Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Gros problème incompréhensible sur un Raptor 74go depuis hier soir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème incompréhensible sur un Raptor 74go depuis hier soir

n°9608337
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 12:16:47  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Hier tout marchait bien et puis à 19h lorsque j'étais encore sous ma session sous Windows 10, j'ai entendu un petit tic tic dans le disque dur et le curseur de la souris qui a pas arrêter de tourner.
 
J'ai donc essayer de faire CTRL+ALT+SUPPR sans résultat j'ai arrêter reseter et là il m'a fait le message suivant : "a disk error data read" j'ai donc essayé de mettre mon disque de Windows 7 pour tenter une réparation du MBR et du Boot qui s'est bien passé mais sans résultat vu qu'il faisait tic, tic, tic et le curseur d'activité resté figé longtemps.
 
Là il est au frais au congelateur pour voir si la tête repartira car on dirait bien un problème de tête mais je préfère votre avis et si vous avez des solutions car j'ai essayé de le branché dans un boitier externe sur un autre PC il le voit pas du tout.
 
merci par avance
 
Actarus

mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 12:16:47  profilanswer
 

n°9608340
michael777
Posté le 14-09-2015 à 12:18:18  profilanswer
 

ca sent la panne de disque dur.
 
 [:arrakys]  
 
profite en pour passer à un SSD

n°9608497
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 14:46:09  profilanswer
 

Ah oui je compte y passer par contre j'aimerais récupérer mes données dessus quand même avant de l'enterrer. Là il essayer de démarrer et après il fait un petit clic.
 
Il y a peut être un peu d'espoir ou pas ?

n°9608505
carrera
Posté le 14-09-2015 à 14:53:35  profilanswer
 

c est tendu les clic clic ca sens la tete de lecture mal parquée :o  
 
essaye un easy recovery par exemple ca peut des fois en sauver une partie je te le souhaite  
attention la procédure peut etre trés longue.
 
reméde de cheval possible, démonter le disque et le tapper sur la tranche d un coup un peu sec (pas comme un malade non plus hein)
ca peut remettre en place la tete et te permettre le backup.
 
sinon ultilitaire de formatage BAS niveau du constructeur, WD donc aprés sauvegarde.
 
le remplacement du disque est à envisager dans tous les cas :sweat:


---------------
---I like Scsi---
n°9608516
zonka
x58 forever!
Posté le 14-09-2015 à 15:08:09  profilanswer
 

pas tout jeune le raptor 74 Go, il a quand même vaillamment tenu :sol:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9608575
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 16:04:41  profilanswer
 

carrera a écrit :

c est tendu les clic clic ca sens la tete de lecture mal parquée :o  
 
essaye un easy recovery par exemple ca peut des fois en sauver une partie je te le souhaite  
attention la procédure peut etre trés longue.
 
reméde de cheval possible, démonter le disque et le tapper sur la tranche d un coup un peu sec (pas comme un malade non plus hein)
ca peut remettre en place la tete et te permettre le backup.
 
sinon ultilitaire de formatage BAS niveau du constructeur, WD donc aprés sauvegarde.
 
le remplacement du disque est à envisager dans tous les cas :sweat:


 
Je te remercie pour tes explications mais comment je dois faire dans le cas d'un Easy recovery s'il n'est pas reconnu et qu'il essaie de se lancer mais sans rien d'autre il mouline.
 
Je souhaiterais savoir ce que tu appel la tranche du disque dur car j'ai essayer en le faisant tomber de 30cm sur la tranche et on dirait que ça a faillit remarcher mais après au même point.
 
Je me disais si je sais quel tournevis acheter pour enlever le vis du disque dur je pourrais peut être remettre la tête de lecture à zéro rebooter avec faire ma backup et ne plus y toucher. Qu'en penses tu ?
 
ah oui mais si je formate je vais tout perdre il faut déjà que je réussise à le relancer au moins pour récupérer le plus important.

n°9608577
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 16:05:21  profilanswer
 

zonka a écrit :

pas tout jeune le raptor 74 Go, il a quand même vaillamment tenu :sol:


 
oui c'est vrai il a toujours été fidèle au poste donc j'ai pas compris pourquoi hier en plein surf il a cessé de fonctionner. Ca peut arriver les pannes de ce genre en plein surfe

n°9608596
carrera
Posté le 14-09-2015 à 16:19:42  profilanswer
 

ne démonte pas c est du ressort d un labo de récupération et ca demande une minutie extreme les tetes de lecture, on parle de tolérance à 1 ou 2 microns pret, ca s interviens au microscope électronique avec des opérateurs aguerris super agiles .
malhereusement les labos de récup ca coute super cher :o  
 
la méthode du "choc" sur la tranche peut etre répétée mais attention sans courant dans le disque et pas trop non plus ca peut aussi aggraver les choses. c est un peu comme un défibrilateur sur un coeur ce genre de méthode est extreme, et risquée. une chutte de 15cm suffirais bien je pense. aprés au fil des ans j ai put récupérer 3 ou 4 disques comme ca, donc autant en parler ca PEUT marcher mais c est risqué, c est du dernier recours

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 14-09-2015 à 16:20:24

---------------
---I like Scsi---
n°9608635
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 16:55:46  profilanswer
 

carrera a écrit :

ne démonte pas c est du ressort d un labo de récupération et ca demande une minutie extreme les tetes de lecture, on parle de tolérance à 1 ou 2 microns pret, ca s interviens au microscope électronique avec des opérateurs aguerris super agiles .
malhereusement les labos de récup ca coute super cher :o  
 
la méthode du "choc" sur la tranche peut etre répétée mais attention sans courant dans le disque et pas trop non plus ca peut aussi aggraver les choses. c est un peu comme un défibrilateur sur un coeur ce genre de méthode est extreme, et risquée. une chutte de 15cm suffirais bien je pense. aprés au fil des ans j ai put récupérer 3 ou 4 disques comme ca, donc autant en parler ca PEUT marcher mais c est risqué, c est du dernier recours


 
 
Ah d'accord tu fais bien de me dire ça car quand j'ai regardé une vidéo sur youtube tout à l'heure ça avait l'air simple dans l'absolu la méthode pour démonter le disque dur et remettre la tête en bas. La tranche c'est bien le bas du disque dur on est d'accord pas un côté ?
 
par contre ta méthode easy recovery je fais ça comment ?
 
merci encore

n°9608644
carrera
Posté le 14-09-2015 à 17:09:58  profilanswer
 

la tranche c est le coté
 
fais une recherche google avec "tutorial easy recovery" en mot clé ca devrais te donner des liens suffisants à résoudre ca

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 14-09-2015 à 17:15:06

---------------
---I like Scsi---
mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 17:09:58  profilanswer
 

n°9608647
mrdoug
Posté le 14-09-2015 à 17:12:27  profilanswer
 

Pour récupèrer tes données utilise la sauvegarde qui a été faite au préalable :o

n°9608661
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 17:29:36  profilanswer
 

carrera a écrit :

la tranche c est le coté
 
fais une recherche google avec "tutorial easy recovery" en mot clé ca devrais te donner des liens suffisants à résoudre ca


 
Ah d'accord donc c'est bien ce que j'avais fait ce matin mais après je me suis dit si ça se trouve c'est le bas du disque dur j'espère que ça n'a rien abimer de plus.
 
Oui merci pour l'info sur le tuto easy recovery mais vu qu'en le branchant en usb il est invisble je ne sais pas si ça va donner grand chose pour l'instant.

n°9608662
actarus999​9
Posté le 14-09-2015 à 17:30:04  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Pour récupèrer tes données utilise la sauvegarde qui a été faite au préalable :o


 
Le souci c'est que la sauvegarde n'a pas été faite elle allait être faite.

n°9608702
Zurkum
Posté le 14-09-2015 à 18:36:19  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


 
Le souci c'est que la sauvegarde n'a pas été faite elle allait être faite.


 
On dit tous ça quand un HDD tombe en panne  :o

n°9608706
cartemere
Posté le 14-09-2015 à 18:42:36  profilanswer
 

+1 :D
 
Donc investis dans un SSD ET dans un NAS :o

n°9609090
actarus999​9
Posté le 15-09-2015 à 10:17:32  profilanswer
 

Zurkum a écrit :


 
On dit tous ça quand un HDD tombe en panne  :o


 
oui j'imagine mais bon ce que j'aimerais c'est juste réussir à ravoir ma dernière sauvegarde de Thunderbird avec tous mes messages archivés et mes documents et mon firefox comme il était avant mais normalement si j'ai créer un compte de synchronisation il doit le faire automatiquement ça vers ma messagerie.

n°9609091
actarus999​9
Posté le 15-09-2015 à 10:18:25  profilanswer
 

cartemere a écrit :

+1 :D
 
Donc investis dans un SSD ET dans un NAS :o


 
oui ça serait l'idéal en effet mais c'est fiable sur la durée les SSD car j'ai lu des histoires trim ou je ne sais quoi. Car je vois que c'est plus rapide mais est ce que ça dure en duré de vie plus longtemps.

n°9609322
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 15-09-2015 à 14:43:22  profilanswer
 

Aujourd'hui un SSD à une durée de vie plus grande qu'un DD standard.
Lit cet article:
http://www.hardware.fr/news/13991/ [...] ctets.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9609404
actarus999​9
Posté le 15-09-2015 à 15:24:38  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Aujourd'hui un SSD à une durée de vie plus grande qu'un DD standard.
Lit cet article:
http://www.hardware.fr/news/13991/ [...] ctets.html


 
 
je vais le lire mais après c'est clair que j'aimerais que quelqu'un m'en conseille un peu et non ruineux si c'est possible. merci pour l'article.

n°9609412
michael777
Posté le 15-09-2015 à 15:31:20  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


je vais le lire mais après c'est clair que j'aimerais que quelqu'un m'en conseille un peu et non ruineux si c'est possible. merci pour l'article.


 
128 Go c'est bien, et pas ruineux : 60 euros!
 
http://www.materiel.net/ssd/plexto [...] 04432.html
 
edit : 51 euros avec la promo en ce moment!
 
GO!

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 15-09-2015 à 15:33:29
n°9609444
cartemere
Posté le 15-09-2015 à 16:17:52  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
128 Go c'est bien, et pas ruineux : 60 euros!
 
http://www.materiel.net/ssd/plexto [...] 04432.html
 
edit : 51 euros avec la promo en ce moment!
 
GO!


ou même mieux : 240Go pour 60€ sur les Sandisk Plus (en cherchant des promos sur Amazon)

n°9609447
cartemere
Posté le 15-09-2015 à 16:19:11  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Aujourd'hui un SSD à une durée de vie plus grande qu'un DD standard.
Lit cet article:
http://www.hardware.fr/news/13991/ [...] ctets.html


oui, mais dans tous les cas, le 0% de panne n'existe pas.
 
Donc il n'y a qu'une seule solution viable : faire des Backups... et autant en faire AVANT de perdre toutes ses données :o

n°9609580
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 15-09-2015 à 18:54:45  profilanswer
 

C'est le BAba mais je répondais à cette notion de SSD peu fiable aujourd'hui.
On va trainer ça encore combien de temps ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9611178
zonka
x58 forever!
Posté le 17-09-2015 à 14:59:01  profilanswer
 

Bref on parle d'un disque dur en train de mourir. Ça peut arriver au déballage, 1 mois après début d'utilisation, ou 10 ans...

 

Bienvenue dans le monde de l'informatique  [:zedlefou:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9611275
actarus999​9
Posté le 17-09-2015 à 16:23:29  profilanswer
 

zonka a écrit :

Bref on parle d'un disque dur en train de mourir. Ça peut arriver au déballage, 1 mois après début d'utilisation, ou 10 ans...
 
Bienvenue dans le monde de l'informatique  [:zedlefou:1]


 
 
Oui je sais bien mais le souci c'est qu'est ce qu'y est le moins coûteux changer la tête qui marche plus ou passer par un laboratoire de récupération de données ?

n°9611276
actarus999​9
Posté le 17-09-2015 à 16:24:40  profilanswer
 

cartemere a écrit :


oui, mais dans tous les cas, le 0% de panne n'existe pas.
 
Donc il n'y a qu'une seule solution viable : faire des Backups... et autant en faire AVANT de perdre toutes ses données :o


 
Oui je comprends je le ferai dorénavant surtout que là c'est l'archivage mail qui était sur le disque principal vu que j'étais sur Thunderbird j'aurai peut être du voir si ça pouvait se sauvegarder en ligne.

n°9611287
michael777
Posté le 17-09-2015 à 16:33:51  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :

 


Oui je sais bien mais le souci c'est qu'est ce qu'y est le moins coûteux changer la tête qui marche plus ou passer par un laboratoire de récupération de données ?

 

Dans les deux cas c'est une facture de 500-600 euros minimum

n°9611288
carrera
Posté le 17-09-2015 à 16:34:13  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

C'est le BAba mais je répondais à cette notion de SSD peu fiable aujourd'hui.
On va trainer ça encore combien de temps ?


Le début de la mise en route de ces technologies a été dramatique au niveau technologie.
ne parlons meme pas des ocz catastrophiques qu on as subit fut un temps.
 
les ssd récents ont clairement progressés sur la fiabilité MAIS ils ne sont pas forcément à leur aise aprés de nombreux cycles d écritures, et subirons une usure en rapport;
 
on voie malheuresement des ssd récents avec des pépins sur le terrain, les articles théoriques ne font pas les % de retour , sva ou rma réels.
le jour ou la fiabilité 100% seras atteinte on arreteras de trainer ca, à mon grand regret ca n est pas encore le cas.
 


---------------
---I like Scsi---
n°9611355
actarus999​9
Posté le 17-09-2015 à 17:43:10  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
Dans les deux cas c'est une facture de 500-600 euros minimum


 
Sérieux comment ça peut être aussi cher j'ai vu que les outils coûter 400€ pour réparer les têtes. Hallucinant on peut payer en 10 fois alors à ce tarif là j'espère.

n°9611432
cartemere
Posté le 17-09-2015 à 18:54:46  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


 
Sérieux comment ça peut être aussi cher j'ai vu que les outils coûter 400€ pour réparer les têtes. Hallucinant on peut payer en 10 fois alors à ce tarif là j'espère.


c'est cher parce que ça se fait en labo stérile, donc installation $$$$$$ + personnel qualifié  [:cerveau spamafote]

n°9611442
michael777
Posté le 17-09-2015 à 18:58:53  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :

 

Sérieux comment ça peut être aussi cher j'ai vu que les outils coûter 400€ pour réparer les têtes. Hallucinant on peut payer en 10 fois alors à ce tarif là j'espère.

 

Comme dit au dessus, une entreprise ne travaille pas gratuitement !
Coût logistique, masse salariale, locaux, impôts, etc.....

 

n°9611462
actarus999​9
Posté le 17-09-2015 à 19:27:49  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'est cher parce que ça se fait en labo stérile, donc installation $$$$$$ + personnel qualifié  [:cerveau spamafote]


 
tout s'explique alors mais bon après pour en trouver une pas cher c'est dur je veux dire dans les 200€-300€ vu que j'ai juste le dossier users à récupérer intégralement de Windows 10 j'imagine que c'est moins cher si on prends pas toutes les données récupérables ?

n°9611463
actarus999​9
Posté le 17-09-2015 à 19:28:56  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
Comme dit au dessus, une entreprise ne travaille pas gratuitement !
Coût logistique, masse salariale, locaux, impôts, etc.....  
 


 
je le sais bien qu'il ne travaille pas gratuitement mais c'est vrai que la douloureuse fait mal pour un disque dur que tu as payer je ne sais d'ailleurs plus du prix d'un raptor à l'époque.
 
j'espère juste que si je récupère pas tout que le prix soit dans les 200-300€

n°9611481
michael777
Posté le 17-09-2015 à 19:49:36  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


 
je le sais bien qu'il ne travaille pas gratuitement mais c'est vrai que la douloureuse fait mal pour un disque dur que tu as payer je ne sais d'ailleurs plus du prix d'un raptor à l'époque.
 
j'espère juste que si je récupère pas tout que le prix soit dans les 200-300€


 
malheureusement j'en doute.  
Attend toi plutôt à 500 - 600 euros.
 
Pour le coup ca sert de lecon, à l'avenir tu feras des sauvegardes.  
Puisse les gens qui lisent ceci en fait autant!

n°9611806
cartemere
Posté le 18-09-2015 à 10:56:29  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :


 
je le sais bien qu'il ne travaille pas gratuitement mais c'est vrai que la douloureuse fait mal pour un disque dur que tu as payer je ne sais d'ailleurs plus du prix d'un raptor à l'époque.
 
j'espère juste que si je récupère pas tout que le prix soit dans les 200-300€


Ils te facturent la prestation.
 
Si il s'avère que la tête de lecture a "rippé" et a rayé les plateaux, il n'y aura rien à récupérer.
Pour autant, la boite aura quand même utilisé sa chambre stérile, nettoyé ton disque, ouvert, et tenté de récupérer les données...
 
La récup de données sur un disque, c'est pas une science exacte...

n°9612053
actarus999​9
Posté le 18-09-2015 à 16:13:28  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Ils te facturent la prestation.
 
Si il s'avère que la tête de lecture a "rippé" et a rayé les plateaux, il n'y aura rien à récupérer.
Pour autant, la boite aura quand même utilisé sa chambre stérile, nettoyé ton disque, ouvert, et tenté de récupérer les données...
 
La récup de données sur un disque, c'est pas une science exacte...


 
Je comprends en espérant qu'elle n'ai pas rippé et que le nettoyage à la soufflète à air sec donne quelque chose pour qu'il puisse récupère les donnée en utilisant les outils de western digital pour changer la tête de lecture. Je paierai en plusieurs fois par contre là il est parti pour expertise pour mon assurance le disque vu que c'est couvert par l'assurance habitation.
 
Cartemère est ce que des boutiques informatiques d'artisant peuvent avoir aussi ces compétences de récupération de données ou est ce que c'est seulement les grands noms qui ont une salle blanche qui en font la pub sur internet qui peuvent le faire ?

n°9612054
actarus999​9
Posté le 18-09-2015 à 16:14:29  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
malheureusement j'en doute.  
Attend toi plutôt à 500 - 600 euros.
 
Pour le coup ca sert de lecon, à l'avenir tu feras des sauvegardes.  
Puisse les gens qui lisent ceci en fait autant!


 
ça fait mal à part si on peut payer en plusieurs fois. oui ça me servira de leçon et le pire c'est qu'il faut que je vois comme mettre mes favoris exporter en copie sur le cloud ainsi que mes sauvegardes emails et mes saves de jeux.

n°9612120
cartemere
Posté le 18-09-2015 à 17:43:21  profilanswer
 

actarus9999 a écrit :

Je comprends en espérant qu'elle n'ai pas rippé et que le nettoyage à la soufflète à air sec donne quelque chose pour qu'il puisse récupère les donnée en utilisant les outils de western digital pour changer la tête de lecture. Je paierai en plusieurs fois par contre là il est parti pour expertise pour mon assurance le disque vu que c'est couvert par l'assurance habitation.


Je doute que ton assurance habitation prenne ça en charge : il s'agit d'une défaillance matérielle d'une pièce électronique d'usure.
Il n'y a pas de "sinistre" en tant que tel...
 

actarus9999 a écrit :

Cartemère est ce que des boutiques informatiques d'artisant peuvent avoir aussi ces compétences de récupération de données ou est ce que c'est seulement les grands noms qui ont une salle blanche qui en font la pub sur internet qui peuvent le faire ?


Non, un petit artisan n'a pas plus de matos que toi pour faire ce genre de manip.
Au mieux il peut connecter le disque sur un PC, et utiliser un utilitaire de récupération.
 
Mais si il faut vraiment ouvrir le disque, il faut faire appel à un "pro" : ce n'est pas une manip bricolage à prendre à la légère, c'est une vraie opération à coeur ouvert !

n°9612177
actarus999​9
Posté le 18-09-2015 à 19:30:21  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Je doute que ton assurance habitation prenne ça en charge : il s'agit d'une défaillance matérielle d'une pièce électronique d'usure.
Il n'y a pas de "sinistre" en tant que tel...
 


 

cartemere a écrit :


Non, un petit artisan n'a pas plus de matos que toi pour faire ce genre de manip.
Au mieux il peut connecter le disque sur un PC, et utiliser un utilitaire de récupération.
 
Mais si il faut vraiment ouvrir le disque, il faut faire appel à un "pro" : ce n'est pas une manip bricolage à prendre à la légère, c'est une vraie opération à coeur ouvert !


 
Ah ça aurait été trop beau car là les 700€ aurait été vite payer dans ce cas précis dommage mais merci de la précision oui j'imagine que ça dois être une vraie opération à faire dans les règles de l'art.
 
Moi je l'ai connecté sans résultat ce matin sous Getbackbank. donc j'imagine que la salle blanche sera obligatoire dans tous les cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Gros problème incompréhensible sur un Raptor 74go depuis hier soir

 

Sujets relatifs
Problème ram qui monte a 90% au reposProbleme ASUS gt 610 2GB
Problème avec GTX 580 /win7Probleme crash ordinateur au lancement d'un jeu
Crossfire R9 290X: probleme en jeuProbléme ram HP 15-g212 nf
Problème installation windows et Z170=DeluxeProbleme drivers IGP
Windows a détecté un problème de disque dur, sauvegardez les donnéesProblème reconnaissance deuxième écran GTX750 TI
Plus de sujets relatifs à : Gros problème incompréhensible sur un Raptor 74go depuis hier soir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR