Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Qu'est ce que le power good

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est ce que le power good

n°11270842
sylfette
Posté le 08-08-2023 à 17:57:40  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je fais appel aux connaisseurs pour répondre à mes interrogations concernant la be quiet pure power 11 FM que je vais retourner suite à des comportements pour le moins
peu rassurants

 

En résumé, lorsque j'allume le pc, le ventilateur de l'alimentation accélère puis s'arrête, un long bip se fait alors entendre (après vérification il s'agit de l'arrêt de des ventilateurs boîtiers, pas celui du processeur, ce qui déjà m'interroge : pourquoi?), puis un bip pour me dire que tout est ok et le pc démarre. Jusque là je me disais qu'il s'agissait d'un comportement propre à l'alimentation. Mais un jour, en pleine cession de travail, le long bip s'est fait entendre (après vérification j'ai vérifié, toujours les ventilateurs de boîtiers à l'arrêt, sauf process). Comme je vérifie les tensions, j'ai constaté ce comportement bizarre et pas très rassurant (chute de tension d'1s ou moins)

 


Là je me suis dit que c'était peut être dû à mon installation pas très recommandée (ventilateurs en série sur une prise de la carte mère), j'ai donc prévu de mettre 2 ventilateurs en molex. Je me suis également demandée pourquoi l'alimentation ne
s'était elle pas mise à l'arrêt. Ou erreur du logiciel? bref, je passe dessus.

 

Mais ces démarrages m'interrogent toujours alors j'achète un testeur power supply tester, et là, bien qu'ils m'affichent de bonnes tensions, le power good est à 0 et m'affiche un problème.

 

Je lis ceci sur wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Power_Good

 

Je lis aussi par ailleurs que lorsque le power good est défectueux, provoque des redémarrages intempestifs, ce qui n'est pas le cas chez moi.

 

J'ai fait le test de l'alimentation sur occt pendant 15 mn, aucune erreur.

  

Comment comprendre tout cela?

 

Message cité 1 fois
Message édité par sylfette le 08-08-2023 à 19:41:53
mood
Publicité
Posté le 08-08-2023 à 17:57:40  profilanswer
 

n°11273728
sylfette
Posté le 20-08-2023 à 00:46:09  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Bonjour,  
 
Je fais appel aux connaisseurs pour répondre à mes interrogations concernant la be quiet pure power 11 FM que je vais retourner suite à des comportements pour le moins  
peu rassurants
 
En résumé, lorsque j'allume le pc, le ventilateur de l'alimentation accélère puis s'arrête, un long bip se fait alors entendre (après vérification il s'agit de l'arrêt de des ventilateurs boîtiers, pas celui du processeur, ce qui déjà m'interroge : pourquoi?), puis un bip pour me dire que tout est ok et le pc démarre. Jusque là je me disais qu'il s'agissait d'un comportement propre à l'alimentation. Mais un jour, en pleine cession de travail, le long bip s'est fait entendre (après vérification j'ai vérifié, toujours les ventilateurs de boîtiers à l'arrêt, sauf process). Comme je vérifie les tensions, j'ai constaté ce comportement bizarre et pas très rassurant (chute de tension d'1s ou moins)
 
 
Là je me suis dit que c'était peut être dû à mon installation pas très recommandée (ventilateurs en série sur une prise de la carte mère), j'ai donc prévu de mettre 2 ventilateurs en molex. Je me suis également demandée pourquoi l'alimentation ne  
s'était elle pas mise à l'arrêt. Ou erreur du logiciel? bref, je passe dessus.
 
Mais ces démarrages m'interrogent toujours alors j'achète un testeur power supply tester, et là, bien qu'ils m'affichent de bonnes tensions, le power good est à 0 et m'affiche un problème.
 
Je lis ceci sur wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Power_Good
 
Je lis aussi par ailleurs que lorsque le power good est défectueux, provoque des redémarrages intempestifs, ce qui n'est pas le cas chez moi.
 
J'ai fait le test de l'alimentation sur occt pendant 15 mn, aucune erreur.  
 
 
 
Comment comprendre tout cela?  
 


 
 
Je vous donne la suite de mes investigations.
 
De ce que j'ai compris, le power good (ou le power_ok) vérifie dans un temps imparti (entre 150ms à 500ms, à vérifier je ne me souviens plus des chiffres exacts) si toutes les tensions sont bonnes avant que la carte mère ne démarre.  
Il semblerait que ce soit IBM qui a instauré cela, il y a bien longtemps. J'ai lu également qu'aujourd'hui la plupart des cartes mères n'en tiennent plus compte. Ce qui peut expliquer, vu que les tensions étaient bonnes que ma carte mère démarrait malgré tout.
Quant à la chute de tension (très courte)  en 12v et l'arrêt des ventilateurs furtifs, à priori cela n'avait rien à voir avec la be quiet. Je viens de lui mettre une seasonic, et le comportement est le même (avec une chute de tension cette fois ci sur le 5v)
Le problème est ailleurs mais là j'avoue sécher totalement.
J'ai revu, refait, tous les branchements. Les tests de stabilités sont bons. Les performances totalement adéquates à ma configuration. Pas de plantage etc...Bref, je vais laisser tel quel. Et ne pas me prendre la tête avec ça.
 
Les "chutes de tension", il s'agit peut être là juste d'une erreur de logiciel, pas d'impact sur le fonctionnement du pc.
 
Les ventilateurs qui s'arrêtent furtivement, si je n'avais pas mis l'alarme dans le bios, je n'en saurais rien et je ne me poserais pas de question vu que tout fonctionne...et pas de changement de température abrupte
 
Voilà voilà....Mais je pense que je vais rendre tout de même la be quiet, même si je la trouve très bonne dans sa gestion des tensions.  
Même si le power_ok qui n'est pas dans les clous ne semble pas être un problème, cela ne me rassure pas. Car la seule info que j'ai eu sur le sujet venait d'une personne qui vendait ou réparait je ne sais plus, un certain nombre d'alimentation, semblait être sûr de ses dires mais je n'ai trouvé nul part ailleurs la confirmation.
 
J'ai utilisé la be quiet jusqu'à aujourd'hui sans problème particulier


Message édité par sylfette le 20-08-2023 à 00:49:02
n°11275679
sylfette
Posté le 25-08-2023 à 21:56:32  profilanswer
 

Bon et bien j'espère pouvoir clore le sujet.
 
J'ai envoyé un mail à be quiet lui expliquant la situation qui ne leur parait pas dramatique. Mais j'ai préféré retourner tout de même l'alimentation. A noter la réactivité étonnante du sav de be quiet! ce qui est non négligeable.
 
Et comme je me refuse de rentrer dans ces prix disproportionnés appliqués ces derniers temps ci, j'ai acheté une alimentation d'occasion à 55e, qui a 6 mois, avec facture : une seasnic focus gx 550 qui fonctionne très bien et gère bien les tensions. Quand je vois que cette alimentation était vendue à 80e et qu'on la retrouve entre 120 et 140 euros maintenant, c'est vraiment se moquer du monde! ça c'était pour la petite note de la fin : )


Message édité par sylfette le 25-08-2023 à 21:57:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Qu'est ce que le power good

 

Sujets relatifs
[Résolu] Elec statique sur bouton power et clavier SteelSeries Apex 7SSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentation
GPU Power limit à 28% au démarrageKernel power 41 (63) 1/jour (OCCT OK)
Qu'est ce que je dois changer sur mon PC ?MSI Z490 MPG + I5-10600k : pas de cup power 2 sur alim
Dark power 13 en 850W ou en 1000W ?be quiet! Pure Power 12M 1000W (ATX 3.0) et RTX 4090
Stutter quand High performance power plan activéquestion nuc chinois et power on
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que le power good


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR