Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur ralenti :composant défectueux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur ralenti :composant défectueux ?

n°11236353
Faendys
Posté le 02-04-2023 à 12:52:53  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Ca va faire un an maintenant que ma tour subit des ralentissements. Pour faire simple, au bout d'un certain temps d'utilisation, je note une baisse importante de la rapidité de l'ordinateur, rendant le multitasks compliqué. Je suis obligé de redémarrer et l'ordinateur reprend alors un peu du poil de la bête.  
 
C'est d'autant plus flagrant sur des jeux un peu gourmands. Avec des chargements bien trop longs, des freezes à répétitions et des textures qui ne se chargent pas comme il faut. Si je laisse le jeu un peu tourner que je ne fais de retour windows ou si je reboot le PC les soucis disparaissent et le jeu tourne comme un charme.  
 
Vu le soucis, j'avais d'abord envisagé un problème software, mais après quelques tests récents en ouvrant le menu Performances du gestionnaire des taches, j'ai remarqué que ma RAM montait souvent à des valeurs importantes sans trop de raisons (90% de mes 8 Go de RAM utilisées pour des taches de bureautiques par moment).  
 
J'ai donc pour but de faire un petit upgrade de mes composants. La RAM me parraitrait le plus importants (echanger mes deux barettes de 4Go pour 2 barettes de 8Go).  
 
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est ce que mon soucis peut venir d'un problème software, et si oui, quels seraient vos conseils pour tenter de découvrir d'ou vient le problème ?  
- Si je dois améliorer mon materiel, quel composant serait à améliorer en priorité (je précise que je suis parfaitement satisfait de mon GPU pour le moment, et je n'ai de toute manière pas le budget pour le changer)?
- Pour la RAM, quels seraient vos conseils d'achats vis à vis de mon configuration ?  
 
Config :
- OS : Windows 10 Education 64Bits
- Carte mère : AsusTzk Computer INC. STRIX H270F GAMING
- Processeur : Intel i5-6600K 3.50Ghz (4CPUs)
- RAM : 8Go - G.Skill F4-3200C16-4GVKB
- GPU : GTX 1060 6GB
- 3 SSD
- 1 HDD
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2023 à 12:52:53  profilanswer
 

n°11236648
matt442
Posté le 03-04-2023 à 11:55:36  profilanswer
 

passer a 16 go ca peut etre intéressant, maintenant vu la config, j'en profiterais peut etre pour envisager une upgrade. Investir dans de la ram sur une config qui commence sérieusement a vieillir, même si c'est pas la ruine.... a toi de voir !  
sinon c'est une config equilibrée, si tu changes de gpu tu risques d'etre limité par ton cpu, et l'inverse n'apporterait pas grand chose dans le sens où le 6600k doit etre en mesure de faire tourner ta cg a 100%. Peut être dans le cas où tu fais du fps compétitif full low 1080p tu pourrais avoir un gain appréciable de fps en passant sur du cpu récent (12400f), mais celà implique un changement de carte mère, et c'est un cas de figure vraiment très particulier et même là ce serait un peu dommage de rester avec ta 1060.  
 
par contre saturer 8 go en bureautique... ca me semble pas normal ! en général ce sont des extensions de navigateur qui peuvent bouffer beaucoup de ram, regarde de ce coté là ! sinon tu peux check ton gestionnaire de tache et voir ce qui bouffe autant
 
tu peux aussi nous envoyer un rapport userdiag test intermédiaire, ca nous en dira un peu plus sur les températures, ll'usage ram... prend soin de tout fermer avant de lancer le test et n'utilise pas ta config le temps du test.


Message édité par matt442 le 03-04-2023 à 11:57:16
n°11236723
surfeur069​74
Posté le 03-04-2023 à 15:57:47  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu as reformaté ton Windows ? Parce que si ce n'est pas le cas depuis que tu as monté ce PC (donc à minima 5 ans), on va commencer par la base. Un windows qui a plus de 5 ans entraine bugs, ralentissements, freezes etc....  
Donc avant de remettre en cause le matériel, va falloir réinstaller un joli windows tout propre.  
 
Après 8go c'est un poil léger même en bureautique aujourd'hui. Ce n'est pas catastrophique non plus, mais bon une dizaine d'onglets Google Chrome + 2-3 appli (style Steam, battlenet, et tous les trucs que les gens oublient de désactiver au démarrage de windows tel que Spotify, Discord etc...) ben t'as saturé tes 8go de RAM c'est sur.  
 
Déjà commence par reformaté ce vieux windows c'est la première étape :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur ralenti :composant défectueux ?

 

Sujets relatifs
Ordinateur qui continue de freezer malgré réparation par LDLCordinateur HTPC/multimedia
Ordinateur qui freeze après de courtes pauses sans activitéArrêt de l'ordinateur après mise en marche .
Port USB3 boitier défectueuxOrdinateur de Bureau redémarre sans raison
Ordinateur qui s'éteint brusquement, malgré toutes solutions trouvésLe mystere de l'ordinateur qui reboot sans cesse
Ordinateur Gaming legerDébit internet bridé au niveau de l'ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur ralenti :composant défectueux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR