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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°9066861
mum1989
Posté le 24-02-2014 à 11:17:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
/Battlefield-4-Second-Assault-Benchmarks avec mantle (via le comptoir)

mood
Publicité
Posté le 24-02-2014 à 11:17:06  profilanswer
 

n°9066880
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 24-02-2014 à 11:30:41  profilanswer
 

Toujours la présence du bug du gamma et de la chute de FPS si l'on en croit ce nouveau test :/

n°9066902
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 11:40:32  answer
 

Quels pilotes utilisent ils parce que sur ma 7970 les catalyst 14 sont pas heureux

n°9066925
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 24-02-2014 à 11:50:59  profilanswer
 

Ils ont testé avec une 290X juste mais le pilote utilisé est le 14.1 Beta 1.7

n°9068925
tfpsly
Sly
Posté le 25-02-2014 à 17:51:48  profilanswer
 

Driver beta 14.2 pour Radeon >= HD5000. Probablement avec support Mantle pour Radeon >= HD7xxx (leur page n'est pas très précise là dessus).
EDIT : Mantle dispo pour tous les GPU basés sur GCN. HD7xxx, R7 et R9, et les séries GCN pour portable 8xxx.
http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] -beta.aspx


Message édité par tfpsly le 25-02-2014 à 18:01:16
n°9068957
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 25-02-2014 à 18:19:51  profilanswer
 

A noter, DICE a aussi corrigé une part des problèmes avec Mantle, notamment le stuterring : https://battlelog.battlefield.com/b [...] 3838365687

n°9068976
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 25-02-2014 à 18:47:03  profilanswer
 

mouais, ben je passe...
 
J'attends vos retours ^^'

n°9069239
Fouge
Posté le 25-02-2014 à 22:17:21  profilanswer
 

Pour info, le driver Mantle passe de la version 9.1.10.8 (Cat 14.1 beta) à la version (Cat 14.2 beta) 9.1.10.9

n°9069387
sasuke87
Posté le 26-02-2014 à 01:37:46  profilanswer
 

Le début de la fin de Mantle?  
 

Citation :

Come learn how future changes to Direct3D will enable next generation games to run faster than ever before!
 
In this session we will discuss future improvements in Direct3D that will allow developers an unprecedented level of hardware control and reduced CPU rendering overhead across a broad ecosystem of hardware.


 
http://schedule.gdconf.com/session-id/828181
 
D'autres info ici: http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=775217
 

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 26-02-2014 à 01:42:05
n°9069471
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 09:11:47  answer
 

Bonjour, pour ceux équipés d'une HD7970 et qui attendraient un retours Mantle fonctionne beaucoup mieux (ou fonctionne tout court) que les 14.1.
Sur BF4 je ne descend pas en dessous des 70fps tout en ultra sur la map avec les tanks et celle avec le satellite géant

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2014 à 09:11:57
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 09:11:47  profilanswer
 

n°9069472
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 09:13:20  answer
 

sasuke87 a écrit :

Le début de la fin de Mantle?  
 

Citation :

Come learn how future changes to Direct3D will enable next generation games to run faster than ever before!
 
In this session we will discuss future improvements in Direct3D that will allow developers an unprecedented level of hardware control and reduced CPU rendering overhead across a broad ecosystem of hardware.


 
http://schedule.gdconf.com/session-id/828181
 
D'autres info ici: http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=775217
 


Tu penses vraiment microsoft capable de sortir un truc désolidarisé de $dos?

n°9069494
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 26-02-2014 à 09:30:07  profilanswer
 

On verra bien ce que ça donne mais c'était prévisible qu'ils bougent.
 
Par contre si effectivement ils arrivent à proposer une version de leur API améliorant nettement la gestion des threads, Mantle pourrait perdre tout son intérêt auprès des studios de dev.

n°9069504
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 09:41:16  answer
 

aliss a écrit :

On verra bien ce que ça donne mais c'était prévisible qu'ils bougent.
 
Par contre si effectivement ils arrivent à proposer une version de leur API améliorant nettement la gestion des threads, Mantle pourrait perdre tout son intérêt auprès des studios de dev.


Je sais pas car Mantle permet de s'ouvrir à autre chose qu'à windows

n°9069506
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 26-02-2014 à 09:43:32  profilanswer
 

Même du côté d'OGL il y a du mouvement...
 
Approaching Zero Driver Overhead in OpenGL
 
Driver overhead has been a frustrating reality for game developers for the entire life of the PC game industry. On desktop systems, driver overhead can decrease frame rate, while on mobile devices driver overhead is more insidious--robbing both battery life and frame rate. In this unprecedented sponsored session, Graham Sellers (AMD), Tim Foley (Intel), Cass Everitt (NVIDIA) and John McDonald (NVIDIA) will present high-level concepts available in today's OpenGL implementations that radically reduce driver overhead--by up to 10x or more. The techniques presented will apply to all major vendors and are suitable for use across multiple platforms. Additionally, they will demonstrate practical demos of the techniques in action in an extensible, open source comparison framework.
 
http://schedule.gdconf.com/session-id/828316
 
Même si Mantle ne devait pas connaitre de succès, AMD aura eu le mérite de faire bouger les choses.

n°9069507
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 26-02-2014 à 09:43:57  profilanswer
 


 
ah, merci, j'attendais justement de savoir s'ils avaient intégédré les GCN 1.0, ça a l'air d'être le cas donc :love:
 
pour info, tu tournais a combien sur dx11?


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°9069539
Zeross
Posté le 26-02-2014 à 10:14:18  profilanswer
 

aliss a écrit :

Même du côté d'OGL il y a du mouvement...
 
Approaching Zero Driver Overhead in OpenGL
 
Driver overhead has been a frustrating reality for game developers for the entire life of the PC game industry. On desktop systems, driver overhead can decrease frame rate, while on mobile devices driver overhead is more insidious--robbing both battery life and frame rate. In this unprecedented sponsored session, Graham Sellers (AMD), Tim Foley (Intel), Cass Everitt (NVIDIA) and John McDonald (NVIDIA) will present high-level concepts available in today's OpenGL implementations that radically reduce driver overhead--by up to 10x or more. The techniques presented will apply to all major vendors and are suitable for use across multiple platforms. Additionally, they will demonstrate practical demos of the techniques in action in an extensible, open source comparison framework.
 
http://schedule.gdconf.com/session-id/828316
 
Même si Mantle ne devait pas connaitre de succès, AMD aura eu le mérite de faire bouger les choses.


 
Ces techniques étaient disponibles avant même qu'on apprenne que Mantle existe, Mantle a surtout eu le mérite de faire parler du problème afin d'inciter les constructeurs à éduquer les gens sur les façons de réduire ce fameux overhead

n°9069636
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 11:55:11  answer
 

Eife a écrit :


 
ah, merci, j'attendais justement de savoir s'ils avaient intégédré les GCN 1.0, ça a l'air d'être le cas donc :love:
 
pour info, tu tournais a combien sur dx11?


Même fps avec lumières, textures et détail terrain en high

n°9069643
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 26-02-2014 à 12:00:12  profilanswer
 


 
ah ok, je me satisfaisait des 55 FPS tout en ultra, du coup dur de comparer :D
 
t'as mesuré comment tes fps sur mantle?
avec le renderer de l'invit de commande?


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°9069648
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 12:04:44  answer
 

J'ai fait un render et je descendais pas en dessous des 70fps.
Je pense par contre être descendu en dessous les 50 sous Caspian avec multi explosions et vu le nombre de détails dû aux arbres et relief terrain mais c'était sur une fraction de seconde


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2014 à 12:05:10
n°9069679
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 26-02-2014 à 12:42:19  profilanswer
 

Installation des 14.2, pas de petit bug d'affichage sur le bureau, et pas de chute de framerate sous BF4.
 
Je vais donc rester sur les 14.2 si je ne découvre pas de merde :)


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9069688
aresias
Posté le 26-02-2014 à 12:50:56  profilanswer
 

Pour ma part depuis que je suis passé aux 14.2 je n'ai plus de crash aléatoires sur tous les jeux donc très bon point ^^

n°9069739
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 26-02-2014 à 13:25:09  profilanswer
 

Bon je télécharge ça et je test ça ce soir avec mon msi gx60

 

PS : j'ai pu teste -> ça crash


Message édité par OrcusZ le 26-02-2014 à 14:37:19

---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°9069864
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 14:33:07  answer
 

aliss a écrit :

Même du côté d'OGL il y a du mouvement...
 
Approaching Zero Driver Overhead in OpenGL
 
Driver overhead has been a frustrating reality for game developers for the entire life of the PC game industry. On desktop systems, driver overhead can decrease frame rate, while on mobile devices driver overhead is more insidious--robbing both battery life and frame rate. In this unprecedented sponsored session, Graham Sellers (AMD), Tim Foley (Intel), Cass Everitt (NVIDIA) and John McDonald (NVIDIA) will present high-level concepts available in today's OpenGL implementations that radically reduce driver overhead--by up to 10x or more. The techniques presented will apply to all major vendors and are suitable for use across multiple platforms. Additionally, they will demonstrate practical demos of the techniques in action in an extensible, open source comparison framework.
 
http://schedule.gdconf.com/session-id/828316
 
Même si Mantle ne devait pas connaitre de succès, AMD aura eu le mérite de faire bouger les choses.


à l'époque de l'annonce de mantle , J. Carmack se moquait d'amd justement à ce propos , en stipulant que nvidia travaillait déjà depuis un moment sur des extensions OGL ayant les mêmes possibilité  
 
en tout cas ton lien confirme ce qu'il prétendait il y a quelques mois  
Si ça s'avère vrai ça sous entendrait qu'amd s'est casser le derge pour rien :/  
 
car je vois mal les studios s'emmerder avec une nouvelle api alors qu'une autre open source  qui existe depuis des lustre apporterait la même chose  
d'autant que la ps4 l'utilise aussi si je dis pas de connerie et que Steam OS est là ( ou presque )  
 
affaire à suivre  :heink:

n°9069889
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 26-02-2014 à 14:44:24  profilanswer
 

Y'a rien de nouveau là.
 
OpenGL se dirige depuis toujours vers une diminution de l'overhead, des display list aux multi draw indirect. Avec des extensions nv comme AMD comme les autres.
Je connais pas DirectX mais ca doit être dans la même veine.
 
Bon, y'a déjà plus de jeux Mantle qu'OpenGL d'un autre coté, alors ca peut passer inapercu plus facilement quand OpenGL se bouge :whistle:
 
AMD ne se sera pas cassé les derche "pour rien". Les joueurs auront des jeux plus performants sur des CPU moins chers, les développeurs une vie plus simple, AMD vendra plus de CPU. P'tetre même que les sites de test CPU feront des tests réalistes. Les choses bougent dans le bon sens.

n°9069900
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 26-02-2014 à 14:51:16  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

Y'a rien de nouveau là.
 
OpenGL se dirige depuis toujours vers une diminution de l'overhead, des display list aux multi draw indirect. Avec des extensions nv comme AMD comme les autres.
Je connais pas DirectX mais ca doit être dans la même veine.
 
Bon, y'a déjà plus de jeux Mantle qu'OpenGL d'un autre coté, alors ca peut passer inapercu plus facilement quand OpenGL se bouge :whistle:
 
AMD ne se sera pas cassé les derche "pour rien". Les joueurs auront des jeux plus performants sur des CPU moins chers, les développeurs une vie plus simple, AMD vendra plus de CPU. P'tetre même que les sites de test CPU feront des tests réalistes. Les choses bougent dans le bon sens.


 
=> UtopicMan :D


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°9069904
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-02-2014 à 14:52:26  profilanswer
 

Sachant qu'il y'a 1 jeu Mantle, il y a donc 0 jeu OpenGL ?

n°9069907
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 26-02-2014 à 14:53:54  profilanswer
 

Marc a écrit :

Sachant qu'il y'a 1 jeu Mantle, il y a donc 0 jeu OpenGL ?


 
Tu veux que je te réponde au pied de la lettre aussi ?  [:dawa]

n°9069909
reve22
Posté le 26-02-2014 à 14:54:17  profilanswer
 

Marc a écrit :

Sachant qu'il y'a 1 jeu Mantle, il y a donc 0 jeu OpenGL ?


 
Je pense que la vrai phrase est "il y a plus de jeux Mantle que de jeux OpenGL prévus"
 
Sinon en effet  :D  

n°9069960
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-02-2014 à 15:21:02  profilanswer
 

darkstalker a écrit :


 
Tu veux que je te réponde au pied de la lettre aussi ?  [:dawa]


Désolé de lire ce que tu as écris :/

n°9069969
Zeross
Posté le 26-02-2014 à 15:23:01  profilanswer
 


 
L'intérêt de Mantle n'est pas juste l'overhead plus bas, c'est aussi une API conçue dés le départ pour des GPU modernes. Elle n'essaie pas de te faire croire que le GPU fonctionne d'une certaine façon, elle te présente le pipeline et les ressources telles qu'elles sont là où OpenGL, pour des raisons historiques, est obligé d'abstraire pas mal de choses malgré les efforts de modernisation entrepris ces dernières années. Et puis ces extensions ne diminuent pas vraiment l'overhead des draw calls, ils permettent surtout d'éviter de casser les batchs pour minimiser le nombre de draw calls (même si le résultat revient au même : on est moins limité par le CPU).


---------------
Une brève histoire du GPU -  PS5, Xbox Series X : la fin du bond technologique
n°9069981
tfpsly
Sly
Posté le 26-02-2014 à 15:29:24  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
Ces techniques étaient disponibles avant même qu'on apprenne que Mantle existe, Mantle a surtout eu le mérite de faire parler du problème afin d'inciter les constructeurs à éduquer les gens sur les façons de réduire ce fameux overhead


Mantle permet quelques choses de plus. Comme le contrôle complet des allocations+rétulisation de la mémoire vidéo et d'autres "petites" choses comme ça.

n°9070100
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 26-02-2014 à 16:27:46  profilanswer
 

Zeross a écrit :


 
L'intérêt de Mantle n'est pas juste l'overhead plus bas, c'est aussi une API conçue dés le départ pour des GPU modernes. Elle n'essaie pas de te faire croire que le GPU fonctionne d'une certaine façon, elle te présente le pipeline et les ressources telles qu'elles sont là où OpenGL, pour des raisons historiques, est obligé d'abstraire pas mal de choses malgré les efforts de modernisation entrepris ces dernières années. Et puis ces extensions ne diminuent pas vraiment l'overhead des draw calls, ils permettent surtout d'éviter de casser les batchs pour minimiser le nombre de draw calls (même si le résultat revient au même : on est moins limité par le CPU).


 
Si Zeross est positif par rapport à Mantle : I believe in mantle :love:


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°9070170
fire du 57
The futur is Fusion
Posté le 26-02-2014 à 17:34:12  profilanswer
 

Quelqu'un a essayé BF4 avec une 7870 sous Mantle et avec les derniers drivers ?  
Avec les drivers précédents j'avais de grosses saccades, j'hésite à installer les nouveaux pour essayer...


---------------
"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
n°9072014
vipspike
The Last....
Posté le 28-02-2014 à 09:35:03  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai enfin pu tester mantle avec mon crossfire de 290 et eyefinity grâce au 14.2
Résolution d'écran : 5760*1080. en ULTRA et AA 2X
 
Cela fonctionne bien en termes de gain(meilleur temps de chargement aussi), en DX j'était vers 60/65fps , la suivant les maps j'ai un bond de 25/30fps avec mantle
 
Par contre j'ai la mauvaise impression que l'anti-aliasing ne fonctionne pas (malgré qu'il soit activé en 2X)  
 
Et si je touche un paramètre graphique , le jeu chute a 10/15fps et donc injouable.
 
 
Je trouve pas mal dans l'ensemble , le jeu un poil plus réactif peut être.


Message édité par vipspike le 28-02-2014 à 15:06:16
n°9072496
mazingerz
Posté le 28-02-2014 à 14:56:32  profilanswer
 

gain d'une perte de 30fps? tu à du inversé? donc tu passe de 30 a 60 fps?  
 
sinon quelqu'un a testé sur une simple 290?
avec les 14.1 gros bugs de partout même dans windows
donc je suis repassé au 13.12 pas osé test les 14.2 beta

Message cité 1 fois
Message édité par mazingerz le 28-02-2014 à 14:57:25
n°9072514
vipspike
The Last....
Posté le 28-02-2014 à 15:07:20  profilanswer
 

j'ai édité , un bonD de 25/30fps en eyefinity :jap:
 
Après je reste septique sur l'aliasing

n°9073101
silverlema​ge
Posté le 28-02-2014 à 23:48:02  profilanswer
 

j'avais entendu qu'il fallait delete un fichier de confIguration de bf4 dès lors qu'on installait le driver Mantle.
 
Chez certains ça marchait en tout cas ,jvais essayer de chercher ça
edit :  
 
"Le soucis vient du user.cfg dans le dossier de bf4 que vous avez créé à l'époque du bug IEM.
Enlevez la ligne UI.DrawEnable et ça devrait marcher. Ce soucis ne vient pas du driver mais de la màj de BF4 d'aujourd'hui..."
 
source : http://www.hardware.fr/news/13589/ [...] ibles.html
 
Si ça peut aider...


Message édité par silverlemage le 28-02-2014 à 23:51:22
n°9074296
aresias
Posté le 01-03-2014 à 23:09:22  profilanswer
 

mazingerz a écrit :

gain d'une perte de 30fps? tu à du inversé? donc tu passe de 30 a 60 fps?  
 
sinon quelqu'un a testé sur une simple 290?
avec les 14.1 gros bugs de partout même dans windows
donc je suis repassé au 13.12 pas osé test les 14.2 beta


 
Pour ma part avec les 14.1 j'avais des crashs aléatoires dans tous les jeux. Avec les 14.2 ça ne le fait plus. J'ai pas retesté BF4 par contre.

n°9076880
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 04-03-2014 à 09:20:04  profilanswer
 

BF4 sans plantages avec 14.2+Mantle :)


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°9077262
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2014 à 14:12:38  answer
 

Pareil, j'ai parfois une erreur alors que j'essai d'accélérer la sortie du tableau des scores quand je quitte avec alt-tab mais rien ingame

n°9077337
mazingerz
Posté le 04-03-2014 à 15:02:52  profilanswer
 

bon demain je re-test mantle avec les 14.2  
 
si les bug on l'air d'avoir disparu vous m'avez convaincu

mood
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Posté le   profilanswer
 

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