Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC démarre plus après changement d'alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC démarre plus après changement d'alimentation

n°11172615
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 28-10-2022 à 06:34:24  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un souci,
 
J'ai actuellement un R5 2600, une RTX 2070 et une alimentation Seasonic 520W, tout fonctionne impeccablement. J'avais pour objectif de level up la config.
J'avais donc trouvé une RTX 3080 et une alimentation CORSAIR RM1000x. (J'upgraderais pour un R7 5800x3D également dans le futur)
J'avais alors remplacé les deux anciens composants dans mon PC.
J'avais gardé (en partie) les anciens câbles de l'alimentation Seasonic. Je dis en partie parce que certains câbles n'avait pas les mêmes détrompeurs, ce qui m'avais obligé à les changer.
Quand j'allumais le PC rien de se passait. j'ai alors changé tous les câbles.
Suite à ça ça ne démarre toujours pas mais une led RGB de la CM brille brièvement quand je met l'alim en ON.
Et quand je démarre le PC toutes les leds du PC s'éclaires de la même manière.
Voyant que ça fonctionnait pas j'avais changé tous les câbles qui n'avait pas encore étés changés (sauf disques durs) et remis la 2070 mais ça ne fonctionnait toujours pas.
Ensuite j'avais remis l'ancienne alim et gardé tous les câbles qui pouvaient restés, ça refonctionnait. Sauf que j'ai level up que deux câbles donc c'est pas dingue pour un upgrade lol.
Pour finir j'avais même remis les anciens câbles histoire de me retrouver avec la config de base.
 
Juste avant d'écrire cette entrée j'ai lu sur un fofo anglophone quelqu'un qui a fait la même chose que moi sauf que pour lui, en plus des leds, il a eu un bruit genre un composant qu'a cramé.
Les gens lui ont répondu qu'il faut impérativement changé les câbles sans quoi ça peut faire cramer les composants de l'ordi. Au final il a pas réussi à trouver de composant défaillant. Lui comme moi avons eu de la chance.
 
Conclusion je n'ai plus envie d'upgrade ma config car j'ai trop peur de perdre mes données, sauf si l'un d'entre vous pourrait m'aider:
Je comprends pas pourquoi ça n'a jamais marché? Est-ce qu'il faut aussi changé les câbles d'alimentation des disques durs? Est-ce que l'alim Corsair est défaillante ?
J'ai bien envi de tenter de prendre une autre alimentation Seasonic avec plus de Watt que l'actuelle, peut-être les câbles seront les mêmes que mes vieux câbles actuels?
À l'aide!
 
Ma config via lien vers materiel net si ça peut aider:
www.materiel.net/produit/201907190062.html
J'ai rajouté deux barrettes de ram 2x8 3200Mhz
Un SSD 2"
Un HDD 3"
Un ventirad qui servira pour le 5800x3D si dieu le veut.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2022 à 06:34:24  profilanswer
 

n°11172627
kabyll
Posté le 28-10-2022 à 07:57:34  profilanswer
 

On ne peut pas utiliser les cables d'une alim avec une autre, sauf si on est certain qu ils sont compatibles  
 
Y a pas de standard pour la connectique du côté alim, donc il se peut que 12V et masses soient inverses entre deux marques, ce qui pourrait bousiller alim, cm, cg, etc.
 
Possible que c'etait pas compatible et que ta RMx se soit mise en sécurité  
 
Je commencerais par tester de la shunt hors boîtier pour voir si elle demarre (avec un trombonne)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11172997
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 28-10-2022 à 18:27:07  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Je commencerais par tester de la shunt hors boîtier pour voir si elle demarre (avec un trombonne)


 
Heuu même en admettant que je fasse ça, comment saurais-je qu'elle fonctionne?
Je pourrais aussi la brancher dans un autre ordi mais j'ai peur que celui-ci crame aussi donc ...


Message édité par MathieuDeBretagneSud le 28-10-2022 à 18:28:11
n°11173066
kabyll
Posté le 28-10-2022 à 19:39:20  profilanswer
 

si le ventilo se met en marche c'est bon signe,

 

s'il demarre pas, ca voudrait dire qu'elle a morflé

 

edit:

 

... j'avais pas fait gaffe a l'alim, mais c'est une semi passive, donc le ventilo pourrait ne pas démarrer si rien ne pompe des watts dessus

 

je sais pas, pcq si ca se trouve au demarrage le ventilo est censé se mettre en route qd mm, et s'arrêter apres
j'ai une semi passive ici mais une Sesonic, je peux tjs tester mais je sais pas si une RMx se comporterait pareil

 


.

 


au pire, si t'as un multimètre, une fois shuntée, tu peux tester de voir si y'a du 12V en prenant sur un connecteur 12v + une masse
https://i.ibb.co/Byp6LVD/capture.jpg

 


et si t'as rien de tout ca, ou pas envie de tester, tu la renvoies chez le vendeur en prétextant qu'elle fonctionne pas (ms en gardant en tête que c'est peut-etre toi qui l'a bousillée)

 


Message édité par kabyll le 28-10-2022 à 19:45:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11173084
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 28-10-2022 à 20:16:04  profilanswer
 

C'est pas la première fois que tu m'aide ici kabyll alors Merci, tout d'abord :)
 
En fait j'ai acheté cette alim sur LBC (leboncoin) dimanche dernier avec un homme qui a l'air tout
à fait honnête et plus compétent que moi, si bien qu'il me propose, suite à ma demande de remboursement,
de venir tester l'alim chez lui demain sur un de ses ordis puis de retester sur le miens après.
Je te tiens au courant demain soir, Merci encore et bonne soirée!

n°11173098
kabyll
Posté le 28-10-2022 à 20:42:38  profilanswer
 

sympa de sa part,

 

y'en a bcp qui font le mort dans des cas pareils,

 

ps: une RMx c'est garanti 10 ans, il pourra tjs la renvoyer en SAV chez corsair si elle est HS (au cas où il le sait pas)

 


Message édité par kabyll le 28-10-2022 à 20:42:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11173821
MathieuDeB​retagneSud
Posté le 30-10-2022 à 00:55:08  profilanswer
 

Bonsoir / bonjour.
Je suis allé chez le vendeur et comme convenu on a testé l'alimentation sur son ordi, ça fonctionnait.
Du coup on a refait le branchement sur mon PC sauf que cette fois ci on a même changé les câbles des disques durs. (les seuls câbles que je n'avais jamais changés)
Et là, miracle, ça fonctionne !
Du coup bien-sûr j'ai gardé l'alimentation et en revenant chez moi j'ai upgrade la CG, comme j'avais acheté une 3080 une semaine avant, j'ai pu remplacer ma 2070. Manque plus que le CPU.
 
Bon, tout de même, il faut aussi dire qu'entre le moment ou j'avais abandonné avec la Corsair et le moment ou je suis retourné voir le vendeur j'avais fais une mise à jour de l'UEFI, un saut d'une version de 2019 à 2022. Donc c'est peut être ça qui posait problème. Le vendeur pense plutôt que c'est les câbles d'alimentation des HDD. T'en pense quoi toi?
En tout cas merci d'avoir répondu présent à ma demande d'aide :)

n°11173928
kabyll
Posté le 30-10-2022 à 09:34:39  profilanswer
 

je pense comme lui, tu peux pas mixer des cables d'une autre alim modulaire, mm des cables sata

 


chaque constructeur fait ce qu'il veut coté alim, y'a pas de standard
c pas pcq ca a la mm forme que c'est compatible

 

ton alim a du se mettre en sécurité
le principal c'est qu'il y a pas eu de casse a priori ;)


Message édité par kabyll le 30-10-2022 à 09:35:05

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  PC démarre plus après changement d'alimentation

 

Sujets relatifs
NAS à partir de PC de récupPc qui s'éteint
Mini PC bureautique puissant ?PC de 2009 : que garder?
PC ne démarre plus après changement d'alimentationChangement alimentation : PC ne démarre toujours pas
Pc ne démarre plus après changement de boîtier et alimentationPC qui ne démarre plus après un changement d'alimentation
PC qui ne démarre plus après un changement d'alimentationPC qui ne demarre plus après changement alimentation
Plus de sujets relatifs à : PC démarre plus après changement d'alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR