Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  courant sur boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

courant sur boitier

n°8702311
kamilane
Posté le 27-04-2013 à 19:56:22  profilanswer
 

Bonsoir à tous. Je répare un PB dont le DD présentait des signes de fatigue certains. Je lui en mets un nouveau et rebranche tout pour démarrer la ré-install de Windows. Je tends la main vers le bouton du boîtier d'alim et paf le chien je me prends une décharge. Je suis pieds nus sur du carrelage. Le multimètre me dit qu'il y a près de 100V sur le boitier. Je démonte l'alim et la tiens éloignée du boitier, branchée juste à la CM, ses façades indiquent environ 20V, mais toujours ~100V sur le boitier et sur les vis de la carte mère.
A première vue, je ne vois pas de câble dénudé ou abîmé. Que puis-je faire pour résoudre cela ?  
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-04-2013 à 19:56:22  profilanswer
 

n°8702321
x-eleven
Posté le 27-04-2013 à 20:18:52  profilanswer
 

kamilane a écrit :

Bonsoir à tous. Je répare un PB dont le DD présentait des signes de fatigue certains. Je lui en mets un nouveau et rebranche tout pour démarrer la ré-install de Windows. Je tends la main vers le bouton du boîtier d'alim et paf le chien je me prends une décharge. Je suis pieds nus sur du carrelage. Le multimètre me dit qu'il y a près de 100V sur le boitier. Je démonte l'alim et la tiens éloignée du boitier, branchée juste à la CM, ses façades indiquent environ 20V, mais toujours ~100V sur le boitier et sur les vis de la carte mère.
A première vue, je ne vois pas de câble dénudé ou abîmé. Que puis-je faire pour résoudre cela ?  
Merci d'avance


 
Y a une prise de terre sur la prise ou est branché l'alim ?

n°8702332
kamilane
Posté le 27-04-2013 à 20:37:18  profilanswer
 

Oui. Qu'il y en ait une est une sécurité, mais est-ce normal d'avoir du courant sur le boîtier ??  
 
Bon, je suis allée revérifier, et en fait c'est la rallonge dont la fiche ressemble à une prise de terre mais n'en est pas une (à la place du neutre, il n'y a pas de contact métallique). J'ai essayé avec une autre, dont les fiches sont avec des vraies prises avec terre, et là c'est bon.  
Mais je réitère quand même ma question : est-ce normal, et n'est-ce pas dangereux pour la CM, d'avoir du courant qui transite par là ??
 
Merci d'avoir répondu en tous cas !

n°8702480
kit-et-kat
Posté le 27-04-2013 à 23:37:34  profilanswer
 

Déjà si ton châssis est relié à la terre alors tu ne devrais pas expérimenter ce genre de désagrément.
 
C'est quoi ton alim ? Ton moniteur, tout appareil électrique relié à ton ordi peut être la cause de ton soucis, modem, moniteur, imprimante, etc...


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°8703561
kamilane
Posté le 29-04-2013 à 10:30:59  profilanswer
 

oui kit-et-kat, une fois la bonne rallonge (avec une vraie terre) branchée, je n'ai plus eu ce désagrément. L'alim n'y est pour rien, j'ai testé avec 2 alims différentes et cela donne la même chose. J'ai testé également en ne laissant que la CM branchée, donc c'est à son niveau qu'il y a une perte.

n°8703602
jean pierr​e
Posté le 29-04-2013 à 11:22:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
l'installation electrique de la maison, est elle recente (- de 5ans) ou date t elle du 19 ieme siecle ?

n°8703615
kamilane
Posté le 29-04-2013 à 11:34:31  profilanswer
 

elle a été complètement refaite il y a 4 ans, et la terre est bonne puisque, branchée sur la bonne rallonge, il n'y a plus de courant sur le boîtier

n°8704049
yf38
Posté le 29-04-2013 à 17:19:47  profilanswer
 

C'est tout à fait normal.
A l'entrée de l'alimentation, où on branche le cordon secteur, il y a un filtre antiparasites avec entre autres des condensateurs branchés entre les deux fils du secteur et ... le fil de prise de terre.
C'est un peu comme si sur le fil de terre il y avait en gros la moitié de la tension du secteur (115V) , mais capable de débiter qu'une très faible intensité, c'est pour ça que tu es encore là.

 

Le fil de la prise de terre est branché sur la masse métallique de l'alimentation, et du boiter quand elle est fixée, mais même quand elle ne l'est pas les fils noirs du 0 V sont à la masse de l'alimentation.

 

Donc il faut absolument une prise de terre. Le faible courant dont je parlais s'écoule alors vers la terre, le boitier est au potentiel de la terre et on ne prend plus de châtaigne...
Le PC ne risquait rien, sauf si tu allais tripoter des composants avec la prise branchée, ou si tu branchais un câble vers un périphérique qui lui avait une bonne prise de terre.
Et même dans ce cas il fallait un peu de malchance.


Message édité par yf38 le 29-04-2013 à 17:32:33
n°8704607
kamilane
Posté le 30-04-2013 à 10:56:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse yf38. Ce n'est donc pas un signe d'un souci de câblage de la CM alors ?

n°8704617
yf38
Posté le 30-04-2013 à 11:02:02  profilanswer
 

non, c'est juste ta rallonge secteur sans terre.


Message édité par yf38 le 30-04-2013 à 11:03:32
mood
Publicité
Posté le 30-04-2013 à 11:02:02  profilanswer
 

n°8704626
kamilane
Posté le 30-04-2013 à 11:08:46  profilanswer
 

oui, ça j'avais compris, mais qu'il y ait une perte sur le fil de terre.

n°8704750
yf38
Posté le 30-04-2013 à 13:06:38  profilanswer
 

Je crois avoir expliqué pourquoi il y a du courant (des microAmpères) qui part dans le fil de terre. ça devait être un peu rapide.
Si tu veux des détails les voilà mais il faudra pas me dire que c'est prise... de tête.
C'est les deux condensateurs de l'antiparasite, ils sont branchés en série entre les deux fils du secteur et le point milieu est sur le fil de terre, quand il est branché à la terre, mais en tout cas le point milieu est connecté au châssis métallique du PC.
Comme un des deux fils (le neutre) est plus ou moins voisin du potentiel de terre, et l'autre fil (la phase) est à 230V, le point milieu est à environ 115V par rapport au fil de terre, tant que celui-ci n'est pas branché à la terre, et il faut le brancher !
Quand on branche le point milieu à la terre (donc le chassis), la terre étant à environ 0 Volt, il y a un courant à travers le condensateur qui va à la phase et le fil de terre, et c'est normal.
La carte mère est bien loin de tout ça, à condition que le fil de terre soit bien là.


Message édité par yf38 le 30-04-2013 à 13:21:47
n°8704796
kamilane
Posté le 30-04-2013 à 13:56:06  profilanswer
 

Bé là je capte mieux :-) et quand l'alim est sortie du boitier et ne le touche pas ? Parce que j'avais testé aussi, pensant bien que cela pouvait venir du boitier d'alim.
Non, pas prise de tête du tout, au contraire, une meilleure compréhension ! merci !
Ah oui, et chose curieuse, c'est que le courant n'était ressenti que sur la face arrière du PC. C'est un Packard Bell, les faces latérales et supérieure sont noires. Une peinture non conductrice ??

n°8705009
yf38
Posté le 30-04-2013 à 16:22:10  profilanswer
 

Séparer l'alimentation du boitier n'a rien fait parce que le 0 Volt des sorties de l'alimentation est aussi connecté à la masse (boitier) de l'alimentation, donc sur le fameux fil de terre.
Ce sont les fils noirs qui vont vers les prises destinées à alimenter le PC.
Comme sur la carte mère le 0 volt est aussi relié au boitier par les vis, pareil pour les disques, en fait séparer l'alimentation n'a eu aucun effet, c'est comme si elle était restée vissée au boitier.
Du point de vue norme / protection il faut quand même que l'alimentation soit vissée au boitier pour garantir que le boitier soit à la terre sans avoir à compter sur les connexions des câbles d'alimentation.

 

La peinture est un bon isolant, donc là aussi c'est normal, mais tu aurais touché une vis tu l'aurais senti.


Message édité par yf38 le 30-04-2013 à 16:27:54
n°8705266
kamilane
Posté le 30-04-2013 à 20:27:52  profilanswer
 

Merci pour cette leçon ! Je suis rassurée quant à la santé de ma CM et je comprends mieux cette histoire de coup de jus. En général, c'est pas très bon, mais là c'est donc tout à fait normal. Mais il y a des gens qui ont des circuits électriques vétustes, sans terre sur la prise où est branché leur PC. A part se prendre une pincette dans les doigts, est-ce que cela peut avoir des répercussions néfastes sur l'un ou l'autre composant ? Ce qui pourrait expliquer certaines pannes ?

n°8705285
yf38
Posté le 30-04-2013 à 21:11:46  profilanswer
 

Le risque est surtout si on va toucher des composants à l'intérieur, avec la prise de courant branchée, même PC "éteint"ou au moment de connecter quelque chose sur ses connecteurs.
Tous les composants du PC sont en gros au même potentiel que le châssis, donc une centaine de volts alternatif (sans fil de terre) par rapport à la terre, mais avec une résistance très élevée en série (les condensateurs, le corps humain les chaussures etc...
Si on vient faire contact avec le chassis on prend une chataigne mais le PC ne bronche pas.
Si on vient toucher la carte mère, ses composants peuvent devoir encaisser une tension qui dépasse ce qu'ils supportent.
La probabilité est faible parce que plein de choses peuvent protéger les composants dans le circuit lui même, mais on ne peut rien garantir.
Pareil quand on connecte quelque chose sur un connecteur.


Message édité par yf38 le 30-04-2013 à 21:12:58
n°8706440
kamilane
Posté le 02-05-2013 à 08:32:04  profilanswer
 

ok merci infiniment. De toute façon, je ne touche jamais l'intérieur d'un PC sans tout débrancher. Mais j'ai appris quelque chose d'intéressant ! Merci pour ta patience !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  courant sur boitier

 

Sujets relatifs
Quel carte graphique pour un boitier mini ITX ?Boitier
Ventirad pour boitier nzxt 410 phantomChoix d'un ventirad pour boitier nzxt 410 phantom
Choix Boitier Silence et Fraiscréer un boitier externe pour plus hdd
Courant électrique dans le boitier du PCcourant électrique dans le boitier
Fuite de courant dans boitierProbleme de courant avec boitier CPL
Plus de sujets relatifs à : courant sur boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR