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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°9045846
Golond
Posté le 06-02-2014 à 11:14:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En regardant les perfs aujourd'hui ça a l'air vraiment prometteur.
 
Reste plus qu'à négocier un échange de tech entre Nvidia GSync et AMD Mantle..... :) :) :)

mood
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Posté le 06-02-2014 à 11:14:16  profilanswer
 

n°9045864
mazingerz
Posté le 06-02-2014 à 11:23:05  profilanswer
 

pour le Gsync j'y crois pas vu qu'AMD vient de se lancer dans sont freesync qui n'est pas propriétaire au passage
 
par contre il pourrais échanger le physix
 
mais bon c'est la guerre (enfin je suis persuadé qu'il y a des accords de prix à tour de bras )
quoi que y a intel ils pourrais se liguer contre lui ^^

n°9045872
reve22
Posté le 06-02-2014 à 11:27:55  profilanswer
 

Golond a écrit :

En regardant les perfs aujourd'hui ça a l'air vraiment prometteur.

 

Reste plus qu'à négocier un échange de tech entre Nvidia GSync et AMD Mantle..... :) :) :)

 

Pour GSync il y a déjà FreeSync ... qui sera dans une norme :)
Nvidia à plus sa gestion physique à échanger (PhysX)

 

Mais de toute façon, nVidia peut aussi juste attendre la prochaine mise a jour majeure de OpenGL ou de Dx13, version qui intègrera surement les différentes optimisation Mantle (clairement, Crosoft ne peux pas laisser passer cela, Mantle apporte beaucoup trop, rien qu'en version Alpha ...)

 

edit : grilled


Message édité par reve22 le 06-02-2014 à 11:33:32
n°9045879
forcebio
Posté le 06-02-2014 à 11:32:08  profilanswer
 

[:drapal]

n°9045886
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 06-02-2014 à 11:36:49  profilanswer
 

Si jamais Nvidia réussi à faire échanger leur physx contre le mantle de AMD je leur dis chapeau.
 
C'est quand même pas le même genre de techno et selon moi AMD devrait négocier bien plus :D


---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°9046005
S-Kro Boss
Posté le 06-02-2014 à 13:33:11  profilanswer
 

Ils peuvent se le garder le physx :o

n°9046149
Sergejack
Posté le 06-02-2014 à 15:27:43  profilanswer
 

Forcément, en discutant avec Dice, t'es obligé de viser juste.

n°9046164
tfpsly
Sly
Posté le 06-02-2014 à 15:47:06  profilanswer
 

Zeross a écrit :


Pour la présentation d'intel oui j'ai implémenté un truc comme ça, ça marche bien tant que tu ne dépasses pas ton nombre de slots, sinon il faut la synchro entre fragments et pour l'instant hormis les GPU intel Gen 7.5 ça n'est malheureusement pas supporté [:spamafote] Après si tu as un accès bas niveau au GPU et qu'il supporte les atomics 64-bit (comme le GK110) tu peux packer couleur et depth dans 64-bit et faire des échanges atomiques, ça doit fonctionner mais niveau perf je n'ai pas testé.


Heu non : soit tu as la synchro Intel, et il n'y a rien à gérer, pas de slots à sélectionner etc. juste un buffer UAV à allouer; puis c'est fait par le hardware. Soit tu ne l'as pas et tu te démerdes. L'ancienne solution Intel GDC2011 est applicable sur tous les gpu, vu que c'est le PS qui cherche dans quel slot se ranger, et quel slot libérer au besoin.

 

Sur ce point d'ailleurs les GPU Intel sont étonnamment très en avance sur leurs concurrents, ce sont les seuls à supporter un blending programmable, qui permet entre autre l'OIT :

Code :
  1. RWTexture2D<uint> RGBe : register(u4);
  2. uint PSMainRGBE( PS_INPUT input ) : SV_Target
  3. {
  4.  [...]
  5.  int2 vPixel = input.Position.xy;
  6.  // PIXEL SHADER ORDERING - if using pixel shader ordering, initialize the extension
  7.  // and serialize the read and writes to the UAV bound at slot 4 (the rgbe render target)
  8.  // the value of PSOrder is stored in a constant buffer here to avoid
  9.  // recompiling shaders for this demonstration
  10.  //the serialized UAV write must be in the same scope
  11.  //as the serialize call
  12.  IntelExt_Init();
  13.      IntelExt_BeginPixelShaderOrderingOnUAV( RENDER_TARGET_UAV_SLOT );
  14.  float4 fbase = FromRGBE(UnpackRGBA(RGBe[vPixel]));
  15.  float4 output = PSMain(input);
  16.  output.rgb += fbase.rgb * output.a;
  17.  packed = PackRGBA(ToRGBE(output));
  18.  RGBe[vPixel] = packed;

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 06-02-2014 à 15:57:51
n°9046189
sasuke87
Posté le 06-02-2014 à 16:04:39  profilanswer
 

Et concrêtement quels sont les gains que l'on peut obtenir dans nos jeux si nvidia et AMD intègrent les mêmes outils qu'Intel permettant l'OIT?

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 06-02-2014 à 16:04:59
n°9046218
tfpsly
Sly
Posté le 06-02-2014 à 16:26:12  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :

Et concrêtement quels sont les gains que l'on peut obtenir dans nos jeux si nvidia et AMD intègrent les mêmes outils qu'Intel permettant l'OIT?


Pas des gains en perfs, mais de nouveaux effets : de vrais cheveux sans faire ramer, des transparents qui fonctionnent correctement etc. Actuellement les jeux ne peuvent utiliser autant d'objets transparents qu'ils le désireraient justement à cause de ces problèmes de tris : dès que deux "trucs" transparents ne peuvent être séparés en profondeur, on a un gros risque d'afficher de la merde donc on se limite pour ne pas avoir à gérer ces cas.

mood
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Posté le 06-02-2014 à 16:26:12  profilanswer
 

n°9046228
Zeross
Posté le 06-02-2014 à 16:30:19  profilanswer
 

tfpsly a écrit :


Heu non : soit tu as la synchro Intel, et il n'y a rien à gérer, pas de slots à sélectionner etc. juste un buffer UAV à allouer; puis c'est fait par le hardware.

 

On est d'accord...

 
Citation :

Soit tu ne l'as pas et tu te démerdes. L'ancienne solution Intel GDC2011 est applicable sur tous les gpu, vu que c'est le PS qui cherche dans quel slot se ranger, et quel slot libérer au besoin.

 

Là par contre je ne vois pas comment "tu te démerdes" justement. :)  Enfin je crois que j'ai pigé, tu parles de cette technique : http://download-software.intel.com [...] DC2011.pdf ? Dans ce cas c'est soit tu as l'extension hardware et c'est OK, sinon tu n'as pas le choix tu passes par une liste chaînée donc la technique perd beaucoup de son intérêt (les performances et le fait de travailler dans un espace mémoire borné, de taille prédéfinie).

 

A la base je parlais du k-Buffer avec k niveau de transparence par pixel (cf http://blog.icare3d.org/2010/06/fa [...] uffer.html ) cette technique marche parfaitement tant que tu n'excèdes pas k pixels transparents qui se superposent. Sinon, il te faut là encore un moyen de synchroniser tes fragments lorsqu'ils arrivent.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Zeross le 06-02-2014 à 16:30:58
n°9046243
tfpsly
Sly
Posté le 06-02-2014 à 16:37:24  profilanswer
 

Zeross a écrit :

Là par contre je ne vois pas comment "tu te démerdes" justement. :)  Enfin je crois que j'ai pigé, tu parles de cette technique : http://download-software.intel.com [...] DC2011.pdf ? Dans ce cas c'est soit tu as l'extension hardware et c'est OK, sinon tu n'as pas le choix tu passes par une liste chaînée donc la technique perd beaucoup de son intérêt (les performances et le fait de travailler dans un espace mémoire borné, de taille prédéfinie).
 


Bah oui, c'est le lien que je donnais page précédente... ;)  Je disais justement qu'Intel a remplacé la liste chainée par un tableau de taille fixe pour chaque pixel : gain de place (pas de lien vers le prochain slot à stocker), moins de cache miss (mémoire contigüe) etc.
Pour l'avoir vu à la GDC 2011, leur présentation marchait très bien. Oui on ne peut stoquer que N samples, mais c'est largement suffisant; l'erreur avec cette technique est négligeable.


Message édité par tfpsly le 06-02-2014 à 16:37:47
n°9046720
sasuke87
Posté le 06-02-2014 à 22:09:51  profilanswer
 

tfpsly a écrit :


Pas des gains en perfs, mais de nouveaux effets : de vrais cheveux sans faire ramer, des transparents qui fonctionnent correctement etc. Actuellement les jeux ne peuvent utiliser autant d'objets transparents qu'ils le désireraient justement à cause de ces problèmes de tris : dès que deux "trucs" transparents ne peuvent être séparés en profondeur, on a un gros risque d'afficher de la merde donc on se limite pour ne pas avoir à gérer ces cas.


 :jap: ok bon plus qu'à espérer que pour la prochaine gen, AMD et nvidia fasse le nécessaire.

n°9054391
silverlema​ge
Posté le 13-02-2014 à 19:02:05  profilanswer
 

Y'a du nouveau sur BF4 , un petit patch de 300 Mo avec beaucoup moins de saccades !

n°9054406
mazingerz
Posté le 13-02-2014 à 19:12:48  profilanswer
 

moins de saccade avec mantle activé?  
 
j'aurais parié que ça venais des driver pourris ^^  
 

n°9054409
grundoc
Posté le 13-02-2014 à 19:14:09  profilanswer
 

Le patch note :
 

Citation :


Mantle
-Fix for a crash that would occur when activating full screen in portrait mode
-Fix for stuttering that could appear during video sequences on multi-GPU PCs
-Fix for a memory system leak that could cause stalls, which would result in frames taking longer to process
-Reduced the amount of stalls that occurred when running with high graphics setting that require more GPU memory than is currently available
-Fixed screenshots on multi-GPU PCs


 
Pas mal d'amélioration pour Mantle et même pour les multi GPU et correction du stuttering.  :)


---------------
Mes vente
n°9054439
Damze
Posté le 13-02-2014 à 19:36:09  profilanswer
 

Patch qui sert a rien :o
J'ai activé Mantle pour voir...
Première partie je passe en HIGH tout va bien (siège of Shanghai 64) 60 FPS en moyenne Mantle accroche
Deuxième partie Dawnbreaker les performances tombent complètement. Je ne dépasse plus les 55fps et je suis plus souvent autour des 45-50..
J'avais exactement les mêmes problèmes avec l'ancien Patch...dommage Mantle a l'air de pas mal fonctionné quand il marche bien :o
Pour terminer un petit crash total (écran rouge + reboot de l'ordi)

Message cité 2 fois
Message édité par Damze le 13-02-2014 à 19:36:48
n°9054600
Fealith
Posté le 13-02-2014 à 22:09:42  profilanswer
 

Damze a écrit :

Patch qui ne me sert a rien :o  


Fixed : [:moundir]

n°9054660
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 13-02-2014 à 22:44:10  profilanswer
 

Euh c'est abusé les perf en plus avec Mantle... Limite je me demande si le patch a fait en sorte que quand on joue sur directx c'est plus lent... Sur ma 280x, sans Mantle je suis régulièrement à 50 fps, avec Mantle toujours au dessus de 60 quoi qu'il arrive...

n°9054846
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 14-02-2014 à 05:46:25  profilanswer
 

Quand ça marche pas bien c'est de la merde quand ça marche bien c'est que ça triche...  :sarcastic:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9055189
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2014 à 13:35:26  answer
 

et puis c'est bien connu, une alpha c'est toujours un gage de stabilité , à ce demander pourquoi ils font encore des phases beta :D  
 
on se lasse déjà de ce genre de post mais pourtant il va falloir s'y faire , car la version finale , c'est pas pour tout de suite :lol:

n°9055417
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 14-02-2014 à 17:39:53  profilanswer
 

D'ailleurs, pas de 14.1 WHQL ?


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9055628
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2014 à 20:25:08  answer
 

amd sort des whql tous les 6 mois maintenant  
et nvidia fait à peine mieux  
 
au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué , cette certification ne vaut plus rien dire :D
 
concernant Mantle , si ça porte vraiment ses fruits , c'est pas pour tout de suite , il va falloir être patient  
c'est un projet ambitieux , mais c'est surtout un gros chantier , il ne faut pas croire que ça va se faire du jour au lendemain  
on va probablement faire les beta testeurs pendant un moment , il faut s'y faire , être patient :/


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2014 à 20:31:04
n°9055662
Spartan88
Posté le 14-02-2014 à 21:01:08  profilanswer
 

Je suis d'accord, quand je vois des personnes jouir sur une phase alpha comme si c'était une Sainte relique...ça me fait rire.
Je suis content de l'initiative Mantle, ça va stimuler le secteur, je doute que Nvidia reste sans rien faire, la guerre continue pour le plus grand bonheur des consommateurs

n°9056031
sepiroth
Posté le 15-02-2014 à 10:21:03  profilanswer
 

Bon, c'est la merde ces Catalyst 14.1 Beta... Hier j'ai pu jouer avec Mantle, mais ce matin impossible de lancer le jeu, écran blanc à chaque fois...
Je joue tout au max en 2560*1440 avec échelle de résolution à 115% (soit du 2944*1656)....


Message édité par sepiroth le 15-02-2014 à 18:50:17

---------------
Pistarde Corvette C7 GrandSport M7 Katech Stg 2(620ch/740Nm) prépa méca/reprog perso (Hp tuners)/Tesla Model S Plaid/ 2022 Trailblazer RS
n°9056086
Spartan88
Posté le 15-02-2014 à 11:33:27  profilanswer
 

C'est une alpha hein, rien d'étonnant à ce que ça foire sévère chez beaucoup de monde.
Vu l'embarras de DICE à ce sujet il faut aussi croire que c'est loin d'être aussi simple à faire.
Comme dit plus haut, il va falloir du temps...et pas seulement 1 mois ^^
 
En attendant ceux qui rencontrent trop de soucis peuvent toujours repasser au WHQL

n°9057735
KisSme75
Posté le 16-02-2014 à 20:53:44  profilanswer
 

un petit test sympathique :)
http://wccftech.com/amd-mantle-dir [...] enchmarks/


---------------
Tout ce qui a été fait/dit par l'Homme est le reflet de sa nature, sa personnalité.... Sa personnalité, celui de son vécu...
n°9058089
valium0201
Posté le 17-02-2014 à 10:49:52  profilanswer
 

Damze a écrit :

Patch qui sert a rien :o  
J'ai activé Mantle pour voir...
Première partie je passe en HIGH tout va bien (siège of Shanghai 64) 60 FPS en moyenne Mantle accroche  
Deuxième partie Dawnbreaker les performances tombent complètement. Je ne dépasse plus les 55fps et je suis plus souvent autour des 45-50..
J'avais exactement les mêmes problèmes avec l'ancien Patch...dommage Mantle a l'air de pas mal fonctionné quand il marche bien :o
Pour terminer un petit crash total (écran rouge + reboot de l'ordi)


 
Ha ben j'ai exactement le même souci !
Ca va très bien fonctionner pendant une partie, et celle d'après les perf vont être divisées par 2 sans raison et je vais avoir des énormes saccades ! Ca me le fait surtout sur dawnbreaker et Paracel storm pour le moment, les autres maps c'est nickel..

n°9058166
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 17-02-2014 à 11:55:07  profilanswer
 

Les gars, vous avez pas "evolved gaming machin truc" ?
 
faites un tour dans le gestionnaire de programmes, et si vous avez "raptr", virez le ;)


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9058795
mum1989
Posté le 17-02-2014 à 19:04:54  profilanswer
 

test chez clubic :
http://www.clubic.com/carte-graphi [...] eld-4.html
 
+78% ! dans certains cas.

n°9059296
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2014 à 10:24:21  answer
 

C'est bien les test mais maintenant faudrait un aplanissement factuel des performances sur les configs sensées être compatibles.

n°9059298
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 18-02-2014 à 10:25:43  profilanswer
 

J'aimerais bien voir les résultats qu'on a avec un X4 955 et une 7870, c'est pas cher et donc très répandu comme composants. Mais personne en parle :/


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°9059314
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2014 à 10:40:42  answer
 

Le CPU va n'importe comment Bottlenecker le GPU

n°9059317
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 18-02-2014 à 10:42:18  profilanswer
 

C'est le but de Mantle de débloquer tout ça, c'est pour ça que j'aimerais voir les résultats.
 
C'est la config que j'avais auparavant et BF3 tournait très bien


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°9059325
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 18-02-2014 à 10:48:36  profilanswer
 

aeon- a écrit :

J'aimerais bien voir les résultats qu'on a avec un X4 955 et une 7870, c'est pas cher et donc très répandu comme composants. Mais personne en parle :/


 
J'avais la même sur BF3 et dépassé les 32joueurs c'était dur de maintenir un framerate au dessus de 40-45 alors qu'en 32-24joueurs les 65-70 était tranquille :D


---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°9059563
mum1989
Posté le 18-02-2014 à 14:14:34  profilanswer
 

aeon- a écrit :

C'est le but de Mantle de débloquer tout ça, c'est pour ça que j'aimerais voir les résultats.
 
C'est la config que j'avais auparavant et BF3 tournait très bien


 
tu peux te baser (à la louche) sur les résultats d'un A8 7850/7770k sous Mantle, il vaut  quasiment un X4 980be :
http://www.hardware.fr/articles/91 [...] ux-3d.html

n°9061852
Damze
Posté le 20-02-2014 à 09:08:03  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :

Les gars, vous avez pas "evolved gaming machin truc" ?

 

faites un tour dans le gestionnaire de programmes, et si vous avez "raptr", virez le ;)

 

Me semble que j'ai viré ces merdes
Pour mantle désormais la premiere map est nickel j'ai toujours plus de 60 en high.
Par contre a la map suivante, peu importe la map, je reste bloqué a 30-40 FPS....même en mettant tout en low !

n°9061883
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2014 à 09:38:58  answer
 

Damze a écrit :


 
Me semble que j'ai viré ces merdes
Pour mantle désormais la premiere map est nickel j'ai toujours plus de 60 en high.  
Par contre a la map suivante, peu importe la map, je reste bloqué a 30-40 FPS....même en mettant tout en low !


ça sans la gestion mémoire GPU encore en version alpha

n°9066375
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 23-02-2014 à 21:35:36  profilanswer
 

Citation :

We’re extremely proud of the work we’ve done with AMD to make the PC version of THIEF a stand-out, definitive experience although we have a little more work to do to accommodate all of these new PC-specific features - we are busy working on a patch to support AMD’s Mantle and TrueAudio technologies that is scheduled for March. We’re confident this patch will ensure the best and fastest THIEF experience for AMD Radeon™ customers.


 
http://community.eidosmontreal.com [...] heme=thief
 
Thief n'aura pas la fonctionnalité Mantle à la sortie du jeu (mardi prochain) mais plus tard au mois de mars.

n°9066845
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 11:06:22  answer
 

On peut sortir autant de jeux compatibles Mantle qu'on veut, tant qu'AMD ne chiera pas de drivers praticables...

n°9066861
mum1989
Posté le 24-02-2014 à 11:17:06  profilanswer
 
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