Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  conseil achat disque dur externe?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil achat disque dur externe?

n°10268769
vitamine
Posté le 06-11-2017 à 09:33:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Je souhaite acheter un disque dur externe 1 to ou 2 to, pour faire uniquement de la sauvegarde photos-videos. (le disque dur va rester posé sur le bureau).
Récemment, j'ai acheté un Toshiba 1to Canvio basic, mais il a commencé a déconner au bout de 3 semaines, donc retour et remboursement.
 
Je ne sais pas quoi prendre, je ne cherche pas la vitesse de transfert ou lecture, ni même des logiciels fournis avec, mon critère principale est la fiabilité du disque (j’espère qu'il va me durer quelques années)
 
Quel modèle ou marque me conseillez vous?
 
Mon budget, environ 70 euros voir 80 euros max
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 09:33:42  profilanswer
 

n°10268784
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 06-11-2017 à 10:00:02  profilanswer
 

vitamine a écrit :

Bonjour
 
Je souhaite acheter un disque dur externe 1 to ou 2 to, pour faire uniquement de la sauvegarde photos-videos. (le disque dur va rester posé sur le bureau).
Récemment, j'ai acheté un Toshiba 1to Canvio basic, mais il a commencé a déconner au bout de 3 semaines, donc retour et remboursement.
 
Je ne sais pas quoi prendre, je ne cherche pas la vitesse de transfert ou lecture, ni même des logiciels fournis avec, mon critère principale est la fiabilité du disque (j’espère qu'il va me durer quelques années)
 
Quel modèle ou marque me conseillez vous?
 
Mon budget, environ 70 euros voir 80 euros max
 
Merci


 :hello:  
Fiabilité et disque durs externes ne vont pas bien ensemble malheureusement [:clooney41]  
Autant tu peux avoir un HDD externe qui fonctionne comme au premier jour après 10 ans, autant il peut lâcher du jour au lendemain sans raison apparente et sans prévenir, surtout dans le cas d'un "externe tout en un" (HDD solidaire du boitier).
 
Après si par sauvegarde tu veux dire créer une copie d'un fichier existant ailleurs ET CONSERVER L'ORIGINAL ET LA COPIE, un HDD externe peut faire le job.
Dans ce cas, autant acheter un boitier externe usb3 et un HDD séparément, la récupération des données sera simplifiée en cas de décès d'un des composants.
 
Si tu laisses le boitier en permanence sur le bureau, pas besoin d'un modèle robuste ou adapté à une utilisation nomade, par exemple ce boitier avec un HDD 2To ou 1To , ce qui donnerait 75€ pour 1 To ou 95€ pour 2 To.
 
Après, si tu cherches une solution fiable pour sauvegarder tes fichiers importants, il faut partir sur un NAS avec RAID 1, et là c'est un autre budget. :o
 
 

n°10268845
vitamine
Posté le 06-11-2017 à 11:29:38  profilanswer
 

merci nicolas_yad pour tes conseils!
 
Je n'avais pas pensé a un boitier avec un disque dur "classique" a l’intérieur".

 

Par contre, du coup, c'est quoi la différence entre ce système de boitier et un NAS?

 

Petite précision: en tant que sauvegarde, c'est pour mes photos et vidéos de familles, de mes enfants.. mais ça tient beaucoup de place au fil du temps, avec un camescope full HD !

Message cité 1 fois
Message édité par vitamine le 06-11-2017 à 11:43:27
n°10269982
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 07-11-2017 à 15:49:11  profilanswer
 

HGST Travelstar 7K1000 1To 7200tr/min + Boitier IcyBox USB 3.0 (ou un autre du même genre)
Silencieux, fiable. J'en ai 2 depuis 2013. Jamais eu de soucis.

 

A partir de 2-3To il devient souvent plus intéressant de regarder du côté des disques 3.5" + boitier USB 3.0 avec alimentation dédiée. J'ai ce boitier chez moi, utilisé anciennement avec un Toshiba MD Series 5To.
C'est du coup beaucoup moins nomade mais pour du disque externe "fixe" sur le bureau, c'est envisageable et cela permet d'avoir un gros disque externe à moindre coût. :)

 

Il est plus intéressant de prendre un disque interne + boitier. En cas de défaillance de la connectique, tu as juste un autre boitier à racheter, pas tout le disque dur et les données sont facilement récupérables. De plus, tu as plus de choix, c'est souvent moins cher et tu pourras toujours utiliser ce disque comme disque de remplacement dans un PC portable ou fixe à l'occasion.

 

Tu as aussi la possibilité de prendre un SSD. Le gros avantage c'est la résistance au choc face à un disque dur, surtout si tu ballades beaucoup ton disque. Par contre c'est beaucoup plus cher (300€/To, soit plus de 4 fis plus cher qu'un disque de même taille). :/

 

Je viens d'en commander un de 480Go (Intel 540s Series 2.5" ) dans cette optique.


Message édité par Psilocybe le 07-11-2017 à 17:06:35

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10270373
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 08-11-2017 à 07:59:43  profilanswer
 
n°10270394
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-11-2017 à 08:40:20  profilanswer
 

vitamine a écrit :

Par contre, du coup, c'est quoi la différence entre ce système de boitier et un NAS?


Le NAS permet d'accueillir plusieurs disques, après je crois qu'il existe aussi des boitiers "simple" qui peuvent accueillir plusieurs disques 'à confirmer), mais le NAS permet l'accès H24 aux données, c'est typiquement utile pour le stockage de fichiers pour les partager sur un réseau local.
Certains NAS ont des fonctions que d'autres n'ont pas il me semble mais là j'suis pas assez calé.
 
Ton boitier est un boitier "inerte" dans le sens où il lui faut un PC pour fonctionner.

n°10270407
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 08-11-2017 à 09:05:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le NAS permet d'accueillir plusieurs disques, après je crois qu'il existe aussi des boitiers "simple" qui peuvent accueillir plusieurs disques 'à confirmer), mais le NAS permet l'accès H24 aux données, c'est typiquement utile pour le stockage de fichiers pour les partager sur un réseau local.
Certains NAS ont des fonctions que d'autres n'ont pas il me semble mais là j'suis pas assez calé.

 

Ton boitier est un boitier "inerte" dans le sens où il lui faut un PC pour fonctionner.

 

En effet, comme celui-ci : https://www.materiel.net/boitier-po [...] 02143.html
Derrière ses allures de petit NAS ce n'est en fait qu'un boitier externe ventilé à double disque... avec en plus un mode RAID. :)


Message édité par Psilocybe le 08-11-2017 à 09:07:31

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10279303
vitamine
Posté le 23-11-2017 à 09:43:52  profilanswer
 

Merci pour vos conseils les z'amis !
 
bon je vais partir sur un boitier externe, pour y mettre un disque dur 3,5.
 
reste a faire le choix du boitier ( pour noël !!)
 
Par contre contre, dernière question: histoire de compatibilité?
 
J'ai une tour de PC fixe, qui a environ 6 -7 ans, je ne sais pas ce que c'est comme carte mère, et autres composants
Tout ce que je sais; c'est que le processeur c'est un intel Core duo 8400 a 3ghz. avec windows 10
 
Je pense que mon ordi est en usb 2? et que les disques dur sont en sata.
 
J'ai vu des boitiers Icy Box ou Advance en usb 3 sata, est ce compatible?
 
Merci

n°10279309
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2017 à 09:54:08  profilanswer
 

vitamine a écrit :

J'ai vu des boitiers Icy Box ou Advance en usb 3 sata, est ce compatible?


Prends pas du Advance par contre, Icy box aucun soucis.
Ce sera compatible avec ton USB2.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10279314
vitamine
Posté le 23-11-2017 à 09:58:43  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Prends pas du Advance par contre, Icy box aucun soucis.
Ce sera compatible avec ton USB2.


 
 
ok merci je vais voir du coté de icy box
 
un modèle a me conseiller? (pour 40 euros max)


Message édité par vitamine le 23-11-2017 à 10:14:22
mood
Publicité
Posté le 23-11-2017 à 09:58:43  profilanswer
 

n°10279382
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 23-11-2017 à 12:27:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Prends pas du Advance par contre, Icy box aucun soucis.
Ce sera compatible avec ton USB2.

 

+1 Advance c'est le mal. :o
Pour IcyBox, j'ai 3 boitiers, un hub USB 3.0 externe et un lecteur multicatres / hub USB interne 3.5"... jamais eu de soucis !

 
Spoiler :

Enfin, sauf pour le lecteur multicarte, le premier était partiellement HS à la réception, mais remplacé direct et pas de soucis avec le nouveau depuis 18 mois maintenant. :p


Message édité par Psilocybe le 23-11-2017 à 12:27:38

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10305273
vitamine
Posté le 06-01-2018 à 08:27:20  profilanswer
 

Hello et bonne année !
Bon jai toujours pas acheté, pas eu le temps avec les fêtes.  
 
Juste une dernière question avant achat:
 
Pour mon utilisation, que choisir entre dock ou boitier pour hdd?
(Et que pensez vous des produits de la marque Inateck?)
 
Merci

n°10309394
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 11-01-2018 à 18:10:03  profilanswer
 

C'est la même chose, sauf que le dock peut généralement accueillir plusieurs HDD et a parfois des fonctionnalités supplémentaires (copie automatique, JBOD...). Un dock dispose généralement d'une alimentation dédiée. Bref, c'est moins nomade mais permet un peu plus de choses, notamment d'avoir plusieurs HDD.

 

Donc si c'est pour avoir de l'espace disque supplémentaire juste chez toi, un dock peut être sympa. Tu pourras mettre de plus gros disques durs, avec plus d'espace pour moins cher au To (les 3.5" sont moins chers) et éventuellement utiliser les fonctionnalités que tu pourras avoir en plus.

 

Si c'est pour ballader ton disque chez des potes, au boulot, en vacances etc vaut mieux une boitier 2.5" avec HDD 1-2To sans alimention dédiée.

 

Après tu as l'entre d'eux, un boitier 3.5" avec alimentation dédié. Tu as un seul disque, mais un gros donc moins cher et permet d'avoir plus de donnée. Il reste néanmoins plus contraignant pour le côté nomade mais moins qu'un dock. Il existe aussi des boitier 3.5" sans alim dédié mais dès que tu commences à avoir de gros disques de grosse capacité, vaut mieux une alim dédiée pour ne pas trop tirer sur le port USB. J'ai eu des PC portables qui s'éteignaient net quand ils étaient sur batterie et branchés à des disques trop gourmands sans alim dédié.


Message édité par Psilocybe le 11-01-2018 à 18:17:42

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10376126
maelg
Posté le 29-05-2018 à 18:57:23  profilanswer
 

vitamine a écrit :

Bonjour
 
Je souhaite acheter un disque dur externe 1 to ou 2 to, pour faire uniquement de la sauvegarde photos-videos. (le disque dur va rester posé sur le bureau).
Récemment, j'ai acheté un Toshiba 1to Canvio basic, mais il a commencé a déconner au bout de 3 semaines, donc retour et remboursement.
 
Je ne sais pas quoi prendre, je ne cherche pas la vitesse de transfert ou lecture, ni même des logiciels fournis avec, mon critère principale est la fiabilité du disque (j’espère qu'il va me durer quelques années)
 
Quel modèle ou marque me conseillez vous?
 
Mon budget, environ 70 euros voir 80 euros max
 
Merci


J'avais fouiller sur le net à l'époque ou j'avais besoin de mémoire en rab, Les Western Digital my passport sont vraiments pas mal https://disques-durs-externes.fr/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  conseil achat disque dur externe?

 

Sujets relatifs
Conseil Achat Disque Dur Externe 3ToConseil d'achat pour Carte Tuner TV USB et boitier disque dur externe
Conseil pour achat disque dur externeConseil pour achat : disque dur externe
Demande conseil - Achat boitier disque dur externeconseil d'achat disque dur externe
Conseil d'achat disque dur ExterneConseil achat Disque Externe
Conseil achat Disque dur externe (5)[Conseil ACHAT] Disque dur multimédia EXTERNE
Plus de sujets relatifs à : conseil achat disque dur externe?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR