Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Parquage des têtes trop rapide sur WD greens (EARX et autres) (WDIDLE3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parquage des têtes trop rapide sur WD greens (EARX et autres) (WDIDLE3

n°8912790
troun
Posté le 26-10-2013 à 22:44:36  profilanswer
 

Bonjours,
 
La plupart d'entre vous doivent déjà le savoir, Western Digital fait parquer les têtes de lecture de ses séries green très rapidement, trop rapidement.
 
Je m'en suis malheureusement rendu compte un peu tard, et mes 5 WD green 2To EARX de mon NAS (RAIDZ) totalisent maintenant 140 000 à 170 000 cycles de chargement/déchargement des têtes sur 250 000 (garanties ou prévues).
 
J'ai donc désactivé en catastrophe l'Advanced Power Management (APM), a partir de Freenas (Valeur 255?), ce qui a pour effet de faire passer la conso de ~37W à ~50W au repos, ce qui est bien sur, un peu dommage.
 
 
Le but de mon post c'est donc de trouver un compromis, c'est à dire, d'établir une correspondance entre les valeurs de l'APM (entre 1 et 255) et la temporisation avant parcage des têtes. Je m'explique;
Les logiciels en général donnent la valeur de l'APM et permettent de la régler (Cristall Disk Info, Freenas dans mon cas) mais seul l'outil proprio de WD, WDIDLE3 (cf le lien au début) permet de d'obtenir une valeur de temporisation (secondes, minutes etc...).
Bien sur, je me contenterai de n'importe quelle valeur raisonnable, disons entre 5 et 30 minutes.
 
Freenas propose 6 valeurs, ce qui me semble un bon début:
APM=1 (à priori 8 secs)
APM=64
APM=127 (d'après mes recherches, la plus longue tempo disponible)
APM=128 (d'après mes recherches, le parcage est désactivé)
APM=192
APM=254
 
Donc voilà, si une âme charitable pouvait lancer, par exemple Cristall Disk Info pour son WD Green (préférentiellement EARX ou EARS, mais ça doit +/- se tenir sur tous les green), coller unes des valeurs précédente pour l'APM puis vérifier avec le soft de WD quelle valeur de tempo ça donne, (ou inversement) ce serait vraiment super sympa.
 
cordialement,
Alx


Message édité par troun le 31-10-2013 à 19:43:56
mood
Publicité
Posté le 26-10-2013 à 22:44:36  profilanswer
 

n°8912836
rtpmomo
Posté le 26-10-2013 à 23:40:05  profilanswer
 

Mais pourquoi l'activer si ça réduit la durée de vie des têtes? Mieux vaux consommer un peu plus que de devoir changer les 5 disques d'ici peu..

n°8913231
troun
Posté le 27-10-2013 à 12:27:59  profilanswer
 

Comme dit, c'est une histoire de compromis;
avec le réglage par défaut, il y a plusieurs parcages par utilisation/session (vu qu'il suffit de 8 secs d'inactivité). Avec une tempo de l'ordre de 10/30min, on réduit le nombre de cycles a 1 ou 2 par utilisation/session mais on permet tout de même le parcage pour les "longues" périodes d'inactivité comme la nuit/week-end/vacances/etc et ainsi une baisse de la consommation globale non négligeable.

 

Autrement dit, en ~2 à 3 ans d'utilisation j'ai totalisé ~150 000 cycles soit ~140 à 200 parcages par jours. Si j'arrive a avoir 1 à 3 parcages par jour, les 100 000 cycles restants devraient me permettre d'atteindre les 250 000 cycles 'maximum' que dans 100 à 300 ans, tout en sauvant quelques précieux watts inutiles pour la planète et mon porte monnaie.

 

Ou encore, si je souhaite garder mes disques, disons 20 ans, je peux permettre 10 à 15 parcages par jour avant d'atteindre un total de 250 000 cycles.


Message édité par troun le 27-10-2013 à 12:33:49
n°8913538
rtpmomo
Posté le 27-10-2013 à 17:26:35  profilanswer
 

Vu comme ça^^, bon par contre je n'ai pas ce genre de disque dur désolé pour la question.
 
Pour les périodes longues, si elle sont vraiment grande, la mise en veille ne serait pas plus approprié. Car ce qui tue les disques avant tout c'est les heures d'utilisations.  
 
Le prochain aura surement la réponse a l'apm..

n°8914378
core_i9
Posté le 28-10-2013 à 12:49:15  profilanswer
 

la tempo max est de 5 min, tu ne pourras pas avoir mieux.

n°8918310
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2013 à 04:56:12  answer
 

Solution : désactiver leur "IntelliPark en dur" à la noix (si wdidle3 le permet...), et laisser à l'OS (et donc à l'utilisateur) le soin de régler l'APM des disques...

n°8919279
troun
Posté le 31-10-2013 à 19:41:45  profilanswer
 

rtpmomo a écrit :

Vu comme ça^^, bon par contre je n'ai pas ce genre de disque dur désolé pour la question.

 

Pour les périodes longues, si elle sont vraiment grande, la mise en veille ne serait pas plus approprié. Car ce qui tue les disques avant tout c'est les heures d'utilisations.

 

Le prochain aura surement la réponse a l'apm..

 

La mise en veille est bien paramétré (environ 20min) mais elle ne permet pas de désactiver le parcage des têtes.

 


core_i9 a écrit :

la tempo max est de 5 min, tu ne pourras pas avoir mieux.

 

Tu ne saurais pas pas hasard à quelle valeur de l'APM elle correspond (127 si je devais parier)? Si tu l'as réglé à 5 min pour ton disque tu pourrai lire la valeur de l'APM avec Cristall Disk Info stp...  :whistle:

  


C'est ce que j'ai pour l'instant essayé de faire (en désactivant complètement l'APM et en utilisant la veille OS) mais il semblerait que les disques ne parquent plus du tout (toujours en rotation) (d'où la conso de 50 vs 35W. L'autre soucis c'est que j'ai un vrai problème d'accessibilité des disques sans compter que je me vois mal m'amuser à virer monter/démonter le RAIDZ. Sinon effectivement je pourrai lire la valeur par moi même.

 


Message édité par troun le 31-10-2013 à 19:42:52
n°8919359
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2013 à 21:14:24  answer
 

Tout dépend de l'usage que l'on fait des disques. Sans savoir, dur de voir où est le problème et même s'il y en a un...
 
Si c'est pour des accès rares (disque de stockage, données etc.) autant conserver Intellipark et accepter d'avoir une valeur de cycles élevée (afaik ça n'a jamais tué un disque...) et des accès parfois un peu lents/bruyants.  
 
Si c'est pour des accès fréquents : désactiver Intellipark, activer l'APM, et utiliser l'OS pour contrôler l'APM (p.ex. "mise en veille des disques" sur une valeur raisonnable de l'ordre de quelques mn...). On perd le parquage en rotation, mais au moins l'usage se fait sans heurts et latences pénibles...

n°8927283
troun
Posté le 06-11-2013 à 20:05:28  profilanswer
 

Tu réponds à coté, voir ce qui ressort de ce que tu dis, c'est que ma question n'a pas lieu d'être.
Pourtant tu peux relire mon sujet, j'ai essayé d'être aussi précis que possible, y figure même l'usage que tu me demandes.
 
PS: à noter que l'intellipark et l'APM sont liés, et par exemple pour faire ce que tu préconises, (aka désactiver intellipark et laisser l'APM activé), il faut justement connaître la valeur précise qui correspond (et que je soupçonne d'être de 127 ou 128, cf 1er post).

n°8927740
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2013 à 08:39:00  answer
 

Oui bien sûr - c'est un des aspects chiants introduits par WD, cette intrication entre Intellipark et fonctions APM. donc : désactiver totalement Intellipark au niveau firmware (avec wdidle3 ou autre), reboot hard (off/on) puis activer l'APM (rien à faire de spécial en principe) et régler l'arrêt des disques à une valeur raisonnable (via la gestion APM de l'OS tout bêtement). Je doute que le parquage de têtes ait un impact notable sur la conso, je suppose que c'est plutôt la réduction des rpm qui lui est associée...
 
Concernant la durée Intellipark : les outils de gestion de disque WD (wdidle3 v1.03/1.05, wdidledisable, entre autres...) pour une même valeur logique "brute" entrée, indiqueront des durées différentes. Dur dans ce cas d'établir une correspondance certaine avec des mn/sec, sinon par tâtonnements et essai. D'autant plus qu'à une même valeur logique correspondent des durées différentes entre modèles/firmwares de disques différents...
En revanche tu as correctement noté que l'implémentation des fonctions APM par WD a également un effet (on/off) sur leur fonction Intellipark "maison" au franchissement de la valeur 128 - c'est abondamment documenté. Ca reste grossier et quelque peu à l'aveuglette malheureusement.
 
D'où ma suggestion de se passer complètement de ces fonctions made by Western Digital, et d'adopter via l'OS une valeur précise (3mn, 5mn, 45 mn...) de son choix, qui prendra le pas sur APM+Intellipark. On perd donc l'Intellipark (économie d'énergie apportée par la réduction très -trop ?- précoce de la rotation avant arrêt complet, parquage abusivement répétitif des têtes - certains s'en soucient) ; on gagne une gestion précise et fiable via l'OS de l'économie d'énergie par arrêt complet du disque.
 
Nota bene: quelques modèles/firmwares de disques WD ne permettent pas de désactiver l'Intellipark, hormis temporairement via l'astuce APM ci-dessus (= réglage à 128..255) qui est à reconfigurer (via hdparm ou autre) après chaque reboot hard.


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2013 à 08:42:47
mood
Publicité
Posté le 07-11-2013 à 08:39:00  profilanswer
 

n°8929789
ska42
Posté le 08-11-2013 à 17:03:13  profilanswer
 

À mon avis ne te prends pas la tête avec l'APM.
Petite expérience perso : 3xWD20EARX en RAID5 dans un NAS sous Debian allumé 24h/24, aucun tweak de la gestion d'énergie. Les disques sont donnés pour 300k LCC dans les specifications.
  - Avant WDIDLE 5mn : Power_On_Hours = 3000  | Load_Cycle_Count = 60000 (20 LCC/h)
  - Après WDIDLE 5mn : Power_On_Hours = 12500 | Load_Cycle_Count = 77500 (+17500 en +9500h ~ 2 LCC/h)
C'est suffisant pour régler ton problème selon moi.

n°8939987
troun
Posté le 16-11-2013 à 20:04:50  profilanswer
 

ska42 a écrit :

À mon avis ne te prends pas la tête avec l'APM.
Petite expérience perso : 3xWD20EARX en RAID5 dans un NAS sous Debian allumé 24h/24, aucun tweak de la gestion d'énergie. Les disques sont donnés pour 300k LCC dans les specifications.
  - Avant WDIDLE 5mn : Power_On_Hours = 3000  | Load_Cycle_Count = 60000 (20 LCC/h)
  - Après WDIDLE 5mn : Power_On_Hours = 12500 | Load_Cycle_Count = 77500 (+17500 en +9500h ~ 2 LCC/h)
C'est suffisant pour régler ton problème selon moi.


 
 
Oui c'est exactement ça, sauf que je connais pas la valeur de WDIDLE 5min (à quelle valeur de l'APM elle correspond). J'ai donc l'APM complètement désactivé, alors que ça pourrait être bien de pouvoir le régler sur 5min.
NB; sur les miens ils sont tous de l'ordre de 15LLC/h (tous environ 10 000 heures et 150 000 LLC), mais sur un ça monte à 18LLC (180 000LLC). Ce que j'ai d'ailleurs du mal à m'expliquer... :pt1cable:  :heink:

n°8940234
ska42
Posté le 17-11-2013 à 00:32:47  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est :
  - remets l'APM à sa valeur par défaut dans FreeNAS
  - note précisément les Power_On_Hours et Load_Cycle_Count des disques
  - fais un wdidle3 /S300 sur chacun des disques (directement avec l'outil de WD)
  - laisse tourner quelques jours sans changer tes habitudes d'utilisation
  - regarde comment les LCC ont évolué et si la fréquence de parcage a changé


Message édité par ska42 le 17-11-2013 à 00:35:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Parquage des têtes trop rapide sur WD greens (EARX et autres) (WDIDLE3

 

Sujets relatifs
Probleme DD externe WD My PassportProbleme HDD WD green 1To
Surchauffe très rapide du CPU, avec différents radiateurs...[HFR] Actu : Les WD Black passent à l'AFT 512e
Installer windows depuis un WD passport USB 2.0Avis rapide avant comma de cpu cm ram
Backup données DD ext WD connectique non SATAPb accès réseau NAS WD My Book Live
WD green 3to non reconnu[HFR] Actu : WD40EZRX : Les WD Green passent aussi à 4 To
Plus de sujets relatifs à : Parquage des têtes trop rapide sur WD greens (EARX et autres) (WDIDLE3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR