Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BIOS buggé ? GA-EP45-UD3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BIOS buggé ? GA-EP45-UD3

n°10124558
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 12-04-2017 à 12:31:45  profilanswer
 

Bonjour les gens !  
J'ai récemment acheté un kit LGA775 d'occasion : CM Gigabyte GA-EP45-UD3 rev1.0, Intel Core2 Duo E8500, 2×2 Go de RAM "G.Skill Pi Black" 800 MHz CL4 (85€ frais de port inclus pour tout ça).
 
Bref, j'ai monté ça dans un boîtier random, j'ai acheté une petite 450W de chez Corsair en alim, j'y ai mis mon ancienne CG (GTX 660), je prépare une clé pour installer Windows 10 et là : ça freeze pendant le chargement du setup de Windows (64 bits).  
Je redémarre, je regarde dans le BIOS les différents réglages et là je vois que ma RAM n'a pas du tout les timings inscrit sur son dissipateur : le BIOS l'a réglé à 533 MHz latence 5, tension à 1.5V alors qu'elle est donné à 1.9V.  
Bref, je règle la RAM manuellement, je redémarre, boot sur l'USB, ça a mis facilement 30 minutes pour arriver jusqu'au setup, mais une fois l'installation démarré, c'était bon.  
J'ai terminé l'installation de Windows 10 sans problème, je remonte le PC je l'amène chez mon père pour remplacer une merde et deux jours plus tard, un autre problème : la mise en veille a planté l'ordi : la mise en veille en elle-même a l'air de bien se faire, mais la sortie de veille ne se fait pas, ça reboot indéfiniment.  
J'ai réglé le problème en virant la mise en veille et en la remplaçant par la veille prolongée.  
 
Je suis allé voir sur le site du constructeur s'il existait des mises à jour du BIOS, et effectivement il y en a pas mal, ça va jusqu'à la version F12, ma CM est en F3 (première version officielle). J'ai lu les mises à jour et certaines "améliorent" la gestion d'alimentation en sortie de veille, très intéressant donc, sauf que j'ai essayé de mettre le BIOS à jour, j'ai reformaté ma clé USB en FAT32 comme le demande le constructeur, j'ai utilisé l'utilitaire présent dans ce même BIOS, mais à chaque fois j'ai une erreur, j'ai testé toute les mises à jour, aucune ne fonctionne, j'ai également testé depuis le bureau sous Windows, même erreur, je n'ai pas testé depuis DOS par contre.  
 
J'ai voulu overclocker le CPU par la suite, je suis monté à 3.8 GHz mais ultra instable, la RAM fonctionne très bien, j'ai testé memtest, aucune erreur, mais dès que ça dépasse de 1 MHz les 800 donné, c'est instable ...  
 
Une idée de comment rendre cette carte mère viable ?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2017 à 12:31:45  profilanswer
 

n°10124564
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-04-2017 à 12:38:10  profilanswer
 

Hi.

 


Check les barrettes via Memtest(+).

 

Il est contenu dans ineffable UBCD (que tu peux mettre sur une clef USB via YUMI par exemple).

 

Edith : haha, ça m'apprendra à survoler :D

 

Si tu as un programmateur d'EEPROM tu peux sans doute flasher de manière externe le BIOS.


Message édité par Kyjja le 12-04-2017 à 12:39:09

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10124568
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 12-04-2017 à 12:39:35  profilanswer
 

Je les ai testé, aucune erreur (j'ai arrêté après le premier passage, une grosse demi heure ça avait duré je crois)

n°10124594
mrdoug
Posté le 12-04-2017 à 13:20:29  profilanswer
 

85€ pour ca c'est trop cher :/

n°10124595
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 12-04-2017 à 13:22:50  profilanswer
 

C'était juste après Noël :p Je recherchais absolument un kit LGA775 avec une CM où je pouvais overclocker, ne possédant pas de DDR2 chez moi je suis tombé sur cette annonce mais le vendeur ne voulait pas descendre en dessous de ça ... (le prix était SANS le CPU, j'ai réussi à l'avoir avec)

n°10130864
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 20-04-2017 à 14:30:01  profilanswer
 

UPDATE :  
J'ai testé les RAM individuellement et ensemble sur le PC, aucune erreur (j'ai laissé tourner 15 fois de suite).
Un pote m'a dit qu'il était possible que le BIOS soit protégé en écriture, apparemment il y a soit un réglage dans le BIOS soit un cavalier sur la CM. Je n'ai trouvé aucun cavalier sur la CM et aucun réglage par rapport à ça dans le BIOS ...  
J'ai envoyé un ticket au support Gigabyte ce matin.

n°10132103
nicolas_x
Posté le 22-04-2017 à 10:18:08  profilanswer
 

Pour une cm aussi vieille je doute que gigabyte te réponde....
Plusieurs remarque : as tu passé le test de compatibilité windows 10 avant de l'installer ? je reste sceptique quand à la compatibilité de ta machine avec windows 10.
Un windows 7 eut été bien suffisant et source de moins de problème avec ta machine.  
Si tu veux gagner en puissance je te conseille de changer le processeur et de mettre un xeon "moddé".
Ca se trouve dans les 20 € sur aliexpress. tu cherches xeon moddé. Prendre une version L moins consommatrice par exemple un l5430 qui te permetra un overclock facile à plus de 3 ghz.
Pour le bios il y a un utilitaire  windows chez gigabyte qui fonctionne tres bien @bios.
Mais attention il te faut un système stable durant le flash !!!
Pour un xeon il te faudra un bios moddé facilement trouvable sur le net
En résumé :
Changement pour un xeon moddé
MAJ du bios moddé
Repassage sous windows 7
Changer de proc pour un xeon 4 coeurs
Si tu as besoin d'autres conseils je reste dispo


Message édité par nicolas_x le 22-04-2017 à 10:19:17
n°10132339
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 22-04-2017 à 17:21:53  profilanswer
 

Merci de ta réponse !  
Alors, je ne sais pas ce qui indique si telle carte mère est opti Win10 ou pas, mais sur mon PC H24 j'ai une autre socket 775 chipset P45 (une sus P5Q3 plus précisément) et je n'ai AUCUN problème sous Win10.  
Je n'arrive pas à update le BIOS, comme indiqué plusieurs fois j'ai essayé depuis le BIOS et à l'aide du logiciel Windows, j'ai un message "Flash BIOS failed"
je rachète une CM demain, une Asus P5Q Pro Turbo ainsi qu'un Q9400 dessus pour 30€, je pense que je ne vais pas acheter de Xeon tout de suite étant donné que l'alim n'est qu'une 450W / une GTX 660 en graphique.Je vais pas overclocker de suite.  
J'ai entendu que 8 Go de RAM sur du P45 était peu conseillé, ça pouvait rendre le système instable, est-ce vrai ?

n°10132344
Caylayron
Posté le 22-04-2017 à 17:35:05  profilanswer
 

Es-tu sûr du modèle et de la révision ? Il ne me semble pas qu'il y ait d'ud3 tout court mais ud3p par exemple.

n°10132374
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 22-04-2017 à 18:08:24  profilanswer
 

UD3 tout court, c'est ce qui est inscrit sur la CM elle-même et c'est effectivement le modèle que je trouve sur le site de Gigabyte : http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] -rev-10#ov

mood
Publicité
Posté le 22-04-2017 à 18:08:24  profilanswer
 

n°10132387
nicolas_x
Posté le 22-04-2017 à 18:19:16  profilanswer
 

Faize le Renard a écrit :

Merci de ta réponse !  
Alors, je ne sais pas ce qui indique si telle carte mère est opti Win10 ou pas, mais sur mon PC H24 j'ai une autre socket 775 chipset P45 (une sus P5Q3 plus précisément) et je n'ai AUCUN problème sous Win10.  
Je n'arrive pas à update le BIOS, comme indiqué plusieurs fois j'ai essayé depuis le BIOS et à l'aide du logiciel Windows, j'ai un message "Flash BIOS failed"
 
Tu utilises l'utilitaire @bios de gigabyte ? tu es sur d'avoir choisi la bonne version  de bios pour ta carte ?
 
 
je rachète une CM demain, une Asus P5Q Pro Turbo ainsi qu'un Q9400 dessus pour 30€, je pense que je ne vais pas acheter de Xeon tout de suite étant donné que l'alim n'est qu'une 450W / une GTX 660 en graphique.Je vais pas overclocker de suite.  
 
Pour info un Q9400 fonctionne à 2.66Ghz possède un cache de 6 Mo est génère une conso max de 90w un L5430 fonctionne a 2.66 Ghz possède 12 Mo de cache et génère une conso max de 50w... donc ça consomme moins !
http://ark.intel.com/fr/products/3 [...] 33-MHz-FSB
http://ark.intel.com/fr/products/3 [...] 33-MHz-FSB
 
J'ai entendu que 8 Go de RAM sur du P45 était peu conseillé, ça pouvait rendre le système instable, est-ce vrai ?


 
Je n'ai jamais entendu parlé de cela ! tant que ta ram est de la liste des ram compatibles avec ta cm aucun souci. Seul Windows en 32 bits limite l'utilisation a 3 Go.
 
De quel coin es tu ?


Message édité par nicolas_x le 22-04-2017 à 18:21:28
n°10132396
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 22-04-2017 à 18:31:08  profilanswer
 

Je suis du Maine-et-Loire, pour la P5Q Pro Turbo j'ai simplement lu la fiche sur mterile . net et j'ai lu les avis client, une personne se plaignait que le PC crash quand il y avait 8 Go, et que lorsqu'il avait 4, il fallait attendre 2 minutes dans le BIOS que "ça chauffe" pour pas que ça crash, j'ai retrouvé un discours similaire sur une page concernant l'OC sur cette CM sur ce forum. Si ça se trouve c'était la même personne lol

n°10132439
Caylayron
Posté le 22-04-2017 à 19:34:43  profilanswer
 

Faize le Renard a écrit :

UD3 tout court, c'est ce qui est inscrit sur la CM elle-même et c'est effectivement le modèle que je trouve sur le site de Gigabyte : http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] -rev-10#ov


Sur ton lien, les bios vont jusqu'à f10b donc si tu as un f12 c'est que tu n'as pas téléchargé le bon.
Prends le f10b, tu le mets sur une clé usb.
Clear cmos la carte, puis tu démarre avec ta clé branchée, tu lances qflash et tu flashes.
Si la cle n'est pas trouvé e par qflash alors mettre usb legacy support sur enable dans le bios et sauver avant de relancer qflash

n°10132447
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 22-04-2017 à 19:44:22  profilanswer
 

J'ai testé tout ces BIOS, même ceux de la rev 1.1, aucun ne fonctionnent, j'ai formaté la clé en FAT32 comme indiqué dans le manuel, j'ai testé mise à jour par mise à jour, ils sont détecté par le BIOS, ils sont même lu correctement, mais au moment de l'écriture, j'ai le message "flash bios failed", que ce soit de part le Qflash ou @BIOS, j'ai même testé un autre logiciel dont j'ai oublié le nom, ce logiciel m'a dit que le BIOS était protégé en écriture ... Mais il n'y a aucune option concernant une protection du BIOS, ni aucun jumper sur la CM pour déverrouiller le BIOS

n°10132454
Caylayron
Posté le 22-04-2017 à 19:54:53  profilanswer
 

Ton logiciel devait essayer de flasher le back up bios à mon avis.
Je suis surpris que Q-flash ne fonctionne pas, sur l'ensemble des CM gigabyte que j'ai eu entre les mains il a toujours été très fiable.
J'insiste sur la nécessité du clear cmos avant le flash dans ton cas où tu es instable.

n°10132462
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 22-04-2017 à 20:06:03  profilanswer
 

Je viens de prendre en photo toute les étapes :  
La carte mère :  
http://img4.hostingpics.net/pics/433520cartemre.jpg
 
Qflash par étape :  
http://img4.hostingpics.net/pics/800884update1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/831627update2.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/838852update3.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/428593update4.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/833348update5.jpg
 
@BIOS depuis Windows :
http://img4.hostingpics.net/pics/551956update6.jpg

n°10132498
Andorria
Posté le 22-04-2017 à 21:37:46  profilanswer
 

Faize le Renard a écrit :

Je suis du Maine-et-Loire, pour la P5Q Pro Turbo j'ai simplement lu la fiche sur mterile . net et j'ai lu les avis client, une personne se plaignait que le PC crash quand il y avait 8 Go, et que lorsqu'il avait 4, il fallait attendre 2 minutes dans le BIOS que "ça chauffe" pour pas que ça crash, j'ai retrouvé un discours similaire sur une page concernant l'OC sur cette CM sur ce forum. Si ça se trouve c'était la même personne lol


Quel post ? Celui-là ? http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4049_1.htm
 
:o
 
Le problème venait de mon alim qui mourrait :o
Et le problème des 8GB de ram, c'était des barrettes en cartons, 800mhz CL6, c'est pas bon pour l'oc.
Ensuite j'avais des barrettes transcend que je pouvais pas mettre à 800mhz avec les samsung car je connaissais pas encore l'histoire des timings, les samsung prenaient pas les 800mhz cl5 alors que c'était les specs des transcend.
 
à la fin, j'étais bien heureux de cette cm, même si je l'ai pas dit sur le fofo, 8gb de ram c'était pas un soucis de la cm en elle même :)

n°10132505
nicolas_x
Posté le 22-04-2017 à 21:52:18  profilanswer
 

bon tu es en bios F3 donc une tres vieille version puisque le dernier c'est le F10. Deja un bon point la MAJ te permettra peut etre de regler tes problemes... Mais j'avoue que je seche concernant le copy bios failed...

n°10132539
erickred
Posté le 22-04-2017 à 23:27:18  profilanswer
 

0) comme lu plus haut, un clear c-mos peut régler ce pb :  
[EDIT] en parcourant plusieurs forums, il en ressort qu'un clear cmos+load optimized bios est très important...[/EDIT]
It is recommended ....bla bla bla... If this occurs, try to clear the CMOS values and reset the board
to default values. (Refer to the "Load Optimized Defaults" section in this chapter or introduc-
tions of the battery/clearing CMOS jumper in Chapter 1 for how to clear the CMOS values.

 
1) Clear CMOS
éteindre tout, enlever cable secteur 220V de l'alim,
repérer les 2 pins  CLR_CMOS (Clearing CMOS Jumper) sur ta cm, mettre en contact 5 secondes avec un cavalier ou un simple tournevis.
 
 
2) remettre cable secteur sur alim,rebooter , rentrer dans le setup : faire un Load Optimized Bios
 
3) rebooter, rentrer dans le setup : utiliser Q-Flash (flashage par bios) et essayer de flasher.
 
autres pistes :  
 peut-être ne pas mettre le fichier bios sur clef usb, mais à la racine du disque dur.
 
sinon, effectivement en parcourant la doc, pas vu de protection, sauf qu'il y a bien 2 Roms, M-Bios (main bios) et B-Bios (Backup Bios)


Message édité par erickred le 22-04-2017 à 23:43:12
n°10132544
erickred
Posté le 22-04-2017 à 23:36:39  profilanswer
 

Autre piste :  
voir ici https://forums.tweaktown.com/gigaby [...] ailed.html
à la fin des posts : When using Qflash, have you set Keep DMI Data = Disabled? Enabled is the default value.
Have you tried clearing your CMOS by placing a jumper block on the CLR_CMOS pins?
You might need to leave the jumper block on the pins for 20 minutes or longer.

 
et biim... page 75 de la doc :  
avec Q-flash et flash par disquette, changer la valeur de Keep DMI, et tester, par contre je n'ai pas bien compris si cette option n'est valable que pour un flash à partir d'une disquette ou si sur usb cette option est dispo...

n°10132557
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 23-04-2017 à 00:13:13  profilanswer
 

Wow, merci pour le tas de réponses ! je test ça de suite ! j'ai effectué plusieurs clr CMOS, mais pas de load optimized BIOS / disabled DMI pool machin, je vais essayer :) pour la mise à jour du BIOS je ne sais pas si ça va fonctionner à la racine du disque, je vais tout de même essayer.  
 
Andorria, non ce n'était pas ce post, le type disait avoir acheté deux kits haut de gamme (genre 800 MHz cl 4 ou 5), avoir testé toute les RAM, les avoir remplacé et ça déconnait toujours quand il mettait les 4 en même temps, sachant qu'aucun port RAM n'était défaillant.  
Il aurait réglé le problème en augmentant les tensions NB et SB ...

n°10132566
nicolas_x
Posté le 23-04-2017 à 01:06:07  profilanswer
 

bon apres avoir lu in extenso la doc du chips il est possible de verouiller celui-ci pour empecher toute ecriture.. cependant je ne pense pas que cela soit le cas....
si vraiment tu n'arrives pas à flasher ton bios il y a sur le forum quelqu'un qui peut te le faire en lui envoyant la puce.
 
 [GUIDE] Forcing backup BIOS on Gigabyte motherboards.
 
     
    Method #1:
    1. Shut your PC down (if you're reading this guide, than your PC isn't working anyways)
    2. Hold the power button until the PC starts and shuts down again
    3. Press the power button again, your backup BIOS should kick in now and should re-flash the main BIOS if there's anything wrong with it.
 
    Method #2:
    1. Shut your PC down
    2. Hold the power AND the reset button for about 10 sec, than release.
    3. Backup BIOS should kick in anytime soon now.
 
    Method #3:
    Had to use this one in order to get my 990FXA-D3 working again. Backup BIOS kicked in using method #2, but I was back to the good ol' no signal state once the procedure finished..
    1. Short out pins 1 and 6 on the main BIOS chip (pin #1 should be marked with a red dot or whatever)
    2. Tell a friend (or a relative) of yours to press the power on button
    3. Remove the ghetto-like jumper you're holding between pins 1 and 6 as soon as you hear a beep.
    4. Backup BIOS should kick in again and everything will (hopefully) be fine.


Message édité par nicolas_x le 23-04-2017 à 01:07:24
n°10132571
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 23-04-2017 à 01:22:23  profilanswer
 

Je n'ai pas essaye les method pour crash le BIOS, je vais faire ça tout à l'heure ou demain, là j'ai tout retenté niveau Q-flash : reset BIOS / load optimized machin, disabled DMI machin, toujours la même erreur lors de la copie ...  
j'ai vu dans les paramètres avancé du BIOS qu'il y a moyen de forcer le BIOS à récupérer depuis le disque dur et non depuis le second BIOS en cas de crash, ça s'appel "Dual BIOS Recovery Source"

n°10132587
nicolas_x
Posté le 23-04-2017 à 01:58:57  profilanswer
 

as tu essayer le flash avec une autre version de bios ? la F10 par exemple ?

n°10132640
erickred
Posté le 23-04-2017 à 10:26:28  profilanswer
 

1)  

nicolas_x a écrit :

as tu essayer le flash avec une autre version de bios ? la F10 par exemple ?


 
c'est pas faux...
peut-être que la F3 n'accepte que la F4 comme update et la F5 pour la F4 et ainsi de suite... c'est à dire uniquement des maj incrémentielles
 
2) sinon en décompressant la F9 (c'est un .exe décompressable avec unzip ou 7zip), il y a  un tool en .exe + un .bat
c'est à dire qu'il faudrait tester avec un lecteur de disquette , booter sur une disquette MS-DOS bootable, et mettre dessus les 3 fichiers (autoexec.bat le .exe le bios), mais bon... faut chopper un lecteur de disquette, peut être dans une petite boutique d'informatique pour quelques euros d'occase... ou faire les décharges (près de chez moi, chaque mois je trouve des vieilles carcasses de pc,)


Message édité par erickred le 23-04-2017 à 10:35:55
n°10132740
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 23-04-2017 à 12:56:33  profilanswer
 

Je possède quelques lecteurs disquettes, mais aucune idée duquel fonctionne et je n'ai pas de disquette dans tous les cas ...  
 
J'ai essayé toute les majs les unes après les autres, aucune ne fonctionne

n°10132814
erickred
Posté le 23-04-2017 à 14:55:39  profilanswer
 

sur ce forum : un gars avec une carte Gigabyte GA-K8NXP-SLI  et même pb : solutionné avec un clear CMOS + reload default + flash en mode Dos.
 
sinon, les lecteurs de disquette c'est increvable, as-tu un cable plat pour le brancher (je suppose que ce sont des anciens lecteurs) ?
 
trouver une disquette : ben heu... sur les marchés..., des vieux oncles, porte à porte dans les entreprises du coin, e-bay (4€ le lot), appel à un forumeur généreux, le bon coin.fr, etc..
 
en sachant que c'est seulement une piste, et il n'y a pas de certitudes que cela marche.


Message édité par erickred le 23-04-2017 à 14:56:48
n°10132821
erickred
Posté le 23-04-2017 à 15:07:13  profilanswer
 

sinon... je pose quand même la question... heiiin... mais je suppose que tu fais cela :  
tu télécharges le .exe et tu le décompresse et tu pointes sur le fichier bios EP45UD3.F9 et pas le .exe.. hein... dis moi que je pose bien une question bête...

n°10132837
Faize le R​enard
Tout doux
Posté le 23-04-2017 à 15:29:52  profilanswer
 

Q Flash arrive à lire mon BIOS donc j'imagine que oui, c'est bien le bon ... J'ai remarqué au tout début que si je mettais juste le .exe sur la clé ça ne fonctionnais pas, j'ai donc lancé le .exe et j'ai compris qu'à l'intérieur il y avait plusieurs fichier dont la maj en elle-même. Je récupère une nouvelle CM dans une heure 30 donc j'abandonne la Gigabyte pour le moment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BIOS buggé ? GA-EP45-UD3

 

Sujets relatifs
Restauration du BiosSSD plus visible ni dans windows ni dans le BIOS
PC sous tension mais le bios ne se lance pasMauvais ecran séquence de boot + Bios
MAJ Bios Aorus GA-AX370-Gaming 5PC allumé mais écran noir après modif bios sur msi z77a-g43
Gros problème nouveau PC (je ne dépasse pas le bios (Asus Z270-A))bios 9.0
est-ce possible de deverouillé un bios CM ? 
Plus de sujets relatifs à : BIOS buggé ? GA-EP45-UD3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR