Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spéciale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spéciale

n°11237988
klicklickl​ocklack
Posté le 08-04-2023 à 11:25:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 3 disques Toshiba P300 6 To SMR "HDWD260UZSVA" quasi neuf prévu pour utiliser dans un serveur "froid" de stockage en RAID 5.
 
2 disques OK, un disque défectueux
Comme le disque est quasi neuf, le PCB et la mécanique devraient être bons.
Le disque n'a pas été utilisé pendant 1 an environ, est-il "rouillé" de l'intérieur?  
 
 
Après le (très long) formatage complet par windows, aucune erreur détectée, et aucun problème avec Crystaldiskinfo.
 
Après un test de surface par Easeus Partition Manager pour "être sûr", plusieurs secteurs en défaut et Crystaldiskinfo indique un voyant jaune avec:
- 05 Nombre de secteurs réalloués    100 100 50 C53
- C5 Nombre de secteurs "instables" 100 100 00  018
 
Pourquoi Windows n'a rien détecté lors du formatage complet?
Le test de surface d'Easeus Partition Manager peut-il endommager un disque SMR?
 
 
Toshiba ne donne pas d'utilitaire pour tester et réparer le disque P300.
 
Pour les disques SMR, avec entrelacement des pistes qui pourrait poser des problèmes lors de test de surface ou d'effacement,  y a-t-il des utilitaires ou des procédures spéciales pour formater, tester la surface, effacer?
 
 
Si j'ai bien compris le fonctionnement du disque en SMR, puisque l'entrelacement est très long, le disque écrirait les informations sans entrelacement sur la partie libre du disque, donc comme un cache temporaire, puis entrelacerait dès qu'il aurait le temps.  
Du coup, comment savoir si les secteurs défectueux sont détectés au bon endroit ou sur le cache temporaire?
 
Comment récupérer les secteurs défectueux?
 
Si le formatage complet Windows ne peut rien voir, et que Easeus Partition Manager voit ou crée des défaut lors du test d'écriture, quelle est la meilleure façon de tester les secteurs sans les abimer?
Tout effacer puis copier manuellement des gros fichiers sur le disque pour le remplir lentement? Autres méthodes ?
 
Si impossibilité de réparation, quel sera l'impact des secteurs réalloués sur un RAID 5?
 
 
Si 2 secteurs réalloués sont sur 2 pistes entrelacées, et si les secteurs de secours dans la zone de réserve sont sur 2 secteurs croisés sur 2 pistes entrelacées, le système peut-il tourner en rond indéfiniment et se bloquer?
 
 
 
Cordialement  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-04-2023 à 11:25:47  profilanswer
 

n°11238012
zonka
x58 forever!
Posté le 08-04-2023 à 13:28:18  profilanswer
 

Ton disque est mort. Point.

 

Soit il est sous garantie et tu fais un échange, soit tu l'as dans l'os.

 

CMR ou SMR, peu importe , quel est ton plan , ouvrir le disque en chambre stérile dans ton grenier et 'reparer' les pistes avec un microscope électronique et une pince dont l'épaisseur se compte en Angtrom?

 

Il n'y a aucun moyen de réparer des secteurs défectueux.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11238020
klicklickl​ocklack
Posté le 08-04-2023 à 14:17:42  profilanswer
 

Bonjour,  
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y aurait pas d'utilitaires et procédures spéciaux pour les SMR.
Il n'est plus sous garantie. Je ne vais pas l'ouvrir, aucune donnée.
Je vais essayer de récuperer des secteurs réalloués avec HDD régénérator ou d'autres programmes similaires.
A priori, ce serait mieux de connecter le disque en IDE hérité ou SATA plutôt que AHCI pou RAID pour y remédier.  ou en USB?  
Pour mes autres disques sans secteurs réalloués, je pourrai donc utiliser les mêmes programmes pour écrire  afin de tester la surface afin de ne pas être ennuyé lors de la mise en place du serveur.

n°11238329
Alkor2001
Posté le 09-04-2023 à 23:49:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne sais pas à quoi va servir ton serveur, mais mettre un disque dur défaillant dans un RAID 5 ne me semble pas du tout être une bonne idée.
Un disque qui commence à avoir des secteurs défectueux est en fin de vie, il faut le remplacer. Tu ne peux pas récupérer les secteurs défectueux, ils sont mis de côté, et généralement ils sont suivis d'assez près par plein d'autres copains qui font pareil. Si tu as de la chance il peut tenir longtemps comme ça, mais quand on parle de serveur de stockage on éviter de compter sur la chance.
 
Pour répondre à une question de ton message originel, un disque non utilisé pendant plusieurs années et stocké dans des conditions normales ne "rouille" pas de l'intérieur. A priori tu n'as juste pas de chance.


---------------
J'aime pas Apple...
n°11238652
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2023 à 01:20:38  profilanswer
 

klicklicklocklack a écrit :

Je vais essayer de récuperer des secteurs réalloués avec HDD régénérator ou d'autres programmes similaires.

Ça sent bon le snake oil ce genre de logiciels à mon avis. Je plussoie zonka, un disque qui a des secteurs défectueux c'est déchetterie, surtout pour un serveur, RAID ou pas. Après certains diront qu'on peut encore l'utiliser etc, mais perso je ne prendrais pas de risques. Et juste pour rappel, un RAID ne remplace absolument pas une bonne stratégie de sauvegarde etc. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spéciale

 

Sujets relatifs
Ordinateur ralenti :composant défectueux ?quel outil pour cloner un SSD 870EVO windows avec secteur défecteux?
Conseil d'achat disque dur 2023Problème avec disque dur externe
[Resolu] Partion de disque dur Externe non utilisablele disque dur et le media centre non reconnus par le decodeur+
Acheté un disque dur NAS par erreur. Que faire?Question sur l'utilisation d'un disque dur
Un disque sata sur un port e-sata? câble sata/e-sataproblème de disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque SMR quasi neuf secteur défectueux procédure spéciale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR