Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Prendre une alimentation Silver ou Gold ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prendre une alimentation Silver ou Gold ?

n°9874640
Griphoste
Posté le 10-07-2016 à 02:13:23  profilanswer
 

Bonjour,
je ne comprends pas la différence entre une alimentation Silver ou Gold à part 2% ou 3% de rendement pour une différence de prix de 40€
 
A votre avis il est plus intéressent de choisir le modèle Gold ou de prendre le Silver dont la seul différence à mes yeux est un rendement pas forcément plus conséquent et si oui quel sont les différences notable entre les deux ?
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 10-07-2016 à 02:13:23  profilanswer
 

n°9874676
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 07:12:44  profilanswer
 

Salut
 
Ce n'est qu'une question de rendement... Est-ce que ça vaut la peine, je ne suis pas sûr, il faudrait calculer le gain en consommation réelle d'une alimentation à l'autre et voir l'impact sur la facture d'électricité.
 
A mon avis il faut plusieurs années pour amortir la différence de prix.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9874679
drynek
Posté le 10-07-2016 à 07:40:32  profilanswer
 

Entre une gold et une silver y a bien 2% de diff sur le rendement ce qui en soit ne justifie pas 40e de plus en effet  
C'est pas la dessus uniquement qu'il faut se fié mais aussi la config que tu a, pas besoin d'une modulaire platinium à plus de 150 boules pour un celeron quoi  :D  

n°9874843
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-07-2016 à 11:20:12  profilanswer
 

Si le débat se limite juste à Gold ou Silver, franchement tu t'en fous un peu, même si évidemment Gold c'est mieux.

 

Par contre il y a souvent d'autres choses qui interviennent : la marque, le fait qu'elle soit modulaire ou non, la gestion de la ventilation... Même chez un même fabricant entre Gold et Silver il peut y avoir des changements autres que le pouillème de rendement gagné...

 

Aujourd'hui je pense que les Silver se font plutôt rares (d'autant qu'elles sont presque équivalentes aux Bronze) mais je n'ai pas vérifié en pratique.


Message édité par TotalRecall le 10-07-2016 à 11:27:39

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9874900
zonka
x58 forever!
Posté le 10-07-2016 à 12:09:44  profilanswer
 

Disons que je suis plus rassuré par une Bequiet Bronze qu'une Cooler Master Gold...

 

La certification de rendement ne fait pas tout, et comme toujours il faut regarder le modèle PRECIS = qui le fabrique etc ; ça peut varier même au sein d'une gamme.

 

=> base de donnees bien utile => http://www.realhardtechx.com/index [...] abase.html

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 10-07-2016 à 12:10:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9874953
Scrabble
Posté le 10-07-2016 à 12:58:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
une alimentation Silver sera généralement plus bruyante qu'une Gold, vu le plus grand nombre de joules à dissiper. C'est à toi de voir en fonction du prix de revient, par exemple BeQuiet fait de bonnes alim Silver, d'un autre côté les Antec True power classic sont bonnes aussi en Gold.

n°9874959
drynek
Posté le 10-07-2016 à 13:07:14  profilanswer
 

d'ailleurs la question à ce posé, c'est je suppose pour remplacé une alim vieillotte ou trop faiblarde, mais qu'elle est t'a config ?
on pourrais être à même de te proposé un bon produit coherant pour t'a machine si ça se trouve tu n'a pas besoin de beaucoup plus qu'une bronze comme tu peut avoir besoin d'une platinium si tu à des composants haut de gamme et chére qui mérite le meilleur  
suivant ton budget bien entendu  

n°9874962
cortexzehe​f
Posté le 10-07-2016 à 13:10:03  profilanswer
 

zonka a écrit :

Disons que je suis plus rassuré par une Bequiet Bronze qu'une Cooler Master Gold...
 
La certification de rendement ne fait pas tout, et comme toujours il faut regarder le modèle PRECIS = qui le fabrique etc ; ça peut varier même au sein d'une gamme.
 
=> base de donnees bien utile => http://www.realhardtechx.com/index [...] abase.html


 
Realhardtechx, la référence  :ange:  
 
Par contre, tu peux tout  à fait avoir confiance aux Be Quiet, mais dire que BQ > CM sachant que pas mal de CM sont aussi des blocs FSP (tu peux déjà regarder ma cfg, c'est un bloc FSP dans ma Silent Pro Gold, tout comme les blocs de chez BQ)
 
Si tu cherches ton modèle sur Realhardtechx, aie confiance aux blocs FSP, Seasonic, Super Flower, ou encore Enermax


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°9874966
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 13:17:41  profilanswer
 

@ drynek: je sais qu'on n'est pas au cours de français mais sérieux, ça pique aux yeux ton "ortaugraffe"
 
"la question à ce posé" => la question à Se posER
"pour remplacé" => pour remplacER
"qu'elle est t'a config" => qUElle est TA config
"on pourrais être à même de te proposé" => on pourraiT être à même de te proposER
"coherant pour t'a machine" => cohÉrEnt pour TA machine
 
Bon j'arrête le massacre...
 
Quant au fond du message, la principales différence entre 80+, 80+ Bronze, Silver, Gold ou Platinium c'est le rendement, dans 95% des cas une 80+ Bronze offre le meilleur rapport rendement/prix d'achat.


Message édité par Scarface72 le 10-07-2016 à 13:23:24

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9874981
drynek
Posté le 10-07-2016 à 13:33:31  profilanswer
 

dsl, la relecture ce n'est pas mon truc, et j'ai toujours été une bille en orthographe, heureusement qu'il y à des correcteurs consciencieux et bénévole   :D  
 
 
reste que sans connaitre la config c'est pas simple de savoir si une bête bronze suffit ou pas  :o  

mood
Publicité
Posté le 10-07-2016 à 13:33:31  profilanswer
 

n°9875007
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 13:55:19  profilanswer
 

Quelle que soit la config une 80+ Bronze de bonne qualité "suffit"... Le seul gain avec une Silver, Gold ou Platinium c'est quelques % de rendement et la perte c'est un prix parfois vraiment plus élevé pas forcément justifié.
 
A moins que tu ne préfères prendre 8 à 10 ans à compenser la différence de rendement et de prix d'achat sur la facture d'électricité.

Message cité 1 fois
Message édité par Scarface72 le 10-07-2016 à 14:10:39

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875022
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-07-2016 à 14:13:39  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Quelle que soit la config une 80+ Bronze "suffit"... Le seul gain avec une Silver, Gold ou Platinium c'est quelques % de rendement et la perte c'est un prix parfois vraiment plus élevé pas forcément justifié.


salut
 
c'est voir le verre a demi vide.
moins de perte ce n'est pas que quelque centimes de gagné, c'est aussi moins de dissipation ce qui engendre moins de ventilations et donc moins de bruit.
Certe tout le monde n'est pas sensible au bruit de l'alimentation, mais ce n'est pas un arguments a négliger :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9875035
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 14:30:20  profilanswer
 

Si c'est pour une question de bruit il suffit de prendre une Bronze 50 ou 100W plus puissante qui sera moins sollicitée et probablement moins chère qu'une Silver, Gold ou Platinium...
 
Je préfère 100x une Be Quiet 650W Bronze à 114€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00153721.html à une Be Quiet 550W Platinium à 155€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00195424.html


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875042
Zurkum
Posté le 10-07-2016 à 14:35:33  profilanswer
 

Mouais a peu près toutes les configs tiennent sur une 550W donc dans ce cas je préfère la 550W platinium de qualité sachant qu'une alim ça se garde longtemps si tu en prends une bonne !

n°9875048
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 14:37:34  profilanswer
 

Oui bien-sûr, c'est pour ça que je garde ma Corsair VX 550W 80+ Bronze qui a 7 ans...


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875058
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-07-2016 à 14:45:25  profilanswer
 

moins sollicité ? passer d une alim 550 à 650 ne changera rien ... le rendement sera pratiquement le même ...


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9875070
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 14:59:44  profilanswer
 

Ouai... Sauf que si tu tires 400W sur une 550W (72.7% de charge) ou 400W sur une 650W (61.5% de charge) l'alim est 650W est moins sollicitée que la 550W...


Message édité par Scarface72 le 10-07-2016 à 15:05:41

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875078
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-07-2016 à 15:11:03  profilanswer
 

oui et? c'est la charge par rapport a la puissance nominal de l alim ...

 

l alim glissera sur la courbe de rendement vu qu entre 50% et 100 % de charge on passe d un rendement de 85% à 82%, imaginons que cette différence ce fait de façon linéraire tu as un gain miraculeux de 0.672%  sur ta consommation/dissipation :lol:

 


Message édité par madpo le 10-07-2016 à 15:11:38

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9875082
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 15:18:02  profilanswer
 

Mais qu'est-ce que tu viens raconter, tu confonds rendement et charge, bruit et rendement??
 
Une alim à 61.5% de charge va forcément moins chauffer qu'une alim à 72.7% de charge quel que soit son rendement.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875089
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-07-2016 à 15:22:49  profilanswer
 

je ne confonds rien du tout, dans le cas que tu cites entre l alim 550W et 650W ton gain est de +/- 0.6%,
tu crois vraiment que tu gagnes 11.2% de consommation en passant sur ton alim de 650W ?


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9875094
zonka
x58 forever!
Posté le 10-07-2016 à 15:27:48  profilanswer
 

Je me range à l'avis de madpo, perso :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9875100
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 15:34:03  profilanswer
 

Si si, tu mélanges tout la bazar...
 
Tu me dis qu'une alim Gold ou Platinium fera peut-être moins de bruit qu'une Bronze de même puissance, je te réponds qu'en prenant une Bronze plus puissante elle sera moins sollicitée avec même config que la Gold ou Platinium ce qui est le cas... Pourquoi tu viens me parler de consommation/dissipation alors qu'on parle de bruit??


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875123
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-07-2016 à 15:49:18  profilanswer
 

le bruit est induit par le ventilateur, ce dernier tourne en fonction de la chaleur a dissipé, cette derniere étant induite par les pertes dans l'alimentation , autrement dit: le rendement.

 

je reprends ton exemple:

 

le pc consomme 400W en DC et en supposant que la courbe de rendement entre une charge de 50% et 100% est linéaire.

 


sur une alimentation 550W bronze la charge sera égale à 72.7%
pour cette charge tu as un rendement de 83.6%
donc à la prises tu consommeras 478.5W
donc l'alimentations dissipe 78.5W

 

sur une alimentation 650W bronze la charge sera égale à 61.5%
pour cette charge tu as un rendement de 84.3%
donc à la prises tu consommeras 474.5W
donc l'alimentations dissipe 74.5W

 

sur une alimentation 550W gold la charge sera égale à 72.7%
pour cette charge tu as un rendement de 88.6%
donc à la prises tu consommeras 451.5W
donc l'alimentations dissipe 51.5W

 

donc avec ton alimentation de 650W tu devras dissipé quasiment la même quantité d énergie que l alim de 550W, du coup le ventilateur tournera aussi à la même vitesse et fera autant de bruit ...


Message édité par madpo le 10-07-2016 à 15:53:54

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9875151
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 16:21:22  profilanswer
 

On va récapituler un peu...
 
Le gain entre une alim 80+ Bronze et une Silver, Gold ou Platinium est le rendement: vrai
Une alimentation Bronze est moins chère qu'une Silver, Gold ou Platinium (dans la même marque et même en général) de même puissance: vrai
Une alimentation Silver, Gold ou Platinium ferait peut-être moins de bruit qu'une Bronze de même puissance: oui peut-être...
Entre une Bronze et une Platinium il y a 9% de différence de rendement: vrai
Ce qui veut donc dire que pour une consommation de 400W du Pc une Bronze consommera au maximum 488W et une Platinium 440W donc 48W de mieux pour la Platinium... Et ça c'est en tirant 400W sur le Pc ce qui n'arrive que très rarement en utilisation ^^
 
Alors tu peux me dire quel serait le gain en dB sur le bruit en claquant 40€ de plus pour une Platinium plutôt qu'une Bronze de même que le gain en €uros sur la facture de courant sur 1 an? ;)


Message édité par Scarface72 le 10-07-2016 à 16:25:17

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875152
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 16:24:16  profilanswer
 

P.s: Malheureusement la courbe de rendement n'est pas linéaire, sinon ce serait une droite et non une courbe :lol:


Message édité par Scarface72 le 10-07-2016 à 16:25:33

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875158
madpo
lève toi et marche
Posté le 10-07-2016 à 16:28:42  profilanswer
 

tu veux une liste d alimentation semi-passive / complétement passive ?
tu le verras le gain en dB ?

 

comme je l ai sous entendu dans mon premier post, si seulement le prix d achat compte il n y a pas de problème a acheter une alimentation 80+ bronze.
je souligne juste que le prix n'est pas le seul critère de choix
certain déterminerons le choix sur le bruit d'autre préférerons simplement une alimentation à haut rendement juste pour un point de vue écologiste ...

 
Citation :

P.s: Malheureusement la courbe de rendement n'est pas linéaire, sinon ce serait une droite et non une courbe :lol:

 

si tu n as pas remarquer , c'est juste pour facilité mes calculs  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 10-07-2016 à 16:29:59

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9875162
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 16:35:22  profilanswer
 

madpo a écrit :

si tu n as pas remarquer , c'est juste pour facilité mes calculs  :sarcastic:


 
Si si j'ai compris mais là je te charrie :lol:


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9875168
drynek
Posté le 10-07-2016 à 16:40:58  profilanswer
 

Enfin question bruit, pour la même marque/ gamme  en bronze ou gold bien souvent le ventilo est le même  :o  
D'ailleurs à moins d'avoir un PC à la limite du passif l'alim ne s'entend pas, du moins c'est peut être un des trucs les plus silencieux en rapport d'un ventirad ou d'une CG  
Perso j'ai une EVGA assez bas de gamme (une 500B 80+ bronze)  ben faut vraiment avoir l'oreille collé à la grille pour l'entendre quand meme  :D  
Après y a des alims passive pour les oreilles fragiles mais les portefeuilles pleins   :o

n°9875172
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-07-2016 à 16:46:26  profilanswer
 

+1


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Prendre une alimentation Silver ou Gold ?

 

Sujets relatifs
Petits clics venant de mon alimentationConseils et avis sur une alimentation :)
Quelle alimentation pour cette config?Sens d'une alimentation selon boitier?
Grésillement alimentationAlimentation morte ?
Phases d'alimentation sur les cartes graphiquesPetits clics venant de l'alimentation
Problème d'alimentation ? Pc reboot sans cesse en jeu[Résolu]RX 480: problème d'alimentation?[non juste un bios pas a jour]
Plus de sujets relatifs à : Prendre une alimentation Silver ou Gold ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR