Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1152 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel disque et quel RAID dans Synology ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel disque et quel RAID dans Synology ?

n°10275708
raptor
Le doute m'habite
Posté le 16-11-2017 à 16:49:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin d'un avis concernant mon installation actuelle.
 
J'étais équipé de deux NAS, 1 QNAP 253A (avec 1 WD 2To Red et 1 WD 2To Green) et 1 Synology DS213J qui faisait des sauvegardes automatiques hebdomadaires du premier (avec également 1 WD 2To Red et 1 WD 2To Green).
Aucun n'était configuré en RAID.
 
Pour remplacer tout ce petit monde, j'ai fais l'acquisition d'un NAS Synology DS418Play qui doit arriver dans quelques jours.
J'ai décidé de conservé les 2x2To WD Red et de changer les Green par 2x4To (la place commençait à manquer... :D )
 
J'ai commandé 2 WD Blue, pensant que les Red étaient plus marketing que réellement intéressants...
Cependant, sur les sites et forums, je lis qu'en cas de RAID, ils deviennent plus qu'obligatoires.
 
Pour récapituler mes deux questions, après vous avoir raconté ma vie :
 

  • Les Red sont-ils vraiment "obligatoires" pour une utilisation dans un NAS particulier ?
  • Est-il conseillé, dans mon cas de figure, de créer 4 volumes et de faire des copies hebdomadaires de disque 1 vers disque 3 et de disque 2 vers disque 4 ou de faire un RAID type Raid 1 ?


Merci pour vos avis et suggestions :jap:

mood
Publicité
Posté le 16-11-2017 à 16:49:31  profilanswer
 

n°10275721
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 16-11-2017 à 17:15:31  profilanswer
 

Perso j'ai deux WD RED pour de la sauvegarde et je les ai pris par rapport a d'autre disque car tout d’abord les info dessus sont assez importante :o
mais aussi pour des feature comme la tolérance a la vibration (d'autres disque par exemple) et  aussi pour les feature du smart (pas vraiment utile dans mon cas , je sais pas toi)
Donc oui si c'est pour des trucs assez important je conseille d'utiliser des RED mais sinon ... des blue/green font le taff


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10275853
cayou2000
Posté le 16-11-2017 à 20:39:45  profilanswer
 

perso j'ai eu des desktop (samsung 500go et 2to et seagate 4to) pendant des années dans plusieurs NAS syno  et qnap et même des Archive sans jamais avoir de problème (jusqu'à 12 dans un DS2411+ en 4 raid 5 de  3*4to) le problème vient plutôt du risque en cas de coupure de courant donc onduleur obligatoire et de la série de disque que tu vas mettre qui peut être problématique (certaines serie red ont été mauvaise comme certains desktop). La j'ai des ironwolf 8to qui sont relativement bruyants par rapport à mes desktop 4to mais fait pour les nas...
Par contre j'attire ton attention sur ta stratégie de sauvegarde qui ne tiens peut être pas compte du cas feux/inondation/vol/détérioration Electrique de ton NAS.
Pour avoir un backup propre plutôt que de multiplier les sauvegarde locale il faut faire un backup distant dans le cloud ou chez un tiers en physique. comme çà plus de risque que tout parte d'un coup en cas d'intempérie.
De plus les copie hebdomadaire ne protège pas de l'erreur de suppression/modification humaine sans sen apercevoir.
++


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10275999
raptor
Le doute m'habite
Posté le 17-11-2017 à 09:49:53  profilanswer
 

Merci pour vos conseils !
 
J'ai lu beaucoup de choses, j'ai donc prit la décision de renvoyer les 2x4To Blue que j'avais acheté pour prendre des Red (toujours en Western Digital car les Seagate semblent beaucoup plus bruyants...).
 
Parrallèlement, j'ai décidé de faire des sauvegarde hebdomadaires automatiques plutôt que du RAID 1 et ce, pour deux raisons :
 
1/ use moins les disques (mais à la limite, osef...)
2/ en cas de suppression involontaire d'un fichier, cela est répliqué immédiatement sur le deuxième disque. Avec une sauvegarde hebdomadaire, plusieurs jours pour pouvoir faire machine arrière.
 
Concernant la sauvegarde, en effet, je sais que cette méthode n'est pas suffisante.
Le cloud n'est pas possible pour moi car plus de 6To de données et j'ai un débit ADSL (très) lent.
Du coup, je vais regarder pour investir dans un gros disque externe que je laisserai chez un proche avec des sauvegardes mensuelles, histoire de ne pas tout perdre...
 
Merci pour vos conseils en tout cas :jap:

n°10276031
cayou2000
Posté le 17-11-2017 à 10:54:05  profilanswer
 

Tu n'as peut être pas 6to de données sensibles ?
Perso j'ai un compte 1to dans le cloud ça suffit pour mes photos et doc persons.


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10276032
raptor
Le doute m'habite
Posté le 17-11-2017 à 10:55:21  profilanswer
 

Sensibles non mais ça me ferait quand même chier de perdre le reste.
J'ai acheté un dock de bureau et je ferai des sauvegardes sur les 2x2To Green que j'ai récupéré de mon ancien NAS :)

n°10276035
cayou2000
Posté le 17-11-2017 à 10:57:46  profilanswer
 

Attention les docks de bureau ont tendances à faire chauffer les disques par contre. Tu réutilisé tes anciens nas ou tu les revends car ça peut faire une bonne cible de backup distant chez un proche les anciens modèles.


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10276038
raptor
Le doute m'habite
Posté le 17-11-2017 à 11:06:17  profilanswer
 

cayou2000 a écrit :

Attention les docks de bureau ont tendances à faire chauffer les disques par contre

 

Yes mais je le ferai en incrémental depuis mon PC fixe donc, ça limitera grandement la quantité de données transférées.

 
cayou2000 a écrit :

Tu réutilisé tes anciens nas ou tu les revends car ça peut faire une bonne cible de backup distant chez un proche les anciens modèles.

 

Pas compris :??:


Message édité par raptor le 17-11-2017 à 11:06:28
n°10276046
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 17-11-2017 à 11:26:12  profilanswer
 

Je pense qu'il a voulu dire que tes anciens bas pouvais faire un bon backup si ton main fail


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10276047
raptor
Le doute m'habite
Posté le 17-11-2017 à 11:26:55  profilanswer
 

En dehors du fait qu'il est vendu, le résultat aurait été le même qu'avec le Cloud, connexion ADSL foireuse :(

mood
Publicité
Posté le 17-11-2017 à 11:26:55  profilanswer
 

n°10276050
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 17-11-2017 à 11:28:06  profilanswer
 

Spa faux


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°10276051
cayou2000
Posté le 17-11-2017 à 11:30:10  profilanswer
 

sauf que l'initial peut être fait en local et les modifs après il y a moins de données ça peut passer en adsl ;-)


Message édité par cayou2000 le 17-11-2017 à 11:33:40

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel disque et quel RAID dans Synology ?

 

Sujets relatifs
Disque dur 2'5 (hauteur 15mm) pour boitierTaux moyen de mise en rotation et autres questions?
Conseil achat disque dur pour montage vidéoAchat de disque SSD
Erreur 0xc0000225 aprés changemement de disque durInstallation Boitier Inateck RAID 1 SSD 2x 1To
Disque dur capricieuDisque dur externe fiable ?
conseil achat disque dur externe?Disque dur 4 To pour NAS Synology (Raid 1)
Plus de sujets relatifs à : Quel disque et quel RAID dans Synology ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR