Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  hard reboot provoqué par une 7970

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hard reboot provoqué par une 7970

n°9953207
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 08:50:24  answer
 

bonjour à tous en ce lundi  
 
je suis confronté depuis quelques jours à un souci des plus étrange  
je vais essayer d'être concis , même si , ceux qui me connaissent ici , savent que c'est pas forcément mon fort  :whistle:  
 
j'étais d'abord tranquillement en train de zieuter je ne sais quelle connerie sur le ternet et là paf , d'un coup , shutdown de la machine et , impossible de redémarrer  
bon , je devais partir , donc pas le temps de creuser le problème , sauf qu'une fois rentré , le pc est reparti comme en 40   :heink:  
 
jusque là ok , j'ai pas cherché plus loin , et puis tant que le problème ne se reproduit pas , difficile de chercher quoi que ce soit  
 
deux ou trois jours plus tard , j'étais en train de jouer à un jeu de foot , et là rebelotte  
au redémarrage , je constate que le système de diagnostique par led de ma carte mère reste bloquée sur la carte graphique  
 
la machine refuse de redémarrer pendant quelques minutes puis finit par repartir  
j'en profite pour refoutre le bios par défaut histoire de remettre mon cpu @stock etc... histoire d'exclure un maximum de causes possible  
 
et je m'acharne donc à essayer de reproduire le problème  
je relance PES , et là je n'ai même pas pu lancer un match , que la machine était déjà figée :/  
reboot , je lance furmark , et là pareil ( logique vous me direz )  
 
n'ayant constaté ni actefact , ni T° gpu anormalement élevée , j'ai donc penché pour l'alim  
 
du coup , je retourne dans le bios , j'oc mon cpu comme un gros porc et je lance prime95  
dans ces conditions mon cpu est capable de consommer plus que ma carte graphique  
 
et là RAS , l'alim tient le coup , donc ce n'est pas ça  
 
le problème vient bien de la carte graphique , mais quoi ?  
 
je n'ai pas de sonde sur l'étage d'alim , mais en cas se surchauffe , normalement si y'a une protection , la carte throttle , si y'en a pas , l'étage d'alim crame  
et en général , il prévient avant  
rien qu'avec le Vdrop , j'aurais au moins du voir quelques artefact de temps en temps  
mais là non  
surtout que même une vidéo accélérée via gpu est capable de faire shutdown le pc  
idem pour PES , sous ce jeu , mon gpu ne dépasse jamais les 30 % ( au point même qu'il reste parfois en mode 2d  )  
une toute petite charge suffit pour que le problème surgisse  
 
si vous avez des idées , je suis preneur

mood
Publicité
Posté le 26-09-2016 à 08:50:24  profilanswer
 

n°9953218
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-09-2016 à 09:05:04  profilanswer
 

salut !
 
pour moi le premier truc à faire c'est de tester avec une autre cg, il me semble que t'en as sous la main :o
 
ça peut pas être la partie pcie de l'alim qui a grillé spécifiquement ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°9953224
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 09:19:19  answer
 

TheCreator a écrit :

salut !
 
pour moi le premier truc à faire c'est de tester avec une autre cg, il me semble que t'en as sous la main :o
 
ça peut pas être la partie pcie de l'alim qui a grillé spécifiquement ?


à bon ?    
 
qu'est ce qui te fais croire ça ?    :??:  
 si c'était le cas , tu penses vraiment que j'aurais créé un topic  :whistle: ,  on sait tous les deux que j'ai pris un gros pet y'a quelques mois  
( hein les boules de pétanque toussa  :o d'ailleurs pour l'anecdote , contrairement à ce que je pensais , elles n'étaient pas en cause , même si ça change pas grand chose :/  )  
mais rassure toi , je suis pas encore devenu sénile  :D  , enfin je crois  :heink:  
 
plus sérieusement , la seule carte graphique que j'ai sous la main , c'est une X800 xl , et je crains qu'elle ne me soit pas d'une grande aide pour l'instant  
enfin je serais surement content de la trouver en cas de décès réel de la 7970 :/  
 
concernant ta suggestion sur l'alim , à voir  
c'est une monorail , donc les watt viennent bien du même endroit que ce soit pour le gpu et le cpu  
mais en effet , la partie qui redirige vers le pci ex , pourrait être en cause  :jap:  
je suis un peu emmerdé , car sur les deux alim qui trainent chez moi ,  aucune ne dispose de PCex 8 broches or ma carte en demande deux  
et pas sur que j'ai ce qu'il faut en adaptateur :/  
 
mais piste intéressante merci  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2016 à 09:22:00
n°9953226
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 26-09-2016 à 09:24:45  profilanswer
 

Un shutdown violent comme ça ressemble pas mal au déclenchement d'une protection de ton bloc, mais ce dernier est en toute logique bien assez puissant et de suffisamment bonne facture pour alimenter correctement ta config.
 
Prime95 sur un Nehalem clocké doit effectivement mettre ton bloc à plus rude épreuve qu'une 7970 en lecture vidéo, mais si tu peux quand même tester avec un autre modèle, fait le.
 
Pour être sûr que ça vient bien de ta carte, le plus simple c'est évidemment de tester avec un autre GPU dont la conso est plus ou moins similaire (ou tester ta carte sur une autre config équipée d'un alim adéquate, à voir si quelqu'un peut te dépanner sur le forum).
 
Au passage, as-tu essayé ta carte sur les deux ports PCI-E ? Ça pourrait éventuellement venir de la mobale, même si c'est moins probable.
 
Jette aussi un œil à l'observateur d'évènement Windows, tu y trouveras peut-être une piste.
 
Si l'on isole la carte graphique comme seule source du problème, il faudra la démonter et procéder à une inspection visuelle à la recherche d'un composant arraché ou de trace de surchauffe sur le PCB, mais ce n'est pas forcément gagné :/


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9953227
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-09-2016 à 09:26:50  profilanswer
 

sur ma 7970 j'ai pété deux CMS mais c'était en montant mal un wb, pas en la regardant tourner :D
 
mais oui clairement il faut éliminer les pistes en testant la config et/ou la cg dans un autre environnement, sinon ça donne de fausses pistes


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°9953236
Honglobert
Posté le 26-09-2016 à 09:44:18  profilanswer
 

Si la carte graphique est en cause, on peut aussi imaginer un mauvais contact au niveau d'une soudure qui serait apparu avec le temps (panne fréquente au bout de quelques années sur les appareils qui chauffent un tant soit peu et que l'on allume/éteint régulièrement). Pas facile à voir même avec la binoculaire sur les cartes actuelles. Certains les passent au four (traditionnel) pour remédier au problème, mais cette solution un peu brutale est plutôt à utiliser en dernier recours.
 
Un membre du forum qui habite ton secteur pourrait te prêter une carte quelques jours afin de déterminer si c'est de là que vient le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Honglobert le 26-09-2016 à 09:52:02
n°9953240
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 09:45:09  answer
 

Neji Hyuga a écrit :

Un shutdown violent comme ça ressemble pas mal au déclenchement d'une protection de ton bloc, mais ce dernier est en toute logique bien assez puissant et de suffisamment bonne facture pour alimenter correctement ta config.
 
Prime95 sur un Nehalem clocké doit effectivement mettre ton bloc à plus rude épreuve qu'une 7970 en lecture vidéo, mais si tu peux quand même tester avec un autre modèle, fait le.
 
Pour être sûr que ça vient bien de ta carte, le plus simple c'est évidemment de tester avec un autre GPU dont la conso est plus ou moins similaire (ou tester ta carte sur une autre config équipée d'un alim adéquate, à voir si quelqu'un peut te dépanner sur le forum).
 
Au passage, as-tu essayé ta carte sur les deux ports PCI-E ? Ça pourrait éventuellement venir de la mobale, même si c'est moins probable.
 
Jette aussi un œil à l'observateur d'évènement Windows, tu y trouveras peut-être une piste.
 
Si l'on isole la carte graphique comme seule source du problème, il faudra la démonter et procéder à une inspection visuelle à la recherche d'un composant arraché ou de trace de surchauffe sur le PCB, mais ce n'est pas forcément gagné :/


même en 3d ( tout du moins @ stock )
200/220w pour le cpu oc
214w full charge pour la carte graphique ( fréquences 280x )  
mais comme l'a suggéré TheCreator , le fait que mon alim ait pu balancer les 200w au cpu sans broncher ne la mets pas forcément hors de cause pour autant  
enfin pas complètement  
 
ceci dit , j'ai déjà eu un souci de mise en sécu avec une seasonic S12 et en général il fallait attendre pas mal de temps avant qu'elle reparte  
or là , quelques secondes/minutes suffisent  
de plus , quand le pc refuse de démarrer , seule la carte graphique refuse , la carte mère , elle lance bien sa séquence de diag , ce qui sous entend que l'alim n'est pas en mode sécu  
 
après , je sais bien que l'idéal , serait d'avoir une autre machine sous la main , mais si c'était le cas , je pense que j'aurais déjà trouver le problème et je n'aurai jamais créé ce topic  
d'ou la difficulté :/  
 
ma vieille antec true power n'a pas de PCI ex  
et la True power Trio , n'a que deux 6 broches  
et j'ai regardé , je n'ai qu'un seul adaptateur 8 broches qui demande 2 fois 6 broches en plus  
 
du coup , je suis bien de la baise  
 
d'façon , si la True power Trio  , est bien une Tri rail , y'a de grande chances pour que ça ne marche pas du tout  :pfff:
 
 
ça sent le démontage de la l'alim et du ventirad à la recherche de condos bombés/creusés  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2016 à 09:55:08
n°9953247
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 26-09-2016 à 10:00:37  profilanswer
 

Honglobert a écrit :

Si la carte graphique est en cause, on peut aussi imaginer un mauvais contact au niveau d'une soudure qui serait apparu avec le temps (panne fréquente au bout de quelques années sur les appareils qui chauffent un tant soit peu et que l'on allume/éteint régulièrement). Pas facile à voir même avec la binoculaire sur les cartes actuelles. Certains les passent au four (traditionnel) pour remédier au problème, mais cette solution un peu brutale est plutôt à utiliser en dernier recours.
Tu peux aussi chercher parmi les membres du forum si quelqu'un pourrait te prêter une carte quelques jours.


 
De manière générale les problèmes de soudures sèches ou d'underfill se manifestent plutôt par des problèmes d'affichages (artefacts, plantage du driver voir impossibilité d'installer ce dernier) avant de planter complètement la bécane.
 
Mais ce n'est bien entendu pas à exclure (loin de là).
 
 
 
Non, mais il n'y a qu'un seul et unique rail 12V sur ce modèle, les câbles d'alimentation PCI-E sont brasés au même endroit que le 4/8 pin du CPU.
 
 
 
Ça dépend de la protection que s'est déclenchée.
 
 
 
Le problème c'est que sans tests croisés qui nécessitent du matos on va avoir du mal à t'aider :/
 
 
 
Ça va dépendre de la puissance dispo sur chaque rail et à la limite si elle suffit à lancer un jeu peu gourmand ou une vidéo qui faisait planter ta carte, c'est déjà ça.
 
Ton adaptateur 8 broches tu peux très certainement le brancher sur un seul 6 pins, pour du test ponctuel ça fera l'affaire.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9953260
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 10:17:07  answer
 

Neji Hyuga a écrit :


 
Non, mais il n'y a qu'un seul et unique rail 12V sur ce modèle, les câbles d'alimentation PCI-E sont brasés au même endroit que le 4/8 pin du CPU.
 


à partir de là , si le cpu arrivent a avoir ses 200w + sans soucis  
est ce que l'on peut exclure l'alim ?
 

Neji Hyuga a écrit :


 
Le problème c'est que sans tests croisés qui nécessitent du matos on va avoir du mal à t'aider :/
 


en même temps , je vous demande pas de régler le problèmes pour moi  
rien que vos suggestions et pistes à explorer ça me suffit , pour le reste je me démerde ;)  
 

Neji Hyuga a écrit :


 
Ça va dépendre de la puissance dispo sur chaque rail et à la limite si elle suffit à lancer un jeu peu gourmand ou une vidéo qui faisait planter ta carte, c'est déjà ça.
 
Ton adaptateur 8 broches tu peux très certainement le brancher sur un seul 6 pins, pour du test ponctuel ça fera l'affaire.


on est sur du  16 ou 18 a par rail justement , donc c'est assez juste sur le papier :/  
ceci dit , j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'elle soit réellement tri rail  
je pense qu'elle utilise le même pcb que les S12 v1  qui était elle aussi annoncé comme bi rail sauf qu'en fait les labos qui l'ont testé ont pu certifier que c'était bien une mono comme toutes les alim basé sur ce pcb , et y'en a un paquet d'ailleurs  
mais ça règle pas mon souci d'adaptateur car j'en ai qu'un seul
 
par contre , j'ai peut être moyen de récupérer dans la semaine une 760  
moins gourmande , mais normalement suffisamment pour tirer au moins 150w ( au pire si il faut je l'aiderai un peu ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2016 à 10:22:43
n°9953271
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 26-09-2016 à 10:29:02  profilanswer
 

Hello, chuckmaurice, le modèle HD 7970 avais un gros souci de "sur"chauffe de l’étage d'alim, vérifié chez moi sur tout les modèles custom ou stock, la seul qui n'a pas eu ce symptôme fut la Matrix, étage d'alim renforcer et surtout ventilé différemment, essaye voir de ton coté, déjà d'une faire un gros dépoussiérage et de changer les pâdes thermique..et voir si tu peut apporter un plus gros flux d'air sur cette étage ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
mood
Publicité
Posté le 26-09-2016 à 10:29:02  profilanswer
 

n°9953288
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 10:54:05  answer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, chuckmaurice, le modèle HD 7970 avais un gros souci de "sur"chauffe de l’étage d'alim, vérifié chez moi sur tout les modèles custom ou stock, la seul qui n'a pas eu ce symptôme fut la Matrix, étage d'alim renforcer et surtout ventilé différemment, essaye voir de ton coté, déjà d'une faire un gros dépoussiérage et de changer les pâdes thermique..et voir si tu peut apporter un plus gros flux d'air sur cette étage ;)


[:jmav]
pas mal de modèles étaient concernés par ça en effet ,
mais les modèles utilisant un étage d'alim gonflé étaient largement épargnés ( lighting , dcu , matrix )  
et c'est le cas de la mienne  
 
en gros la matrix , c'est une dcu avec un étage d'alim doublé , un ventirad a base cuivre sans contact direct des caloducs , et des ventilos cooltech  
il est même possible de flasher une dcu en matrix ;)  
enfin seulement la révision 2 de la dcu , car la première , celle testée par hfr et la mienne en l'occurrence , utilise des controleurs de tensions différents  
 
 
mais après 4 ans de bons et loyaux services il n'est pas a exclure en effet qu'il puisse y avoir un mauvais contact entre le ventirad et les mofsets rien qu'avec la pate qui se dégrade  
 
tient vu que tu as une matrix , je suppose que tu as déjà démonté son rad  
ça a l'air bien casse c......  , tu confirmes ?   :D
 
 
si c'était une des premières causes à  laquelle j'ai pensé , je suis quand même sceptique sur un truc  
j'ai déjà vu des étages d'alim lacher , ou provoquer du throttle comme sur la fameuse 280x gaming de MSI  
mais jamais ce que j'ai actuellement :/  
 
et je pense qu'il n'y a pas de système de protection sur ma carte  
carte qui a la particularité d'avoir été bridée au niveau de la tension à 1.17v sur tous les modèles y compris ceux oc d'usine  
alors que le modèle envoyé à la presse était débloqué lui  
 
on a mis pas mal de temps avant de trouver une parade à cette limitation sur le forum et j'avais interrogé directement Tridam via message privé concernant cet état de fait  
modèle full power pour la presse et full dans ton boule pour nous  :whistle:  
et il m'a répondu qu'asus avait bridé volontairement les tension sur cette carte à cause de retours élevés  
 
ce qui sous entendrait que si l'étage surchauffe sur cette carte , il claquera sans crier gare  
ceci dit , même si je suis pas complètement convaincu , ça fera pas de mal de changer la pate thermique :jap:  
 
enfin , bref , j'ai pris note de toutes vos suggestions  
 
je verrais bien comment se comporte la GTX 760 de mon collègue  
après ça , je devrais y voir plus clair :jap:


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2016 à 11:12:18
n°9953317
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 26-09-2016 à 11:33:09  profilanswer
 


 
Je pense, oui.
 
Maintenant, le port PCI-E sollicite aussi un peu le 3.3V en plus du 12V, mais la norme spécifie une intensité maximum de 3A, ça m'étonnerait que le soucis vienne de là :o
 
Par curiosité, tu as bien essayé de mettre ta carte sur le deuxième slot PCI-E 16x ?
 
Si le résultat est le même, je pense que l'on attendra ton retour avec la 760 avant de chercher plus loin :jap:


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9953329
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 11:43:52  answer
 

je vais test  
 
il n'est cablé qu'en 1.1 4x via le southbrige donc bien bridant  
 
mais pour faire tourner PES , je pense pas que ce soit un problème  :whistle:  
 
par contre il n'est pas impossible que je sois obligé de sortir tout le matos du boitier ,  
je suis pas sûr d'avoir assez de place en utilisant le 2e slot pci  , à cause des 3 slots qu'occupe la carte :/  
ça va être la mission  :lol:  
 
pas trop le temps maintenant , je verrais ça ce soir  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2016 à 11:44:18
n°9954160
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2016 à 12:41:44  answer
 

bon du coup je viens donner quelques nouvelles  
 
 
l'alim est clairement hors de cause  
 
l'autre cause la plus probable même si j'avais quelques doutes c'est la surchauffe des VRMs  
 
et il semble bien que ce soit ça  
 
j'ai réussi à passer furmark sans souci après avoir braqué un gros ventilo domestique dans mon boitier ouvert  
 
mais , après un quart d'heure , je me suis presque brulé en touchant le blackplate au niveau de l'étage d'allim  
 
il va donc falloir que je creuse un peu ça , car si elle se met en sécu de la sorte c'est bien qu'il y a une sonde pour l'étage d'alim  
 
sauf qu'aucun soft n'est capable de la lire , ce qui est bien dommage car ça m'aurait évité de chercher  :pfff:  
 
au moins je sais ce qu'il me reste à faire :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2016 à 12:43:55
n°9954176
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 27-09-2016 à 12:54:58  profilanswer
 

Ok, ça confirme ce que l'on pensait sur le topic Collec' :jap:
 
C'est quand même étonnant que le problème se manifeste d'un coup du jour au lendemain.
 
Tu pourrais procéder à un changement des pads thermiques, améliorer la ventilation de ton boîter et adopter une courbe de ventilation plus agressive pour aider au refroidissement des VRM, ce serait déjà un bon début.
 
Edit: undervolter et/ou downclocker un poil ta carte atténuera sûrement le problème.


Message édité par Neji Hyuga le 27-09-2016 à 12:56:35

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9954184
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2016 à 13:06:36  answer
 

pas si étonnant que ça si ton tient compte de la chaleur qui fait dans mon appart  
 
Tridam mesurait déjà 86 °  dans leur protocol de test  
 
entre l'age de la carte et la T° ambiante , ça me surprend qu'à moitié  
j'aurais confirmation une fois le rad démonté  
 
la ventilation dans le boitier , on peut pas faire plus à moins de changer de boitier , mais bon le carbide air 540 est plutôt pas mal dans ce domaine normalement  
 
par contre les pads thermiques , c'est clairement la première chose à faire surtout que je l'ai pas mal malmenée cette carte à une époque  
 
faire tourner du Skyrim moddé clocké comme un porc comme j'ai pu le faire un temps  , c'est sur qu'elle doit bien être craquelée la pâte  :whistle:  
 
du coup , tu pourras en déduire que le downvolt c'est pas forcément ma came , surtout que c'est une carte qui à normalement été conçue pour être torturée :D
 
 
enfin je suis quand même rassuré , c'est vraiment pas le moment pour changer de carte  
claquer 300 boules pour gagner 20/30% de perfs comparé à ce que j'ai , très peu pour moi  
je me serais surement tourné vers de l'occasion mais bon , si elle peut tenir jusqu'à 2017 , ça m'arrangerait  :o
 
 
par contre pour les pads , t'as une idée de l'épaisseur à choisir  pour ce type de carte ?     :??:


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2016 à 13:16:56
n°9954201
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-09-2016 à 13:21:29  profilanswer
 

0.5 mm ;)
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00198311.html
 


Message édité par chriskenoby le 27-09-2016 à 13:23:43

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°9954209
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 27-09-2016 à 13:27:07  profilanswer
 

Sinon il y a les Gelid Extreme, regarde si tu as assez avec un seul pad.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9954218
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2016 à 13:42:12  answer
 

merci messieurs  :D  
 
possible que ça suffise oui  
enfin pour quelqu'un de normal  
 
pour quelqu'un aussi gauche que moi , vaut mieux jouer la sécurité et prendre plus que pas assez :o


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2016 à 13:43:30
n°9954779
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 27-09-2016 à 23:02:31  profilanswer
 

Furmark c'est un peu LA connerie pour faire sauté les étages alims aussi ^^
 
Ma 290 ne montait pas au delà des 80° en jeu lourd (tomb raider, the witcher 3, BF4 et sessions de bench comme valley de 1h pour tester l'OC) alors les ça montait à 115° sous furmark ... Alors que ta carte souffre de chaud coté VRM sous furmak, c'est pas surprenant, et c'est à mon sens pas du tout révélateur d'un quelconque problème.
 
Si je résume ce que j'ai lu :  
- la moindre charge sollicitant ton GPU et ton PC se coupe ?
- CG fortement OC
- Etage alim chaud (mais ça c'est normal vu l'OC) en charge (et encore plus vu le logiciel utilisé)
 
Le fait que ça plante même en video, ça me laisse penser que la tempé VRM n'y est pour rien. je penche plus vers un OC instable (du moins, devenu instable).
 
Il ne me semble pas avoir lu que tu ai remis ta CG @ stock ... peux tu essayer ? (avec un flash vers le bios d'origine).


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9954788
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2016 à 23:18:44  answer
 

voyons Mini_BN   :whistle:  
 
 
bon à ta décharge , j'avoue , y'avait un peu de lecture :D  
 
tu pense quand même pas que je suis assez con pour oc ma carte comme un porc et venir pleurer ici après :D
 
 
j'utilise gputweak pour clocker la carte , et le profil , c'est juste un profil pour jeux très gourmand que je charge si besoin  
 
la carte ne tourne pas h24 à ces fréquences , elle est stock évidemment  
et au contraire , si pour valider un oc , furmark n'a aucun intéret  
pour mettre en évidence un souci sur l'étage d'alim , c'est le top [:skeye]
 
 
de toute façon , te prends pas la tête  :D , c'est juste le pad thermique situé sur l'étage d'alim qui fait plus son taf correctement  
 
au bout de 4 ans , et utilisée intensivement à une époque , c'est pas surprenant  
 
c'était l'idée de départ , mais comme j'étais persuadé que l'étage d'alim de la carte n'avait pas de sonde , pour moi il était donc impossible qu'elle puisse se foutre en sécu ( sauf si le gpu atteins 98 ° chose qui n'est jamais arrivé )  
c'est ce qui m'a poussé à creuser d'autres pistes  
 
et j'avais tort , il y a bien une sonde , même si aucun soft d'oc/monitoring n'est capable de la lire  
en même temps sur cette carte une partie des fonctions sont locked et demande impérativement une carte mère ASUS ROG ( accès tension ram etc.... )  
pas impossible qu'avec ce type de carte mère je puisse voir ce que m'affiche la sonde ( merci Asus :/ )  
mais ça je pourrais jamais le vérifier [:skeye]
 
enfin te prends pas la tête , le souci est quasiment résolu :D


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2016 à 23:29:49
n°9954801
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 27-09-2016 à 23:37:47  profilanswer
 

Je reste pas convaincu de l'utilité ni de la pertinence pour tester quoi que ce soit avec furmark, à part savoir si la carte se coupe quand les VRM sont à 120° ... chose qui n'arrive normalement jamais en jeu.
 
Et je retourne sur un de mes points : ton PC a coupé sur de la lecture video ... soit pas en charge ... donc ça m'étonnerait que la tempé VRM soit en cause. M'enfin j'espère pour toi que c'est ça et qu'un remplacement des pads fera l'affaire :)


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9954814
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2016 à 00:12:43  answer
 

le jour ou ça m'est arrivé sur la vidéo , il faisait très particulièrement chaud chez moi ( au moins 30 ° dans l'appart )  
idem pour les jours qui ont suivit  
 
et rien ne tenait , si ce n'est le bureau  
 
dès que la T° est redescendu , plus de soucis en vidéo , par contre en 3d :/  
concernant furmark , c'est juste que j'avais autre chose à faire que de lancer une partie  
c'est quasi instantané , ça freeze direct  
je suis pas fan du soft non plus  
mais dans ce cas précis  , je trouvais que pour une fois , c'était pertinent de l'utiliser  
 
au moment ou je te parles , il fait frais chez moi , mon boitier est ouvert , et je n'ai pas eu de souci depuis  
furmark , valley tout passe ( stock , j'ai pas tenté le diable non plus )  
mais le blackplate , chauffe toujours pas mal :/  
 
il suffit que le contact ne se fasse plus pour que la T° des mofsets ne soit  vraiment dissipée car l'air est un isolant  
autre paramètre qui pourrait expliquer le fait que même une vidéo fasse planter la carte , c'est le fait que ce soit une des toutes premières cartes GCN  et power tune est pas super au point  
l'accélération matérielle fait automatiquement passer la carte en fréquences 3d en vidéo ( enfin ça fait parfois le yoyo selon la charge )  
à partir de la ghtz édition , amd à introduit le bosst , qui du coup rajoute des paliers de fréquences , et une fréquence "UVD " pour l'accélération matérielle  
sur la mienne la fréquence "UVD " c'est la fréquence 3d  :/ et contrairement aux cartes sorties après , sur la mienne on ne peut pas modifier la fréquence UVD en éditant le bios  
 
du coup même si la charge est pas énorme , vu les conditions dans laquelle ça s'est produit , temp ambiante extrème etc.....,   pour moi ça se tient


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2016 à 00:22:14
n°9954883
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 28-09-2016 à 08:47:21  profilanswer
 

Tu peux pas créer un palier UVD via biosmod ?
 
En tout cas, je suivrai ton topic pour voir si solution durable tu trouves :)


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9955356
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2016 à 18:23:30  answer
 

non pas de paliers UVD    c'est grisé quand tu édite le bios  :sweat:  
du coup , c'est assez chiant oui  
 
en plein été rien qu'en regardant une vidéo les T° peuvent monter à plus de 50 ° malgré un refroidissement actif :/


Message édité par Profil supprimé le 29-09-2016 à 00:53:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  hard reboot provoqué par une 7970

 

Sujets relatifs
Reboot pour sortir d'un jeuReboot automatique au lancement de jeux lourds
pc qui ne reboot pasReboot CM en boucle !
[Résolu] Reboot intempestif Pentium 4[RESOLU]Problème reboot_désactiver carte graph interne Asrock
Sapphire 7970 Vapor-X Ghz Edition 3Go, soucis...Pc qui reboot pendant jeux.
Reboot impossible ASUS Z170 Pro Gaming[RESOLU] PC reboot en boucle
Plus de sujets relatifs à : hard reboot provoqué par une 7970


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR