
 
Jai donc la confirmation que l'alimentation du 8300 est totalement au standard ATX. J'ai quand même eu une surprise... La fiche de présentation ci-dessus montre que l'alimentation n'a pas d'interrupteur (pas de modif. du boitier):
http://www.silent-pc.at/img/prod_img_332_253/qtechnology_leises_netzteil_120mm_papst_luefter-qt120blackoswitch.jpg
 
Et cell que j'ai reçue en a un :sweat: Comme l'alimentation 460 Watt:
http://www.silent-pc.at/img/prod_img_332_253/qtechnology_leises_netzteil_120mm_papst_luefter-qt400gblack.jpg
 
Pas trop de soucis quand même, j'ai "seulement" vidé mon ordi de tous ses composants, découpé la petite surface du boitier entre la découpe pour le connecteur 220 V et la grille du ventilo de l'alim. Après un bon coup d'aspirateur pour éliminer les particules de métal, j'ai remis tous les composants en place. Encore quelques soucis avec les nombreux câbles, ceux de l'alimentation QTechnology sont très longs. La fermeture du boitier n'est possible que si aucun câble ne se trouve entre l'alimentation et les lecteurs de DVD, il faut "tirer" les câbles au maximum vers le bas, au niveau des lecteurs de disques, pas très facile mais avec de la patience on y arrive.
 
Au démarrage... toujours pas de silence absolu, de toute façon impossible avec un refroidissement à air. Par contre, le "bruit" d'air est encore un peu moins élevé (le ventilo Papst de l'alim. est thermo-régulé). Au niveau des températures... L'intérieur du boitier a perdu quelques degrés (37 avec une température extérieure de 21 degrés). Par contre, après un "Stress Prime 2004" maxi sur le CPU, la température CPU + boitier redescendent assez rapidement à leurs valeurs précédentes. Cela me réconforte un peu dans la mesure où le refroidissement est plus efficace... Je peux encore tenter de diminuer la vitesse de rotation du ventilo Zalman du CPU pour tenter de réduire encore les nuisances sonores... Je vous tiendrai au courant  :)

n°3961119
jeanjean03
Posté le 24-03-2005 à 01:04:30  profilanswer
 

:hello:  me revoilà
 
J'avais cru que mon ancien topic était tomber dans l'oubli et par hasard je constate que plusieurs messages ont été postés en 2005 ....
 
Je salue Olima qui a participé activement à ce topic. Je suis heureux d'apprendre que j'ai un fan  ;)  
 
Pour ma part je possède toujours mon 8300 et d'ailleurs, je vous envoie ce message avec l'aide de ce dernier. Je ne me suis toujours pas habitué au bruit de mon système, même si j'ai pu le réduire fortement. Je reste pleinement satisfait du 8300 sur tout les autres points. Par contre il est vrai que je n'achèterai plus un DELL.
 
Je recherche toujours la solution ultime, les mêmes performances que maintenant mais sans bruit ...
 
J'ai continué mes recherches, j'ai envisagé le watercooling  
 
http://www.1a-cooling.de/
 
http://www.matbe.com/articles/refr [...] /page1.php
 
Mais je ne suis pas encore convaincu. actuellement j'étudie la solution suivante Zalman TNN500AF
 
http://www.overclockers.ru/lab/15893.shtml
http://www.presence-pc.com/tests/T [...] 500AF-199/
http://www.giga.de/index.php?storyid=111319
 
Je pourrais conserver tous les composants de mon Dell excepté le boitier et la carte mère que je remplacerai par ceci
 
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00018197.html
 
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes recherches et de ma future configuration.
 
 
 

n°3964641
olima25
Posté le 25-03-2005 à 17:31:02  profilanswer
 

:hello: Jeanjean03 !
 
Je guette toujours régulièrement ce topic... au cas où  :)  
 
Mon Dell Dimension 8300 se porte toujours bien depuis l'installation de l'alim. QTechnology 400 Watt PAPST 120mm. Globalement les nuissances sonores sont tout à fait supportables. J'ai atteints la limite avant d'envisager, très éventuellement, des changement plus radicaux. Mais il est maintenant plus silencieux que mon précédent PC. En terme de température, Le cpu se maintient aux alentours de 40 dégrés en idle et l'intérieur du boîtier à 38 degrés (temp. ambiante 24 degrés). Par rapport à l'alimentation d'origine Dell 305 W, j'ai quand même bien diminué l'écart de température externe - interne qui est maintenant de 14 degrés alors qu'avant j'en était à près de 20 degrés ! Pas mal  :pt1cable:  
 
Comme tu le mentionnes, le seul moyen de faire "entrer" encore quelque chose comme le watercooling nécessite une évolution du boîtier  :??: Peut-être que la solution tout externe comme le Zalman Reserator passe encore dans le boîtier Dell car il permet de remplacer tous les ventilateurs INTERNES (cpu et gpu) par les conduits de liquide, mais ça sera vraiment limite (en tout cas pour moi qui ai déjà changé l'alim., les câbles sont extrêmement long). J'ai, personnellement un problème d'aménagement autour du pc, ce qui m'empêche d'envisager la solution Zalman Reserator (que je trouve assez estétique en plus).
 
Pour tes idées présentées ici, la solution Zalman TNN500AF n'est pas "toute rose"; le test sur Presence-pc démontre que les températures montent très haut... malgrés un silence total; je trouve le prix surfait et le look franchement lourd. Ensuite, pour la carte mère ASUSTeK P4C800-E Deluxe, il va faloir te décider vite car c'est certainement bientôt introuvable. Es-tu certain que la mémoire DDR3200 du Dell sera compatible; j'avais cru comprendre que Dell déplaçait le détrompeur pour éviter son utilisation sur d'autre matériel; c'est peut-être faux dans le cas du 8300 (ça l'était pour l'alim.). Il est aussi vrai que le shop Dell renvoie chez Kingston pour les extensions mémoire... A vérifier. Dernière chose, ta license Windows XP Dell devra être réactivée. Je ne sais pas si Microsoft accepte l'activation d'une license OEM dans ce cas. Au final ça fait un certain coût. Malheureusement la puissance des PCs ne cessent de croître pour des prix qui chutent toujours...
 
Je te donnerai volontier mon avis... Mais pour moi cet ordi restera dans cet état, tout de même très confortable. Bon courage  :D


Message édité par olima25 le 25-03-2005 à 19:00:52
n°3965117
jeanjean03
Posté le 25-03-2005 à 20:35:04  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'évolution de nos pc réciproques est conséquente, mais elle a porté ses fruits.
 
Le Reserator de Zalman est une solution que j'ai étudié, mais que je n'envisage plus actuellement. Par contre j'hésite encore pour le TNN500AF. Il est vrai que dans le test de Présence-PC les températures sont élevées, mais ils ont utilisé un processeur et une carte graphique extrème. Etant toujours pleinement satisfait des performances de mon PC je compte utilisé mon P4C 3.2 et ma 9800Pro, dans ces conditions les températures seront bien différentes. Le look du boitier est assez sobre, mais vraiment pas fino.
 
Le coût de ces modifications est effectivement très important, mais c'est peut-être le prix à payer pour avoir un système silencieux et performant.
 
Pour la carte mère ASUSTeK P4C800-E Deluxe, tu as raison elle sera bientôt introuvable. Ce qui est très dommage car c'est certainement la meilleure carte en socket 478. La RAM de mon Dimension est standard et fonctionne sur n'importe quelle carte mère, j'ai déjà testé.
 
La version de XP OEM Dell, ne pourra en effet pas être installée sur un autre système. Par contre, il y a possibilité de l'installer sur le 8300 et ensuite d'installer le disque dur sur un autre système. Cela n'est pas très "propre" mais cela fonctionne. Il y a également d'autre possibilité d'acquérir XP, on peut l'acheter rechercher une version, que je qualifierais d'un peu bidouillée, sur certains sites bien connus de partage de fichiers. J'ai testé les deux ....
 


Message édité par jeanjean03 le 25-03-2005 à 20:36:18
n°4236212
lone
Posté le 30-07-2005 à 16:58:24  profilanswer
 

Je pense que bcp d'entre vous ont laissé tomber le 8300 qui ne se fait plus
tout jeune, en ce qui me concerne, vu le peu d'evolution des CPU depuis 3 ans,
j'ai décidé de le gonfler en attendant la sortie de Windows Vista qui me donnera
l'occasion de tout changer.
 
J'ai mis y'a qq mois un 300go supplémentaire, ce qui me fait 500go au total
Une ATI X800 XT et depuis qq jours 2go de RAM. Voilou
 
Reste le pb du bruit qui depuis l'arrivé de l'été me gonflait, j'ai donc retrouvé
ce post, je plus ou moins tout lu et décidé de faire très simple. J'ai donc changé
le ventillo d'origine par un Enermax de 92cm, j'ai fixé au dos du 8300 un Fanmate 2,
bref, j'en ai eu pour environs 15€.
 
Résultat, l'enermax est au minimum : quasiment inaudible.. 28° dans la piece, 2 heures de
battlefield.. c'est stable.. Voilou.. Pourquoi s'emmerder à changer de radiateur si ca
tourne comme ca. J'imagine que ca doit être un four dans la tour, mais bon, il va bien
tenir encore 18 mois.. j'espère ;)

n°4305224
Ishiro
Posté le 02-09-2005 à 23:01:16  profilanswer
 

J'ai envoyé un MP à JeanJean03 que je poste ici, ca pourrait servir à certains.
 

Ishiro a écrit :

Salut,
 
J'ai un Dell Dimension 8300, et un processeur HS, Dell me demande 380 euros pour le remplacement du processeur, ca fait beaucoup. :whistle: Sais-tu si je peux mettre un P4E banal acheté sur le net ? Ou bien si il y a des limitations pour un upgrade de ce type ?
 
Merci d'avance.


 

jeanjean03 a écrit :

Salut
 
J'ai moi-même remplacer le Pentium IV 3.2E Prescott de mon Dimension 8300, par un Pentium 3.2 C Northwood. J'ai effectué le tout sans aucun problème et sans aucune particularité. La carte mère est compatible (au niveau des CPU) avec le matériel standard. Pour plus de sureté, indique moi le type du CPU HS et le type de celui que tu désirerais acheter pour effectuer le remplacement. Prends une version Bulk, car tu n'aauras pas besoin du ventilo et tu économiseras quelque précieux Euros ...
 
Ces derniers temps, plusieures personnes m'envoient des messages privés concernant le 8300. Afin de ne pas me répéter et que tout le monde puisse profiter du partage d'info et de la recherche commune de solutions, je t'invite bien cordialement de poster tes prochaines questions sur mon "ancien" topic.
 
Merci d'avance
 
Voici le lien : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3073-1.htm


 
Le changement est fait... :) J'ai remplacé un Northwood par un Prescott, j'aurai bien repris un Northwood, mais on en trouve plus... Sauf en occasion mais je n'avais le temps de chercher.
 
En ce qui concerne le bruit, mon pc était devenu une vraie soufflerie ces derniers mois... Peut-être la poussière ? Je ne sais pas. J'ai demandé à Dell un autre ventilo, et commandé en même temps que mon processeur un VGA Silencer. Au niveau du ventilo j'ai remplacé un NMB par un Datech. C'est pas le silence total, mais c'est quand meme mieux qu'avant, j'ai pas vraiment de critère de comparaison niveau silence, et le VGA Silencer est excellent. ;) Il n'y a vraiment que le ventilo CPU qui me dérange, l'alim est silencieuse... Pour ma part je changerai de PC dans 1 an, +/- 6 mois.

n°4305688
mimic761
Posté le 03-09-2005 à 09:53:21  profilanswer
 

Bonjour a tous
je voudrais monter une nouvelle alim plus puissante sur mon 8300, donc je pense que je vais acheter une alim "normal" et découpé le boitier seulement je voulais savoir si je pouvais monter ce type d'alim http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4444-1.htm car juste en dessous de l'alim il y a l'espèce de gros cache vert pour le processeur et je me demande si il y aura assez d'espace entre l'alim et le cache étant donné que sur ce type d'alim il y a une extraction d'air par le bas d'après ce que j'ai compris.
 
Ou alors vaut-il mieux que je prenne une alim banale comme celle-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00021338.html

n°4375991
olima25
Posté le 12-10-2005 à 16:19:25  profilanswer
 

mimic761 a écrit :

Bonjour a tous
je voudrais monter une nouvelle alim plus puissante sur mon 8300, donc je pense que je vais acheter une alim "normal" et découpé le boitier seulement je voulais savoir si je pouvais monter ce type d'alim http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4444-1.htm car juste en dessous de l'alim il y a l'espèce de gros cache vert pour le processeur et je me demande si il y aura assez d'espace entre l'alim et le cache étant donné que sur ce type d'alim il y a une extraction d'air par le bas d'après ce que j'ai compris.
 
Ou alors vaut-il mieux que je prenne une alim banale comme celle-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00021338.html


 
Bonjour  :)  
Comme je l'ai indiqué dans ce topic (un peu plus haut sur cette page 11), j'ai opté pour une alimentation de marque QTechnology. Le modèle "QTechnology 400 Watt PAPST 120mm, activ PFC" n'est plus présenté sur le site PcSilent mais voici l'adresse pointant sur la page des alim. QTechnology est http://www.pcsilent.de/en_group_qt [...] supply.asp. L'avantage que je vois pour ces modèles par rapport au alim. "standards" est un interrupteur assez petit.... Y'a pas trop à découper sur l'arrière du boitier. Bon courage (si ce n'est pas trop tard). De plus, le ventilo Papst 120 mm apporte un grand plus dans l'extraction de l'air contenu dans ce boitier assez coincé (j'ai constaté 4-5 degrés de moins par rapport à l'alim. d'origine Dell 305 Watt).
 
PS. Je suis toujours enchanté de mon Dell Dimension 8300 "réaménagé"  :pt1cable:

n°4673695
gnagna1208
Posté le 28-02-2006 à 09:06:42  profilanswer
 

[quotemsg=4236212,429,29695]Je pense que bcp d'entre vous ont laissé tomber le 8300 qui ne se fait plus
tout jeune, en ce qui me concerne, vu le peu d'evolution des CPU depuis 3 ans,
j'ai décidé de le gonfler en attendant la sortie de Windows Vista qui me donnera
l'occasion de tout changer.
 
J'ai mis y'a qq mois un 300go supplémentaire, ce qui me fait 500go au total
Une ATI X800 XT et depuis qq jours 2go de RAM. Voilou
 
Bonjour lone,
Je vois que tu as bien modifié ta config et notamment la carte graphique et la ram ( Ca sert pour BF2  :wahoo: )  
As tu changé d'alim et si oui par quel modele
J'envisage le changement de 9800pro vers 7800gs mais j'ai des doute sur l'alim d'origine dell de 250w
Merci de ta reponse

n°4824958
DanRaZor
Posté le 14-05-2006 à 21:27:49  profilanswer
 

Merci à tous avec ce post hautement riche en info.
 
J'ai pu faire une GROSSE mise à jour de la ventilation de mon Dimension 8300.
 
Au programme :
 
- Alim 450 W
- Zalman CNPS9500
- Dissipateur de RAM
- ATI Silencer 5
- Ventilateurs additionnels
- Rhéobus Hardcano 13
 
Le résultat en photos : ICI
 
et surtout, beaucoup mais ALORS beaucoup de décibels en moins ...
à un tel point qu'au premier démarrage il faut jeter un oeil dedans
pour voir si tout tourne bien ...
 
Cette mise à jour de la ventilation m'était indispensable suite à l'ajout d'un X850 XT
qui me faisait des artefacts même d'origine et aprés N remplacements SAV.
La tour était tout simplement mal aérée et surtout pour ce genre de carte graphique.
 
 :bounce:

n°4829758
basheur4
Posté le 17-05-2006 à 21:19:37  profilanswer
 

Salut à tous, merci pour ce topic très intéressant, voila mon alim pour mon dimension 8300 étant un peu juste, j'ai commandé une fortron blue storm 400w, je compte découper le dernière de la tour, par contre je me posais la question si il fallait enlever le cache vert du cpu, vu que l'alim a une extraction d'air en dessous, il y aura environs que 2cms entre le cache et l'alim. Merci de m'aider


Message édité par basheur4 le 17-05-2006 à 21:20:25
n°4833058
DanRaZor
Posté le 19-05-2006 à 18:40:18  profilanswer
 

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, en plus les ailettes du rad sont orientées dans le bon sens ...

 

L'idéal serait d'avoir une sonde sur le radiateur pour surveiller si il se refroidit bien.

n°4833985
basheur4
Posté le 20-05-2006 à 07:42:48  profilanswer
 

Je pense que je vais voir comment ça se passe quand je vais la monter, et si ça ne marche pas bien l'extraction j'enleverai le cache, quelq'un a un autre avis?

n°4834684
charlie_br​own1
Posté le 20-05-2006 à 16:03:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un 8300 aussi et je peux t'assurer qu'on n'entend pas une mouche voler, même en utilisant des applications lourdes ou plusieurs à la fois.
Bizarre.
NB: le service technique de Dell, c'est assez aléatoire en termes de sérieux et de "dévouement" des techniciens.
 
Bonne chance tout de même.

n°4838531
matkiller
Posté le 22-05-2006 à 21:23:43  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
Drôlement bien ce topic, et très explicatif !!!
Je possède aussi, en second PC, un Dell Dimension 8300.
J'aimerais changer le boitier par un boitier beaucoup plus joli et modé par mes soins.
  -Mais j'aurais aimé savoir si je pouvais changer que le boitier ????
 
  -Est-ce que la carte mère rentrera ???
 
  -Est-ce que vous savez comment branchez le bouton "ON" et "reset" ???? (parce que sur la carte mère DELL c'est un cordon du genre IDE en beaucoup plus petit avec des "trous au bout" pour les boutons de devant)
 
Cela serait génial et m'éviterais de changer de carte mère...
 
Merci pour votre aide !!  :)  
Bonne soirée

n°4840475
matkiller
Posté le 23-05-2006 à 20:12:14  profilanswer
 

Up car assez important !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bruit bizarre ecran Iiyama et commutation onduleur sur batterieDell 450
[EST] que pensez vous du dell dimension 8300???Mon dd Seagate S-Ata fait du bruit, je dois m'inquieter?
comment mesurer le bruit?forton or not forton?Infos sur ventilation DELL PLEASE !!!
[ dell ] prix plancher ?un DD 9.1 go 10000 trs en SCSI fait il bokou de bruit ?
Plus de sujets relatifs à : Dell Dimension 8300 trop de bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR