Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : GDC: Quelle API de bas niveau va s'imposer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : GDC: Quelle API de bas niveau va s'imposer ?

n°9442597
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-03-2015 à 07:05:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Au cours de la semaine de la GDC, nous avons demandé à la plupart de nos interlocuteurs quel était leur pronostic officiel dans la bataille qui s'annonce entre ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 16-03-2015 à 07:05:02  profilanswer
 

n°9442623
dacostafil​ipe
Posté le 16-03-2015 à 09:20:29  profilanswer
2Votes positifs
 

Pourtant, la plus part des devs que je follow sur twitter, sont pro Vulkan et ne souhaite pas une nouvelle API de Google.
 
Perso, je ne crois pas que Vulkan va être l'API la plus utiliser, DX12 le sera beaucoup plus, mais en terme de part de marché, Vulkan va beaucoup progressé.
 
Puis, Apple va bien finir par supporter Vulkan un de ses jours ...

n°9442631
asoria
Posté le 16-03-2015 à 09:38:06  profilanswer
1Votes positifs
 

je pense que ça va beaucoup dépendre de valve et de l'expansion de steam OS /linux. Sur steam je vois de plus en plus de jeux enrichir le catalogue steam OS et cela est même mis en avant par valve, avec leur page "bientôt sur steam OS".
 
De toutes façons faut pas se voiler la face, ce n'est pas vraiment les limitations techniques qui vont faire que vulkan explose ou pas mais son potentiel commercial. Si les steam box seront un succes commercial vulkan s'imposera.
 
Apres si valve demande à ce que les jeux de son catalogue soit automatiquement dispo sur steam os, là ou i ça risque de s'imposer aussi. Aucun éditeur ne voudra se couper du marché steam. Et l'intercompatibilité de vulkan sera utile pour limiter les couts et donc s'imposera.
 
J'avoue espéré secretement que cela arrive je ne suis revenu à windows que lorsque je me suis remis à jouer sur pc, et linux me manque...

n°9442689
pyro71
Posté le 16-03-2015 à 11:38:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Quel interret d'utiliser DX12 qui est limité aux plateformes Microsoft?
La majorité des moteurs sont maintenant multiplateformes et OpenGL est le meilleur moyen d'y arriver.
Je pense au contraire que Vulkan est l'API qui a le plus de chance de s'imposer dans le futur. En tant que développeur de moteur 3d, je l'attend avec impatience.

n°9442705
everwind
Posté le 16-03-2015 à 11:56:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Ouais ouais ... Y avait plein de dev qui étaient pro Mantle très actifs sur les réseaux sociaux aussi, d'ailleurs sur les forums on nous bassinait toujours avec Mantle. On voit le résultat maintenant !
Pour que Vulkan s'impose il faudrait déjà qu'ils comprennent que une bonne API c'est pas juste un truc puissant, c'est un truc stable dans le temps qui ne fait aps n'importe quoi avec la retrocompatibilité et qui est bien documenté.
 
ça me rappelle toutes les techno web révolutionnaires qui sortent toutes les semaines et qui font le buzz et au final c'est super chiant pour les dev (c'est une révolution, on va tout changer ! Il faut tout ré-apprendre !).

n°9442824
tfpsly
Sly
Posté le 16-03-2015 à 15:17:52  profilanswer
0Votes positifs
 

>Ouais ouais ... Y avait plein de dev qui étaient pro Mantle très actifs
> sur les réseaux sociaux aussi, d'ailleurs sur les forums on nous>
> bassinait toujours avec Mantle. On voit le résultat maintenant !
 
Le résultat est Vulkan, fils direct de Mantle. Plutôt une magnifique réussite; surtout que les autres nouvelles api 3d copient les principes de Mantle/Vulkan.


Message édité par tfpsly le 16-03-2015 à 15:18:09
n°9442825
dacostafil​ipe
Posté le 16-03-2015 à 15:18:40  profilanswer
0Votes positifs
 

everwind a écrit :

Ouais ouais ... Y avait plein de dev qui étaient pro Mantle très actifs sur les réseaux sociaux aussi, d'ailleurs sur les forums on nous bassinait toujours avec Mantle. On voit le résultat maintenant !


 
Mantle est devenu Vulkan, un standard open et multi-vendor qui sera supporter sur Unreal, Unity, Source2, etc ...  
 

everwind a écrit :


Pour que Vulkan s'impose il faudrait déjà qu'ils comprennent que une bonne API c'est pas juste un truc puissant, c'est un truc stable dans le temps qui ne fait aps n'importe quoi avec la retrocompatibilité et qui est bien documenté.


 
LunarG propose déjà un debugger pour Vulkan, là ou DX12 attend toujours. C'est déjà un bon debut non?

n°9442880
annales
Posté le 16-03-2015 à 16:29:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Il sera intéressant de voir un benchmark d'un jeu steam sur windows 10 (DX12) vs Linux (Vulkan).
Si Vulkan offre des meilleurs perfs pour gamer alors une partie des joueurs hardcore migront.

n°9442944
Yeagermach​42
Posté le 16-03-2015 à 17:35:23  profilanswer
0Votes positifs
 

annales a écrit :

Il sera intéressant de voir un benchmark d'un jeu steam sur windows 10 (DX12) vs Linux (Vulkan).
Si Vulkan offre des meilleurs perfs pour gamer alors une partie des joueurs hardcore migront.


Vulkan est aussi dispo windows.

n°9442953
soulfate
Posté le 16-03-2015 à 17:41:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Yeagermach42 a écrit :

Vulkan est aussi dispo windows.


Ouais donc 75% vont migrer vers Linux ^^

mood
Publicité
Posté le 16-03-2015 à 17:41:14  profilanswer
 

n°9442999
ziple
Posté le 16-03-2015 à 18:51:09  profilanswer
0Votes positifs
 

dacostafilipe a écrit :

everwind a écrit :

Ouais ouais ... Y avait plein de dev qui étaient pro Mantle très actifs sur les réseaux sociaux aussi, d'ailleurs sur les forums on nous bassinait toujours avec Mantle. On voit le résultat maintenant !


 
Mantle est devenu Vulkan, un standard open et multi-vendor qui sera supporter sur Unreal, Unity, Source2, etc ...  
 

everwind a écrit :


Pour que Vulkan s'impose il faudrait déjà qu'ils comprennent que une bonne API c'est pas juste un truc puissant, c'est un truc stable dans le temps qui ne fait aps n'importe quoi avec la retrocompatibilité et qui est bien documenté.


 
LunarG propose déjà un debugger pour Vulkan, là ou DX12 attend toujours. C'est déjà un bon debut non?


PIX supporte aussi D3D12...
Microsoft a toujours été très bon pour faire des bons compilateurs de shader, des bonnes suites de tests de conformité, de bonnes docs. C'est sur ça que Vulkan est attendu aussi.

n°9443087
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 16-03-2015 à 20:30:13  profilanswer
0Votes positifs
 

L'ARB l'a bien compris je pense : Vulkan est la première API pour laquelle ils vont proposer un SDK.

n°9443322
catseye
Vive les chats
Posté le 17-03-2015 à 02:23:05  profilanswer
0Votes positifs
 

pyro71 a écrit :

Quel interret d'utiliser DX12 qui est limité aux plateformes Microsoft?
La majorité des moteurs sont maintenant multiplateformes et OpenGL est le meilleur moyen d'y arriver.
Je pense au contraire que Vulkan est l'API qui a le plus de chance de s'imposer dans le futur. En tant que développeur de moteur 3d, je l'attend avec impatience.


 
L'ennui c'est que le multiplateforme ça n'intéresse pas grand monde, quand en développant en DX tu couvres plus de 2 milliard de machines (PC + Consoles), un marché gigantesque, toutes les autres API sont complètement inexistantes en comparaison ... donc développer en OpenGL, heuu mais OpenGL gère le son les souris/claviers/pad programmables et tout le reste de synchro image/son/contrôle maintenant ... bha non ... DX oui, le tout en seul package, une documentation unifiée, des samples à plus savoir quoi en faire etc etc ...
Tant qu'ils n'auront pas compris qu'on peut pas développer dans son coin de table tout seul sans couvrir l'ensemble de tous les besoins connus et voir au-delà ... toujours la même foutue guéguerre entre une API 3D fraichement sortie du congélateur et un framework complet déjà posé sur un marché immense et chaud-bouillant ...

n°9443722
Oracion
Don't feed the Troll.
Posté le 17-03-2015 à 17:34:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui, c'est bien connu: en 2015, à côté du marché PC + consoles, les marchés smartphone + tablettes sont "complètement inexistants en comparaison".

n°9444044
catseye
Vive les chats
Posté le 18-03-2015 à 02:58:52  profilanswer
0Votes positifs
 

Oracion a écrit :

Oui, c'est bien connu: en 2015, à côté du marché PC + consoles, les marchés smartphone + tablettes sont "complètement inexistants en comparaison".


 
Les jeux casual des tablet ne rapportent pratiquement rien, d'ailleurs ils coutent pas grand chose non plus le CA est faible les retours en conséquence ... alors oui les gros éditeurs vont toujours tirer leurs marrons du feu (Ubisoft et les autres), le reste, les petites boites  bha ils ont des miettes ... rien à voir avec le marché du PC ou console où les jeux gratuits ou à 5 euros ça n'existe pratiquement pas. Et puis le PC et consoles c'est pour 5 ans de jeux, un marché énorme en CA et en ventes, là où les smartphones/tablet sont obsolètes en deux ans et on en change comme de chemise ... c'est pas du tout les mêmes contraintes, d'ailleurs c'est un marché qui va partir en couille dans pas longtemps, tellement les gens s'en rendent compte (même topo que l'époque des netbook).
 
Mais bon je vois que les cours d'Histoire de l'informatique et de son économie, ne sont plus enseignés de nos jours, pour systématiquement répéter encore et encore les mêmes erreurs, de la même façon en plus, tous les deux ou trois ans ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : GDC: Quelle API de bas niveau va s'imposer ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : GDC: D3D12: Une guerre des specs en vue ?[HFR] Actu : GDC: D3D12: Ashes of the Singularity et la BP mémoire
[HFR] Actu : GDC: D3D12: AMD parle des gains GPU[HFR] Actu : Des nouvelles du HGST 10 To, un disque très spécial
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : GDC: Quelle API de bas niveau va s'imposer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR