Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [Topic BDD] La Guerre des Watts (cherche repreneur)

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic BDD] La Guerre des Watts (cherche repreneur)

n°7158384
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 11-10-2009 à 20:52:10  profilanswer
 

JE CHERCHE UN REPRENEUR POUR CE TOPIC

 


Topic initialement créé par louarnig dont je reprends la gestion, celui-ci manquant de temps. (Topic le 26/07/2013, tel qu'il m'a été laissé par louarnig)

 

http://imageshack.com/a/img39/6221/qtuq.jpg

 


   A tout Seigneur tout honneur, puisque nous parlons consommation, commençons par aborder les alimentations (ou Power Supply Unit dans le jargon). Comme le dit si bien Cowcotland : Par définition, le bloc d’alimentation est chargé de convertir le courant alternatif du réseau électrique (qui est de 220 Volt en France) en un courant continu qui est ensuite distribué aux différents éléments de l’ordinateur. Mais l’énergie consommée par l’alimentation n’est pas entièrement délivrée à la machine. En effet, une partie de cette énergie est dissipée sous forme de chaleur. Le rapport entre la puissance consommée et celle distribuée constitue le rendement de l’alimentation.

 

  Donc pour réduire sa facture EDF (et sauver la planète :o), il convient de choisir une alimentation ayant un rendement pas trop pourri. Celui-ci est typiquement de l'ordre de 60% pour les alimentations bas-de-gamme dites noname (Advance, Heden, LCPower et tant d'autres) à plus de 80% pour celles de bonne qualité. Depuis 2007, il existe un label certifiant un rendement de 80% à partir de 20% de charge pour les bonnes alimentations. De nos jours, il est aisé de trouver une bonne 500 W (puissance typiquement suffisante pour un PC Gamer mono-GPU) certifié 80+ Bronze pour une cinquantaine d'euros. Alors venez pas me parler de votre 700 W Heden payée 20 euros qui a foutu le feu à votre piaule :o

 

http://www.cowcotland.com/images/guide/80Plus/intro_alim.jpg
Dans l'exemple illustré ci-dessus, une config' ayant besoin de 320 W pour tourner en consommera 400 avec une alim ayant un rendement de 80% et 133 de plus pour une alim ayant un rendement de 60%

 


   Bon. Assez déconné. Vous vous fichez éperdument du pavé que je viens d'écrire et n'êtes venu que pour consulter la conso de divers composants ou faire le kikitoudur en annonçant de combien vous alourdissez le bilan carbone chaque année, alors place aux bases de données (aux formats immondes, genre jpeg ou excel dégueulasse).

 
  • Estimation du prix de l'électricité


1 kW/h = ~0,12 €
1 an = 8766 heures
Soit 1,05 euro le W/an

 


  • Périphériques


Valeurs données pour un périphérique en activité.

 

- HDD : 6-10 W (source : Tom's Hardware). Alimenté en 5V.
- SSD : 2-5 W (source : Anandtech). Alimenté en 5V.
- Ventilateur : 2-5 W selon taille et modèle. (sources : BeQuiet, BitFénix). Alimenté en 12 V.

 


- Kit 5.1 (Creative T6060)
     Éteint : 9 W
     Écoute à un volume normal : 13 W
     Presque à fond avec plein de basses : 30 W

 
  • CPU (+Mobale)


Alors là c'est la un peu la foire : ça dépend du processeur, de la carte mère, d'un éventuel OC, etc. Les valeurs données sont pour le 12 V.

 

Bref, en gros et en comptant RAM + Carte-mère :

 

- Petits procs (Celeron, Pentium, A4...) : Peut-être une vingtaine ou une trentaine de W.
- i3 : ~40-50 W
- i5/i7 : ~80 sans OC, jusqu'à 120-150 si gros OC derrière
- i7 "enthousiat" (i7 x9xxK/X) : ~100-110 W
- FX 8350 : 120 W
- FX 9590 : 210 W

 

Quelques articles HFR pour étayer ces valeurs : http://www.hardware.fr/focus/99/am [...] -test.html ; http://www.hardware.fr/articles/92 [...] tique.html ; http://www.hardware.fr/articles/92 [...] ation.html

   
  • Indicateurs de consommation à la prise


Modèle recommandés

 

BELKIN Conserve Insight : Mon chouchou, très pratique avec son fil qui permet de poser l'écran de contrôle sur un bureau plutôt que de se plier à chaque fois qu'on veut jeter un oeil à sa conso. Assez précis, prix modéré (~30 euros).
VOLTCRAFT Check 3000
VOLTCRAFT energy logger 4000
BRENNENSTUHL PM230
VOLTCRAFT Monitor 3000

 

Wattmètre 1er prix

 

SELECTRONIC, VELLEMAN et d'autres "no name" peu fiables pour les consommations faibles, ne détectent souvent rien en dessous de 5/7 watts...

 


http://www.generation-3d.com/UserImgs/imgs/Articles-/Zm-MFC2/zm-mfc2-c-p.jpg
testé par Génération 3D

 


  • A la demande du peuple : Les anciens tableaux de conso !


   - version html :
    Desktop
    Laptop
   - version png :
    Desktop
    Laptop
   - version excel :
    Desktop (version la plus récente (2014/03/04))


Message édité par Kyjja le 07-02-2015 à 17:32:22

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 20:52:10  profilanswer
 

n°7158385
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 11-10-2009 à 20:52:39  profilanswer
 

.         %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
          %                                            Un peu de lecture pour commencer...                                       %
          %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

  

Petit lexique des fonctions d'économies d'énergie à notre disposition, des normes et des labels :
*Les technologies cool 'n' quiet d'AMD et Speedstep d'INTEL : elles permettent de réduire la consommation et l'émission de chaleur (et donc le bruit généré   :) ) du processeur quand il est "inactif"en abaissant la fréquence de fonctionnement du processeur par réduction du multiplicateur du FSB tout en réduisant les tensions appliquées, dès que le besoin se fait sentir le processeur retrouve instantanément et durant le temps strictement nécessaire sa pleine puissance par rétablissement de sa fréquence et tension de fonctionnement nominale.
*Le Catalyst Control Center ou CCC : Suite logicielle, incluant les pilotes, accompagnant les cartes graphiques ATI, ils intègrent un mode de gestion intelligent   de la  fréquence et tension  du gpu par détection du type de tâche à effectuer :2D ou 3D. A noter qu'il est possible de s'en passer et même d'aller plus loin en installant à la place Ati Tray Tools ( voir lien + bas)   dans ce cas seuls les drivers de la carte devront être installés.
*La norme 80+ des alimentations:
http://www.plugloadsolutions.com/images/80pluslogo.gif
La catégorisation énergétique des PC de bureau par Energystar :
Type A : Tous les PC n'entrant pas dans les catégories  B, C ou D (!)
Type B : PC ayant un processeur à 2 cores physiques et au moins 2Go de RAM
Type C : PC ayant un processeur à + de 2 cores physiques ET + de 2 go de Ram OU une carte video dédiée.
Type D : PC avec un processeur à 4 cores physique ou +, 4Go ou + de Ram ET/OU une carte video avec un buffer d'au moins 128bit

 

Le but ? obtenir le label Energy-star 5 dans sa catégorie

 

Petit rappel des états "énergétiques" d'un système... article honteusement pompé sur Wiki : [:pvhk]

Citation :

Global states / Sleep states (états du système et sommeil) [modifier]

 

Ces états sont classés par la norme en partant de celui où l'ordinateur est totalement en service et allant vers des situations où l'ordinateur est autorisé à mettre de plus en plus longtemps à (re)devenir utilisable.

 

   * G0/S0 en service : l'ordinateur est entièrement en service.
    * G1 sommeil : aucun processeur n'exécute d'instruction, pourtant l'utilisateur n'a pas demandé un arrêt complet de l'ordinateur. Pour quitter cet état le système d'exploitation n'a pas à réexécuter toute la séquence d'amorçage mais reprend son fonctionnement à partir de l'état où il était avant cet arrêt. Cet état est subdivisé en plusieurs sous états.
          o G1/S1 power on suspend : aucun processeur n'exécute d'instruction mais aucun contexte d'exécution n'est perdu et l'ordinateur pourra quitter cet état très rapidement. Dans cet état, l'alimentation est toujours en service mais les disques sont stoppés (comme dans tous les états suivants).
          o G1/S2 suspend to RAM : état de sommeil plus profond, les processeurs devront être réinitialisés au réveil, le système d'exploitation devra ensuite restaurer les différents contextes d'exécution. Cet état est documenté dans la spécification ACPI mais rarement implémenté.
          o G1/S3 standby : dans cet état l'ordinateur éteint l'alimentation principale, mais l'état de la mémoire centrale est maintenu en employant une alimentation permanente (appelé 5VSB) ainsi il restaurera son état plus rapidement qu'en G1/S4.
          o G1/S4 hibernate : l'état du système (en particulier le contenu de la mémoire et les contextes d'exécution des processeurs) a été sauvegardé (le plus souvent dans un fichier d'hibernation sur un disque dur). L'ensemble des composants de l'ordinateur est sans alimentation. A sa remise en service le système d'exploitation devra recharger ce fichier d'hibernation et restaurera alors l'état de l'ordinateur.
    * G2/S5 arrêt piloté (soft off) : la consommation électrique est la plus réduite possible et aucun état courant de l'ordinateur n'a été sauvegardé (l'utilisateur a demandé au système de s'arrêter complètement) cependant l'alimentation bien que stoppée est toujours connectée à une source électrique et fournit l'alimentation permanente 5VSB (d'ailleurs le clavier reste souvent alimenté car la pression d'une touche permet de démarrer à nouveau). Lors de la remise en service le système d'exploitation devra exécuter toute la séquence d'amorçage avant d'être disponible.
    * G3 arrêt mécanique : dans cet état un interrupteur mécanique a été manœuvré et seule une manœuvre humaine peut permettre de démarrer l'ordinateur. On pourrait croire que dans cet état plus aucun composant n'est alimenté, mais c'est inexact : dans un PC par exemple une pile (le plus souvent au lithium) alimente encore un petit circuit CMOS et permet de maintenir quelques informations de configuration ainsi qu'une horloge.


*EPU d'ASUS, DES de Gigabyte , GreenPower de MSI, EuP d'Asrock... Kezako ?

 

[en chantier...patience...]

   

.                                                   Des liens pour aller plus loin :
Calculateurs de consommation max à la louche ( surestimation probable ) :
--> Le calculateur de conso selon extreme outervision
--> suivi par celui de Canard PC
--> Le calculateur d'Antec...
--> et l'officiel d'ASUS
--> Le PSU-finder de Corsair [:pvhk]
--> ou Energy Star qui  intègre   TOUT ( achat compris) et vous donne la note avec !...  :cry:
--> Le projet google powermeter...

 

Articles et tests sur la consommation des PC :
--> Consommation des PC, le grand test  par Le Comptoir du hardware
--> La vraie consommation des PC selon HFR
--> De combien de watts avez vous besoin by Xbit labs
--> Test instructif sur la conso d'un chipset intégré le G45 selon Ginjfo
--> Les chipsets intégrés 780G, GF8200 et G35 sur le gril grâce à Anandtech
--> Construire son PC à moins de 25 W ...en idle !! [:aloy]
--> L'efficacité énergétique de nos pc Article en anglais.

 

à propos de cartes mères :
--> Test du D.E.S. de Gigabyte par 59H
--> Asus EPU VS  Gigabyte DES par TThardware
--> Et le mini ITX alors ? un dossier kookyoo.net ou encore un duel au sommet de mini-mobos à socket 775 by Xbit labs : des perspectives étonnantes !

 

à propos de cartes graphiques :
--> La conso des cartes graphiques en détail par le comptoir du hardware
--> Le Tuto  sur Ati Tray Tools : gestion et overclocking des cartes Ati par Luxy
--> Quelle carte graphique choisir ? par God is dead
--> La vraie conso de 73 cartes graphiques  

 

à propos de processeurs :
--> Diminuer la conso des phenoms et C2Q
--> Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt
--> Conso comparée d'un C2D et d'un C2Q sans, puis avec, O/C...
--> Un guide du Cool'n'quiet

 

à propos d'alims :
--> Les critères d'une bonne alimentation par GinjFo
--> c'est quoi le label 80+ par cowcotland
--> 10 alimentations testées par Canard PC selon une méthodologie hyper pointue détaillée ici
--> Feu Matbe avait testé 105 alims : avec des cas pratiques très détaillés
--> 4 alims à haut rendement chez 59H
--> La fameuse vidéo du test de l'alim heden
-->Trois alimentations, un système de moins de 50 watts : un test [:pvhk]

 

à propos de disques durs (à plateau et SSD )
--> La conso des SSD vs HDD 2.5" par Tom's hardware
--> 14 To testés par xbit labs

 


à propos d'écrans :
--> La consommation électrique d'écrans de 17 à 42'' par les numériques

 

Généralités :
--> Optimiser la conso de son PC par Ginjfo [:pvhk]
--> Réduire la consommation électrique de son ordinateur
--> Le point de vue de l'ADEME
--> Tout sur le fameux label Energy Star, plein d'infos à glaner ...  
http://www.hp.com/sbso/images/oov/solutions/pc_expertise/energy-star-64x64.jpg


Message édité par Kyjja le 04-03-2014 à 23:50:01

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
n°7158387
Kyjja
/kija/ - Expert en tout.
Posté le 11-10-2009 à 20:52:54  profilanswer
 

Pour rappel, Résumé en graphique de ce à quoi on peut s'attendre en fonction du type de config :
http://www.xbitlabs.com/images/coolers/system-wattage/p40.png
fourchette de consommation des différents composants du PC : min/moyenne/max
CPU : de 10 à 150W ou + si OC lourd avec augmentation de Vcore
GPU : de 10 à 180W pour 1 mono gpu et 250 w et + pour une bi-gpu
RAM : 5 à 6W par barrettes
HDD classique : 3.5w/8w/12w
SSD :0.5w/1w/3w
CM (!) : de 20 à 60w selon taille ( mais dur à apprécier)
Lecteur optique : de 3 à 10W voir 15W en gravure
Carte son :
rhéobus :
ventilateur : de 1W à 3W
écran 22" :20w/35w/50w
HDD externe alimenté par port USB :
 
notions de rendement la puissance relevée à la prise > puissance délivrée aux  composants
http://www.cowcotland.com/images/guide/80Plus/intro_alim.jpg
 
 
Un soft ( pas testé ) pour la gestion tensions à la volée


Message édité par Kyjja le 28-03-2010 à 19:32:41

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | T'es un bon ptit CV Van_fanel le 26/04/16
n°7158446
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 11-10-2009 à 21:32:12  profilanswer
 

C'est parti ! Je me lance  avec ma config en H24
plateforme/socket : Intel 775 P35
CPU : Q6600 , G0, 65nm, 2.4ghz@3.6ghz ( 400*9, Vcore bios 1.4675 )  
GPU : HD4870, powercolor, 750/900 @775/925
RAM : 2*1Gb de DDR2 800 @960  
Nombres de Disques durs et nature :  2HDD 7200trs/min
refroidissement :  5*120mm
périphériques : Graveur DVD, lecteur floppy
Alim : Seasonic S12II  500w
OS :  seven RC X86
 Procédés de contrôle de consommation engagés : eist ( speedstep), C1E, profil ATT 2D/3D, ventilos gérés par la CM
Consommation de la tour uniquement à la prise en Watt :  
 -MIN : 133W
 -JEU : 320w
 -MAX : non réalisé encore...
 
pour note ( non pris en compte ): écran lcd hyundai W220D 22" = 31W


Message édité par louarnig le 14-10-2009 à 19:53:39

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7158464
Ju2fruits
Posté le 11-10-2009 à 21:43:43  profilanswer
 

Ma config 2010 :
- Boitier Corsair obsidian 800D
- Carte mère Gigabyte EX58-UD5
- Core I7 920 2.66ghz (overclocké @ 3.2 ghz : Vcore habituel = 0.94, Vcore max constaté : 1.25 pour mes réglages actuels)
- 9 go de Ram Corsair Dominator 1600mhz PC12800 8-8-8-24 1.65v --> réglées à leur valeur prévue via "Profile1" de l'EMP du BIOS.
- Corsair H50
- Corsair HX1000
- Nvidia Geforce GTX 295 Colorful
- WD Velociraptor 300go HLFS
- 5 WD Caviar Green 1000 Go 7200t/m 32 mo cache ( 10EADS )
- 3 ventilateurs Corsair de 14 cm  (tous en 12v à ~800 tr/min)
- 5 ventilateurs Zalman de 12 cm  (tous en 12v à ~1500 tr/min)
- Zalman ZM-MFC3
- Xfi extreme gamer fatality pro
- Graveur LG 22x
- paire de 2 néons blancs (éteints par défaut)
- clavier G15
- Souris Razer Diamondback
- OS Windows 7 64

 

Presque tout activé dans le BIOS, notamment EIST, C1E, Hyperthreading.

 

--> A chaque mesure de consommation il faudra ajouter environ 10 watts quand on veut prendre en compte les 2 néons quand ceux-ci sont allumés.

 

Consommation avec néons éteints :
Idle ou léger multitaches (explorer, Firefox, msn, winamp, etc)  : 215-225 watts environ
Full sous Portal : 300 watts environ
Full sous 3Dmark2006 : 415 watts (valeur maximale constatée)
Full sous Crysis : 400-450 watts environ (j'ai besoin de faire plus de tests afin de déterminer une valeur sure)
Full sous OCCT GPU 3.0.1.5 + Prime95 : 640 watts !!! (néons éteints bien sur ^^ donc on peut dire 650 watts maximum atteint)

 

Mesures relevées avec le ZM-MFC3.


Message édité par Ju2fruits le 11-08-2016 à 01:25:51

---------------
Steam id
n°7158520
El-Gato
jambe
Posté le 11-10-2009 à 22:11:03  profilanswer
 

Je voulais m'acheter un wattmettre moi aussi. Je sais pas trop quoi prendre. Ya pas de test pour ce genre de trucs, uniquement des avis d'utilisateurs (même si yen a un paquet j'avoue), c'est souvent subjectif.
 
Ce serait pertinent je pense, d'ajouter vos écrans dans la mesure. Pas de problème pour une mesure à la sortie d'une multiprise ?

n°7158597
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 11-10-2009 à 22:43:14  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Je voulais m'acheter un wattmettre moi aussi. Je sais pas trop quoi prendre. Ya pas de test pour ce genre de trucs, uniquement des avis d'utilisateurs (même si yen a un paquet j'avoue), c'est souvent subjectif.
 
Ce serait pertinent je pense, d'ajouter vos écrans dans la mesure. Pas de problème pour une mesure à la sortie d'une multiprise ?


 
Oui c'est vrai pour les écrans même si je n'ai pas envie de semer le trouble : le pc peut être relié à n'importe quoi, y compris à une TV plasma 50 pouces... du coup je pense qu'il faudrait l'indiquer à part, je vais pourtant éditer mon post au dessus : hyundai W220D, 22' : 31W
Le wattmètre que j'ai mis en lien et en photo est le même que le mien ( acheté en grande surface à 12 euros) il a une précision d'1 watt, c'est bien suffisant pour le but recherché... super pratique en tout cas : ça remet quelques idées reçues en place, j'ai testé mon deuxième PC : 73W en idle !   ça méritera un post ...
@jus2fruits : super merci !  ;)  tu es le père de tous les bienfaiteurs !  :hello: et belle config au passage : H50 spotted ... classe !


Message édité par louarnig le 11-10-2009 à 23:10:40

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7159842
yf38
Posté le 12-10-2009 à 22:10:08  profilanswer
 

edit 2014: Lien vers le tableau des consommations trié
maintenu à jour ici en attendant une solution plus stable:
http://cjoint.com/?DAknYxDGEHg
__________________

 

Bonjour,
Je trouve sympathique de se préoccuper de la consommation de nos PC, alors je viens donner quelques indications sur mon expérience.

 

D'abord le wattmètre:
http://www.econologie.com/shop/eco [...] prise.html
Acheté là-bas il y a bien deux ans, satisfaisant, maintenant on doit trouver plus facilement et moins cher.
Le problème des wattmetres c'est leur précision limitée dans les mesures des basses consommation, inférieures à une vingtaine de watts, en particulier pour les mesures de veille.
J'ai testé le wattmètre avec des ampoules à incandescence de 40 à 100W et la mesure (ou les ampoules) était très proche de la théorie.
C'était bon également avec une ampoule fluocompacte 20W dont le comportement ressemble plus à nos alims de PC en veille.

 

Mon système:
Alimentation: Corsair VX450
carte mère  : Intel DG45ID (MATX chipset G45)
carte graphique: aucune, X4500HD intégré chipset G45.
Processeur  : Intel E8400 à 3GHz non overclocké.
Mémoire     : 2 kits 2x2GB Corsair PC6400 C5DHX (8GB) 1.8V
Disques      : 2 x disques Seagate Barracuda 7200.11 et 7200.10 SATA2
Graveur      : OptiArc 7200S
Ventirad     : Radbox Intel E8400
Ventilos boitiers : 2 x Akasa 120mm
écran:  HP 2159m 1920x1080 connnecté en DVI
Vista 32 (bientôt windows 7 / 64 d'où les 8GB)

 

edit: speedstep validé, et tension automatique du core.
les mesures faites avec 4GB de mémoire uniquement, sans écran, et avec seulement clavier souris USB:

 

EDIT 2013: les consommations ci-dessous sont nettement surestimées par le wattmètre PM230, depuis j'ai aussi un Belkin conserve insight plus précis dans les basses consommations, voir plus loin.

 

1) PC à l'arrêt mais branché sur le secteur : 12W
2) PC sur le bureau de Vista (au repos pas d'activité disque) : 65W
3) Test OCCT chargeant le processeur à 100% : 107W
4) Etat de veille S3 (en mémoire) : 18W
5) Etat de veille prolongée (comme arrêt): 12W

 

Mesures sur l'écran HP 2159m
1) En veille : 7W
2) Sur le bureau Vista avec un fond bleu et des icones (original...): 34W

 

En resumé, le PC complet avec écran, en surf tranquille internet fait 97W environ.


Message édité par yf38 le 20-03-2015 à 16:53:22
n°7159914
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 12-10-2009 à 23:04:29  profilanswer
 

Merci yf38,    :)  du chipset intégré, cool... on voit bien la différence, malgré les 8Gb et les 2 HDD en fait négligeables :  très intéressant !
Et moi je suis ennuyé avec mon wattmètre , tu confirmes mes soupçons : le mien ne relève pas de conso en dessous de 7w on dirait : la plus faible conso que j'ai pu vérifier  est celle de ma freebox  ( de 7 à 10W ce qui est conforme  :o ).... En veille prolongée comme ordi éteint mais branché il affiche un beau zéro W   :sarcastic:  Ennuyeux !  le tien semble meilleur on dirait ... Je prend note.
Sinon tu n'as pas précisé mais je suppose que tu as bien activé le speed step et cie dans le bios pour réduire le coeff et la tension du proc en repos...(?)
Enfin si possible à l'intention de tous ceux désireux de filer leurs conso ça serait cool que tout le monde ait le meme protocole de test  en charge, genre comme je le propose en tête de topic  relever un pic  sur une session de 10 minutes d'OCCT GPU+ prime95 ... Je pense que c'est le test combiné le plus juste, non ?
 
Sinon la même config qu'au début mais sans OC en mode éco en somme :
 
plateforme/socket : Intel 775 P35
CPU : Q6600 , G0, 65nm, 2.4ghz@stock  
GPU : HD4870, powercolor, 750/900 @775/925
RAM : 2*1Gb de DDR2 800 @1.9V
Nombres de Disques durs et nature :  2HDD 7200trs/min
refroidissement :  5*120mm
périphériques : Graveur DVD, lecteur floppy
Alim : Seasonic S12II  500w
OS :  seven RC X86
 Procédés de contrôle de consommation engagés : eist ( speedstep), C1E, profil ATT 2D/3D, ventilos gérés par la CM
Consommation de la tour uniquement relevée à la prise en Watt :  
 -MIN : 112W
- JEU : 225W
 -MAX occt gpu + prime 95 : 350 Watts


Message édité par louarnig le 14-10-2009 à 19:50:01

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7159953
gea2402
Posté le 12-10-2009 à 23:27:33  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 23:27:33  profilanswer
 

n°7159959
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-10-2009 à 23:32:59  profilanswer
 

A tout hasard, c'est normal que selectronic.com se transforme en selectronique.com dans l'adresse? :heink:
 
Pour moi ça ressemble à du phishing cette affaire, surtout que les 2 ne donnent pas sur le même serveur...

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 12-10-2009 à 23:34:52
n°7159970
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 12-10-2009 à 23:43:31  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

A tout hasard, c'est normal que selectronic.com se transforme en selectronique.com dans l'adresse? :heink:
 
Pour moi ça ressemble à du phishing cette affaire, surtout que les 2 ne donnent pas sur le même serveur...


Tu me fais peur là....   [:tibo2002]  C'est p'têt juste la branche francaise ???  


---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7159976
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-10-2009 à 23:46:47  profilanswer
 

Vérifié, c'était une erreur.
 
Il y a dû y avoir un souci de droits sur les noms de domaine, selectronic.fr = selectronique.com (ceci dit, je vois assez mal l'intérêt du second), ils correspondent bien à la même IP.
 
Selectronic.com donne sur un site qui n'a visiblement rien à voir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 12-10-2009 à 23:48:38
n°7159994
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 12-10-2009 à 23:57:59  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Vérifié, c'était une erreur.
 
Il y a dû y avoir un souci de droits sur les noms de domaine, selectronic.fr = selectronique.com (ceci dit, je vois assez mal l'intérêt du second), ils correspondent bien à la même IP.
 
Selectronic.com donne sur un site qui n'a visiblement rien à voir.


 [:popok]


---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7159996
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 13-10-2009 à 00:05:41  profilanswer
 

Je passais là par pure curiosité en plus, après avoir aperçu un wattmètre chez Merlin l'enchanteur (enfin ça doit être lui pour faire disparaitre 3+2 articles du stock...)
 
Ca me fait penser que j'ai toujours un projet en standby sur ce sujet d'ailleurs [:gratgrat]
 

n°7160104
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 13-10-2009 à 04:16:33  profilanswer
 

Euh, on a fait déjà un mega topic sur le sujet je crois :) non ?


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7160123
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 13-10-2009 à 07:18:03  profilanswer
 

tous a écrit :

Euh, on a fait déjà un mega topic sur le sujet je crois :) non ?


Argggh !  [:kapukapu] en effet  : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9376_1.htm  
 Je ne l'avais pô vu...Il est très proche en effet...
Ils se complèteraient bien dis donc, il faut que j'envoie un MP à  bobo77...
Je retire ma balise de ce pas  [:endraum]

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 13-10-2009 à 07:19:00

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7160213
El-Gato
jambe
Posté le 13-10-2009 à 10:15:53  profilanswer
 

Ah merde :(
Ton topic est bien fait, je ne saurais quelle solution apporter... Peut-être fondre ton boulot à son topic quia  deja 7 pages ?
 
Bon en tout cas moi je me prendrais le wattmètre EM230 prochainement et je sent que je vais avoir des surprises...

n°7165223
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 15:24:09  answer
 

[:michrone]  
 
 
j ai le meme pm230, marche tres bien, conso a la prise tout oc a block, 550watt... :ouch:  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-10-2009 à 15:25:08
n°7165378
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 16-10-2009 à 17:17:28  profilanswer
 


  En effet :o, et comme j'ai une config assez proche de la tienne, j'ai p'têt raison de me méfier pour mon test du MAX ( occt+prime) sur ma config en mode "tout-à-fond". Je devrais arriver vers les 550w aussi  : bref en limite de mon alim.
C'est dingue ce que ce test combiné envoie du watt [:kornichon]  même par rapport à une session de Crysis : C'est sans doute dû au fait que les 4 cores ne sont jamais à 100% utilisés dans les jeux actuels .


---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7166195
yf38
Posté le 17-10-2009 à 10:00:07  profilanswer
 

Encore un système, un vieux cette fois-ci pour changer:  
Alimentation: Enermax EG365AX-VE  
carte mère  : Intel D875PBZ (ATX chipset 875)  
carte graphique: Matrox G450 AGP 32MB (bien pour bureautique mais c'est tout)
Processeur  : Intel P4 2.8C socket 478 à 2,8 GHz non overclocké.  
Mémoire     : 2x512MB Corsair value PC3200 2,5V  
Disques      : 1 x disque Seagate Barracuda 7200.6 160GB sata 150
Graveur      : LG 4163 IDE
Ventirad     : Radbox Intel stock du P4 2.8C (roulement changé !)
Ventilos boitiers : 1 x 120mm + 1 x60mm devant disque, sous-voltés.
écran:  Panasonic SL95 19" CRT 10ans, nickel comme au premier jour, plastique même pas jauni.
 
Mesures (avec le PM230):
Vista 32 (provisoirement, pour quelques essais) , pas la peine de tenter aero mais fonctionne, même SP2 IE8 tout à jour! quelques allègements tout de même.
1) PC à l'arrêt mais branché sur le secteur : 16W  
2) PC sur le bureau de Vista (au repos pas d'activité disque) : 80W  
3) Test OCCT chargeant le processeur à 100% : 130W  
4) Etat de veille S3 (en mémoire) : 18W  
5) Etat de veille prolongée (comme arrêt): 16W  
 
Mesures sur l'écran CRT 19" SL95
1) En veille : 7W  
2) Sur le bureau Vista avec un fond bleu et des icones (original...): 78W
 
Si on compare avec mon PC actuel décrit un peu plus haut, on voit qu'avec moins de perf. / fonctionnalités cet ancien PC consommait 80W en idle au lieu de 65W et 158W avec l'écran au lieu de 97W.
 
 


Message édité par yf38 le 17-10-2009 à 16:59:58
n°7166227
patparis
Posté le 17-10-2009 à 10:36:01  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Argggh !  [:kapukapu] en effet  : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9376_1.htm  
 Je ne l'avais pô vu...Il est très proche en effet...
Ils se complèteraient bien dis donc, il faut que j'envoie un MP à  bobo77...
Je retire ma balise de ce pas  [:endraum]


 
Salut
Les 2 topics sont sur le même thème mais l'originalité du tien est de demander une vérification de la consommation réelle par wattmètre et cela est bien plus parlant que les tableaux de consommation théorique par composant ou les tests en ligne qui t'expliquent que ton PC nécessite une alim de 700W dès que tu dépasse les 2 HD.
D'ailleurs, les premiers résultats montrent que la conso réelle est bien inférieure à ce qu'on peut entendre ici ou là. Comme quoi le marketing des alims est bien fait.
 
Maintenant, on pourra aussi répondre que de toute manière, on ne trouve que des alims puissantes sur le marché. Il est vrai que l'offre se concentre sur le créneau 500-700 W pour des PC qui consomment souvent 2 fois moins. Tu pourras au moins montrer que l'alim de 1000 W est inutile dans la très grande majorité des cas.
 
Hormis la puissance affichée, les causes de problèmes sont souvent liées au modèle de l'alim. Il y a de bonnes et de mauvaises marques.  
 

n°7166260
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-10-2009 à 11:08:07  profilanswer
 

Salut, je viens de voir le message quoté... En fait, y'en a encore un autre de message sur ce thème, et c'est à l'autre auquel je faisais allusion :)
 
Faut que je le retrouve, parce qu'on y parlait de wattmètre et tout...
 
:hello:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7166266
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 17-10-2009 à 11:09:52  profilanswer
 
n°7167883
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 18-10-2009 à 16:16:18  profilanswer
 


Merci Tous pour tes liens : je ne connaissais pas le premier que tu cites : intégré au premier post et hop ! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 18-10-2009 à 16:17:16

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7167886
Zack38
Posté le 18-10-2009 à 16:18:40  profilanswer
 

[:turborunner]

n°7168302
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 18-10-2009 à 21:18:21  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Merci Tous pour tes liens : je ne connaissais pas le premier que tu cites : intégré au premier post et hop ! :hello:


 
 
:jap:
 
Ça sert des fois les dinosaures du forum ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7168466
aerts
Posté le 18-10-2009 à 23:07:07  profilanswer
 

Le zalman MCF3 controle les watts à la prise. 90W en idle et 150W en burn

n°7168512
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 18-10-2009 à 23:48:33  profilanswer
 

tous a écrit :


 
 
:jap:
 
Ça sert des fois les dinosaures du forum ;)


Maximum Respect  buddy !  :jap:  
Sinon je signale le lancement du tableau-BDD-résumé en post 3....  
 Envoyez vos mesures !  Yapluka ! [:louarnig]


Message édité par louarnig le 19-10-2009 à 00:01:22

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7168522
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 19-10-2009 à 00:00:55  profilanswer
 

Magnifique ton topic ;)
 
Si j'ai le courage j'ajouterai mes PC récents ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7169328
cdric_c
Posté le 19-10-2009 à 16:10:14  profilanswer
 

Bien ton initiative ! [:giz]
 
Ma petite contrib (suivant ton modèle):
 
Plateforme/socket : Intel 775 X48
CPU : Q9650 , E0, 45nm, 3.0ghz  
GPU : HD4850, Gigabyte, 625/993 @700/1050
RAM : 2*2Gb de DDR2 800  
Nombres de Disques durs et nature : 2*HDD (1x7200trs/min + 1xSSD)
Refroidissement :  3*120mm + 2*92mm (thermo-régulés à env 50%)
Périphériques : 2*Graveurs DVD, Panneau Antec Multimedia Station Elite
Son: Carte son pci-e SupremeFX II  
Réseau: Carte pci-e Wifi N
Alim : Seasonic S12II 500w 82+
OS : Vista Ultimate X86
Autres: Souris sans fil usb, Bluetooth USB
Procédés de contrôle de consommation engagés : Eist (speedstep), C1E désactivé, Profil CCC 2D/3D, ventilos gérés par la CM
Consommation de la tour uniquement à la prise en Watt :
 -Eteint : 15w
 -En Veille : 17w
 -MIN : 103W
 -JEU : 199w
 -MAX : 282w
 
Notes :
 
Valeurs indiquées: Les valeurs indiquées (w) sont les valeurs pic (ou crête si vous préférez).
Par ailleurs, sachant qu'il s'agit là des puissances consommées par la machine à la prise, si on enlève environ 5% (qui est le minimum pour une alim 82+ lorsque celle-ci est fortement sollicitée) de perte par effet joule, la consommation réelle des composants serait de  98w (MIN), 189w (JEU) et 268w (MAX).
 
Non pris en compte: 2xHP logitech et écran lcd samsung 19"= pas testés[/quotemsg]
Tests effectués selon la méthode que tu décris (donc avec OCCT, Prime95 et 3DMark06).
 
Matériel de test: Conso notée avec wattmètre électronique sur prise du même type que celui de la photo suivante:
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/924674_p_g.jpg


Message édité par cdric_c le 20-10-2009 à 01:31:56
n°7169548
cdric_c
Posté le 19-10-2009 à 18:36:06  profilanswer
 

J'ai testé les calculateurs en lien dans le 2ème message de ce topic à savoir:
Le calculateur de conso selon extreme outervision
suivi par celui de Canard PC
et l'officiel d'ASUS
 
 
Pour rappel ma config consomme à la prise MAX 282w et au niveau des composants env 268w, selon les tests effectués.
 
RESULTATS:
 
Extreme outervision: 354w. Je précise que je n'ai pas pris en compte l'OC que j'ai fait de ma carte donc normalement leur calculateur devrait même me donner une puissance consommée au-delà de 354w
On peut toutefois imaginer que c'est réaliste si effectivement leur calculateur prends en compte la consommation de TOUS les éléments en même temps. Or je connais peu de personne qui joue(cg et un peu cpu)/télécharge sur internet (carte wifi)/défragmente(hdd)/grave deux cdou dvd en même temps(2graveurs)/décompresse ou compresse de gros fichiers (cpu) le tout en même temps ! C'est rare je pense...
 
http://img33.imageshack.us/img33/5149/extremepowersupplycalcu.jpg
 
 
 
Canard PC: 361,9w. Donc idem que extreme outervision en gros. On peut noter quand même qu'ils recommandent une alim de 450w qui correspond comme par hasard au 20% de pertes par effets joules (principalement) d'une alimentation basique (Certification 80).
Or la puissance indiquée sur une alimentation correspond à celle fournie aux éléments et donc APRES cette perte par effet joule.
C'est pourquoi en réalité, si je consomme max 362w, j'ai normalement besoin d'une alim d'au moins 362w, bon disons 400w pour avoir un peu de marge et basta.
 
EDIT: Après on peu aussi prévoir l'avenir et acheter plus puissant mais ce n'est pas ce qui est expliqué. On gros on arrive au magasin, voilà ma config, j'ai vu qu'il me fallait environ 380-400w. Bien monsieur alors prenez 500w pour être tranquille. cqfd. (alors que je consomme moi moins de 300w max).
 
http://img43.imageshack.us/img43/5467/cpcadvancedpsucalculato.jpg
 
 
 
ASUS 550w ! [:al zheimer]   Là pas de commentaires... Et encore je n'ai pas tout mis (1 ventilo au lieu 5 etc.).
 
http://img24.imageshack.us/img24/2889/asuspowersupplycalculat.jpg
 
 
 
ENFIN, comme tout le monde (ou presque) le sait, ce qui est très important c'est d'abord de vérifier les puissances fournies par les différents rails (+12v, +7v +5v).

Message cité 1 fois
Message édité par cdric_c le 19-10-2009 à 19:23:30
n°7169594
tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 19-10-2009 à 19:00:51  profilanswer
 

Très intéressant :)
 
Ceci dit, je trouve judicieux de recommander une alim plus importante que le stricte nécessaire. De nos jours, même si le rendement des composants est de plus en plus optimisé, il n'en reste pas moins que les nouvelles générations demandent un peu plus de puissance régulièrement.
 
Perso, 350W suggéré au lieu 290, ce n'est pas exagéré, et je trouve cette marge de sécurité totalement justifiée, d'autant plus qu'une alim est en général moins stressée à 80% d'utilisation qu'à 100%
 
450 W de suggéré, la marge, à mon sens semble être trop importante !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7169655
cdric_c
Posté le 19-10-2009 à 19:35:26  profilanswer
 

Oui tout à fait d'accord avec toi.
 
Seulement je trouve aussi que déjà ils surrestiment, après un ajout de marge de sécurité et ensuite en magasin on va nous dire qu'effectivement il faut prévoir aussi l'évolution de la config.
 
Au final, on consomme 280w max et on nous vends du 550-600w. :D
 
C'est vrai qu'il faut prévoir en informatique, mais par expérience je pense qu'il ne faut pas non plus trop prévoir..
 
EX:J'avais une belle alim pour l'époque, en 2002-2003 une Antec TruePower 380 (380w) qui aurait pu me servir quasi jusqu'à aujourd'hui.
 
Seulement elle fait du bruit par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui (sans parler de l'usure du ventilo) et en plus de toute façon inutilisable déjà pas très longtemps d'ailleurs après son achat fin 2003-2004. Car il n'y a pas d'alim sata, pas d'alim pour carte graphique et la broche ATX de la carte mère a moins de pin que les alim actuelles (les carte mères de l'époque avaient 20 pins).
 
Donc bon cette alim ne sert plus. J'avais hésité avec le modèle au-dessus plus performant (on m'a dit vas-y tu seras tranquille etc.) et bien je suis content d'avoir "économisé" mes sous.


Message édité par cdric_c le 19-10-2009 à 19:38:27
n°7169848
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 19-10-2009 à 21:11:41  profilanswer
 

Salut !  :hello:  Pas trop le temps ce soir... pffff ! J'ai fait juste la Maj du tableau. Et je me disais que pour les vieux systèmes qui ne supporteraient pas 3Dmark 06 ou directX9.0c l'évaluation de la conso JEU pourrait se faire en indiquant avec quel jeu cela été relevé. De même pour le MAX, ceux qui n'ont pas peur de lancer OCCT-PSU peuvent le faire c'est vrai que c'est plus simple et surtout plus rapide...ça majore  de seulement quelques watts ( de 1 à 20W maxi je dirais ) par rapport à occt-gpu + prime95  
Bref dans le tableau par défaut c'est le test  que j'ai préconisé, sinon je précise ( nom du jeu ou type de test)  
Sinon j'ai rajouté mon 2ième PC...Et la pour le coup je trouve mon antec earthwatts 380W carrément surdimensionnée...  :pt1cable: 120W maxi à la prise... On se demande pourquoi il ne se fait pas des alims de qualité de 200W pour la bureautique !  :pfff:


Message édité par louarnig le 19-10-2009 à 22:39:38

---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7170738
cassoux
Posté le 20-10-2009 à 13:43:38  profilanswer
 

drapal


---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°7170770
thana54
made in concept
Posté le 20-10-2009 à 14:03:37  profilanswer
 

Bien bon topic :jap:
Petite question, pourquoi se restreindre à un logiciel qui ne tourne que sous windows ?
Je n'ai pas de windows sous la main (en fait si, mais pas envie de mettre les pattes dedans), mais j'ai quelques relevés sous le coude.
 
http://www.pixelz.fr/2/1/7/65e3e48abf10b522e96cb7f8fe814.jpg
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1922503
 
wattmetre utilisé: modèle Sélectonics
http://www.selectronique.com/upload/produit/img1g/60821a.jpg

n°7170785
Mithrandir
Posté le 20-10-2009 à 14:11:59  profilanswer
 
n°7171099
louarnig
Waltzing Mathilda...
Posté le 20-10-2009 à 17:27:09  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Bien bon topic :jap:
Petite question, pourquoi se restreindre à un logiciel qui ne tourne que sous windows ?
Je n'ai pas de windows sous la main (en fait si, mais pas envie de mettre les pattes dedans), mais j'ai quelques relevés sous le coude.
 
http://www.pixelz.fr/2/1/7/65e3e48 [...] 8fe814.jpg
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1922503
 
wattmetre utilisé: modèle Sélectonics
http://www.selectronique.com/uploa [...] 60821a.jpg


Super, merci, impressionnant ton boulot... [:implosion du tibia]  je vais voir ce que je peux exploiter pour l'intégrer dans la BDD : je me pose la question néanmoins la question pour  l'évaluation des consos dites  JEU et MAX pour des pc allergiques à cela... Quel test leur faire subir pour exploiter le bestiau  à la même hauteur ? Une lecture hd-1080p n'est pas suffisante j'imagine... Juste histoire de pouvoir comparer.
De même tu as raison de le souligner pour les OS non windows, je cherche des idées de bench...  ;)


---------------
Multi  ME3 : l0u4rn16
n°7171128
thana54
made in concept
Posté le 20-10-2009 à 17:49:36  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Super, merci, impressionnant ton boulot... [:implosion du tibia]  je vais voir ce que je peux exploiter pour l'intégrer dans la BDD : je me pose la question néanmoins la question pour  l'évaluation des consos dites  JEU et MAX pour des pc allergiques à cela... Quel test leur faire subir pour exploiter le bestiau  à la même hauteur ? Une lecture hd-1080p n'est pas suffisante j'imagine... Juste histoire de pouvoir comparer.
De même tu as raison de le souligner pour les OS non windows, je cherche des idées de bench...  ;)


Je ne me suis pas trop penché sur la question depuis quelques mois, mais CPU Stress MT de l'ami Fouge marche sous linux http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Plus d'infos par là http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  42  43  44
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  [Topic BDD] La Guerre des Watts (cherche repreneur)

 

Sujets relatifs
[TOPIC] PhysX ● ATI Radeon + Nvidia PhysX Possible ● 2nd Carte dédiée[Topic] Lucid Hydra 200
Consomation electrique pour configuration gamer.[Topic Unique] ATI Radeon HD 5700 Series (RV840 inside)
Prise de tête choix boitier !!![Topic Unique]AMD Radeon HD5870 & 5850: Cartes, utilisation, feedbacks
[Topic Unique] Asus P55[Topic-Unique] EVGA Gamme P55
[Topic Unique] Lian-Li PC-Q07, le mini-itx poids plume ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic BDD] La Guerre des Watts (cherche repreneur)



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR