Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Aide et explication pour améliorer sa ventilation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Aide et explication pour améliorer sa ventilation

n°8873766
cedside
Posté le 25-09-2013 à 10:15:28  profilanswer
 

Bonjour à tous, voilà j'ai une config à 1150€ (pour vous donner une idée) avec l'envie d'OC mais surtout... DE SILENCE pour le moment lol et j'ai un boitier z11+ et franchement je trouve ça quand même (sans compter le bruit des ventilos de la 7870XT en jeux, mais ça c'est normal^^) assez bruyant! :(
 
Je vous donne les infos sur les ventilos qui sont inclus dans le boitier :
 
Avant : 1 ventilo 120mm lumineux 3-pin
Arrière : 1 ventilo 120mm Molex
Au dessus : 1 ventilo 120mm lumineux 3-pin avec possibilité de rajout d'un autre ventilo de 120mm ou de 140mm
En dessous : Possibilité de mettre un ventilo de 120 ou 140mm
Latérale gauche : 1 ventilo 80mm Molex
Latérale droite : 1 ventilo 80mm Molex
 
1) Que me conseillez vous de rajouter comme ventilos, à quelle emplacement et surtout dois-je en remplacer certains? J'aimerai quand même ne pas toucher aux ventilos lumineux et ne pas rajouter de lumineux non plus.
 
J'ai qqs notions de bases sur les ventilos mais j'aimerais qu'on m'explique quand même svp^^
 
2) Faut-il changer les ventilos molex et les remplacer par des 3-pins?
 
3) La différences entre molex/3-pin/pwm?
(pour moi molex ça ne se régule que sur certains réhobus, 3-pin se régule sur la plus part des réhobus, et pwm ça se régule automatiquement par la carte mère, dites moi si je me trompe?)
 
4) J'ai vu les ventilos Be Quiet Silent Wings et Silent Wings 2, sont-ils silencieux et efficace, malgrès qu'un peu cher...?
 
5) Et pour finir, un réhobus est-il utile?
Car après grand reflexion je pensais à celui là :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 71372.html
 
Ou bien celui la pour lequel j'ai une grosse préférence :
 
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 61264.html
 
 
Je vous remercie pour vos conseils et vos explications car j'aimerai apprendre beaucoup sur la ventilation qui pour ma part est qqch que bcp mette de côté, merci de m'avoir lu! :)

mood
Publicité
Posté le 25-09-2013 à 10:15:28  profilanswer
 

n°8873778
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2013 à 10:36:47  profilanswer
 

Pour le coup, j'ai acheté hier un SilentWings Pure en 120 pour changer celui du ventirad Corsair Air Series 50 de mon frère, il est ultra silencieux. Les silentvings 2 sont encore plus silencieux, mais aussi 2 fois plus chers.
Sinon à mon avis les ventilos latéraux doivent faire pas mal de bruit, tu devrais essayer de les déconnecter pour voir.
Ce qui est sur c'est que le ventilo molex tourneront au max de leur vitesse, donc tu peux déjà vérifier s'ils sont sur le 5 volt ou sur le 12 volt (jaune 12 et rouge 5 il me semble). Ils tourneront moins vite sur le 5volt.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8873785
cedside
Posté le 25-09-2013 à 10:41:39  profilanswer
 

Ah justement j'ai créé un autre topic pour le ventirad car j'aimerais optimiser toute la ventilation de mon pc :) dans la section processeur.
 
Jaune ou rouge?? Je vois ça où?

n°8873795
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2013 à 10:53:13  profilanswer
 

cedside a écrit :

Ah justement j'ai créé un autre topic pour le ventirad car j'aimerais optimiser toute la ventilation de mon pc :) dans la section processeur.
 
Jaune ou rouge?? Je vois ça où?


C'est la couleur des cables d'alimentation molex, t'as noir (la masse) jaune le 12volt et rouge le 5volt (à moins que ce soit l'inverse et que je confonde).


Message édité par artouillassse le 25-09-2013 à 10:54:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8873896
cedside
Posté le 25-09-2013 à 12:27:56  profilanswer
 

D'accord merci bien je vois ça ce soir :)
 
Personne d'autres pour me conseiller svp?

n°8873933
tesh
Gaming Mod Streamer
Posté le 25-09-2013 à 13:00:58  profilanswer
 

Bonjour,

 

Si tu veut que des personnes te conseille commence par donner les détails de ta config car savoir que tu la payée 1200 ou 10000 euros on s'en fiche un peu ;) faut-il deja savoir ce qu'il y a dedans ... tu as peut être trois disques dur a 300euros pièces va savoir hihi ?

 

Qu'elle modèle/fabricant de 7870xt, le processeur ? pas oc apparemment

 

Ensuite donne tes températures en idle/full ou en occt, les températures du gpu, a combien tournent les ventilateurs en rpm pendant les test .

 


Citation :

3) La différences entre molex/3-pin/pwm?
(pour moi molex ça ne se régule que sur certains réhobus, 3-pin se régule sur la plus part des réhobus, et pwm ça se régule automatiquement par la carte mère, dites moi si je me trompe?)

 

Molex = 12v/5v
3pin = 12v/5v
pwm = variable
La modulation de largeur d'impulsions (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation, soit PWM)

 

A savoir que certaines carte mère sont capable de réguler la tension d'un 3pin ce qui peut servir a se passer d'un rhéobus.

 

Tu peut également un peu approfondir tes connaissances en termes de ventilateurs en parcourant les rubriques de notre joli forum hfr ou via se genre de tutoriel qui peut t'aiguiller sur tes choix :

 

http://www.hardware.fr/articles/88 [...] 140mm.html

 

Tu a déja pas mal de choses a faire maintenant ;) et je suis persuadé qu'en lisant bien et en passant un peu de temps tu peut te répondre toi même a ses questions :

 
Citation :

4) J'ai vu les ventilos Be Quiet Silent Wings et Silent Wings 2, sont-ils silencieux et efficace, malgrès qu'un peu cher...?
 
5) Et pour finir, un réhobus est-il utile?

 

Bon courage


Message édité par tesh le 25-09-2013 à 13:22:27
n°8873946
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2013 à 13:17:32  profilanswer
 

@tesh : molex = 5 ou 12 volt selon la couleur du fil.
"Le premier est le connecteur de forme rectangulaire à 4 broches qui fournit du +12 V et du +5 V. Les fils jaunes et rouges fournissent respectivement le +12V et le +5V, tandis que le noir fournit la masse."
 
Source


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8873952
tesh
Gaming Mod Streamer
Posté le 25-09-2013 à 13:22:52  profilanswer
 

Ouais un oublie j'avais pas vu Oo merci artouille , en tant que éléctricien c'est une evidence hihi le B.a-ba

Message cité 1 fois
Message édité par tesh le 25-09-2013 à 13:25:38
n°8873970
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2013 à 13:34:44  profilanswer
 

tesh a écrit :

Ouais un oublie j'avais pas vu Oo merci artouille , en tant que éléctricien c'est une evidence hihi le B.a-ba


T'inquiètes, pis j'préfère reprendre un électricien qu'une couturière, 'fin j'me comprends ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8874009
cedside
Posté le 25-09-2013 à 14:12:49  profilanswer
 

Alors j'ai lu les tests des ventilos 120/140 pour le moment et donc je vais rester sur les 120mm :)
 
Je penche pour un ventilateur performants pour mon ventirad Hyper 612s comme on a pu me le conseiller sur mon autre post ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8873986
 
Et pour des ventilateurs silencieux pour le boitier. J'ai vu que les silent Wings 2 sont top mais bon le prix comparé à d'autres oO
J'aimerai aussi pouvoir récupérer mon ventilateur de 120mm en 3-pin du 612s et pourquoi pas le mettre sur le haut du boitier? (du coup en extraction je suppose?) :)
 
Ma config :
 
i5 3570k non overlocké encore
Sapphire radeon hd7870XT with boost (thaiti)
2x4GO ram ares gskill
J'ai un ssd 120GO samsung + 2 HDD de 2 TO dont un cadencé à 7200 trs/min et un autre de 700GO
ventirad hyper 612s
carte mère msi G45a Z77
et une alim HCG de 620W
 
Voilà :)
 
Les ventilos tournent du coup tous à 100% vu que c'est des molex ou 3-pin et que j'ai rien touché
Je ne connais que les températures de
CPU : 39° IDLE et 50-60° en charge il me semble (je ferai un test ce soir).
GPU : 36°IDLE quand je ne l'OC pas et quand je l'OC 40° en idle et ca ne dépasse jamais les 80 en charge.


Message édité par cedside le 25-09-2013 à 14:19:30
mood
Publicité
Posté le 25-09-2013 à 14:12:49  profilanswer
 

n°8874398
Crashdent
Posté le 25-09-2013 à 20:02:22  profilanswer
 

Hello,
 

cedside a écrit :

Je vous donne les infos sur les ventilos qui sont inclus dans le boitier :
 
Avant : 1 ventilo 120mm lumineux 3-pin
Arrière : 1 ventilo 120mm Molex
Au dessus : 1 ventilo 120mm lumineux 3-pin avec possibilité de rajout d'un autre ventilo de 120mm ou de 140mm
En dessous : Possibilité de mettre un ventilo de 120 ou 140mm
Latérale gauche : 1 ventilo 80mm Molex
Latérale droite : 1 ventilo 80mm Molex
 
1) Que me conseillez vous de rajouter comme ventilos, à quelle emplacement et surtout dois-je en remplacer certains? J'aimerai quand même ne pas toucher aux ventilos lumineux et ne pas rajouter de lumineux non plus.


 
Les ventilo de 80mm tu peux tous les enlever ! Comme ils n'ont pas un gros diamètre il ont tendance à tourner vite pour essayer de brasser plus d'air, mais du coup ils sont bruyant et peu efficace.
 
C'est un peu comme essayer de refroidir un four avec un brumisateur ( http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/6/6/1/ [...] ngouin.jpg ).
 
 

cedside a écrit :

2) Faut-il changer les ventilos molex et les remplacer par des 3-pins?


 
Pas forcément, si les ventilo de 120mm du Zalman sont discret en 12V, inutile de les changer et inutile de baisser leur tension. Mon pack de Corsair SP120 Quiet Edition tourne en 12V en permanence et c'est tout à fait acceptable.  :sol:  
 
 

cedside a écrit :

4) J'ai vu les ventilos Be Quiet Silent Wings et Silent Wings 2, sont-ils silencieux et efficace, malgrès qu'un peu cher...?


 
Un peu cher pour des ventilo de boitier, ils sont super mais c'est vraiment pour les accro du silence. Quand tu vois ce genre de modèle ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00132982.html ) 7€ et c'est purement parfait.  :love:  
 
 

cedside a écrit :

5) Et pour finir, un réhobus est-il utile?
Car après grand reflexion je pensais à celui là :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 71372.html


 
Pas évident, j'en ai un et je m'en sert pas souvent... Si les ventilo sont discret en 12V, le réhobus ne sert plus a rien (sauf à atteindre les 5V si l'ordi doit tourner la nuit quand tu dort à coté).
 
---------
 
Maintenant tu peux envisager plusieurs solutions. Dans un premier temps voici la ventilation "classique" dans une tour (ça fonctionne niquel) :
 
http://img11.hostingpics.net/pics/812633montageclass.jpg
 
Deux point important dans ce schéma :
 
1- des ventilo de 120mm (les 140 sont pas toujours au point), 4 suffisent pas besoin d'en mettre 32.  :sarcastic:  
 
2- Le ventirad a l'appuie de deux ventilo de boitier pour l'extraction, d’où l’intérêt d'avoir un ventilo PWM qui peut monter haut dans les RPM pour équilibrer.
 
Calcul très simple : ventilo à 1200RPM : 30CFM / ventilo à 1800RPM : 55CFM >> deux extractions : 60CFM + 1 qui souffle dessus à 55CFM , cela fait un flux d'environ 55~60CFM dans le radiateur.
 
Les autres solutions sont soit bruyante, soit moins efficace. Pour le moment j'ai pas trouvé mieux.  :D  
 
--------------
 
Pour les nuisances sonores :
 
La ça va être à ton appréciation ! Si tu trouve les ventilo 120mm du Zalman bruyant en 12V, je vois deux solutions intéressantes :
 
Soit tu les changent tous (ptet un peu cher si tu opte pour les Silent Wings).
 
Soit tu peux les réguler tous en même temps avec une seule connectique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00096719.html
 
-------------
 
Il ne te reste plus cas tester et nous dire ce qui te parait le mieux. Le ventilo du 612S peut être réutilisé sans problème ailleurs dans le boitier.
 
 

cedside a écrit :

Jaune ou rouge?? Je vois ça où?


 
Prise molex c'est comme ça : http://img11.hostingpics.net/pics/178213molex.jpg
 
 
Voila en espérant avoir pu t'aider.  :hello:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875205
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2013 à 07:50:46  profilanswer
 

Oh le joli post de crashdent, tout bien expliqué et tout !
Avec des schéma, c'est mignooooon :lol:
 
+1 pour tout ce que t'as dit.
 
Pour les ventilos en 120mm, j'ai acheté l'autre jour un SilentWings Pure, il est totalement silencieux pour moitié moins cher que le silentwings 2.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8875696
cedside
Posté le 26-09-2013 à 15:22:38  profilanswer
 

artouillasse : ok merci du conseil
 
crashdent : Merci énormément pour ce superbe post! :p comme tu peux t'en douter il en découle d'autres questions même si grâce à toi et aux autres ça devient de plus en plus concret :)
 
1) Je veux bien te croire pour les ventilos latéraux de 80mm mais j'aimerais en mettre des 3-pins à la place, ça ne fait pas de mal dans tous les cas?^^ Il y'a de belles aérations sur le z11+ sur les portes et mine de rien de l'air s'évacue donc ça reste +/- utile je suppose. Mais oui je veux virer les molex ;)
 
Pareil pour celui de l'arrière, tu me dis que je peux le réguler (120 en 12V) avec le gadget mais que nenni (^^) c'est du molex! :(
 
2) Après plusieurs heures de réflexion (d'où mon retard de réponses désolé) j'en viens à cette proposition, dites moi si elle est convenable (on verra quel marque de ventilos mettre après si vous le voulez bien :) ).
 
Sachant que d'après le manuel de ma carte mère j'ai 3 PWM dont 1 pour le cpu et deux 3-pin.
Sachant que je suis partant pour prendre le xigmatek mono cool que tu m'as conseillé.
 
=>>
 
Ventirad : je le change par un de 120mm, l'Akasa Viper en PWM que je branche sur la CM
Avant : je laisse le led et je le branche sur la CM en 3-pin
Arrière : je le change pour du 120mm en PWM sur la CM
Au dessus : je laisse le led et je le branche sur le Xigmatek, puis je rajoute le ventilo du 612S que je branche sur la CM en 3-pin
En dessous : je rajoute un 120mm en PWM que je branche sur la CM
Latérales gauche et droite : je remplace les 80mm MOLEX par des 80mm 3-pin et je branche les deux sur le Xigmatek
 
Est-ce que ça vous semble pas mal comme structure?
 
Si oui, si possible de me conseillez sur les ventilos à prendre svp? :) Pour le cougar c'est vrai que le prix est attrayant mais par contre la couleur orange me rebute un peu sachant que mon boitier est noir et lumieure bleu, le jaune du viper encore ça passe mais le orange vif... lol
 
Excusez-moi c'est juste que j'ai besoin de comprendre avant d'acheter pour avoir un truc optimal et performant :) C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné l'idée du rhéobus qui est à mon gout trop cher (40€ oO) (j'ai mis 2 mois pour ma tour^^)
 
PS : si j'ai bien compris et vu sur ma tour faut faire de la bidouille et couper les fils sur le molex? Si c'est ça je ne le ferai pas ça m'embête le pc a trois mois lol
 
PS 2 : J'ai mis mon pc au sol sur un carrelage frais, je lui ai laissé de l'espace et vider la poussière des filtres à air : résultat de 39° IDLE sur le proc je suis passé à 35-36 c'est fou oO

Message cité 1 fois
Message édité par cedside le 26-09-2013 à 15:24:53
n°8875737
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2013 à 15:56:20  profilanswer
 

En fait ce boitier aurait pu tout déchirer si Zalman avait mis des emplacements pour ventilos de 120, les 80mm c'est vraiment de la chiotte (mauvais débit d'air pour grosses nuisances sonores).
Les brancher sur un rhéobus pour les faire tourner moins vite .... Ouais, ok, mais ils n'auront presque plus d'intérêt. Du coup vaut mieux carrément les virer au lieu d'en acheter d'autres qui seront inutiles.

 

Par contre, les 3 autres ventilos, tu les remplaces par des bons 120 ou 140mm (j'me souviens plus ce que le Z11+ accepte) et là t'auras du silence ET du refroidissement, sans même l'achat d'un rhéobus.

 

Mais je te conseillerais quand même un autre boitier si le silence est important, malgré le fait que j'aime bien le Z11+, pour l'avoir monté il y a peu de temps.

 

Un corsair carbide 300R par exemple, il me semble que c'est pas mal, ou un fractal 3000.


Message édité par artouillassse le 26-09-2013 à 16:00:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8875742
cedside
Posté le 26-09-2013 à 15:58:41  profilanswer
 

Le soucis c'est que c'est des ventilos à led :s J'aimerais les laisser ils font vraiment classe lol
 
à part les 80mm le choix pour les autres ventilos ne sont pas bons?
 
Si je prend au moins des ventilos très silencieux en 80mm pour les latéraux?
 
 
Et non merci pour un autre boitier je viens de l'acheter celui là mdr


Message édité par cedside le 26-09-2013 à 16:20:38
n°8875748
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 16:00:07  profilanswer
 

Coucou,
 
Tu va voir on peut faire mieux :
 

cedside a écrit :

Pareil pour celui de l'arrière, tu me dis que je peux le réguler (120 en 12V) avec le gadget mais que nenni (^^) c'est du molex! :(


 
Par la puissance des connectique PC ! J'invoque l'adaptateur molex/3pins : http://www.ldlc.com/fiche/PB00000238.html
 
Et voila que tout les ventilo molex peuvent à présent être réguler via réhobus.
 
 

cedside a écrit :

=>>
 
Ventirad : je le change par un de 120mm, l'Akasa Viper en PWM que je branche sur la CM
Avant : je laisse le led et je le branche sur la CM en 3-pin
Arrière : je le change pour du 120mm en PWM sur la CM
Au dessus : je laisse le led et je le branche sur le Xigmatek, puis je rajoute le ventilo du 612S que je branche sur la CM en 3-pin
En dessous : je rajoute un 120mm en PWM que je branche sur la CM
Latérales gauche et droite : je remplace les 80mm MOLEX par des 80mm 3-pin et je branche les deux sur le Xigmatek
 
Est-ce que ça vous semble pas mal comme structure?


 
Je trouve que ça fait beaucoup de ventilo...  :pt1cable:  
 
Les ventilateurs portes latérale n'ont que peu d’intérêt, le mien sert à souffler vers l'extérieur pour que la poussière ne rentre pas.  
 
Si tu regarde le schéma de mon post précédent, tu remarque que la carte graphique est alimenter en air frais grâce au ventilo du bas qui aspire l'air sous le boitier. C'est bien suffisant et très efficace.  
 
Ce ventilo à lui tout seul, fait le taf des deux 80mm et en silence.
 
-------
 
Voila comment j'aurais fait :
 
Ventirad : Akasa Viper PWM - branché sur CPU_FAN
Avant : Zalman 120mm LED 3-pin - branché sur Xigmatek mono cool (1)
Arrière : Zalman 120mm - Molex/adapté en 3pins - branché sur Xigmatek mono cool (2)
Au dessus : Zalman 120mm - molex ou 3pins? - branché sur Xigmatek mono cool (3)
En dessous : Le ventilo CoolerMaster (Blad master?) - 3pins sur la CM, avec ou sans la résistance (passer de 1300RPM à 900) qui était fournis avec.
Latérales gauche et droite : Vide.
 
Cela me parait être le meilleur compromis prix/silence/ventilation.
 
-----------------------
 
 

cedside a écrit :

PS : si j'ai bien compris et vu sur ma tour faut faire de la bidouille et couper les fils sur le molex? Si c'est ça je ne le ferai pas ça m'embête le pc a trois mois lol


 
Non pas besoin les adaptateurs se chargent de tout.
 

cedside a écrit :

PS 2 : J'ai mis mon pc au sol sur un carrelage frais, je lui ai laissé de l'espace et vider la poussière des filtres à air : résultat de 39° IDLE sur le proc je suis passé à 35-36 c'est fou oO


 
Faut souvent faire le nettoyage.  :lol:  
 
 
 :hello:


Message édité par Crashdent le 26-09-2013 à 16:01:27

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875767
cedside
Posté le 26-09-2013 à 16:17:56  profilanswer
 

Coucou Crashdent :)
 
Mdr j'avoue ça fait beaucoup ^^'
 
D'accord pour les ventilos de 80mm, mais il n'était pas là pour aérer la CG mais pour évacuer la chaleur et la poussière (la poussière ca marche bien, la chaleur... lol)
 
En suivant tes conseils je vais donc faire ça (j'ai juste corrigé pour être clair^^) :)
 
Ventirad : Akasa Viper PWM - branché sur CPU_FAN
Avant : Zalman 120mm LED 3-pin - branché sur Xigmatek mono cool (1)
Arrière : Zalman 120mm - Molex/adapté en 3pins - branché sur Xigmatek mono cool (2)
Au dessus : Zalman 120mm - 3pins^^ - branché sur Xigmatek mono cool (3)
En dessous : Le ventilo CoolerMaster - 3pins sur la CM, 1300RPM
Latérales gauche et droite : Je les laisserai peut être je ne sais pas... j'avoue que c'est dommage de les virer mais bon du coup ça ferait du bruit :(
 
Ou dans une autre optique (dit moi lequel est le mieux et je ferai cette fois ci comme tu me diras)
 
Ventirad : Akasa Viper PWM - branché sur CPU_FAN
Avant : Zalman 120mm LED 3-pin - branché sur CM
Arrière : Zalman 120mm - Molex/adapté en 3pins - branché sur Xigmatek mono cool (1)
Au dessus : Zalman 120mm LED 3pins^^ - branché sur CM
En dessous : Le ventilo CoolerMaster - 3pins sur la CM, 1300RPM
Latérales gauche et droite : ceux d'origines, les deux branchés sur Xigmatek mono cool (2,3)
 
Sachant que pour le coup ce sont surement les ventilateurs latérales qui font le plus de bruit.
 
D'un côté j'ai quasimment pas de bruit dans ta proposition
D'un autre côté avec la mienne j'ai un peu plus de bruit causé par les ventilos à led et les 80mm régulé, donc ça reste léger mais plus d'air du coup (légèrement)
 
Qu'en penses-tu? :) C'est ma dernière contradiction concernant l'infrastructure^^
 
 
Et donc vu ton schéma et ce que tu me dis, il est inutile de mettre deux ventilos au dessus du boitier? Tant mieux ça fait moins de frais mdr
 
(voilà que je fais des jeux de mots sans m'en rendre compte :D )


Message édité par cedside le 26-09-2013 à 16:22:17
n°8875770
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 16:22:20  profilanswer
 

Je pense que tu va devoir testé et ce sera avec ton ressentie que tu pourra prendre une décision.
 
Dans les deux cas la seul chose d'on tu a besoin c'est l'adaptateur molex/3pins et le Xigmatek mono cool (et le 120mm PWM du ventirad).
 
A toi de voir en fonction des températures et du bruit, si tu préfère garder les 80mm (en régulés), ou les enlever.  :ange:


Message édité par Crashdent le 26-09-2013 à 16:24:03

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875779
cedside
Posté le 26-09-2013 à 16:34:43  profilanswer
 

D'accord bon écoute je vais faire comme tu m'as dit, pck sinon je dois acheter d'autres adaptateur...
 
À moins que je puisse mettre plusieurs ventilos sur cette adaptateur? En regardant de plus près dans le descriptif c'est pas du tout ce qu'il faut, et pourquoi il y a t'il deux types de molex? Et l'embout 3-pin on dirait un mâle et il me faudrait plutôt un femelle non?
 
Je cherche grâce a un adaptateur brancher des ventilos molex sur les 3-pins de ma carte mère et non le contraire^^ ou je me trompe une nouvelle fois :)

n°8875783
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 16:38:45  profilanswer
 

Humm ... non tu a raison, l’adaptateur que j'ai link n'est pas le bon, puisqu'il faut du molex>3pins femelles.  :o  
 
Donc il y a plus qu'à le débusquer celui la...  [:razorblade]


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875791
cedside
Posté le 26-09-2013 à 16:47:25  profilanswer
 

Ah c'est donc ça : http://www.materiel.net/accessoire [...] 15616.html
 
?^^
 
Tu penses que je peux brancher plusieurs ventilos là dessus? Genre les 3 que j'ai en molex? (logiquement oui vu que les molex s'assemble on dirait? J'ai dis une connerie c'est ça? :p Et si non, si on met plusieurs ventilos sur un seul 3-pin, qui serait réguler par le xigmatek, peut être que la puissance serait divisé par 3 du coup...).

n°8875797
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 16:51:38  profilanswer
 

J'ai plus ou moins trouver (alors les connectiques PC c'est magic, mais des fois, faut s’accrocher) :  
 
http://www.pc-look.com/boutik/63504.html + http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 82_fr.html
 
Alerte prise de tête.  [:bakk43]  
 


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875803
cedside
Posté le 26-09-2013 à 16:55:36  profilanswer
 

mdr merci mais c'est pas plus pratique/moins cher ce que j'ai trouvé?^^

n°8875809
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 16:59:01  profilanswer
 

cedside a écrit :

Ah c'est donc ça : http://www.materiel.net/accessoire [...] 15616.html
 
?^^
 
Tu penses que je peux brancher plusieurs ventilos là dessus? Genre les 3 que j'ai en molex? (logiquement oui vu que les molex s'assemble on dirait? J'ai dis une connerie c'est ça? :p Et si non, si on met plusieurs ventilos sur un seul 3-pin, qui serait réguler par le xigmatek, peut être que la puissance serait divisé par 3 du coup...).


 
Ce qu'il faudrait savoir c'est si les molex des ventilo du Zalman sont mâle ou femelle... et adapter l'adaptateur (moi aussi je commence à faire des jeux de mots).
 
 
Le Xigmatek mono cool donne du 3 voie (d’après le site, du 10W au total) : soit 3.3W par ventilateur. Il s'alimente en molex (sur l'alimentation du PC).
 
Si tu met par exemple deux ventilateurs sur une seule voie, ça donne 1.65W par ventilo (ce qui n'est pas assez).
 
Pour la conectique molex>3pins, il y a toujours moyen de s'en sortir, mais il faut : soit connaitre la nature des prise des ventilo, soit avoir la connectique qui à les deux embouts (mâle et femelle).  :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875821
cedside
Posté le 26-09-2013 à 17:02:42  profilanswer
 

Ok donc pas possible plusieurs ventilos sur une seul sortie du xigmatek.
 
Pour le type de molex, je te dis ça ce soir une fois rentré chez moi, me semble-t-il que c'était des molex femelle les ventilos mais je vérifierai ça :)


Message édité par cedside le 26-09-2013 à 17:05:49
n°8875825
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 17:06:03  profilanswer
 

Dernier truc, puisque tu aime le bleu, Coolermaster à sortie un nouveau ventilo PWM à LED bleu : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152441.html  :love:  
 
Si il t’intéresse, il monte haut dans les RPM et les premiers commentaires sont encourageant.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 26-09-2013 à 17:06:58

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875832
bightf
Posté le 26-09-2013 à 17:10:19  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Dernier truc, puisque tu aime le bleu, Coolermaster à sortie un nouveau ventilo PWM à LED bleu : http://www.ldlc.com/fiche/PB00152441.html  :love:  
 
Si il t’intéresse, il monte haut dans les RPM et les premiers commentaires sont encourageant.  :jap:


 
J'aime bien le coup du "résistant à l'eau", faudra juste m'expliquer l'intérêt dans un PC tout de même  :D


Message édité par bightf le 26-09-2013 à 17:10:40
n°8875835
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 17:14:19  profilanswer
 

C'est résistant à l'humidité surtout.  :lol:  
 
Et pour moi qui habite la Bretagne, nul doute que ça a de l’intérêt !  [:dks]


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875836
cedside
Posté le 26-09-2013 à 17:16:03  profilanswer
 

Il est magnifique oO Par contre y'a marqué que son utilité est pour un boitier et non un cpu :s
 
Tout s'explique pour l'humidité^^ On ne sait jamais si on passe un coup de ménage à côté du pc ou qqs fin de galipettes non contrôlé ;)  :pt1cable:


Message édité par cedside le 26-09-2013 à 17:18:33
n°8875846
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 17:20:55  profilanswer
 

C'est pas un problème, loin de la. La pression statique est bonne, le débit d'air est élevé.
 
On utilise des Corair AF120 QE (en 3pins) sur des radiateur aussi ... et ça marche très bien.  
 
On remarque aussi que quasi tout les ventilateurs réagissent de la même manière sur un radiateur, les modèles CPU ne sont pas avantagés de façon significative.
 
Dernier exemple, le Be-Quiet Shadow Rock 2, c'est ni plus ni moins qu'un Pure Wings 2 (ventilo de boitier toujours) qui est dessus.  :sol:


Message édité par Crashdent le 26-09-2013 à 17:50:41

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8875898
cedside
Posté le 26-09-2013 à 17:49:23  profilanswer
 

ok :)
 
Et si je mettais ce ventilo en extraction à l'arrière du boitier à la place du 120mm zalman molex plutôt? ça pourrait être sympa non? :)
 
Je pourrai récupérer le zalman pour le mettre au dessus du boitier en plus si jamais je vois qu'il ne fait pas trop de bruit peut être...
 
??

n°8875902
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 17:53:09  profilanswer
 

Après tu peux faire comme tu veux !  [:bakk15:1]  
 
C'est ton boitier, ton ordi, ta sensibilité au bruit.  :D  Moi j'ai juste 2-3 pistes pour optimiser les flux et faire du "efficace, silencieux, pas trop cher".
 
Ensuite si tu veux rajouter du Bleu, des led, des ventilo, je t'en prie, fait toi plaisir (et une photo sur ce topic pour nous faire plaisir).  ;)


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8876021
cedside
Posté le 26-09-2013 à 19:43:29  profilanswer
 

Oui c'est vrai excuse moi je suis tellement à la recherche du "parfait" lol
 
Voilà à quoi ressemble les molex des ventilos ^^' ça fait les deux en fait non?
 
http://img708.imageshack.us/img708/5020/ytnj.jpg
 
http://img94.imageshack.us/img94/5073/gp2l.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cedside le 26-09-2013 à 19:47:49
n°8876136
cedside
Posté le 26-09-2013 à 21:38:35  profilanswer
 

Et aussi c'est où que je peux trouver ces ventilos? pck rien que le viper je le trouve nulle part en 120 :(

n°8876222
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 23:10:34  profilanswer
 

Le Akasa Viper PWM 120mm est dispo chez PC-Look (le spécialiste du "tuning pc" ) > http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 66_fr.html
 
Le CoolerMaster Jetflo PWM est dispo sur LDLC > http://www.ldlc.com/fiche/PB00152441.html  (et uniquement en noir chez materiel.net http://www.materiel.net/ventilateu [...] 95159.html ).
 
 :hello:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8876224
Crashdent
Posté le 26-09-2013 à 23:12:33  profilanswer
 

cedside a écrit :

Voilà à quoi ressemble les molex des ventilos ^^' ça fait les deux en fait non?


 
Ça fait les deux. Vérifie juste que le câblage est bien sur le coté "jaune" en 12V.
 
Ton alimentation est à l'envers mon ami.  :ange:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8876361
cedside
Posté le 27-09-2013 à 09:21:23  profilanswer
 

ça fait des frais de port à gogo ça je sens haha :p
 
Tu vas me prendre pour un idiot mais je n'ai toujours pas compris comment tu peux choisir le côté du cablage... :( Ok j'ai compris noir c'est la masse jaune le 12V et le rouge 5V et ok j'ai vu les couleurs sur la prise molex de l'alim, mais vu la structure de la prise molex je ne peux la mettre que dans une seule et même position, non?
 
 
Comment ça à l'envers? oO lol j'ai du mal à comprendre ^^

n°8876376
Crashdent
Posté le 27-09-2013 à 09:40:12  profilanswer
 

Salut,
 
Prise molex c'est comme ça : http://img11.hostingpics.net/pics/178213molex.jpg
 
Il y a le code couleur, mais tu remarque qu'il y a aussi un sens. Le jaune ne se place pas n'importe ou ! Il y a une seul entré possible.
 
Vérifie juste que les ventilo du Zalman ont leur câble qui vont à l'emplacement du jaune et à la masse.
 
 
L'alimentation se met avec le ventilateur vers le bas, pour aspirer l'air frais en dessous du boitier (comme sur mon schéma). La, ton alim aspire l'air en dessous de la carte graphique, pas terrible.  :D


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8876402
cedside
Posté le 27-09-2013 à 10:20:49  profilanswer
 

Ok je vérifierai ce soir mais je ne vois pas comment j'aurai pu me tromper vu que justement il n' y a qu'un sens possible lol.
Mais je crois que je viens de comprendre, du coup sur le ventilo zalmann, soit le câble du ventilo va sur le jaune, soit il va sur le rouge c'est ça que tu essayes de me dire? :)
 
Mais nooooonnn lol mais c'est idiot aussi comme est présenté l'alim, sachant que dans le sens que j'ai mis l'autocollant est bien à l'endroit... Du coup ça va être à l'envers... lol J'espère que j'aurai juste à la tourné sans devoir défaire tous les câbles :(
Ou alors il présente l'alim comme ça en supposant qu'on la place en haut? N’empêche que j'ai vu cette alim en bas des boitiers dans le sens où je l'ai mis sur qqs photos donc plein de gens ont tord quoi ^^' Merci de tes éclaircissement :)
 
PS : Je vais réfléchir aux ventilos que je vais prendre de manière à prendre tout quasiment chez le même vendeur en fait car pour les FDP c'est vraiment cher oO Sur materiel.net même si c'est réputé pour être plus cher au moins il y a l'air d'avoir pas mal de choses sauf le akasa, du coup je vais partir sur un autre ventilateur pour le proc... pourquoi pas le fameux cooler master bleu? :)
 
 
PS : Petite précision stp, si jamais j'en viens à prendre un rhéobus, bon pour la plus part il n'y a pas de gestion PWM mais uniquement du 3-pin, du coup les ventilos en PWM ne servirait pas et il faudrait que je prenne les ventilos en 120mm DC si j'ai bien compris? DC=3-pin?

Message cité 1 fois
Message édité par cedside le 27-09-2013 à 11:10:48
n°8876599
Crashdent
Posté le 27-09-2013 à 13:07:28  profilanswer
 

cedside a écrit :

PS : Petite précision stp, si jamais j'en viens à prendre un rhéobus, bon pour la plus part il n'y a pas de gestion PWM mais uniquement du 3-pin, du coup les ventilos en PWM ne servirait pas et il faudrait que je prenne les ventilos en 120mm DC si j'ai bien compris? DC=3-pin?


 
Oui c'est ça. L'explication du PWM sur cet article : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html
 
 :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Aide et explication pour améliorer sa ventilation

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un disque dur externeAide choix clavier
(aide) config Gamer, faites moi rêver (900 - 1000€)[Résolu] Aide pour PC polyvalent
[RESOLU] config tour PC gamer (1300€)Config itx gamer avis aide suggestion
Aide pour monter un pc compactBesoin d'aide choix pc
aide branchement alim sur carte mere[RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Aide et explication pour améliorer sa ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR