|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic BDD] La Guerre des Watts |
ButlerFowl | Tenanciers du Topic :
A tout Seigneur tout honneur, puisque nous parlons consommation, commençons par aborder les alimentations (ou Power Supply Unit dans le jargon). Comme le dit si bien Cowcotland : Par définition, le bloc d’alimentation est chargé de convertir le courant alternatif du réseau électrique (qui est de 220 Volt en France) en un courant continu qui est ensuite distribué aux différents éléments de l’ordinateur. Mais l’énergie consommée par l’alimentation n’est pas entièrement délivrée à la machine. En effet, une partie de cette énergie est dissipée sous forme de chaleur. Le rapport entre la puissance consommée et celle distribuée constitue le rendement de l’alimentation. Donc pour réduire sa facture EDF (et sauver la planète ), il convient de choisir une alimentation ayant un rendement pas trop pourri. Celui-ci est typiquement de l'ordre de 60% pour les alimentations bas-de-gamme dites noname (Advance, Heden, LCPower et tant d'autres) à plus de 80% pour celles de bonne qualité. Depuis 2007, il existe un label certifiant un rendement de 80% à partir de 20% de charge pour les bonnes alimentations. De nos jours, il est aisé de trouver une bonne 500 W (puissance typiquement suffisante pour un PC Gamer mono-GPU) certifié 80+ Bronze pour une cinquantaine d'euros. Alors venez pas me parler de votre 700 W Heden payée 20 euros qui a foutu le feu à votre piaule
Bon. Assez déconné. Vous vous fichez éperdument du pavé que je viens d'écrire et n'êtes venu que pour consulter la conso de divers composants ou faire le kikitoudur en annonçant de combien vous alourdissez le bilan carbone chaque année, alors place aux bases de données (aux formats immondes, genre jpeg ou excel dégueulasse). Petit lexique des fonctions d'économies d'énergie à notre disposition, des normes et des labels : *Le Catalyst Control Center ou CCC : Suite logicielle, incluant les pilotes, accompagnant les cartes graphiques ATI, ils intègrent un mode de gestion intelligent de la fréquence et tension du gpu par détection du type de tâche à effectuer :2D ou 3D. A noter qu'il est possible de s'en passer et même d'aller plus loin en installant à la place Ati Tray Tools ( voir lien + bas) dans ce cas seuls les drivers de la carte devront être installés. *La norme 80+ des alimentations: *La norme ETA et LAMBDA de Cybenetics La catégorisation énergétique des PC de bureau par Energystar : Le but ? obtenir le label Energy-star 5 dans sa catégorie Petit rappel des états "énergétiques" d'un système... article honteusement pompé sur Wiki :
[en chantier...patience...]
1 kW/h = ~0,12 €
Valeurs données pour un périphérique en activité.
Alors là c'est la un peu la foire : ça dépend du processeur, de la carte mère, d'un éventuel OC, etc. Les valeurs données sont pour le 12 V. Bref, en gros et en comptant RAM + Carte-mère : - Petits procs (Celeron, Pentium, A4...) : Peut-être une vingtaine ou une trentaine de W. Quelques articles HFR pour étayer ces valeurs :
Modèle recommandés BELKIN Conserve Insight : Mon chouchou, très pratique avec son fil qui permet de poser l'écran de contrôle sur un bureau plutôt que de se plier à chaque fois qu'on veut jeter un oeil à sa conso. Assez précis, prix modéré (~30 euros). Wattmètre 1er prix SELECTRONIC, VELLEMAN et d'autres "no name" peu fiables pour les consommations faibles, ne détectent souvent rien en dessous de 5/7 watts...
Solution Enermax : Solutions Corsair : MAJ du 28/12/2017 : l'onglet CPU est complété avec les valeurs et informations du dernier test HFR Message édité par ButlerFowl le 05-02-2018 à 08:41:27 --------------- Achat/vente Hardware, mon topic / Vente Pc Portable / Topic BDD La Guerre des Watts ! |
Publicité | Posté le 11-10-2009 à 20:52:10 |
ButlerFowl |
Message édité par ButlerFowl le 26-12-2017 à 10:54:29 --------------- Achat/vente Hardware, mon topic / Vente Pc Portable / Topic BDD La Guerre des Watts ! |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | C'est parti ! Je me lance avec ma config en H24
Message édité par louarnig le 14-10-2009 à 19:53:39 |
Ju2fruits | Ma config 2010 : Presque tout activé dans le BIOS, notamment EIST, C1E, Hyperthreading. --> A chaque mesure de consommation il faudra ajouter environ 10 watts quand on veut prendre en compte les 2 néons quand ceux-ci sont allumés. Consommation avec néons éteints : Mesures relevées avec le ZM-MFC3. Message édité par Ju2fruits le 11-08-2016 à 01:25:51 --------------- Steam id |
El-Gato jambe | Je voulais m'acheter un wattmettre moi aussi. Je sais pas trop quoi prendre. Ya pas de test pour ce genre de trucs, uniquement des avis d'utilisateurs (même si yen a un paquet j'avoue), c'est souvent subjectif.
|
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
Message édité par louarnig le 11-10-2009 à 23:10:40 |
yf38 | edit 2014: Lien vers le tableau des consommations trié Bonjour, D'abord le wattmètre: Mon système: edit: speedstep validé, et tension automatique du core. EDIT 2013: les consommations ci-dessous sont nettement surestimées par le wattmètre PM230, depuis j'ai aussi un Belkin conserve insight plus précis dans les basses consommations, voir plus loin. 1) PC à l'arrêt mais branché sur le secteur : 12W Mesures sur l'écran HP 2159m En resumé, le PC complet avec écran, en surf tranquille internet fait 97W environ. Message édité par yf38 le 20-03-2015 à 16:53:22 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | Merci yf38, du chipset intégré, cool... on voit bien la différence, malgré les 8Gb et les 2 HDD en fait négligeables : très intéressant !
Message édité par louarnig le 14-10-2009 à 19:50:01 |
gea2402 |
Publicité | Posté le 12-10-2009 à 23:27:33 |
Gigathlon Quad-neurones natif | A tout hasard, c'est normal que selectronic.com se transforme en selectronique.com dans l'adresse?
Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 12-10-2009 à 23:34:52 |
|
Gigathlon Quad-neurones natif | Vérifié, c'était une erreur.
Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 12-10-2009 à 23:48:38 |
|
Gigathlon Quad-neurones natif | Je passais là par pure curiosité en plus, après avoir aperçu un wattmètre chez Merlin l'enchanteur (enfin ça doit être lui pour faire disparaitre 3+2 articles du stock...)
|
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Euh, on a fait déjà un mega topic sur le sujet je crois non ? --------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
Message cité 1 fois Message édité par louarnig le 13-10-2009 à 07:19:00 |
El-Gato jambe | Ah merde
|
Profil supprimé | Posté le 16-10-2009 à 15:24:09 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-10-2009 à 15:25:08 |
|
yf38 | Encore un système, un vieux cette fois-ci pour changer: Message édité par yf38 le 17-10-2009 à 16:59:58 |
patparis |
|
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Salut, je viens de voir le message quoté... En fait, y'en a encore un autre de message sur ce thème, et c'est à l'autre auquel je faisais allusion
--------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Voici le sujet en question
Message cité 1 fois Message édité par Tous le 17-10-2009 à 11:11:45 --------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
Message cité 1 fois Message édité par louarnig le 18-10-2009 à 16:17:16 |
Zack38 |
|
Tous http://www.annuaire-guitare.fr |
--------------- Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... |
aerts | Le zalman MCF3 controle les watts à la prise. 90W en idle et 150W en burn |
Message édité par louarnig le 19-10-2009 à 00:01:22 |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Magnifique ton topic
cdric_c | Bien ton initiative !
Message édité par cdric_c le 20-10-2009 à 01:31:56 |
cdric_c | J'ai testé les calculateurs en lien dans le 2ème message de ce topic à savoir:
Message cité 1 fois Message édité par cdric_c le 19-10-2009 à 19:23:30 |
Tous http://www.annuaire-guitare.fr | Très intéressant
cdric_c | Oui tout à fait d'accord avec toi.
Message édité par cdric_c le 19-10-2009 à 19:38:27 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | Salut ! Pas trop le temps ce soir... pffff ! J'ai fait juste la Maj du tableau. Et je me disais que pour les vieux systèmes qui ne supporteraient pas 3Dmark 06 ou directX9.0c l'évaluation de la conso JEU pourrait se faire en indiquant avec quel jeu cela été relevé. De même pour le MAX, ceux qui n'ont pas peur de lancer OCCT-PSU peuvent le faire c'est vrai que c'est plus simple et surtout plus rapide...ça majore de seulement quelques watts ( de 1 à 20W maxi je dirais ) par rapport à occt-gpu + prime95 Message édité par louarnig le 19-10-2009 à 22:39:38 |
cassoux |
thana54 made in concept | Bien bon topic
|
Mithrandir |
|
thana54 made in concept |
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
[TOPIC] PhysX ● ATI Radeon + Nvidia PhysX Possible ● 2nd Carte dédiée | [Topic] Lucid Hydra 200 |
Consomation electrique pour configuration gamer. | [Topic Unique] ATI Radeon HD 5700 Series (RV840 inside) |
Prise de tête choix boitier !!! | [Topic Unique]AMD Radeon HD5870 & 5850: Cartes, utilisation, feedbacks |
[Topic Unique] Asus P55 | [Topic-Unique] EVGA Gamme P55 |
[Topic Unique] Lian-Li PC-Q07, le mini-itx poids plume ! | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic BDD] La Guerre des Watts |