Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Contrôle des ventilateurs en hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôle des ventilateurs en hardware

n°9796772
babou
Posté le 04-05-2016 à 13:04:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans le cadre d'un projet de fabrication d'un bureau-ordinateur, je voudrais avoir une platine de commande me permettant de contrôler mes ventilateurs en hardware.
 
Je vais donc faire de nombreuses recherches de mon côté, mais en attendant, je vous pose ici mes questions, dans le cas ou un connaisseur du sujet serait capable d'y répondre.
 
Mes questions sont les suivantes :
 
- La vitesse d'un ventilateur est-elle contrôlée par une variation de puissance dans son alimentation ? Sinon, comment cette vitesse est-elle contrôlée ?
 
- Si oui, un simple variateur de puissance intégré au câble d'alimentation du ventilo vous parait-il une solution raisonnable ?
 
- Dans le cas où une solution simple comme le variateur ne suffirait pas, existe-t-il des composants du style "carte de contrôle de ventilateurs", qui permettent de contrôler ce type de périphérique en hardware ?
 
- Je suis intéressé par tout autre renseignement que vous pourrez me donner sur le sujet.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. J'éditerais ce sujet au fil de l'avancée de mes recherches.
 
Très cordialement,
Babou


Message édité par babou le 04-05-2016 à 15:54:47
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 13:04:27  profilanswer
 

n°9796799
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2016 à 13:49:52  profilanswer
 

:hello:

 

Ce que tu cherches, ça s'appelle un rhéobus. :)

 

Et non un ventilateur n'a pas de phase, neutre et terre, c'est du courant continu ici :d

 

Tu as deux fils pour le courant et un pour le monitoring des tours/minute, voir un 4 ème pour les ventilateurs PWM.

 

Exemple de rhéobus:
http://www.ldlc.be/informatique/pi [...] bus/c4713/

 


Message édité par nicolas_yad le 04-05-2016 à 13:50:32
n°9796837
babou
Posté le 04-05-2016 à 14:51:52  profilanswer
 

Merci à toi :)
 
Oui j'ai découvert le rhéobus peu après avoir posté mon message.
 
J'ai vu que la méthode par PWM induisait un bruit mécanique, et par conséquent, le bruit du ventilo n'était pas vraiment réduit. Est-ce toujours vrai aujourd'hui ?
 
Si c'est le cas, je partirais sur un rhéobus régulateur je pense.
 
En plus de cela, je cherche à pouvoir intégrer ce rhéobus à une façade entièrement custom. Donc pouvoir placer chaque boutons où je le souhaite, installer les boutons de mon choix, éventuellement pouvoir ajouter des leds témoins de l'allumage des ventilos...
 
Avez vous donc des schémas de montage de rhéobus régulateur home made ? Ou bien des références de produits permettant relativement aisément ce type de customisation ?

n°9796839
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2016 à 14:54:46  profilanswer
 

Pour ce qui est du bruit mécanique, non, un ventilo PWM n'est pas spécialement plus bruyant qu'un autre.
 
Par contre pour le reste je sèche :??:  
 
Je n'ai pas de schéma de montage de rhéobus, mais rien ne t'empêche d'acheter quelques potentiomètres et de les agencer à ta guise après :)
 
Tu trouveras sans doute ton bonheur dans des boutiques comme pc-look ou docmicro.

n°9796869
babou
Posté le 04-05-2016 à 15:42:43  profilanswer
 

Oui en fait je pourrais tout bêtement placer un potard entre le ventilo et la carte mère non ?
 
Sachant que je veux contrôler mes ventilos 2 par 2, le schéma de montage suivant est-il correct ? la mise en parallèle des ventilos en sortie du potard pose-t-elle un problème de division de tensions (oui je suis nul en électricité :p ) ? Doit-je vraiment utiliser le fil qui permet le monitoring de la vitesse ou puis-je l'oublier ?
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462369075-schema-rheobus.png

Message cité 1 fois
Message édité par babou le 04-05-2016 à 15:53:32
n°9796882
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2016 à 15:55:03  profilanswer
 

Si tu n'as que faire du monitoring, tu peux utiliser ton montage, mais je partirais plutôt de l'alimentation avec un adaptateur molex -> 3 pins.
 
ça évitera que ta carte mère encaisse le coup en cas de soucis :d

n°9796897
babou
Posté le 04-05-2016 à 16:10:07  profilanswer
 

Oui très bonne idée de partir de l'alimentation xD
 
Merci beaucoup pour tes réponses !  
 
Je repasserais ici quand j'aurais plus de détails sur les composants que j'utiliserais, histoire de vérifier que je choisis le bon potard.
 
En attendant, une petite question secondaire : Comment puis-je ajouter une led témoin à ce montage ? Qui s'allume lorsque la tension minimale de fonctionnement du ventilo est atteinte (5V en général si je ne m'abuse).

n°9796903
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2016 à 16:22:54  profilanswer
 

babou a écrit :

Oui très bonne idée de partir de l'alimentation xD
 
Merci beaucoup pour tes réponses !  
 
Je repasserais ici quand j'aurais plus de détails sur les composants que j'utiliserais, histoire de vérifier que je choisis le bon potard.
 
En attendant, une petite question secondaire : Comment puis-je ajouter une led témoin à ce montage ? Qui s'allume lorsque la tension minimale de fonctionnement du ventilo est atteinte (5V en général si je ne m'abuse).


 
A toi de choisir une led qui convient en fonction des tensions :d
 
Mais il faut que tu passes par des résistances, sinon tu vas griller ta led.  
 
J'ai quelques notions d'électroniques mais c'est très loin d'être ma spécialité  :whistle: , tu auras ptet plus de chances en postant dans cette rubrique :  
http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] ujet-1.htm

n°9796947
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-05-2016 à 17:33:56  profilanswer
 

babou a écrit :

Oui en fait je pourrais tout bêtement placer un potard entre le ventilo et la carte mère non ?

 

Sachant que je veux contrôler mes ventilos 2 par 2, le schéma de montage suivant est-il correct ? la mise en parallèle des ventilos en sortie du potard pose-t-elle un problème de division de tensions (oui je suis nul en électricité :p ) ? Doit-je vraiment utiliser le fil qui permet le monitoring de la vitesse ou puis-je l'oublier ?

 

http://image.noelshack.com/fichier [...] heobus.png

 

salut

 

ça ne fonctionne pas comme ça.
un système avec des résistances , c'est ok si tu fixes la tension du ventilateur.
pour faire quelque choses de variables il faut partir sur un régulateur de tension
comme un LM7805 qui est utiliser dans les fanmate 2
ou alors un transistor


Message édité par madpo le 04-05-2016 à 17:48:21

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9796954
babou
Posté le 04-05-2016 à 17:42:09  profilanswer
 


@madpo : D'accord merci ! Je me disais que c'était un peu simple le potard aussi. Mais du coup en remplaçant le potard par un variateur de tension le montage reste bien le même ?


Message édité par babou le 04-05-2016 à 17:42:34
mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 17:42:09  profilanswer
 

n°9796957
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-05-2016 à 17:49:38  profilanswer
 

pas vraiment :
http://www.pcsilencioso.com/cpemma/graphics/fanmate_sch.gif

 

pour une tension entre 6V et 10.5V


Message édité par madpo le 04-05-2016 à 17:50:29

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9796961
babou
Posté le 04-05-2016 à 17:57:23  profilanswer
 


Ok effectivement x)
 
Du coup la resistance VR1 c'est un potard ?

n°9796990
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-05-2016 à 18:31:03  profilanswer
 

babou a écrit :


Ok effectivement x)
 
Du coup la resistance VR1 c'est un potard ?


oui


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9796991
babou
Posté le 04-05-2016 à 18:37:25  profilanswer
 

Ok ! merci à toi :)
 
Bon du coup je pense que je vais acheter un fan mate 2, dont j'ouvrirais le boitier pour en extraire le potentiomètre afin de pouvoir l'installer proprement sur ma façade custom.
 
Pour pouvoir éteindre les ventilos, j'ajouterais un interrupteur en série en amont du fanmate, et à partir de cet interrupteur, je mettrais en parallèle une led qui me servira de témoin.
 
Avec ça j'ai pas d'erreur ?


Message édité par babou le 04-05-2016 à 18:37:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Contrôle des ventilateurs en hardware

 

Sujets relatifs
Mis à jour Config HardwareLogiciel pour modifier vitesse ventilateurs (pas de SpeedFan)
Supprimer mon compte HARDWARE.frLag Net Hardware
Au démarrage, pas de bip, les ventilateurs tournent seulement 2sGtx 780 bruit et ventilateurs étranges
choix ventilateurs boitiersChoix entre 2 hardware pour After Effects
Ventilateurs chassiVitesse ventilateurs
Plus de sujets relatifs à : Contrôle des ventilateurs en hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR