Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de detection d'un HDD SATA.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de detection d'un HDD SATA.

n°8360303
areku
Posté le 25-06-2012 à 20:53:44  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je viens vous trouver dans l'espoir que vous m'aidez avec mon problème, n’aillant pas trouver satisfaction sur plusieurs forums.
J'ai acheté un Disque dur externe sur Top Achat (http://www.topachat.com/pages/deta [...] 47093.html) afin de faire une substitution à mon premier disque dur, lui aussi en SATA, qui est plein depuis le temps. Voici ma carte mère (http://www.msi.com/product/mb/P67A [...] ?div=Basic)
LE BIOS ne veut rien y faire, impossible de trouver un quelconque disque Seagate, peu importe les manipulations faite. J'ai essayé de prendre les branchements du disque dur primaire qui lui, marche très bien, mais celui-ci n'est toujours pas vu.
Les informations que j'ai pu extraire pour aider :
- Il est bien noté sur ma carte mère "SATA 6Gb/s", comme les indications du Disque Dur.
- La config dans le BIOS est réglée sur mode IDE.
- J'ai testé sur les différents ports SATA de la carte mère, le 1, le 4 et le 6.
- J'ai remarqué que le bios ne démarre pas immédiatement à cause du Disque Dur, Celui-ci va faire des petits bips pendant au moins 5 secs avant de devenir silencieux et le Bios va enfin s'afficher.
 
Mes idées. J'ai tout revérifié concernant le câblage et la configuration BIOS, mais peut être que quelque chose m'échappe, et donc je pense à un défaut d'alimentation vu le bruit du démarrage, mais pourquoi et surtout comment, pourrait-il y avoir un défaut d'alimentation ? A par un choc durant la livraison, c'est également possible. S'il s'agissait d'un défaut matériel, je le ferais changer, mais si le suivant fait la même chose, j'aurais l'air con...
 
En vous remerciant infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2012 à 20:53:44  profilanswer
 

n°8360562
lottte
STFW
Posté le 26-06-2012 à 01:23:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le mieux est de voir chez un copain si votre HDD est reconnu sans problème chez lui (au pire, faite lui également télécharger le logiciel Seatool for DOS, graver l'image et tester le HDD). Vous serez fixé sur l'état du HDD, s'il convient de le retourner en SAV.
 
A vu de nez, Un problème de compatibilité matériel n'est pas à Exclure (quoi-que peu probable).  
En attendant, avez-vous essayez de brancher le HDD sur un port SATA2 au lieu de SATA3.
 
Si votre BIOS fait des petits bips, reportez-vous à la doc de votre CM pour vous dire à quoi cela correspond (selon le nombre de BIP, court ou long). Ha, ces seagates http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2696_1.htm
 :jap:


Message édité par lottte le 26-06-2012 à 01:51:00
n°8360603
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 26-06-2012 à 06:25:12  profilanswer
 

Ah lala... les envois de disque dur sont à proscrire chez bien des fournisseurs genre rdc, topachat, ldlc, surcouf, etc. Ce n'est pas fait sérieusement et les disques arrivent régulièrement HS
 
Salut areku
 
première chose : ton disque dur nouveau n'est pas un disque externe, mais un disque interne
 
seconde chose : vu ce que tu décris, je pense que le disque dur est complètement HS, et que c'est certainement du au transport...
 
As-tu la possibilité de nous enregistrer le bruit de ton disque dur et de ses si affreux couinements ? Je parie même que durant ces soubresauts d'activité, la led HD reste allumée, non ?
 
PS : Lottte, je peux me tromper, mais je pense que les petits bips en question sont des cris de douleur de ce pauvre disque dur mourant... et ne viennent aucunement de la carte mère :)
 
Bien amicalement :)

n°8360631
lottte
STFW
Posté le 26-06-2012 à 08:51:56  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Ah lala... les envois de disque dur sont à proscrire chez bien des fournisseurs genre rdc, topachat, ldlc, surcouf, etc. Ce n'est pas fait sérieusement et les disques arrivent régulièrement HS
 
Salut areku
 
première chose : ton disque dur nouveau n'est pas un disque externe, mais un disque interne
 
seconde chose : vu ce que tu décris, je pense que le disque dur est complètement HS, et que c'est certainement du au transport...
 
PS : Lottte, je peux me tromper, mais je pense que les petits bips en question sont des cris de douleur de ce pauvre disque dur mourant... et ne viennent aucunement de la carte mère :)
 
Bien amicalement :)


bonjour,
oui c'est fort possible. J'ai des scrupule a dire d'entrée "ton disque est mort", ça ne laisse aucun espoir! LOL. C'est pour confirmer cela que je proposais de le mettre sur un autre pc pour confirmer, puis ds une deuxième étape s'il est bien détecté, regarder coté CM.
 
De mon coté, je viens d'acheter 2 hdd en magasin et hasard ou non, jamais de problème au déballage...
Bonne journée ^^


Message édité par lottte le 26-06-2012 à 08:54:56
n°8360640
narpa72
Posté le 26-06-2012 à 09:14:33  profilanswer
 

Salut, avant de le renvoyer branche ton disque en interne et clic droit sur  
 
ordinateur / Gerer / gestion des disque / et regarde s'il y est, si oui il te sera proposé de creer le volume.  
 
Ensuite tu peut le formater, puis l'utiliser en usb s'il n'est pas mort.
 
PS : Le mode AHCI ne donne rien ?


Message édité par narpa72 le 26-06-2012 à 09:18:03
n°8361581
areku
Posté le 26-06-2012 à 20:46:35  profilanswer
 

Bonjour à vous 3 et merci beaucoup pour vos réponses perspicaces :)
Alors, j'ai étudié et travaillé ce que vous avez pu me donner. Dans l'ordre.
 
Lotttre :
-J'ai essayé tous les ports SATA de ma carte mère, rien à faire.
-Pour les bips, je n'ai pas trouvé d'indication dans la doc de ma carte mère.
-J'attends de vérifier chez mon pote avant de faire marcher la garantie. (Même si j'hésite à ne pas le renvoyer de suite, car je suis assez pessimiste pour cette histoire mdr)
-Je ne connais pas seatool for DOS, je vais regarder un peu ce que c'est, mais si c'est capable de me dire si mon disque est bien HS ou non, ça serait super.
Sinon, c'est sûr que c'est mieux de l'acheter en magasin, car un TOP ACHAT en livraison gratuite dans les points relais... voilà quoi ^^ (et c'est pour la livraison gratuite que je vais sur TOP ACHAT plutôt que MATERIEL.NET)
 
Merlin_L_Enchanteur :
-Je ne sais pas si c’était une question, mais oui, c'est un disque dur interne. Le but final est de mettre mon premier disque de 700Go qui était partitionné en C: (100Go) et D: (600Go), mais mon C: ne tiens plus, j'ai trop de jeu d'installés dessus et mon D commence également à être ric-rac. Donc je veux un C: 700Go et un D: 2T.
-Je vous ai enregistré les bips en question. http://www.packupload.com/KILUYVJ79AL (Les 3 bips successifs sont ceux de la carte mère au démarrage, n'en prenez pas compte, elle à toujours fait ça) et j'ai mis l'oreille un peu plus près, j'en ai pas la certitude, mais ça viendrait du disque dur effectivement.
Je rajoute également que les bips ne se font pas quand je redémarre le pc, seulement si je le décharge électriquement.
 
narpa72
-Nan ça ne marche pas, c'est la première chose que j'ai regardé, mais même s'il n'est pas reconnu dans le BIOS, c'est logiquement impossible de le voir dans un OS, nan ?
-Le mode AHCI ne fonctionne pas non plus, il ne voit pas le Disque dur.
 
Jeudi, je travaille près de chez mon pote, j'en profiterais pour aller tester ça chez lui.
 
Encore merci à vous pour votre générosité, je vous tiens au courant si du nouveau :)


Message édité par areku le 26-06-2012 à 20:54:21
n°8361863
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 27-06-2012 à 00:49:45  profilanswer
 

Bon, le bruit que je redoutais d'entendre est présent...
Disque dur HS sans aucun doute
Certainement du à un mauvais transport !
SAV pour panne au déballage :(

n°8361884
areku
Posté le 27-06-2012 à 02:31:52  profilanswer
 

Ouais, bon bah dommage, en espérant que je n'attende pas trop longtemps, je ne sais pas ce que vaut le service SAV de TOP ACHAT. Je me doutais bien que ça ressemblait à une panne, les bips sonnent trop longtemps pour que ça soit "normal". ^^
 
Merci à toi Merlin :)

n°8380910
areku
Posté le 13-07-2012 à 20:16:59  profilanswer
 

Bonsoir, je reviens vous voir pour la conclusion que c’était bel et bien un défaut du à un choc, j'ai reçu mon nouveau Disque Dur, et tout marche niquel :)
 
Encore merci pour votre aide et votre dévouement.  :hello:

n°8380968
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 13-07-2012 à 21:05:06  profilanswer
 

A ton service et merci du retour :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de detection d'un HDD SATA.

 

Sujets relatifs
Problème au démarrageProblème mise à jour firmware Dlink DSL-2640B
Trim et ssd externe USB 3.0 : un vrai problème ?HDD PS3 ne tourne pas dans boitier externe
[RESOLU]Probleme GTX 470[RESOLU] GA-8SIMLNF Problème de boot
probléme carte VGA standardProblème de détection HDD externe SATA portable DELL
Problème subit de détection de HDD Sataprobleme detection hdd sata
Plus de sujets relatifs à : Problème de detection d'un HDD SATA.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR