Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur Western Digital non détecté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur Western Digital non détecté

n°9519350
stiod
Posté le 13-06-2015 à 20:16:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Cela fait 3 ans que j'ai acheté mon disque dur western digital 2to. Je m'en sers de façon très régulière et j'ai beaucoup de données dessus (pas obligatoirement des données cruciales, mais quand même...). Il ne m'a jamais posé de problème mis à part que la prise pour l'adaptateur usb a toujours été trop enfoncée dans le boitier (aaaah, les joies d'acheter du matériel pas cher à Montgalet...)
 
Alors que j'étais en train de jouer à un jeu qui était localisé sur le disque dur, il s'est soudainement déconnecté. Depuis, il n'est plus détecté, dans le sens où il n'y a même plus le son de détection d'un périphérique. J'ai essayé de voir s'il était détecté dans le gestionnaire des périphériques mais rien du tout. J'ai essayé sur trois ordinateurs différents sous trois versions de windows différentes (xp, 7 et 8), j'ai essayé trois adaptateurs usb différents, rien à faire non plus.
 
Les seules fois où il a été détecté, c'était apparemment par hasard alors qu'il était branché à l'ordinateur depuis plusieurs dizaines de minutes. Là, il y a eu le son de détection, il apparaissait dans le poste de travail sans nom (juste "Disque local J:" ou une autre lettre) et il s'est déconnecté tout seul comme un grand.
 
Alors voilà, j'aimerais savoir si il est possible de récupérer mon disque dur et, sinon, récupérer els données qui sont dessus.
 
Merci d'avance.
 
PS: je ne m'y connais rien en hardware et matériel informatique en général.


Message édité par stiod le 13-06-2015 à 20:17:13
mood
Publicité
Posté le 13-06-2015 à 20:16:46  profilanswer
 

n°9519368
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2015 à 20:37:54  profilanswer
 

Hello.
 
Le cas est classique  :(  
 
1) soit c'est le disque qui est mort.
 
2) soit c'est l'interface USB/SATA qui est décédée. EDIT: ou le bloc d'alimentation du boitier externe, bien sûr
 
Ce serait bien de savoir si ton disque est 2.5' (autoalimenté) ou 3.5' (gros boitier avec alim); je penche classiquement pour la 2eme hypothese.
 
Même si tu n'y connais rien, il y a dans le cas d'un disque 3.5' une solution simple pour savoir si tu disposes d'un PC fixe qui ne date pas d'il y a 10 ans : extraire le disque de son boitier western digital, et le brancher directement dans ton PC : i y a juste a brancher le connecteur "SATA" et le connecteur d'alimentation (la solution la plus simple peut consister à vampiriser la connectique de ton lecteur optique, c'est la même sauf si PC >10 ans etc)
 
Au pire tu nous feras des photos et on te guidera (dans l'hypothese d'un disque 3.5' toujours)
 
bon courage


Message édité par zonka le 14-06-2015 à 00:00:08

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9519411
stiod
Posté le 13-06-2015 à 21:29:54  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'ai effectivement un 3.5 (gros boitier avec alim).
 
Là, actuellement, la seule chose que j'ai sous la main est un ordinateur portable donc j'imagine que c'est pas trop possible mais j'essayerais quand je rentrerais chez moi. Mon ordinateur fixe est assez récent (2 ans).
 
En fait, je voudrais juste savoir ce qu'il faut faire concrètement. Après, pour le détail, j'imagine qu'il y a déjà des tutos sur internet assez complet dessus donc je pense me débrouiller.
 
En clair je démonte le boitier (juste des vis), j'enlève le disque et... Là je sais pas ce que j'en fais XD.
 

n°9519487
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2015 à 23:40:48  profilanswer
 

Tu ouvres le boitier externe, c'est plus ou moins facile selon les modèles, mais par contre tu vas perdre la garantie je pense = si c'est le disque qui est est mort, la garantie vaut pour le BOITIER ENTIER, pas pour le disque à l'intérieur, sauf erreur.

 

Ton disque aura une connectique comme ça:

 

http://img.tomshardware.com/us/2005/11/23/pc_interfaces_101/hdd_sata_connected2.jpg

 

A gauche c'est le câble SATA (données), à droite le câble d'alimentation.

 

Dans ton PC fixe tu dois avoir des connectiques similaires.

 

Si tu n'as pas de câble SATA en plus, ou de port SATA disponible sur la carte-mère, la solution la plus simple est donc de brancher ton disque avec les câbles SATA+alimentation du graveur/lecteur DVD, au moins pour tester.

 

Si tu n'as pas de chance, ton lecteur optique a une connectique plus ancienne en IDE, mais ça parait peu probable sur PC < 2 ans

 

Pour info, l'IDE c'est ca (image du haut / comparaison)

 

http://horyax.fr/wp-content/uploads/2011/09/sata-ide.jpg


Message édité par zonka le 13-06-2015 à 23:41:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9523174
stiod
Posté le 16-06-2015 à 19:54:07  profilanswer
 

Désolé pour le temps de réponse...
 
En tout cas merci pour ton explication relativement complète! Pour l'instant c'est un peu abstrait mais je pense que je comprendrais quand je serais devant mon pc ouvert...
 
Je donnerais des nouvelles quand j'aurais tenté la manip' (pas avant aout)
 
Merci encore!
 
PS: disque dur made in Montgallet d'une petite boutique de chinois qui montele disque dur sur place... je pense que la garantie était morte dès l'achat XD

n°9523510
tprince61
alea jacta est
Posté le 16-06-2015 à 22:01:13  profilanswer
 

Je donnerais des nouvelles quand j'aurais tenté la manip' (pas avant aout)   :O :O :O

n°9523586
zonka
x58 forever!
Posté le 16-06-2015 à 22:50:05  profilanswer
 

tprince61 a écrit :

Je donnerais des nouvelles quand j'aurais tenté la manip' (pas avant aout)   :O :O :O


 
 [:septimusheap]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9523933
Sannin_WD
Posté le 17-06-2015 à 09:51:00  profilanswer
 

Bienvenue sur le Forum, stiod :)
 
Bon réflexes pour ce qui est des tests croisés que tu as faits !
 
La suggestion de @Zonka (de démonter le boîter) pourrait être appliquée mais il n'y a pas de garantie à 100 %. De plus toute intervention mécanique, en ce qui concerne un DD externe tout fait) détruit une garantie valable et risque d'endommager le DD davantage (DD à l'intérieur + boîtier). Si tu optes d'y procéder ce serait à tes risques.
 
Néanmoins ton tout dernier message me fait savoir que le DD externe a été monté … cela me laisse supposer qu'il ne s'agit pas d'un ensemble tout fait mais d'un DD interne ( ayant sa propre garantie) monté ensuite dans un boîtier externe (bénéficiant de sa propre garantie). Si c'est le cas je ne pense pas qu'enlever le boîtier va impacter la garantie du DD lui-même. De plus il serait bien de connaître le modèle du boîtier externe utilisé …  Je penche pour le diagnostic et les hypothèses que @Zonka a formulées …  
 
Si tu feras les tests en interne je te suggérerais de lancer aussi un diagnostic via l'utilitaire du fabricant pour connaître l'état de santé du DD. En fonction des résultats tu pourrais, si nécessaire et si le DD est toujours sous garantie, de retourner le matériel directement au constructeur HDD.
 
@stiod, je croise les doigts et si tu reviens ici fais nous savoir la suite, stp :)  
 
@stiod, lorsque tu dis « pas avant août » c'est de cette annéee-ci ;)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9558144
stiod
Posté le 18-07-2015 à 20:20:42  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Sannin_WD mais, comme j'ai dis, c'est un DD qui vient de Montgallet monté par des chinois avec un nom en Kanjis dans le poste de travail donc, la garantie, j'y crois pas des masses...
 
Alors j'ai testé très rapidement parce que j'ai pu passé à mon appart' en coup de vent, mais j'ai eu un problème sur lequel je n'ai pas pu réfléchir très longtemps vu que j'avais un temps limité (une demi-heure pour démonter le DD, ouvrir l'ordi, tenter de régler le problème et tout remonter).
Alors la solution est peut-être évidente mais c'est la première fois que je "démonte" un PC donc bon...
 
J'ai ouvert mon unité centrale par le côté gauche du PC. Là, j'ai pu accéder aux câbles du lecteur CD, comme vous me l'aviez dit. J'ai bien réussis à débrancher le lecteur pour brancher le DD mais... Après je sais pas quoi en faire en fait...
En effet, directement en dessous du lecteur de CD il n'y a rien pour "encastrer" le DD (ce que je trouve logique vu qu'il y a apparemment une deuxième trappe pour installer un nouveau lecteur, donc pas adapté à un DD j'imagine)
Mais en dessous de l'espace vide, il y a des sortes de "tiroirs" pour mettre les DD (c'est ce que j'en ai déduis puisqu'il y a déjà un DD dedans)
Mon problème, c'est que:
1) Les câbles semblent trop courts pour aller jusqu'en bas. Bon, ça, àa la limite, je rachète d'autres câbles pour ce que ça coute, mais ensuite, mon plus gros problème
2) Le "tiroir" s'ouvre du côté gauche mais l'autre DD est mis à l'envers, c'est à dire avec les câbles du coté droit. Sauf que j'ai ouvert du côté droit et les câbles du DD passent par un trou qui semble avoir été fait exclusivement pour passer uniquement les câbles du DD déjà installé. Tout le reste de la façade semble hermétique, dans le sens où j'ai pas vu par où passer mes deux câbles de l'autre DD (après, comme je l'ai dis, je suis allé très vite donc j'ai peut-être pas vu d'autres endroits pour les passer alors qu'il y en avait). Donc je sais pas comment le mettre dans le tiroir tout en faisant passer les câbles comme il faut
 
En clair, je sais pas où poser le DD et je me suis dit que le poser sur un composant du PC au pif n'était pas forcément une super idée ==".
 
Je joins une photo du PC ouvert du côté droit avec ce que j'appelle le "tiroir" en bas à gauche et les deux câbles trop courts qui pendent mollement au milieu, et une photo de ce que j'appelle les "tiroirs" pour être sûr que vous suiviez à peu près mon explication alambiquée... D'ailleurs désolé pour le pavé
 
Donc si vous avez la solution...
 
PS: Vous pouvez admirer mon superbe genou dans le coin en bas à droite si ça vous intéresse
PS2: Je voulais juste savoir: si ça marche, est-ce que je pourrais m'en servir comme DD interne sans problème du coup?
http://zupimages.net/up/15/29/4o0a.jpg
http://zupimages.net/up/15/29/6rkc.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur Western Digital non détecté

 

Sujets relatifs
Disque dur sur alimentation.Données disque dur interne inaccessible
Disque dur seagate claque et n'est plus reconnuDisque dur passé en RAW
Disque dur a 50 degèrsDe l'aide pour trouver le bon disque dur
Disque Dur non reconnu[Resolu] Disque dur accès refusé (branché pour récupérer mes données)
Disque dur externe (Bipra) utilité cable? 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur Western Digital non détecté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR