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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Mantle : l'API GPU d'AMD

n°9039777
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 02-02-2014 à 00:12:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon apparemment, pas d'augmentation de performances pour les R280X / 7970Ghz edition :
http://www.hardwareluxx.de/index.p [...] rectx.html


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
mood
Publicité
Posté le 02-02-2014 à 00:12:03  profilanswer
 

n°9039797
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 02-02-2014 à 00:23:57  profilanswer
 
n°9039799
grundoc
Posté le 02-02-2014 à 00:25:37  profilanswer
 

Marc a écrit :

Ça veut rien dire que t'ai un i5
Résolution scale ça augmente la charge GPU, le jeu est rendu dans une résolution plus grande puis réduit a la taille de l'ecran . C'est juste pour tester ;)
 
Enfin bon c'est hs...


Gaffe ou je préviens les modos !!!  :o  
 
Bon en tout cas tous ces petit avant gout de Mantle on l'aire prometteur. Reste à voir la stratégie d'AMD vis à vis de ses concurrents, et le nombre de jeux à intégrer Mantle.


---------------
Mes vente
n°9039800
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 02-02-2014 à 00:26:49  profilanswer
 

Oui Merlin c'est même plutôt flippant que le min soit plus bas chez Mantle que chez dx11 il pourrait en résulter un moins bon confort malgré une moyenne plus élevé

Message cité 1 fois
Message édité par jojos92 le 02-02-2014 à 00:27:23

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°9039801
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 02-02-2014 à 00:28:30  profilanswer
 

jojos92 a écrit :

Oui Merlin c'est même plutôt flippant que le min soit plus bas chez Mantle que chez dx11 il pourrait en résulter un moins bon confort malgré une moyenne plus élevé


 
:jap: Je n'ai pas tout compris au test :)
 
Mais même si ce n'est pas en faveur de mantle, ça pourrait être intéressant niveau documentation ?
 
(je débarque sur Mantle)

n°9039802
Fouge
Posté le 02-02-2014 à 00:29:20  profilanswer
 

Perfidator a écrit :

Bon apparemment, pas d'augmentation de performances pour les R280X / 7970Ghz edition :
http://www.hardwareluxx.de/index.p [...] rectx.html

C'est GPU limited à mort (sans compter qu'on associe rarement une 280X à un CPU à 1000€) donc fallait pas s'attendre à grand chose. Ceci dit il n'y a même pas les 5-10% qu'on retrouve habituellement dans ce genre de situation.


Message édité par Fouge le 02-02-2014 à 00:30:55
n°9039809
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 00:34:48  profilanswer
 

Pas vraiment, plutôt qu'un test en 2560x1440 low il aurait mieux valu garder les détails élevés et abaisser les réglages graphiques.

 

Par contre le min inférieur en Mantle va dans le sens d'un test qui était passé ce matin ou on voyait des petits pics vers le haut sur une frame plus lente à rendre que les autres de temps à autre.


Message édité par Marc le 02-02-2014 à 00:35:38
n°9039813
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 02-02-2014 à 00:35:55  profilanswer
 

:jap:

n°9039843
silverlema​ge
Posté le 02-02-2014 à 01:04:14  profilanswer
 

Si je ne m'abuse les 7970/r9 280x n'ont pas de support complet pour mantle donc il est trop tôt pour affirmer que les gains sous mantle avec ces cartes sont faibles
 
"Les autres GPU GCN, niveau "1.0", se contentent d'un support partiel de la mémoire unifiée, suffisant selon AMD pour une compatibilité totale avec Mantle, mais il faudra probablement un peu plus de travail pour en finaliser la prise en charge optimale. Ces GPU, Oland, Cape Verde, Pitcairn et Tahiti sont compatibles avec cette version de Mantle mais les gains de performances seront limités dans Battlefield 4. AMD précise que ces produits représentent la prochaine priorité sur sa liste et que des optimisations leurs seront dédiées dans de futurs pilotes. Cela concerne ces cartes graphiques :
 
- Radeon HD 7700/7800/7900 (sauf 7790)
- Radeon HD 8000 OEM
- Radeon R9 270/270X/280X
- Radeon HD 7700M/7800M/7900M
- Radeon HD 8000M
- Radeon R5 M230, R7 M265, R9 M290X "


Message édité par silverlemage le 02-02-2014 à 01:09:41
n°9039895
Perfidator
In Wine we Thrust
Posté le 02-02-2014 à 02:53:41  profilanswer
 

Apparement oui les R9 280X / 7970 sont bien supportées :
 
Ici le meilleur des bench de Mantle :
 
http://www.computerbase.de/artikel [...] -mantle/2/


---------------
  /   http://www.donabaissas.com  ... Enjoy wine !
mood
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Posté le 02-02-2014 à 02:53:41  profilanswer
 

n°9039903
mika-g
Posté le 02-02-2014 à 03:37:38  profilanswer
 

Mantle et Catalyst 14.1 beta 1.6 OUT :D ! Enjoy les mecs ! Faites chauffer les GPU et les CPU et benchez vos machines !
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=386270

Message cité 1 fois
Message édité par mika-g le 02-02-2014 à 06:01:57
n°9039915
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2014 à 06:30:25  answer
 

toujours  avec la même pétrolette ( 860@3.8/ram1600+ 7970 1200/1600)
et toujours sur attract  
 
DirectX
== Results ================================================
Test Duration:            360 Seconds
Total Frames:            8744
 
Average FPS:            24.29
Average Unit Count:        3807
Maximum Unit Count:        5374
Average Batches/MS:        652.85
Maximum Batches/MS:        1073.65
Average Batch Count:        27290
Maximum Batch Count:        157523
===========================================================
 
 
mantle inside  
 
 
== Results ================================================
Test Duration:            360 Seconds
Total Frames:            16148
 
Average FPS:            44.86  
Average Unit Count:        4295
Maximum Unit Count:        5739
Average Batches/MS:        1099.61
Maximum Batches/MS:        2312.93
Average Batch Count:        27926
Maximum Batch Count:        153618
===========================================================
à noté tout de même que la scène était encore différente  
 
de ce fait Oxyde ne devrait pas appeler ça un bench  
ce n'est qu'une démo qui permet de "mesurer"  l'impact de mantle , mais ça ne permet absolument pas de comparer une machine à une autre :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2014 à 11:53:12
n°9039934
xaon
Posté le 02-02-2014 à 08:55:23  profilanswer
 

Tous les tests sont présents et j'ai classé ça dans différents graphiques. Je n'ai pas précisé le nombre de frames.
 
Il y a eu une mise à jour de Star Swarm ce matin qui pousse les tests à 360 secondes.
Les résultats sont assez étranges par endroits. Quelque chose à changer depuis la mise à jour.
 
Et comme la précisé chuckmaurice22, les scènes sont complètement différentes d'un lancement à l'autre...
 
http://xaon.fr/upload-image/images/fps.png
 
http://xaon.fr/upload-image/images/averageuni.png
 
http://xaon.fr/upload-image/images/maximumuni.png
 
http://xaon.fr/upload-image/images/averagebat.png
 
http://xaon.fr/upload-image/images/maximumbat.png
 
http://xaon.fr/upload-image/images/averagtrt.png
 
http://xaon.fr/upload-image/images/maximuhwh.png


Message édité par xaon le 02-02-2014 à 09:07:31
n°9039990
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 10:20:08  profilanswer
 

Aucune montée de fps avec Mantle, je suis on ne peut plus déçu....
 
Configuration :
 
i5 4670K
HIS r9 280x

n°9039997
xaon
Posté le 02-02-2014 à 10:23:28  profilanswer
 

fuzzfactor a écrit :

Aucune montée de fps avec Mantle, je suis on ne peut plus déçu....
 
Configuration :
 
i5 4670K
HIS r9 280x


 
Peux-tu nous donner un peu plus de détails ?

n°9039998
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 02-02-2014 à 10:24:51  profilanswer
 

fuzzfactor a écrit :

Aucune montée de fps avec Mantle, je suis on ne peut plus déçu....

 

Configuration :

 

i5 4670K
HIS r9 280x


bizarre, d'après ce lien ( http://www.computerbase.de/artikel [...] -mantle/2/ ) y'a quand même une légère augmentation.


Message édité par angelusdeus le 02-02-2014 à 10:34:56

---------------
Recherche RTX pas cher
n°9040005
xaon
Posté le 02-02-2014 à 10:27:12  profilanswer
 

fuzzfactor : Tu n'as même pas une petite augmentation sur le scénario RTS ? C'est un des plus lourd.


Message édité par xaon le 02-02-2014 à 10:28:05
n°9040042
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 10:58:38  profilanswer
 

Oui bizzare ce graphe, à moins qu'il y ait une manip spéciale à faire, je tourne à 80fps constant en ultra avec ou sans Mantle.

n°9040074
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 02-02-2014 à 11:11:09  profilanswer
 

Oui il y a une manip :D
 
Dans les paramètres BF4, onglet video, 1ere ligne : "graphique api"


Message édité par Mini_BN le 02-02-2014 à 11:11:28

---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9040082
klr68
Posté le 02-02-2014 à 11:13:03  profilanswer
 

mika-g a écrit :

Mantle et Catalyst 14.1 beta 1.6 OUT :D ! Enjoy les mecs ! Faites chauffer les GPU et les CPU et benchez vos machines !
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=386270


 
J'aimerais bien mais la 14.1 ne me détecte que 2 écran sur 3 ....
 
Par encore au point l'eyeinfinty avec une 290 + catalyste 14.1  :whistle:

n°9040096
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 11:20:32  profilanswer
 

@mini BN  
 
Oui je sais bien, j'ai beau actové Mantle, courir dans une zône calme pendant 1minutes puis observer Mantle. Puis après je met direct3D machin je cours dans la même zône 1 min et les fps sont éxactement les mêmes o.O

n°9040109
mum1989
Posté le 02-02-2014 à 11:26:38  profilanswer
 

fuzzfactor a écrit :

@mini BN

 

Oui je sais bien, j'ai beau actové Mantle, courir dans une zône calme pendant 1minutes puis observer Mantle. Puis après je met direct3D machin je cours dans la même zône 1 min et les fps sont éxactement les mêmes o.O


quels sont tes réglages ?
si tu met tout à fond à 1080p tu n'auras pas les 80fps constant il me semble en directx.

 

Il faut évidement tester en multijoueur avec 64joueurs, sur une grande map gourmande en extérieur avec pleins de véhicules et joueurs.
edit oui :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9040130


Message édité par mum1989 le 02-02-2014 à 11:35:53
n°9040132
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 11:35:43  profilanswer
 


Voci les opérations que j'ai effectué :
 
1/ il faut savoir que ma carte est o/c à 1125mhz.
2/ j'ai désinstaller les anciens pilotes
3/ j'ai installer les pilotes 14.1 beta
4/ j'ai fais la maj bf4
5/ j'ai mancé bf4 sur rogue transmition en domination 15vs15
6/ j'ai trouver un endroit calme et j'ai couru tout deoit pendant environ une minute
7/ j'ai fais un relevé de mes fps environ 85fps de moyenne
8/ j'ai activer Mantle
9/ j'ai couru sur la même zône pendant une minute aussi
10/ mes fps étaient exactemement les même qu''avec direct3d
 
11/ je suis partit en pleurant
 
 
Mes réglages : full ultra résolution 1920 par 1080

n°9040135
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 02-02-2014 à 11:37:58  profilanswer
 

Tu as activé mantle, mais as tu relancé le jeu ?


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9040144
fuzzfactor
Cherche pc portable !
Posté le 02-02-2014 à 11:44:40  profilanswer
 

Euh nan..... Fallait :D ?

n°9040150
mum1989
Posté le 02-02-2014 à 11:46:47  profilanswer
 

ah en plus ^^'

n°9040170
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 02-02-2014 à 12:02:12  profilanswer
 

bon, ben je sais pas si c'est juste sous BF4 que les GCN 1.0 sont a peine intégrés, mais j'ai des gains nets avec la démo de starswarm en tout cas.

 

par contre, effectivement, je suis obligé de desactiver la puce graphique intel.... sinon ça plante au lancement de star swarm.

 

mes résultat sous i5+7970 DCU 2 Top (test 60 secondes en RTS, je referais des tests plus long pdt le repas) :

 
Citation :

[spoiler]
= Configuration ==========================================
API:    DirectX
Scenario:   ScenarioRTS.csv
User Input:   Disabled
Resolution:   1920x1080
Fullscreen:   True
GameCore Update:  16.6 ms
Bloom Quality:   High
PointLight Quality:  High
ToneCurve Quality:  High
Glare Overdraw:   16
Shading Samples:   64
Shade Quality:   Mid
Deferred Contexts:  Disabled
Temporal AA Duration:  16
Temporal AA Time Slice:  2
===========================================================

 

== Results ================================================
Test Duration:   64 Seconds
Total Frames:   1062

 

Average FPS:   16.46
Average Unit Count:  2725
Maximum Unit Count:  4506
Average Batches/MS:  1075.14
Maximum Batches/MS:  1284.48
Average Batch Count:  68606
Maximum Batch Count:  136348
===========================================================

 



 
Citation :

== Configuration ==========================================
API:    Mantle
Scenario:   ScenarioRTS.csv
User Input:   Disabled
Resolution:   1920x1080
Fullscreen:   True
GameCore Update:  16.6 ms
Bloom Quality:   High
PointLight Quality:  High
ToneCurve Quality:  High
Glare Overdraw:   16
Shading Samples:   64
Shade Quality:   Mid
Deferred Contexts:  Disabled
Temporal AA Duration:  16
Temporal AA Time Slice:  2
===========================================================

 


== Results ================================================
Test Duration:   64 Seconds
Total Frames:   1743

 

Average FPS:   27.06
Average Unit Count:  3352
Maximum Unit Count:  5373
Average Batches/MS:  2346.01
Maximum Batches/MS:  2828.17
Average Batch Count:  91814
Maximum Batch Count:  166615
===========================================================

 

a noter qu'en plus du gain de FPS assez important (64% en relatif, lol :o), j'ai eu plus d'unités avec le test sous mantle...
fauit tester en cycle complet de 6 minutes, mais a l'écran, ça parlait déjà...


Message édité par Eife le 02-02-2014 à 12:05:14

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°9040185
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 02-02-2014 à 12:11:29  profilanswer
 

Oui, il fallait relancer le jeu :)
 
Refais donc un test, hop hop hop !


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9040201
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 02-02-2014 à 12:17:47  profilanswer
 

Mouais franchement le bench star swarm me laisse dubitatif...
AMD 7990
I5-2500k @3.3
16 gig
SSD
 
Mantle 52 fps
D3D 23 fps
 
L'écart est tellement grand que ça me laisse des doutes sur la véracité.

n°9040207
joretapoo
Posté le 02-02-2014 à 12:19:54  profilanswer
 

+1

n°9040210
creep's
Posté le 02-02-2014 à 12:20:39  profilanswer
 

Bon j'ai enfin pu tester.
 
J'ai lancer leur fameux bench, mais vu qu'il a fallut relancer une mise à jour, les résultat ne veulent plus rien dire, mais c'est vrai que ca tourne mieux que sous Directx.  
Soit mais un bench AMD forcément opti amd ^_^
 
 
 
Bref je lance BF4 en full hd 1 écran.
Je laisse les paramettre identique en gros ultra partout.
 
Je met api mantle, je relance le jeu.
Alors franchement j'en suis hyper décu, si d'en l'ensemble le jeu à l'air aussi fluide que sous DirectX, j'ai des micro Sacade par accout puis ca fonctionne, puis ca reviens, assez régulierement tout de même.
 
Bref peut etre des drivers pas encore optimisé, malgré l'attente , mais pour le moments décu.
 
 
config :
 
i5 3750k@4.5
8Go ram corsair
R9 290 référence/stock
SSD

n°9040214
Fouge
Posté le 02-02-2014 à 12:22:10  profilanswer
 

Depuis la MAJ d'hier, ils ont supprimé le terme "benchmark" partout : sur Steam, il s'appelle maintenant "Start Swarm Stress Test" et quand on le lance il est intitulé "Start Swarm Performance Demo".
Même le fichier de résultats ne commence plus par Benchmark_* mais par Output_*.

 

J'ai testé le scénario Follow, celui qui est le moins variable et voici les résultats sur un C2Q OC :
http://reho.st/self/6788d9b2b0b4e4b8c5c71a3a6738f4546c933297.png

 

C'est visiblement plus perf (60% environ niveau framerate), mais vu tout ce qui change (d'un run à l'autre), difficile d'évaluer précisément.
Ce n'est effectivement pas à considérer comme un benchmark fiable.


Message édité par Fouge le 02-02-2014 à 13:19:00
n°9040215
valium0201
Posté le 02-02-2014 à 12:22:56  profilanswer
 

Exactement pareil, fps plus élevés sous Mantle mais des micro saccades très régulièrement qui rendent le jeu injouable avec une 7950.
 
Résultat, on repasse sous DirectX en attendant des patchs qui corrigent ça...

n°9040221
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 12:26:00  profilanswer
 

Pour Star Warm le "bench" est complètement aléatoire, tu peux avoir un run à 30 et un autre à 45 fps... faut en faire plein pour avoir une moyenne.

Message cité 2 fois
Message édité par Marc le 02-02-2014 à 12:28:11
n°9040227
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 02-02-2014 à 12:28:26  profilanswer
 

mettez en mode RTS, c'est quand même assez flagrant à l'écran je trouve... (a moins d'etre a 40+ de base en D3D :o)


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°9040228
fire du 57
The futur is Fusion
Posté le 02-02-2014 à 12:28:32  profilanswer
 

Marc a écrit :

Pour Star Warm le bench est complètement aléatoire, tu peux avoir un run à 30 et un autre à 45 fps... faut en faire plein pour avoir une moyenne.

 

Du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt si les scènes sont toujours différentes... Très bizarre comme histoire.

 

Juste pour savoir, on aura le test de HFR demain ? Ou faudra attendre encore un peu ? :)


---------------
"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
n°9040230
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 12:29:39  profilanswer
 

Je crois pas, mais de toute façon y'en a déjà plein (dont quelques uns intéressant).

n°9040231
pepsio974
Posté le 02-02-2014 à 12:30:38  profilanswer
 

moi aussi j'ai des micro saccade  je suis deçu  

n°9040239
joretapoo
Posté le 02-02-2014 à 12:34:21  profilanswer
 

pour le moment j'ai vue aucun tests avec des r9 290 sans x ,HFR je vous attend !

n°9040251
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2014 à 12:42:39  answer
 

Marc a écrit :

Pour Star Warm le "bench" est complètement aléatoire, tu peux avoir un run à 30 et un autre à 45 fps... faut en faire plein pour avoir une moyenne.


j'ai pas trop creusé ce matin  
mais il semblerait qu'il y ait moins de variabilité depuis la mise à jour  
à confirmer  
 

Citation :

Mouais franchement le bench star swarm me laisse dubitatif...
AMD 7990
I5-2500k @3.3
16 gig
SSD
 
Mantle 52 fps
D3D 23 fps
 
L'écart est tellement grand que ça me laisse des doutes sur la véracité.
 
 


j'ai lancer un appel sur le topic gk110 afin qu'un ou deux volontaires teste de leur coté  
pas sur que mon appel obtienne de réponse ( sont assez sectaires ces gens là :D ) mais ça pourrait être intéressant

n°9040260
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-02-2014 à 12:50:53  profilanswer
 

joretapoo a écrit :

pour le moment j'ai vue aucun tests avec des r9 290 sans x ,HFR je vous attend !


Et ça apporterait quoi de plus ? Une limite GPU plus basse donc moins de gain dans certaines combinaisons CPU/scène de test/réglage graphique si on tappe la limite GPU.
 
Je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde mais pour appréhender l'apport de Mantle il faut bien comprendre que le CPU peut envoyer X fps d'une scène à rendre au GPU et que le GPU va les rendre à Y fps, le fps final à l'écran étant le minimum des deux.
 
Mantle joue surtout au niveau du chiffre X, et le gain final observé sera dépendant de l'écart par rapport à Y.
 
Si en d3d X est à 40 et y à 60, et qu'en Mantle c'est 70 et 60 tu passeras de 40 à 60 fps.
Mais si y est à 50 (gpu moins puissant ou réglage graphique plus gourmand) le gain sera moins visible, tu passeras de 40 à 50. Pour autant il sera toujours là sur x, mais masqué parce que sur ce gpu dans ce jeu avec ces réglages graphiques et cette scène de test Y est supérieur à X.
 
Cela fait beaucoup trop de facteurs pour rendre intéressant un test sur deux GPU ayant peu d'ecarts (290 et 290x) ;)


Message édité par Marc le 02-02-2014 à 12:53:21
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