Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Guide d'achat] Quelle carte graphique choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Guide d'achat] Quelle carte graphique choisir ?

n°2391096
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 24-04-2003 à 14:55:17  profilanswer
 

Guide d'achat : Quelle carte graphique choisir ?
 
http://img220.imageshack.us/img220/3521/00127859wf3.jpg
 
 
Ce topic aura pour but de répondre aux questions récurrentes du genre « quel budget ? quelle carte ? quelle carte pour ma config ? ect ».  
Bref un topic qui aiguillera les indécis et/ou les néophytes dans leur futur achat, histoire d'avoir toutes les données en main pour faire le meilleur choix possible.
Bien évidemment cela concerne avant tout les cartes destinées aux jeux.
 
 
PLAN GÉNÉRAL
 
I): Les critères pour bien choisir sa carte
         1) en fonction de son budget
         2) ses besoins, son utilisation
         3) sa configuration matérielle
         4) son écran
         5) o/c ou non ?
         6) silence
         7) marque
 
II): Spécifications des cartes, consommation, performances et choix
         1) spécifications
         2) consommation
         3) performances
         4) l'heure du choix
         
III): Rapport puissance cpu/ puissance gpu = cpu limited ?
         - Pourquoi 3dmark dit tout et rien ?
 
IV): Questions d'ordres techniques
         1) passer au pci-e ou rester en agp ?
         2) 256mo vs 512mo vs 1024mo
         3) les alimentations
         4) les résolutions
         5) filtres,ps2/ps3,hdr ; quésako ?
         6) opengl/direct3d
         7) les drivers
         8) pérennité des cartes actuelles
         9) pour aller plus loin
 
V): Acheter sur internet, les prix, les bonnes affaires
         1) acheter sur internet
          -principes de bases
          -magasins en ligne/comparateurs de prix
     
VII):Conclusion

 
 
 
I: Les critères pour bien choisir sa carte
 
 
1)- En fonction de son budget
 
Tout le monde n'a pas envie de dépenser 600 euros pour jouer, inversement, tout le monde ne se contente pas d'une carte à 100 euros.
Plus une carte est chère, plus elle est efficace, mais la différence de prix avec le modèle inférieur n'est pas nécessairement égale à la différence de performances.  
Une carte à 200 euros ne sera que rarement 2 fois moins performante qu'une carte à 400, pourtant le prix, lui, sera doublé.  
 
Malheureusement, si notre souhait est de jouer en hautes résolutions avec un maximum d'options, une carte à 400 euros sera toujours mieux placée qu'une autre à 200, quand bien même les performances ne doublent pas.
Il est aussi parfois utile de pousser un peu son budget. Si par exemple on se fixe 150 euros de budget, et que pour 170 on trouve une carte sensiblement meilleure que toutes celles à 150 euros et moins, ce n'est pas du gâchis que de pousser son budget de 20 euros. Au-delà des performances pures, le rapport performance/prix et les divers paramètres tel que la consommation ou le bruit sont aussi des éléments à ne pas négliger, sauf si bien sûr vous voulez ce qu'il y a de plus performant que le reste ne vous intéresse pas.
 
 
2)- Ses besoins, son utilisation
 
 
- Les jeux
 
On achète une nouvelle carte surtout parce qu'on en ressent le besoin, donc parce qu'avec l'ancienne on n'arrive plus à jouer comme on le souhaite.  L'achat se fera ainsi en fonction des jeux visés, certaines cartes étant particulièrement efficaces avec certains moteurs graphiques. Il faut bien regarder les tests avant achat.
 
 
- Pas, peu de jeux  
 
Pour une utilisation axée bureautique/film, une utilisation non ludique, une carte à moins de 50 euros suffit. La HD 2400, ou HD 3450, bénéficiant de l'UVD (moteur vidéo pour le décodage HD, supérieure à celui des cartes Nvidia, sera alors le meilleur choix.
 
Pour de l'Agp, une 6200 ou 9250, ou une HD 3450 en PCI-E, dans les 30 euros.
 
Si vous possédez un écran Lcd, il vaudra mieux privilégier une carte récente (7300/X1300 minimum), car elles offrent la possibilité de corriger le fourmillement des vidéos, inhérent aux dalles Lcd.
Source
 
Pour du décodage HD and co, visez une HD 2400 minimum.
Source
 
 
 
3)- Sa configuration matérielle
 
Il parait évident qu'on ne prend pas une carte à 600 euros pour un cpu qui en vaut 30, ni pour un écran qui nous limite au 1024x768. Même si, comme nous le verrons plus tard, il n'est pas nécessaire d'avoir un cpu/configuration hors de prix pour profiter d'une carte puissante, il faut un minimum d'harmonie.  
 
De toute façon les cartes les plus puissantes étant Pcie, et le Pcie concernant presque exclusivement des cpu puissants (X², Phenom et surtout C2D/I7), ça ne pose généralement pas de problème. Faire attention aussi à sa carte-mère, pour ne pas prendre un modèle Pcie alors qu'on ne peut utiliser que de l'Agp, et inversement. A voir au cas par cas.
 
Ne pas négliger l'alimentation, on en parle dans la deuxième partie.
 
 
4)- Son écran
 
Là aussi il semble évident qu'on ne prend pas une HD 5870 alors que notre écran nous limite au 1024 x 768, l'investissement serait alors vain, puisqu'une carte moins chère permettrait de jouer dans d'aussi bonnes conditions avec un tel écran.
 
Jouer dans de bonnes conditions, avec des jeux récents options max et bon framerate :
 
Pour les cartes à 100 euros et moins, tablez sur du 1024 x 768 - 1440 x 990 / 1280 x 1024
Pour des cartes dans les 100/150 euros, tablez sur du 1440 x 990 / 1280 x 1024 - 1680 x 1050
Pour des cartes dans les 150-250 euros, tablez sur du 1680 x 1050 - 1920 x 1200
Pour des cartes à plus de 250 euros, tablez sur du 1920 x 1200 et au-delà
 
 
5)- O/c ou non ?
 
Certaines cartes sont réputées pour avoir d'excellentes propensions à l'overclocking, ce critère peut donc rentrer en compte, ne pas oublier que l'o/c n'est pas une science exacte et peut nécessiter quelques accessoires en plus (ventilo, radiateur pour la ram, ect).Pour plus de renseignements faire une recherche sur le forum, notamment dans la partie overclocking/gpu
 
 
6)- Silence
 
Les cartes du moment sont relativement silencieuses au repos, c'est autre chose en charge. Dans une config orientée silence, il est parfois utile d'opter pour un ventilateur alternatif (Accelero S1, VF-900 etc), simple à installer, silencieux et très efficace. Sinon il est tout à fait possible de monitorer la vitesse de ventilation, c'est à dire contrôler directement sa vitesse, via drivers en général. Il est aussi possible d'opter pour un modèle spécial équipé d'un ventilateur alternatif, en contre-partie le prix sera plus élevé. HFR traite de ce sujet, cf ici et ici concernant la HD 4870.
 
 
 
7)- Marque
 
Dois-je privilégier une marque à une autre ? Oui et non. Oui parce que chaque marque propose un bundle différent, une garantie différente et parfois un design/ventilation différent. Non parce que les performances seront logiquement les même, parce que la qualité des composants est comparable, parce qu'une garantie dépassant 2 ans n'a que peu d'intérêt et que le bundle peut ne pas vous intéresser. Quoi qu'il en soit, dés qu'on parle de cartes pour joueurs, aucune marque n'est plus ou moins fiable qu'une autre. Ce qui ne veut pas dire que les problèmes n'existent pas, juste qu'ils touchent toutes les marques, et pas une spécialement (or séries reconnues comme défectueuses). Si la garantie à vie et le bundle garnit ne vous intéresse pas, alors le modèle le moins cher sera souvent le meilleur choix.
 
 
 
II: Spécifications des cartes, consommation, performances et choix
 
 
 
1): Spécifications
 
 
Cartes du moment
 
 
http://img408.imageshack.us/img408/2149/specati.jpg
 
 
http://img203.imageshack.us/img203/2493/specnv.jpg
 
 
nb : certaines cartes sont soldées, cf : Bon plans chez Puissance PC et Bonnes affaires sur HFR
 
 
A noter que les HD proposent une capacité de décodage HD un peu plus avancé que les gpu Nvidia. Dans l'absolu, et avec un cpu moderne (dual-core), toutes les cartes sont capables de lire une vidéo HD dans des conditions correctes. Ont été écarté les modèles inintéressants, en gros chez Nvidia la grande partie des cartes équipés d'un G92 et chez AMD les anciennes HD 38xx.
 
La gamme AMD est la plus intéressante de part son rapport performances/prix supérieur.
 
 
Pour les modèles plus anciens et/ou rares.
 
 
2): Consommation
 
Synthèse des différentes mesures de consommation de chez X bit labs, mesures en Watts et pour la cg seule, donc indépendamment du reste de la machine. Mesures effectuées sur une scène de 3dk06 (ou 05 pour les vieux gpu) hdr/sm3 en 1600 aa4x/af. La consommation variant d'un jeu à l'autre, d'une scène à l'autre, les mesures ci-dessous sont uniquement intéressantes pour ce faire une idée de la consommation des cartes du moment.
 
http://img190.imageshack.us/img190/2559/consonv.jpg
 
http://img94.imageshack.us/img94/5089/consoati.jpg
 
On notera la conso idle très élevée des HD 4xxx équipée de gddr5, la faute au contrôleur mémoire, et les bienfaits du 40nm sur la HD 4770 et surtout sur les nouvelles HD 58XX, consommant très peu au repos. Chez Nvidia, le 55nm semble très bénéfique.
 
Or SLI de GT 200, CrossFire de HD 5870 ou HD 4870 X2, nul besoin d'une alim sur-puissante. Une 400-500w de qualité (S12 - M12, Antec, Enermax, etc), suffit pour des solutions monocartes puissantes. En dessous, on peut estimer que toutes passent sur une "simple" 400w de qualité à 40 euros.
 
 
 
3): Performances
 
 
Les graphs sont une synthèse des divers tests trouvables sur internet avec AA 4X, il s'agit de classer les cartes par rapport à leurs performances brutes et de voir rapidement leur niveau de performances. Dx 9 et Dx 10 sont désormais confondus dans la moyenne. Pour d'avantage de détails consultez les tests.
 
 
 
-Classement général :
 
 
http://img190.imageshack.us/img190/8112/perfs.jpg
 
 
 
-Gpu plus anciens
 
 
Voir ici.
 
 
 
Plus de tests :
 
Hardware.fr
Mat.be
Presence PC
Pc Impact
 
Computer Base
Vr-Zone
Firing Squad
Anandtech
X-Bitlabs
 
 
 
4): L'heure du choix
 
 
 
Secteur 300 euros et au-delà (résolutions 1920 et +)
 
La HD 5870 est ici le meilleur choix possible. D'une part parce qu'elle offre des performances presque comparables aux GTX 295 et HD 4870 X2 et de l'autre parce qu'elle bénéficie d'une architecture taillée pour l'avenir (puissance de calcul énorme, DX 11), tout en ayant l'avantage du mono-gpu. A moins de tomber sur HD 4870 X2 bradée, privilégiez la HD 5870. Si elle est encore trop cher pour votre budget, il faudra attendre une meilleur disponibilité (= prix en baisse) ou craquer sur une X2.
 
Pour l'instant aucun bon plan, toutes les HD 5870 sont dans la zone des 330-360 euros.
HD 4870 X2 à 272 euros
 
 
 
Secteur 200 à 300 euros (résolutions 1680-1920)
 
Secteur plus intéressant par son rapport performance/prix, c'est ici que la HD 5850 trouve sa place. Plus performante, plus avancée et moins chère que la GTX 285,  la HD 5850 est la meilleur offre possible dans ce secteur, sans contestation. Elle sera aussi une bonne alternative à la HD 5870 de part son rapport performances/prix supérieur et sa capacité d'overclocking. Pour l'instant trouvable dans les 240 euros essentiellement.
 
Bon plan :
HD 5850 à 219 euros
 
 
 
Secteur 100 à 200 euros (résolutions 1280-1680)
 
Secteur économique, le jeu dans de bonnes conditions restent néanmoins possible, surtout avec les HD 4890 bradées. Les GTX 260 sont du coup inintéressantes... Il en va de même pour les nouvelles HD 5770, encore trop chers par rapport aux HD 4890 bradées plus performantes. Pour autant, elles seront assurément les reines de ce secteur d'ici peu. Les rares GTX 275 dans les 180 euros constitueront la seule Nvidia un tant soit peu intéressante.
 
Bons plans :
HD 4890 à 140 euros
GTX 275 à 180 euros
 
 
 
Secteur 50 à 100 euros  (résolutions 1280)
 
Secteur d'entrée de gamme pour joueur, n'espérez pas jouer dans des conditions optimales. Toutefois, grâce à la grande braderie d'AMD, la HD 4870 512 s'invite temporairement puisque trouvable à 99 euros ! Parfaite pour des écrans limités au 1280, voire 1680, c'est une affaire à ne pas louper. Si notre budget nous limite, il y a la HD 4830 bradée, qui permet de jouer dans de bonnes conditions sur de petits écrans.
 
Bons plans :
 
HD 4870 512 à 99 euros  
HD 4830 à 69 euros  
 
 
NB : Quasiment pas de cartes Nvidia ? Elles sont toutes vendues trop cher comparativement à leur concurrentes directes AMD. De ce fait, on ne peut décemment pas conseiller une GTX 295 face à une HD 5870, ni une GTX 285 face à une HD 5850, pas plus qu'on ne peut conseiller une GTS 250 face aux HD 4890/4870 bradées....

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 28-10-2009 à 10:29:37

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2003 à 14:55:17  profilanswer
 

n°2391102
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 24-04-2003 à 14:56:07  profilanswer
 

IV) Cpu limited
 
Cpu ou Gpu limited ? Nous somme toujours limité par l'un des deux, parfois ce sera le Cpu qui nous limitera, d'autre fois le Gpu. Même si, en règle générale, c'est le Gpu qui nous limitera dés lors que nous montons en résolution/options graphique, le Cpu exerce une influence non négligeable et parfois déterminante, selon le type de jeux.
 
Avec une carte récente, un cpu puissant est le bienvenu. Puissant, mais pas forcément cher. Un dual-core cadencé à 2.4/2.66 ghz est un minimum si on veut profiter de la puissance des cartes graphiques du moment. Pour les cartes les plus puissantes, type gtx 260/hd 4870 et supérieur, l'option Quad-Core n'est pas inutile, pas moins que l'option 3 Ghz et plus. Pour des configs SLI ou GTX 295, l'option X 58 + I7 est optimale.
 
Avec une carte plus faible et/ou ancienne, vous serez d'avantage limité par cette dernière, dans quel cas il est inutile de posséder un Core 2 Duo@4ghz pour jouer. Un Core 2 Duo "faiblement" cadencé (E5200 par exemple) étant largement suffisant.
 
Lien à lire
 
 
 
V: Questions d’ordres techniques :
 
 
-Passer au Pci-e ou rester en Agp?
 
Vu l'offre restreinte de l'AGP, il peut être intéressant de passer au PCI-E. La question revient souvent, et la réponse est actuellement plus évidente qu'avant.
 
 
-Pour les configs à base d'Athlon XP/Barton:
 
Il n'existe pas de carte mère gérant le pci-e et acceptant ces cpu, donc pour avoir une carte pci-e il faudra tout changer. Dans tout les cas ces cpu sont trop peu puissants.
 
 
-Pour les configs à base de P4.
 
L'upgrade est possible, même pour le socket 478, mais déconseillé vu la faiblesse de ces processeurs actuellement.
 
 
 
-Pour les configs à base de A64:
 
Idem qu'avec les P4, actuellement ils ne suffisent plus dés qu'on souhaite avec une utilisation ludique de son PC, sauf à jouer à des jeux anciens.
 
 
Dans la majorité des cas, il vaudra mieux passer au PCI-E, sauf à posséder une config à base de Core Duo + AGP, ce qui est tout de même dommage.
 
 
-Pérennité des cartes actuelles:
 
La question peut en effet se poser, combien de temps pourrais-je garder ma carte ?
 
Il n'est pas évident de répondre à cette question, car tout dépend de chacun, de ses exigences, de ses envies ou de son budget.
D'une manière générale, on change de générations tous les 6 mois. Cette période de transition sera plus ou moins longue selon le succès ou non de la génération en cours.  
 
Exemple avec le R520, qui, du fait de son semi-échec, s'est vue déclassé par le R580 en seulement quelques mois.
 
Les 6800 / X800 sont longtemps restées sur le marché, du fait de leurs qualités. On notera que les X800, du fait de leur performances brutes, ont été utiles plus longtemps que les 6800. L'argument "nouveauté" des 6800 a bien marché en terme d'image de marque, mais dans les faits le HDR / PS3 n'est pas exploitable sur de telles cartes.
 
Le R580 (X19xx), plus avancé et fort en puissance de de calcul, s'est révélé plus pérenne que le G71, à l'architecture moins avancée.  
 
Actuellement, les deux architecture se partagent le leadshirp selon les jeux utilisés, bien que l'architecture GT 200 (évolution du G80) soit légèrement plus véloce que l'architecture RV770 (évolution du R600). Ce n'était pas le cas avant, avec un G80-G92 qui dominait plus nettement le R600-RV670 en terme de performances pures.
 
Donc, il faut prendre en compte les différences d'architecture, qui font que deux cartes concurrentes de même génération peuvent ne pas avoir la même durée de vie pratique, hélas cela ne voit généralement que bien plus tard.
 
Aujourd'hui, ATI et Nvidia enchaînent les nouveaux gpu de plus en plus vite, il parait donc impossible pour un joueur exigeant de garder sa carte plus d'un an.  
 
Si on est avide de performances, on peut affirmer qu'il faudra changer tous les 6-8 mois. Si on est un joueur plus nuancé et capable de faire quelques sacrifices, on peut garder sa carte 1 an et demi environ.
 
Donc tout dépend de l'utilisation et de l'envie de chacun.  Celui qui recherche les performances ultimes et qui dispose du budget adéquat, se permettra de changer dés qu'un modèle plus puissant arrive.  Celui qui ne peut/veut pas changer aussi souvent n'y est pas contraint, même si certains se plaignent des prix et du fait que tout va trop vite, il faut essayer de faire marcher ses neurones et de ne pas céder au marketing.
 
On change sa carte quand celle-ci ne nous satisfait plus, et non parce qu'un modèle plus puissant est sortie entre-temps (sauf "geek" ).
 
 
Pour aller plus loin:
 
-Tout ce qui concerne l'architecture des gpu:
 
http://www.matbe.com/articles/lire [...] d--un-gpu/
http://www.tomshardware.fr/les-fon [...] 146-1.html
 
Les tests de HFR incluent toujours un récapitulatif de l'architecture des cartes testée, n'hésitez pas à vous y référer.
http://www.hardware.fr/html/cat/4/
 
-Dictionnaire informatique:
http://www.hardware.fr/html/annuaires/definitions/
http://www.dicofr.com/
   
 
 
-256mo vs 512mo vs 1024mo.
 
Aujourd'hui, il existe 3 normes de quantité de mémoire:
 
-128mo : réservées au modèles très peu puissants.
-256/320mo : réservées aux cartes bas de gamme.
-512mo : réservées aux modèles moyen/haut de gamme.
-1024 mo : réservées aux modèles haut/très haut de gamme.
 
128mo sont insuffisants pour profiter des jeux du moment, même ceux plus anciens d'ailleurs.
256/320mo deviennent trop justes sous les dernier jeux dès que l'on pousse les graphismes, confortables avec des jeux plus anciens et/ou en résolutions du type 1024/1280 sans aa.
512mo est maintenant la norme, essentielle pour qui veut jouer dans de bonnes conditions.
1024 mo sera la future norme, essentielle pour qui veut jouer dans les meilleures conditions possibles.
 
Les modèles peu puissants, arborant une telle quantité de ram très importante (8500gt 1024), sont une aberration, purement marketing. La présence d'une telle quantité de mémoire n'apporte rien, à part un sur-coût injustifié.  
 
 
 
Pourquoi les 8800 ont une quantité de ram "bizarre" ?
 
Tout simplement parce que la largeur du bus détermine la quantité ram.
8800 GTS = bus 320bits = 320mo ou 640mo.
8800 GTX = bus 384bits = 384mo ou 768mo.
 
Idem avec les nouvelles GTX 260 et 280.
 
 
 
-Les alimentations
 
Qui dit carte de joueur, dit alim de qualité. Proscrire d'office les alimentations « no-name », médiocres, instables et potentiellement
dangereuse pour votre config. Une alimentation fiable, de marque, ne coûte généralement pas plus cher. Pour des cartes mono-gpu, une bonne alim de 400/500 W suffira. Pour des configurations bi-gpu, SLI et CrossFire, il faudra opter pour une 600 W minimum, selon votre configuration.
 
Pour bien choisir son alimentation :
http://www.matbe.com/articles/Alimentations/9/
 
 
 
-Les résolutions :
 
Trop souvent oublié, l'écran est déterminant, car c'est sa résolution qui détermine l'achat de votre carte.
A savoir que si notre écran nous limite au 1024 on ne va pas investir dans des cartes haut de gamme, inversement, si on possède un lcd à résolution native très haute (1600/1920), on ne va pas choisir une HD 3650.
Plus la résolution sera grande, et plus le jeu sera beau, en contre partie la carte graphique sera fortement sollicité.  
Certaines cartes puissantes encaisseront sans difficulté les hautes résolutions, à l'inverse certaines cartes moyen de gamme peineront.
D'où l'intérêt de bien regarder les tests, qui sont effectués dans plusieurs résolutions.
 
 
 
-Filtres, PS2/PS3, HDR, quésako ?
 
-Filtres :
 
Les filtres graphiques ont comme but d’améliorer la qualité graphique des jeux, en contre-partie d’une chute de fluidité plus ou moins prononcée selon les cartes et les résolutions.
 
Il existes 3 filtres principaux :
 
 
1) Anti-aliasing (fssa):
 
Fonction intégrée dans certains logiciels de graphisme permettant de lisser les contours des images bitmaps (grâce à la création de nuances intermédiaires) et d'éviter ainsi le fameux effet d'escalier et les scintillements)
 
2) Filtrage anisotropique (anisio)
 
Le filtrage anisotropique  sert à supprimer le flou sur les textures à longue et moyenne distance.
 
 
Ces deux techniques n'agissent pas de la même manière et sont en fait complémentaires. L'activation simultanée de ces deux techniques permet donc d'obtenir une qualité d'image maximale.
 
 
3)Hdr+fssa
 
Les dernières cartes ATI (x1800/x1900) permettent aussi de cumuler le hdr et le Fssa, chose impossible encore avec les cartes Nvidia et les autres cartes ATI.  
Cela dit cette configuration est extrêmement gourmande, et ne sera vraiment utilisable que sur les x1900.
 
 
-Il existe un autre type de filtres depuis peu, chez ATI et chez Nvidia :
 
Pour ATI (toutes cartes direct x9) : Adaptive antialiasing
Pour Nvidia (7800/7900):  Transparency AA
 
Sans rentrer dans les détails, ce filtrage est une amélioration de l’anisio, donc qui rend les graphismes encore plus beau, en contre partie d’une chute de performance supplémentaire, à utiliser uniquement sur les cartes puissantes.
 
Il faut savoir aussi que les cartes ATI encaissent généralement mieux le FSSA que les cartes Nvidia.
Aussi la qualité graphique n'est pas comparable, ainsi l'anisio est réputé comme étant de qualité sensiblement inférieure chez les 6800/7800/7900 comparativement aux carte ATI. Inversement, le Fssa semblerait être (légèrement) de meilleure qualité chez les cartes Nvidia.
 
-PS2/PS3
 
Pixel Shader 2/ Pixel Shader 3 :
 
Je ne rentrerais pas dans les détails techniques, il est juste bon de savoir que la quasi totalité des jeux direct x9 utilisent massivement les Ps2 et que certaines cartes les gèrent mal, c’est surtout le cas des premiers gpu Nvidia DX9, à savoir la série des FX (FX-5800/5900/5700…), donc à éviter.
 
Le PS3 est à l’heure actuelle encore très peu utilisé, pourtant ils sont présents dès la 6800 chez Nvidia, et dés les X1800 chez ATI.
Privilégier au minimum une X1950 / 7900 si vous comptez, un jour, profiter des PS3.
 
Le PS4 sera la futur "norme".
 
Pour plus de détails techniques, cf : http://www.matbe.com/articles/lire [...] page14.php
 
 
-HDR : High Dynamic Range
 
Cette option n’est disponible que pour quelques jeux (Far Cry, Serious Sam2, Oblivion etc), le HDR permet d'obtenir les effets d'éblouissement que l'on voit, dans le monde réel, en regardant des sources de lumière très intense, soit un rendu de lumière plus réaliste.                                                                                                      
Evidemment, il faut une carte graphique récente pour espérer l’utiliser, car le HDR est très gourmand, est n’est vraiment exploitable qu’à partir des X 1950 / 7900.
 
 
 
-OpenGl/Direct3d:
 
Les jeux utilisent deux principales interfaces graphiques, direct3D et OpenGL.
 
-Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniques dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft pour permettre, entre autre, de manipuler et de visualiser des objets en 3 dimensions, c'est une technologie concurrente de OpenGL.  
 
-Protocole d'affichage en 3D développé par Silicon Graphics, il existe deux implémentations principales : "Microsoft OpenGL" de Microsoft et "Cosmo OpenGL" de Silicon Graphics.
 
Ces deux standards sont gérer par les gpu des cartes graphiques, mais de différentes façon, ainsi les gpu Nvidia sont réputés pour exceller dès qu'il sagit de jeux OpenGL, et les gpu ATI plus véloces dès qu'il s’agit de direct3D.
Il faut savoir aussi que la majorité des jeux utilisent direct3d, les jeux openGL (doom3, Quake4, pacific fighter, ect) sont plutôt rares et tendent à disparaître.
 
Pour plus de détails:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct3D
 
 
 
-Les drivers:
 
Définition:
 
Logiciel nécessaire pour assurer le dialogue entre votre ordinateur et vos périphériques (chacun d'entre eux possède son pilote spécifique). Certains pilotes sont intégrés au système d'exploitation Windows (pour la gestion du clavier et de la souris, par exemple, ou encore pour les périphériques les plus anciens), les autres doivent être fournis à l'installation du périphérique (fournis sur disquettes ou CD-Rom). Il est conseillé pour des performances optimum, d'installer les pilotes les plus récents (disponibles sur les sites Web des constructeurs).
 
-ATI:
 
Les drivers ATI ont souffert de problème d'instabilités et d'optimisations dans le passé (radeon 8500) et ces problèmes ont tellement marqué les esprits qu'on en retrouve encore les échos de nos jours.  
Pourtant, il est faux d'affirmer que les drivers ATI sont moins stables ou plus enclin à problèmes que ceux de Nvidia.  
Le seul réel problème est la présence du CCC (Catalyst Control Center), lourd et peu intuitif mais néanmoins obligatoire pour tout ce qui concerne l'Avivo ou le CrossFire.
Les autres peuvent se contenter du CP (Control Panel), bien moins lourd et plus agréable.
Préférez toujours les drivers officiels, les drivers bêtass étant par définition non finis et enclin à divers problèmes.
Il est conseillé de mettre à jour ses drivers dès que de nouveaux apparaissent, c'est surtout le cas pour les gpu dernières générations (X1800/X1900). Les anciennes générations (9800/x800/x850) étant des cartes éprouvées, il n'y aura quasiment plus d'optimisation à attendre, reste la correction de bugs sous divers jeux.
 
cf: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4331-1.htm
 
-Nvidia:
 
Les drivers Nvidia, contrairement à ceux d'ATI, se voient offrir une réputation de qualité, le support OpenGl (notamment pour Linux) est particulièrement efficace.
Préférez toujours les drivers officiels, les drivers bétas étant par définition non finis et enclin à divers problèmes.
Il est conseillé de mettre à jour ses drivers dès que de nouveaux apparaissent.  
Pour les gpu à base de FX (FX 5900/5800/5700...), il faudra trouver les drivers antérieurs à l'apparition de la 6800U, Nvidia ayant définitivement abandonné ces gpu.
 
cf: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0662-1.htm
 
 
 
- Technique d'amélioration de l'image 2d:
 
-ATI: Avivo.
 
Moteur vidéo des puces graphiques ATI, disponibles à partir des de la série R5xx du fabriquant. Il couvre également les fonctions offertes par le circuit Theater.  
 
AVIVO est une technologie matérielle qui s'appuie sur divers composants logiciels pour traiter non seulement les vidéos mais aussi l'affichage 2D. Pour les prochaines générations de puces Theater, le pipeline d'AVIVO fournit au niveau des fonctions de capture, un contrôle de gain automatique, un filtre 3D comb, un filtre anti-bruit, une fonction de démodulation numérique avec annulation multivoie et un convertisseur analogique/numérique 12-bits. La partie encodage d'AVIVO, là encore réservée aux seules puces Theater, profite d'une accélération avec une assistance au transcodage pour les formats H.264, VC-1, WMV9, WMV9 PMC (Portable Media Center), MPEG2, MPEG4 et DivX.
 
cf: http://www.presence-pc.com/tests/A [...] etape-417/
 
 
-Nvidia: Pure Vidéo
 
Cette techno permet la prise en charge de la vidéo haute définition, avec une accélération matérielle, pour le contenu basé sur le codec vidéo H.264 ( également appelé AVC, pour Advanced Video Codec, et MPEG-4 Part 10 ).  
 
Ce codec sera utilisé par les prochains formats optiques Blu-Ray et HD-DVD ( High Définition DVD ). Il est deux à trois fois plus efficace en compression que le format MPEG-2 des actuels DVD. Il a été adopté par le DVD Forum ( ayant également adopté le codec VC-1 ), pour le HD-DVD, et la Blu-Ray Disc Association, pour le Blu-Ray.
Outre cela, la technologie Nvidia PureVideo fournit une accélération matérielle pour décoder les films aux formats MPEG-2, VC-1 et WMV, et possède des algorithmes de post-traitement pour le décodage de contenu haute définition, comme le désentrelacement spatio-temporel ou le téléciné inversé.  
Elle permet ainsi aux consommateurs d'accéder à des images beaucoup plus détaillées, sans pour autant surcharger le processeur et le moteur 3D, ce qui permet à l'ordinateur de gérer plusieurs tâches simultanément.
 
Seuls les possesseurs de chipsets Nvidia récents pourront en profiter.
 
cf: http://www.pcinpact.com/articles/a/178/1.htm
 
-Test HFR:
http://www.hardware.fr/html/news/?date=12-04-2006#8117
 
 
 
 
VI: Acheter sur internet, les prix, les bonnes affaires.
 
Une fois que l'on a bien cerné la carte qui nous intéresse, il faut la trouver à un bon prix.
Deux choix s'offrent alors à nous, acheter sa carte dans une boutique près de chez nous, ou la commander sur internet.  
Généralement, il sera bien plus intéressant d'acheter sur carte directement sur internet, les prix étant meilleurs
 
 
-Acheter sur internet:
 
 
Principes de base:
 
Acheter sur internet n'est pas un acte risqué en soi, la plupart des magasins en ligne sont sérieux et sécurisés dés qu'il s'agit de paiement par carte bancaire. Cela dit il y a toujours des canards boiteux, des magasins peu fiables, au SAV médiocre, voir même malhonnêtes. Comme partout, il faudra se renseigner un minimum avant de finaliser son achat.
 
Cf:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0514-1.htm
 
-Les prix:
 
Il faut savoir qu'il peut exister, selon les magasins, une différence de prix non négligeable, et cela sur un même modèle.
Il faut être vigilant aussi sur les promos ou autres déstockages, comme c'est le cas lorsque Nvidia ou ATI lancent une nouvelle génération de carte, et écoulent leurs stocks d'anciennes cartes en les bradant.
 
-Les frais de ports:
 
Généralement les prix sont affichés hors frais de port et certains site ne font pas payer les frais de ports, bien se renseigner qd au surcoût éventuel imposé par la livraison.
 
-La livraison:
 
Généralement elle se fera en 2 jours par Collisimo, quelques jours si vous achetez à l'étranger.
Il est généralement possible de suivre en direct l'acheminement de sa commande, via numémo de colis.
Là encore, tout dépendra du site et de ses conditions, bien qu'elles soient rigoureusement les mêmes.
 
-Le SAV:
 
Le sav est un critère important car même si le prix est attractif, si le sav est déplorable et que votre carte a un problème, c'est autant d'argent et de temps gâchés.  
Il vaudra mieux dépenser quelques euros supplémentaires sur un site proposant des prix au-dessus mais bénéficiant d'une bonne réputation, plutôt que d'aller voir forcément le moins cher.
Ne pas acheter en 3 clics sans s'être renseigner un minimum.
 
-Acheter à l'étranger:
 
Parfois, on trouve de très bonnes affaires à l'étranger.
Je pense notamment à l'Allemagne, où les prix y sont trés attractifs, et, Union Européenne oblige, il n'y a aucune taxe autre que les frais de ports ou les frais de virement bancaire.
L'UK aussi propose quelques fois de bonnes affaires.
Par contre, éviter d'acheter votre carte aux USA tant que possible. Les prix sont affichés hors taxes, il faudra ajouter la tva locale + les frais de ports + éventuellement les frais de douane, au final cela reviendra aussi cher, voir plus, que si on achète en France.
Les transactions, même en Allemagne, peuvent se faire en Anglais.
 
-Liens vers quelques magasins connus:
 
En France:
 
http://www.ldlc.com/
http://www.materiel.net/
http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm
http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm
http://www.surcouf.com/index.aspx
http://www.grosbill.com/
http://www.charlie12.fr/
 
En Allemagne:
 
http://www.alternate.de/html/index.html
http://shop.vv-computer.de/
http://www.mindfactory.de/
 
En Uk:
 
http://www.dabs.fr/
http://www.crucial.com/
 
-Les comparateurs de prix:
 
En France:
 
http://www.rue-hardware.com/
http://www.rue-montgallet.com/
http://tth.rue-hardware.com/
http://www.clubic.com/comparateur-de-prix.html
http://prix.matbe.com/prix/
 
En Allemagne:
 
http://www.dooyoo.de/
http://www.geizhals.at/eu/
 
 
 
 
VII): Conclusion:
 
 
Il n'est pas facile de s'y retrouver quand on recherche une carte graphique, il y a tellement de modèles différents, de paramètres/informations à prendre en compte.
 
J'espère que ce topic répondra aux attentes de la plupart.  
Cependant, il y aura toujours des détails qui ne trouveront pas de réponses içi, donc n'hésitez pas à poser des questions sur ce topic et/ou à faire une recherche sur google.
 
Ce topic sera mis à jour dès que nécessaire, n'hésitez à faire part de vos suggestions/interrogations.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 01-02-2009 à 13:14:52

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°2391125
mareek
Et de 2 \o/
Posté le 24-04-2003 à 15:02:48  profilanswer
 

[:abnocte invictus]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2391126
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 24-04-2003 à 15:03:14  profilanswer
 

arg j'ai manqué le split  :cry:  
mais kel boulay je suis  [:xx_xx]  
 
Je parlais de la config 2 regarde mieux  ;)

n°2391155
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2003 à 15:12:06  profilanswer
 

UT 2003 tourne bien avec un TB 800  :??:  
 
C'est a quel framerate et a quel niveau de detail alors ?
 
J'ai gagne le split sans faire expres [:limit]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2391186
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 24-04-2003 à 15:23:57  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

UT 2003 tourne bien avec un TB 800  :??:  
 
C'est a quel framerate et a quel niveau de detail alors ?
 
J'ai gagne le split sans faire expres [:limit]


 
ouaip ca passe meme bien !
les framerate je sais pas, tout ce ke je sais c ke c fluide : donc superieur à 40 car en dessous moi j'ai du mal avec ce genre de jeux, je suis assez pointilleux la dessus d'habitude.
 
Les details j'ai tout coché les cases, j'ai mis tout en Haut (Pas le plus haut hein), sauf un truc en normal ou il y avait seulement 3 choix :  en fait tout au milieu
 
j'ai activé l'anisio 8x et je joue en 800*600 car en 1024 c un peu chaud kan il y a du monde

n°2391329
evildeus
Posté le 24-04-2003 à 16:07:06  profilanswer
 

:hello:


---------------
But if they think they're going to hold onto it, they're smoking something hallucinogenic - Jen-Hsun Huang
n°2391368
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2003 à 16:15:18  profilanswer
 

:jap:  
 
LaMor> en botmatch et en flyby, c'est quoi ton score (pour le bench integre) ?  
 
Je joue dans les memes conditions mais en 1024 et franchement c'est pas tres fluide. Bon, c'est vrai que les bots ca bouffe du CPU aussi :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2391372
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 24-04-2003 à 16:16:41  profilanswer
 

En reseau, avec un duron 1.2 ghz et une ti 200 ca allait pas mal

n°2391388
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 24-04-2003 à 16:20:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

:jap:  
 
LaMor> en botmatch et en flyby, c'est quoi ton score (pour le bench integre) ?  
 
Je joue dans les memes conditions mais en 1024 et franchement c'est pas tres fluide. Bon, c'est vrai que les bots ca bouffe du CPU aussi :/


 
aucune idée des score, je suis pas trop fan des bench..
 
le bench en fait c moi meme, je juge si c fluide ou pas sans jamais passer par des bench  :sol:  
 
mais si tu me donne la manip je veux bien le faire et te poster les resultats  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-04-2003 à 16:20:51  profilanswer
 

n°2391413
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2003 à 16:34:11  profilanswer
 

Les benchs ca presente l'interet d'etre un point de comparaison fiable. Les impressions, ca change d'une personne a une autre donc ca permet pas de comparer facilement :/
 
Pour les benchs a UT 2003, c'est simple :  
Dans le repertoire System, y a un fichier benchmark.exe. Tu le lances, tu choisis la resolution et c'est parti.
 
Louartu1> c'est quoi tes rsultats a ce bench ?
 
Precisez bien la version du jeu, ca peut varier beaucoup en fonction de ca ;)
 
Mes scores (version complete du jeu, pas de patch) :
 

--------------------+-------  
640x480   Flyby     | 107.8  
           Botmatch  |  43.5  
--------------------+-------
1024x768  Flyby     |  86.7  
           Botmatch  |  41.7  
--------------------+-------  
1600x1200 Flyby     |  40.8  
           Botmatch  |  28.4  
--------------------+-------


 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2391473
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 24-04-2003 à 16:57:13  profilanswer
 


je fais ca ce soir en rentrant du boulot


Message édité par LaMoR le 24-04-2003 à 16:57:35
n°2391480
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 24-04-2003 à 16:59:51  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Les benchs ca presente l'interet d'etre un point de comparaison fiable. Les impressions, ca change d'une personne a une autre donc ca permet pas de comparer facilement :/
 
Pour les benchs a UT 2003, c'est simple :  
Dans le repertoire System, y a un fichier benchmark.exe. Tu le lances, tu choisis la resolution et c'est parti.
 
Louartu1> c'est quoi tes rsultats a ce bench ?
 
Precisez bien la version du jeu, ca peut varier beaucoup en fonction de ca ;)
 
Mes scores (version complete du jeu, pas de patch) :
 

--------------------+-------  
640x480   Flyby     | 107.8  
           Botmatch  |  43.5  
--------------------+-------
1024x768  Flyby     |  86.7  
           Botmatch  |  41.7  
--------------------+-------  
1600x1200 Flyby     |  40.8  
           Botmatch  |  28.4  
--------------------+-------


 
 


 
 
Lorsque la demo etait sortie, j'avais posté mes resultats dans un topic.
Je cherche pour voir je les retrouve

n°2391503
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 24-04-2003 à 17:09:33  profilanswer
 

Voila, j'ai retrouvé le topic [:dawa]
 
Alors :  
 
En 800*600 avec : duron 1.2ghz, 256 sdram, geforce 3ti200
 
Flyby : 97  
Botmatch : 31 (je m'etait gouré)  
 
 
Le test en 1024*760 :  
 
Flyby : 88.4  
Botmatch : 31  
 
 
La je suis en 512 crucial donc dés que je reçoit le xp 1800+, je refait le test en 133/133 et je pourrai faire un comparatif enctre la geforce 3 ti 200 et surement une Radeon 9700 np

n°2391510
bottedumal
open the Doors
Posté le 24-04-2003 à 17:12:56  profilanswer
 

Est-ce que les gens qui ont une 9700 ou 9700 pro pourraient me dire si quand ils touchent le pcb ou mettent leur doigt en dessous du ventilo c très chaud ? Merci :)
 
Et up  :D

n°2391784
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2003 à 19:12:13  profilanswer
 

Louartu1> ok, merci :)
 
Bon 31 en botmatch c'est pas enorme :/
 
Peut-etre que sans bots ou avec peu ca tourne pas trop mal, mais avec, ca doit ramer quand meme.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2392391
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2003 à 23:09:00  profilanswer
 

Je viens d'editer le premier post :)
 
J'ai rajoute un paragraphe sur les 9600(Pro).  
 
Sur le podium, j'ai rien change.
 
Je trouve pas les dernieres 9600(Pro)/5600(Ultra) ou meme les 5200(Ultra) tres interessante par rapport a ce qu'il se vend actuellement. Elles sont surtout trop cher. Et pas encore disponibles en plus :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2393176
bgx
reviens brunette!
Posté le 25-04-2003 à 11:22:29  profilanswer
 

je viens de tester pour vous le sav guillemot en particulier hercules)...Ben chapo, c des pro :)
 
voila, juste pour donner un feedback positif, j'aceheterais plus des trucs que chez eux (et puis c francais, donc c cool)
 
bgx

n°2393211
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-04-2003 à 11:33:22  profilanswer
 

Bon mes scores sont :  
 
Jeu en version complete sans patch
 
T-Bird 800 384Mo RAM + Radeon 9100 (Anisio 8x ds les drivers)
 
 

--------------------+-------  
640x480   Flyby     |  70.8  
           Botmatch  |  32.5  
--------------------+-------
1024x768  Flyby     |  68.2  
           Botmatch  |  31.3  
--------------------+-------


Message édité par LaMoR le 25-04-2003 à 11:37:06
n°2393641
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 25-04-2003 à 13:52:39  profilanswer
 

On voit bien que le CPU bride bien les perfs (par rapport a mes scores fait avec la meme carte dans les memes conditions).
 
Je trouve bizarre que ca soit fluide tout le temps quand meme  :??:  
 
Pendant le jeu, tu peux afficher les FPS : dans la console, tu entres :  
 
stat fps
 
(ou stats fps, je sais plus trop).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2393672
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-04-2003 à 14:04:25  profilanswer
 

c kler ke la proco bride carrement les perf : ca baisse pas du tout en 1024  :lol:  
 
c pourtant fluide dans le jeux [:spamafote] mais je ne joue jamais avec des bots aussi

n°2398700
mareek
Et de 2 \o/
Posté le 27-04-2003 à 13:03:47  profilanswer
 

[:paulo les gaz]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2400762
Eric B
Posté le 28-04-2003 à 10:54:20  profilanswer
 

Dans ma quète d'un PC silencieux, je cherche une carte graphique à refroidissement passif
La solution radiateur Zalman (ZM50/80HP) est interessante sur les cartes > 120?, mais je cherche une carte passive d'origine à moins de 100? avec un très bon affichage en 2D, des perfs correctes en 3D, et dualview.
 
Il me semble qu'il existe quelques Radeon9000 et geforcefx 5200 qui repondent à mes critères, mais lesquelles ? Et existe t il des radeon 9100 9200/9000 Pro ou 5200Ultra qui soient passives ?

n°2400812
mareek
Et de 2 \o/
Posté le 28-04-2003 à 11:17:09  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Dans ma quète d'un PC silencieux, je cherche une carte graphique à refroidissement passif
La solution radiateur Zalman (ZM50/80HP) est interessante sur les cartes > 120?, mais je cherche une carte passive d'origine à moins de 100? avec un très bon affichage en 2D, des perfs correctes en 3D, et dualview.
 
Il me semble qu'il existe quelques Radeon9000 et geforcefx 5200 qui repondent à mes critères, mais lesquelles ? Et existe t il des radeon 9100 9200/9000 Pro ou 5200Ultra qui soient passives ?

Il n'existe pas de R9100, R9200Pro our R9000Pro à refroidissement passif. Pour les GFFX5200Ultra, je ne sais pa, mais ça m'étonnerai vu les fréquences de fonctionnement.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2400828
Eric B
Posté le 28-04-2003 à 11:23:51  profilanswer
 

de toutes façons, la geforce5200Ultra est hors de prix (dans les 200?, 2* plus chere qu'une 5200  :ouch: )
 
Donc il n'y aurait que les radeon9000 qui repondraient à mes critères ?
Qqn a plus de news sur les 9200 ? J'ai cru comprendre qu'hormis l'agp8x, les 9200Pro avaient des fréquences sup aux 9000Pro, mais quid du 9200 par rapport au 9000 ?

n°2400843
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 28-04-2003 à 11:30:06  profilanswer
 

prends une 8500 ou une 9100 et fous un Zalman ZM-17Cu dessus, fait toi pas chier...

n°2401259
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-04-2003 à 14:05:14  profilanswer
 

J'ai pas vu passer de nouvelles sur les 9200(Pro) donc personnelement j'en sais pas plus [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2401326
mareek
Et de 2 \o/
Posté le 28-04-2003 à 14:28:17  profilanswer
 

[HS]
mon sondage sur les drivers a quand même récolté 247 votes, dommage qu'il ait été fermé à cause des trolls de quelques uns (notamment un ex modo :o) et ceux qui sont rentré dans leur jeux (notamment un auteur de topic unik bien connu) :o
 
Enfin, c'est toujours ça [:spamafote]
 
[/HS]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2401344
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-04-2003 à 14:35:14  profilanswer
 

Je me suis aussi demande si c'etait mon post qui etait mal passe  :??:  
 
J'ai pas voulu faire un post pro-ATI, j'ai essaye d'etre objectif :
1) En montrant que les arguments du Iench manquait d'objectivite et etait pas tous recevables.  
2) En essayant d'analyser la situation sans parti pris et de resumer la situation pour les deux marques.
 
C'est le point 1 que j'aurais pas du mettre ?
 
Desole si c'est de ma faute  :jap:  
 
Mais je pense honnetement pas avoir ete lourd sur ce coup la (je me trompe peut-etre). Surtout qu'y a eu des trolls bien gras avant mon post :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2401380
Eric B
Posté le 28-04-2003 à 14:48:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

J'ai pas vu passer de nouvelles sur les 9200(Pro) donc personnelement j'en sais pas plus [:spamafote]


Un test de la radeon 9200 :
http://www.beyond3d.com/reviews/sapphire/9200/
Rien de bien nouveau à part l'agp8x : fréquences de 250/200, mais avec des chips 4ns donc overcloking probable en 250/250.
 
Et la 9200 pro "serait" à 300/300 au lieu de 275/275 pour la 9000Pro.
 
avec 60-70% des perfs d'une ti4200, la radeon 9000/9200 peut etre interessante car elle a un refroidissement passif, donc silencieux.
D'ailleurs, j'hesite en ce moment entre les 2 pour remplacer ma GeforceDDR :
Voici ce qui ressort de mes recherches (prix les moins chers d'Allemagne) :
Geforce DDR creative, 32MB, indice de perf = 100
Radeon 9000 Sapphire, 128Mb, DVI+Tv out, perf = 200, 80?
Geforce ti4200-8x MSI, 64MB, Tv out, perf = 300, 110?
 
J'ai acheté la ti4200 agp8x qui avec le systeme Toptech est censé etre la plus silencieuse des geforce4, mais je n'entends qu'elle ds mon PC (équipé de S2 en 7 ou 9V).
Donc, soit je m'achete le Zalman ZM-80HP à 30?, soit je la revends pour la radeon9000 (140? vs 80?, la radeon est finalement interessante nivo perf/bruit/prix).
 
En effet, je ne joue que tres peu, donc la geforce4 n'est pas forcément l'ideal pour moi.
 
Y a t il une différence de qualité en 2D entre les radeon 9000 et les geforce4 ti ? Certains constructeurs/testeurs indiquent les couleurs 10bits sur les radeon 9000, mais cela n'est il pas seulement sur les 9500 et supérieures ?

n°2401383
mareek
Et de 2 \o/
Posté le 28-04-2003 à 14:50:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je me suis aussi demande si c'etait mon post qui etait mal passe  :??:  
 
J'ai pas voulu faire un post pro-ATI, j'ai essaye d'etre objectif :
1) En montrant que les arguments du Iench manquait d'objectivite et etait pas tous recevables.  
2) En essayant d'analyser la situation sans parti pris et de resumer la situation pour les deux marques.
 
C'est le point 1 que j'aurais pas du mettre ?
 
Desole si c'est de ma faute  :jap:  
 
Mais je pense honnetement pas avoir ete lourd sur ce coup la (je me trompe peut-etre). Surtout qu'y a eu des trolls bien gras avant mon post :/

c'est surtout qu'il ne fallait pas répondre au troll du iench, c'est comme ça que commencent les fights stériles. [:spamafote]
 
Enfin, ce qui est fait est fait, pas la peine de revenir dessus.


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2401423
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-04-2003 à 14:59:34  profilanswer
 

Oui c'etait pas tres malin c'est sur, j'aurais du me contenter du point 2 seulement :/
 
Desole  :jap:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2401442
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-04-2003 à 15:05:28  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Un test de la radeon 9200 :
http://www.beyond3d.com/reviews/sapphire/9200/
Rien de bien nouveau à part l'agp8x : fréquences de 250/200, mais avec des chips 4ns donc overcloking probable en 250/250.
 
Et la 9200 pro "serait" à 300/300 au lieu de 275/275 pour la 9000Pro.


Merci pour le test  :jap:  
 
Comme souvent chez B3D, ils servent pas a grand chose leurs benchs (compare une 9200 a une 9000 Pro c'est pas passionnant :/) mais les infos sur les frequences sont  
interessantes :)
 

Citation :


Geforce DDR creative, 32MB, indice de perf = 100
Radeon 9000 Sapphire, 128Mb, DVI+Tv out, perf = 200, 80?
Geforce ti4200-8x MSI, 64MB, Tv out, perf = 300, 110?
 
J'ai acheté la ti4200 agp8x qui avec le systeme Toptech est censé etre la plus silencieuse des geforce4, mais je n'entends qu'elle ds mon PC (équipé de S2 en 7 ou 9V).
Donc, soit je m'achete le Zalman ZM-80HP à 30?, soit je la revends pour la radeon9000 (140? vs 80?, la radeon est finalement interessante nivo perf/bruit/prix).
 
En effet, je ne joue que tres peu, donc la geforce4 n'est pas forcément l'ideal pour moi.
 
Y a t il une différence de qualité en 2D entre les radeon 9000 et les geforce4 ti ? Certains constructeurs/testeurs indiquent les couleurs 10bits sur les radeon 9000, mais cela n'est il pas seulement sur les 9500 et supérieures ?


Pour la qualite 2D, ca depend des marques. Saphire c'est une bonne marque de ce point de vue la en general.
 
Les couleurs de 10 bits ca ne concerne que la partie 3D il me semble, ca n'a pas de lien sur la qualite d'image en 2D.
 
Pour le choix entre une 4200 moddee et une 9000 c'est toi qui voit. La 9000 est quand meme bien en dessous de la 4200 en 3D. A toi de voir si ca te derange pas trop. La, je peux pas juger a ta place ;)
Mais si la 2D de ta 4200 te satisfait, 30 euros pour la rendre silencieuse, c'est pas forcement non plus une mauvaise affaire. Meme si tu joues pas bcp, t'es tranquille pour pas mal de temps avec cette carte :)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2401535
Eric B
Posté le 28-04-2003 à 15:41:55  profilanswer
 

:jap:  
Tu dis que Sapphire fait de la bonne 2D. Quels sont les constructeurs à preferer dans le meme genre ? Les gdes marques de cm font des bonnes cartes graphiques ? (gigabyte, asus, msi, ...) Et les marques moins connues type HIS, Connect3D, Club3D & co, c'est moins bien ?
 
Le soucis avec la ti4200, c'est que les modeles avec DVI et vivo sont qd meme bien plus chers.

n°2401555
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-04-2003 à 15:49:48  profilanswer
 

Pour les constructeurs, je pourrais pas trop de dire. Mais c'est vrai qu'avec des constructeurs reputes, y a moins de risque de qualite 2D inferieure. Saphire fabrique en fait (ou frabriquait) les BBA vendues par ATI :)
 
La 4200 tu l'as deja non ? Tu comptes la changer ?
 
Y a du DVI sur quasiment toutes ces cartes non ?
 
Pour le VIVO, y en a pas chez ATI, c'est que des AIW et c'est bien plus cher.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2401718
Eric B
Posté le 28-04-2003 à 16:35:45  profilanswer
 

La 4200 que j'ai, c'est une version sans DVI que j'ai achetée à moins cher. En fait, je comptais acheter le modele juste au dessus donc j'ai revendue ma carte actuelle (l'acheteur n'attends plus que je la lui envoie). Seulement, la carte que j'envisageait de prendre a vue son prix augmenter, donc moins interessante. Le DVI, j'en ai pas foncierement besoin maintenant, mais quitte à acheter une carte pour durer, autant mettre toutes les cartes de son coté.
 
J'hésite maintenant à reprendre la meme carte que j'ai (110?), celle du dessus à 140?, mais comme je la trouve pas super silencieuse, je me dis que ça va commencer à faire bien cher si je rajoute encore 30? de zalman.
 
Les VIVO existent chez ati comme chez nvidia lorsqu'il s'agit seulement de "video in / video out".
Par ex, une qui me semble pas mal (une fois dispo et si prix pas trop elevée), c'est cette nouvelle 9200 vivo.
 
Les Ati AIW ont en plus un tuner TV.

n°2401744
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 28-04-2003 à 16:42:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Les VIVO existent chez ati comme chez nvidia lorsqu'il s'agit seulement de "video in / video out".


 
 :non: les VIVO existaient ou existerons chez ATI mais en ce moment AUCUNE n'est VIVO chez ATI !

n°2401749
Eric B
Posté le 28-04-2003 à 16:43:40  profilanswer
 

C'est pas ATI qui vends les cartes VIVO mais les constructeurs tiers.
 
Je viens de voir la 9200 sur clubic :
 
encore un peu chere, mais bon...
 
c'est du vivo avec du rage theater, donc ca devrait etre pas mal...
 
Et parmis les 9000, y en avait dejà des vivo, comme chez Sapphire


Message édité par Eric B le 28-04-2003 à 16:45:45
n°2401764
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 28-04-2003 à 16:47:22  profilanswer
 

je sais ke c pas ATI mais les constructeurs tiers ki propose ce genre de chose
 
mais ca n'empeche que c tres recent :  avant la sortie des 9200 ki date de moins de 15jours AUCUNE je dis bien AUCUNE carte avec chip ATI ne disposait du VIVO !!!

n°2401769
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-04-2003 à 16:48:05  profilanswer
 

Ok, au temps pour moi pour les ATI Vivo  :jap:  
 
Eric B> c'est toi qui voit pour ta carte. Si tu veux du VIVO, les modeles courrent pas les rues c'est sur.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Guide d'achat] Quelle carte graphique choisir ?

 

Sujets relatifs
Remplacer un Lecteur DVD Pioneer slot in... Que choisir?Taille disque vs Carte Mère
carte mère SMP AthlonSouris Logiteck MX500 et MX 700 laquelle choisir ?
quel processeur choisir?..........[IMPRIMANTE] Multifonctions : laquelle choisir ?
[AVIS] Quelle carte-mère acheter ? ( Evolutive et fiable )Ventilateur Carte Graphique
[Guide d'achat] Comment choisir sa carte graphique - MAJ 12/03[Guide d'achat] Comment choisir sa carte graphique - MAJ 18/11
Plus de sujets relatifs à : [Guide d'achat] Quelle carte graphique choisir ?



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR