Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage bas niveau par erreur. Sait-on récupérerer?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage bas niveau par erreur. Sait-on récupérerer?

n°9445163
chanchant
Posté le 19-03-2015 à 19:42:56  profilanswer
 

Bonjour à tous;
 
Un ami avait un disque dur non reconnu, passé en Raw, mauvais secteurs etc... j'ai pu récupérer grâce à Tesdisk, l'ensemble de ses fichiers sur le mien (2eme disque Interne) puis j’essaie de formater son disque, rien à faire, je décide de faire un low level format en déconnectant le mien. Après 12 heures de formatage (96%), ayant un doute en voyant ce disque se laisser formater sans soucis, je me suis rendue compte que c'était le bien qui se formatait :-( 2To de données Je ne l'avais pas déconnecté!!! Ce Disque n'est pas le disque système, ça m'aurait mieux arrangé que ce soit celui-là car j'aurais eu rapidement un message d'erreur et puis j'aurais pu tout simplement tout réinstaller. C'est un second disque que j'avais mis en interne pour mes données (Vidéos pour un court métrage sans budget, photos, sons importants, documents...  
 
Là, je n'en peut plus de scanner avec je ne sais combien de logiciels. Je vois des "0" partout mais il me semble que dans le temps sous ms-dos avec des logiciels, on savait récupérer quand même des infos suite à un formatage bas niveau. Quelqu’un m'a parlé de Linux et  la commande "DD", je ne connais pas Linux, mais si quelqu'un y est arrivé avec alors je l'installe.
La police arrive a récupérer des données sur des disques bien formatés, mais avec quel programme?  
Je suis sous windows 7, mais j'ai aussi un mac sur lequel je peux essayer.  
 
Toute idée, bienvenue
Chantal

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 19:42:56  profilanswer
 

n°9445192
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 19-03-2015 à 20:16:12  profilanswer
 

Salut,
 
A ma connaissance aucune possibilité n'existe pour récupérer tes données.
Il me semble qu'il était uniquement possible de le faire dans pareil cas sur les anciens disques durs de faible capacité (<1Go) et avec du matériel non conventionnel et inaccessible pour un particulier.

n°9445264
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 19-03-2015 à 22:01:02  profilanswer
 

sous XP le formatage complet en remplaçais pas les données mais faisais juste un test de surface.  
Par contre un formatage bas niveau tout est remis à 0 (t'as utilisé quel programme ?).
 
Donc à moins de passer par une société de récupération qui te coûtera une blinde, sans doute plusieurs millier d'euro (car ils doivent ouvrir le disque dans une salle blanche puis avec un appareil tester les secteurs 1 par 1 pour voir la magnétisation rémanente), c'est foutu !

n°9445392
chanchant
Posté le 20-03-2015 à 08:20:44  profilanswer
 

Le HDDLLF sur le site de Maxtor. Logiciel du constructeur qui fonctionne aussi bien en XP que sur d'autres versions de windows et il y a une version mac et bootable (ms-dos) .
 
Je me demande avec quel logiciel la police récupère les données même avec un formatage bas niveau.
 
PowerMarcel, c'est vrai qu'avant les disques étaient différents et  des capacités de 10, 30mb et des logiciels qui tournaient plus vite sous ms-dos.  

n°9445403
blazkowicz
Posté le 20-03-2015 à 09:12:10  profilanswer
 

Pour être méticuleux, le formatage de bas niveau désignait l'opération où les pistes/secteurs du HDD sont créés ou recréés, ce qui pouvait encore se faire sur un ordi dans les années 80 (avant les disques IDE), maintenant c'est fait en usine mais on désigne par abus de langage l'opération consistant à n'écrire que des zéros comme du formatage de bas niveau.. Une fonction "secure erase" est intégrée pour le faire, même s'il est aussi possible de faire ça "à la main".
 
 

chevalier2000 a écrit :

sous XP le formatage complet en remplaçais pas les données mais faisais juste un test de surface.  
Par contre un formatage bas niveau tout est remis à 0 (t'as utilisé quel programme ?).
 
Donc à moins de passer par une société de récupération qui te coûtera une blinde, sans doute plusieurs millier d'euro (car ils doivent ouvrir le disque dans une salle blanche puis avec un appareil tester les secteurs 1 par 1 pour voir la magnétisation rémanente), c'est foutu !


 
C'est plus que foutu car cette méthode est une légende urbaine, venant d'un article des années 90. C'est théoriquement possible avec un vieux disque dur (avec un résultat assez nul, avec des probabilités bit par bit)
 
Cela doit faire dix ou quinze ans que la méthode est impossible même théoriquement, aujourd'hui remplir le disque dur entier de zéros est considéré comme une méthode pour rendre l'ancien contenu du disque dur totalement illisible (pas besoin d'écrire des données aléatoires). Une autre méthode étant de crypter intégralement le stockage : si la clef est perdue (accidentellement ou délibérément) le contenu est perdu.
 
Le "formatage de bas niveau" a donc pour mission de détruire les données et le vrai nom de la fonction présente sur les disques durs et SSD le reflète mieux : Secure Erase.

n°9445417
chanchant
Posté le 20-03-2015 à 10:02:17  profilanswer
 

Il faudrait pouvoir augmenter le seuil de détection magnétique de la tète de lecture.  
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] disque-dur
 
Je suis dépitée en voyant les prix demandé pour la récupération (Diagnostic, récupération et transfert des données)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage bas niveau par erreur. Sait-on récupérerer?

 

Sujets relatifs
Besoin aide après plantage et formatage[HFR] Actu : GDC: Quelle API de bas niveau va s'imposer ?
Aide Erreur OCCTproblème formatage disque dur
Erreur STOP:0000218Help Erreur Kernel-power 41 (63)
Mise à niveau Pc gamer 2015[HFR] Actu : GDC: Vulkan, l'API bas niveau de Khronos
Erreur récurrentemessage d'erreur au démarrage PC
Plus de sujets relatifs à : Formatage bas niveau par erreur. Sait-on récupérerer?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR