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Auteur Sujet :

Probleme avec une Ati radeon mobility X600 sur HP ZD8000 Notebooks

n°5186135
calou471
Posté le 23-11-2006 à 08:57:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Numéro 2, au suivant

mood
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Posté le 23-11-2006 à 08:57:05  profilanswer
 

n°5186139
calou471
Posté le 23-11-2006 à 09:03:26  profilanswer
 

Mais envoyez donc tous les document que finou03 demande pour constituer un dossier !!!!!!!

n°5186447
dahut71
Posté le 23-11-2006 à 13:11:20  profilanswer
 

salut a tous,  
 
dahut71 N°3
 
je continu a suivre le forum, meme si mon pc a ete reparé par HP: le pb n'est pas resolu et je pense que ma carte video tombera a nouveau en carafe dans qq temps et la je n'aurai pas de solution.
 
a+

n°5189615
sanabilee
Posté le 24-11-2006 à 22:27:09  profilanswer
 

Numéro 3....

n°5189618
sanabilee
Posté le 24-11-2006 à 22:29:04  profilanswer
 

euh...tite erreur...dsl tt le monde....
Numéro 4...là j'en sui sur....

n°5194040
twa19
Posté le 26-11-2006 à 23:41:17  profilanswer
 

Bonsoire,
Je me permets de vous derganger mais je suis un nv vic.
ZD8020EA acheté le 30/04/2005 chez acrrefour pontault combault  
SN : CNF5051P3K
 
J'ai la même pblm que vous exactement  
Apparition des lignes horizontales sur mon écran. Les lignes ont la tendance d’avoir des couleurs jaunes et bleu qd de regarde une photo. Il ya un petit carré qui bouge tt le temps avec la sourie.
En fin j'obtien un écran noir ou blanc.
Un seul avantage, j'ai un ext de garanti pour 3 ans. Que me sugerez vous?
Merci d'avance


Message édité par twa19 le 27-11-2006 à 00:15:16
n°5196199
laxatif1
Posté le 27-11-2006 à 23:10:39  profilanswer
 

ben moi je suis numero 5 mais j'avoue que là j'ai baissé les bras apres tous les appels passés à HP, les lettres recommandées et tout et tout j'en peux plus.

n°5204267
patman83
Posté le 02-12-2006 à 09:56:14  profilanswer
 

Bonjour,
Si l'un d'entre vous souhaite vendre son ecran, envoyer moi une proposition.
Merci.

n°5208722
garry12
Posté le 04-12-2006 à 17:50:27  profilanswer
 

bonjour, je suis le numero 6 !
meme problème
relations avec hp ( au telephone ) : plusieurs correspondants parlant un francais approximatif, résumé :
service commercial : c'est pas moi c'est le service technique
service technique : c'est pas moi c'est la service commercial
je demande une réponse écrite : ok  
j'attends depuis 10 jours ....
je suis à l'UFC, j'irai jeudi mais dans ma ville ils sont assez mous
comment diffuser l'info sur internet aupres des distributeurs fnac darty carrefour etc et des clients potentiels hp ?

n°5252322
phillec
Posté le 29-12-2006 à 09:55:46  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Encore un qui viens rejoindre votre clan des malchanceux.
Je viens de d'avoir le même problème que vous et je suis actuellement en vga 1024x768.
 
PC: HP Pavillon zd8020EA
S/N : CNF5051P21
P/N : PS763EA#ABF
Achat : 10/06/2005 Carrefour Villabé(91)
Garantie : 2 ans
 
Je viens de passer un appel à HP dont voici le résumé.
------------------------------------
Hani: Bonjour. Je suis Mr Hani du support chat HP  
Je vous souhaite la Bienvenue.  
Comment puis-je vous aider ?
 
: Bonjour,
: Je viens d'avoir une panne de carte graphique sur mon portable.
 
Hani: Quel est le numéro de modèle de votre ordinateur SVP ?
 
: Apres avoir reinstallé les drivers, j'ai été faire un tour sur les forum ou j'ai decouvert qu'il s'agirait d'un probleme recurrent sur ce type de materiel ( ATI mobility radeon X600)
: Modele ZD8020EA
Hani: Très bien. Si vous désinstallez le driver en mode sans echec par exemple, windows démarre normalement, c'est bien cela ?
 
: c'est bien ca en ce moment je suis en mode VGA 1024x768 sans reinstallé la carte.
 
Hani: Je comprends parfaitement. Une réparation s'impose malheureusement dans ce cas. Votre ordinateur est toujours couvert par la garantie SVP ?
 
: oui je l'ai achete le 10/06/2005 et j'ai une garantie de deux ans
Hani: Parfait.
Hani: En fait la garanti HP porte sur une année, puisque vous avez une garantie de deux années, la deuxième année doit être une extension de garantie revendeur. C'est pour cette raison qu'il vous vous rapprocher de votre revendeur informatique pour lui exposer le cas.
 
: il me faudrait un numero de call pour le revendeur
 
Hani: En fait le revendeur doit contacter un service technique revendeur au numéro 0892 696 022.
 
------------------------------------------
 
Je vais contacter Carrefour pour voir quel est la arche a suivre.
 
 


---------------
Phillec>
mood
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Posté le 29-12-2006 à 09:55:46  profilanswer
 

n°5256283
solago
Posté le 30-12-2006 à 19:12:34  profilanswer
 

Bonjour,
Et oui, moi aussi.... Un bel écran tout blanc sur mon beau zd8020ea.
S/N : CNF5052DBDN
P/N : PS763EA
date d'achat : 14 avril 2005 (Carrefour Nice L)
date de la panne : 17 juillet 2006
 
Mes démarches auprès d'hp et de carrefour n'ayant rien données, je monte un dossier au greff du tribunal d'instance. Ce comportement n'est pas acceptable alors envoyez moi vos infos afin de monter un solide dossier que je redistribuerais à chacun.
 

n°5261309
solago
Posté le 02-01-2007 à 12:38:39  profilanswer
 

crapaud9 a écrit :

bonjour
 
je suis aussi concernée aussi par le problème de la carte ati.
j'ai acheté mon pc chez carrouf en mars 2005 avec une extension de garantie (quel racket mais bon! :fou: ) et cet été paf écran blanc !!! j'ai appelé la hot line de carrouf qui m'ont dit de passer en mode sans échec, je viens de réaliser que je ne suis pas toute seule sur ce problème !!!! :ouch: , alors je voulais vous demander s'il faut que je rappelle la hot line ou que j'ammène directement mon pc au sav ???
 
je suis avec vous pour faire une action auprès d'une assoc de consommateurs.
 
merci et bon courage à tous et à toutes.


 
Salut, j'ai une consultation juridique jeudi 11 janvier, peux tu m'envoyer les infos relativent à ton cas par email sur philippe.barsol@gmail.com, Ce message est bon pour tous (sauf si ça vous amuse de jetter votre argent par les fenêtres...).  
Cordialement

n°5264134
benjamin69​1
Posté le 03-01-2007 à 14:12:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
 
Je viens agrandir la famille des CG ATI HS.
J'ai le souci depuis une quinzaine de jours (bien sur plus en garantie depuis 6 mois)
Je tourne actuellement en VGA 1024*768 (j'ai simplement désactivé la CG sinon c'est reboot continuel après l'écran bleu et le message concernant le pilote ati2dvag.dll tournant dans une boucle infinie... mais vous connaissez la suite) c'est pas terrible pour un portable de ce calibre !!!
 
J'ai un modèle ZD8147ea - acquis fin mai 2005
numéro de série :CNF5161K8Q
 
Je l'ai démonté la semaine dernière et je n'ai rien aperçu de particulier (je ne suis ni informaticien ni électronicien)
J'ai simplement nettoyé la poussière dans les ailettes du circuit de refroidissement et sur la carte mère aux endroits de courants d'air(impressionnant la quantité de poussière près de la puce ati!!!)
 
Résultat: rien à faire, toujours ati2dvag dans une boucle infinie
 
P.S. : j'ai également essayé les pilotes OMEGA et aucun changement
 
Bye


Message édité par benjamin691 le 03-01-2007 à 22:14:55
n°5267675
Tit2105
Posté le 04-01-2007 à 21:23:20  profilanswer
 

solago a écrit :

Salut, j'ai une consultation juridique jeudi 11 janvier, peux tu m'envoyer les infos relativent à ton cas par email sur philippe.barsol@gmail.com, Ce message est bon pour tous (sauf si ça vous amuse de jetter votre argent par les fenêtres...).  
Cordialement


 
 
Salut Solago,
 
Je suis dans la même situation : ATI kaputt depuis 2 semaines pour un zd8020ea acheté en mars 2005 et HP me demande 435Euros pour une prise en charge de mon pb.
 
Je fais un point juridique semaine prochaine et revient vers toi pour échanger.
 
A bientôt,

n°5268203
pontois
Posté le 05-01-2007 à 00:34:33  profilanswer
 

Salut Solago,
 
Je suis dans la même situation : ATI kaputt depuis 2 semaines pour un zd8020ea acheté en mars 2005 et HP me demande 435Euros pour une prise en charge de mon pb.
 
Je fais un point juridique semaine prochaine et revient vers toi pour échanger.
 
A bientôt
 
 
 
bjr tit et solago
 voila j'ai exactement le meme prob que vous tous avec un hp zd8020ea et la fameuse carte ati x600.  je voudrais savoir exactement quel info il faut vous donner pour la constitution de vos dossier avant le 11/01/07.
mon mail : pontois1@hotmail.com
je surveille ma boite de pres
A bientot

n°5271076
solago
Posté le 06-01-2007 à 07:47:57  profilanswer
 

Merci pour vos envois, plus il y en aura....
 
philippe.barsol@gmail.com
 
Nom :
Prénom :
Adresse :
tel :
email :
Ordinateur :
S/N :
P/N :
Date d'achat :
Lieu d'achat :
Date de la panne :  
Description de la panne :

n°5275849
nosegrind
Posté le 07-01-2007 à 23:44:09  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens de lire ( avec courage^^) les 6 pages de ce Topic, et je vois malheureusement qu'au fur et a mesure du temps il ne semble pas y avoir d'issue positive ( j'entends par la ne pas avoir à debourser la somme que demande hp pour changer la carte mère ...). J'ai le même problème que la plupart des gens :
 
J'ai un hp zd8020EA avec la fameuse X600 Mobility qui pose tant de problèmes. Celle ci s'est arrété de fonctionner ( l'acceleration graphique) en novembre 2006, quelques mois après la fin de la garantie comme bcp de monde ici ... Pas de bol. J'etais en train de regarder mes mail ( donc pas non plus trop éprouvant pour la CG ...) et j'ai eu ecran noir, puis ca a switché en VGA et j'avais un message d'erreur du genre "gpu recover : gpu crash blaaablaablaaa" (j'ai pas noté, j'aurais peut etre du ...).  
 
Un reboot plus tard je me retrouve avec ecran noir en arrivant sous windows. Bien sur ca marche en VGA mais bon pour un pc à ce prix la, avoir un affichage moche dans une Sous-résolution ca fout les boules. D'autant plus quand le pc est outil de travail, la c'est carrément inacceptable ( developpeur multimedia -webdesigner en VGA avec une image déformée -> pas possible...). J'ai pas eu d'autre choix que de racheter un nouvel ordi pour continuer de travailler ! ( et pas chez HP vous vous doutez bien ...).
 
Bref, une petite note positive tout de même pour ceux que ca interesse et qui comme moi ont abandonné leur portable dans un coin. J'ai tout de même trouvé un moyen de recycler mon portable. Voici la solution pour retrouver un affichage en 1440*900, sans avoir a démarrer votre ordi en VGA ou a faire des manip avec des ecran externes :
Bon il n'y a pas que des points positifs ( forcément) car la partie acceleration 3D de la carte reste inactive car morte. La solution est d'installer linux (pour ceux qui aiment bien sur, qui n'y sont pas réfractaires, et qui veulent essayer). L'avantage est qu'a priori on peut faire joujou un peu plus en profondeur avec les parametre de la carte graphique que sous windows. Notamment, on peut installer les drivers ATI, ceux pour la Mobility X600, en désactivant complètement l'acceleration graphique. Pour faire simple, l'affichage 2D est parfait, adieu le mode VGA tout pourri, la plupart des applications tournent correctement, y compris les videos. Par contre il ne faut pas esperer voir tourner un jeux en 3D correctement. C'est le revers de la médaille...
 
Dans la pratique (parce que ca ne se fait pas tout seul quand même ):  
Je vous laisse le soins de regarder pour l'installation de linux, le choix de votre distribution etc ... Si je peux en conseiller une ce serait Ubuntu ( ou Kubuntu avec KDE qui se rapproche plus de windows niveau interface) car il y a beuacoup de documentation et une communauté très active pour aider ( voir http://www.ubuntu-fr.org    ou   http://www.kubuntu-fr.org).
Il faut donc installer une distribution de linux, avec les pilotes graphiques VESA ( c'est important, sans quoi linux plante comme windows au démarrage). Pour ceux qui veulent installer a partir d'un live CD, choisir de le lancer en mode graphique sans échec ( c'est juste pour l'installation, ce sera réglé par la suite ). Une fois votre distrib installée, il vous faudra installer les pilotes de votre carte graphique. (pour ceux qui utilisent ubuntu ou kubuntu , suivre le tuto suivant: http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx).Il est aussi possible d'installer des drivers propriétaire ATI, pour cela se reporter aux différents tutoriels que vous pourrez trouver selon votre distrib ( et si je dis pas de betise, ya de la doc sur le site d'ati a coté des drivers pour linux).
AVANT DE REDEMARRER VOTRE PC après avoir installés ces drivers, éditez votre fichier "/etc/X11/xorg.conf", et dans la section "device" en dessous de:
Driver   "fglrx"  
ajouter la ligne :
Option      "no_dri" "yes"
Cette option indique un affichage sans "direct rendering" , sans acceleration graphique.
Ensuite, toujours dans ce même fichier, dans la section "Screen", rajouter "1440x900" aux lignes "Modes" ou vous voyez les résolutions, si 1440x900 n'y figure pas. Sauvegardez votre xorg.conf, et redémarrez. Vous devriez avoir l'ecran de login avec un bel affichage en 1440x900... enfin !
(PS: si vous avez redémarré avant de modifier votre xorg.conf et que vous vous retrouvez face a un ecran noir ou blanc, ou beau mais figé: Redémarrez et démarrez en ligne de commande ( ou sans echec ) bref, dans un terminal éditez votre xorg.conf avec un editeur genre "vi". Si vous voulez retrouver un affichage comme avant d'avoir installé les drivers, remplacez seulement "fglrx" par "vesa" dans la section "device" et redémarrez. )
 
 
Voila, en esperant que ca serve à quelqu'un, etant donné que j'ai un peu galéré à trouver la solution, je donne les grandes lignes...
Bon courages a tous ceux qui n'ont pas encore baissé les bras, je continuerais a suivre ce post au cas ou il y ait une nouvelle issue
a+

n°5277748
henryk2p
Posté le 08-01-2007 à 22:10:52  profilanswer
 

Salut, j'ai le même problème, même pc, même rapport avec HP sauf qu'eux m'ont proposé lors du chat,de le faire réparer par un réparateur agréé à Reims (je suis de Chalons en Champagne).
 
Contact pris avec cette société, il s'avère que le devis set payant (50€ en cas de refus de celui-ci) donc je n'ai pas tenté puisque je ne pense pas que le gain soit énorme.
Puis lors du contact téléphonique avec le service technique ils m'ont dit que ce genre de réparateur n'existe pas...
 
J'ai aussi cité pendant l'entretient chat ce forum, je vous édite la retranscription de sa réponse:
_"Florian
en faite sur internet il y a un forum qui fait circuler cette information mais cela n'a aucun rapport avec HP car ces informations ne sont pas certifié HP
 
 
Florian
c'est probleme matreiel qu'on peut frequenter sur des pc portable de toute sorte et mme sur pc de bureau"
 
Oilà je l'ai acheté en avril 2005, j'ai envoyé un mail à Solago (je t'en envoie un autre aux normes que tu as demandées, j'étais assez pressé) que je remercie encore d'avoir pris la tête du mouvement.
 

n°5283166
cappa
Posté le 11-01-2007 à 04:37:43  profilanswer
 

Meme probleme que vous tous. Achat chez carrouf en Mars2005 sans garanti supp. puis black out total dans la resolution normale de l 'ecran (en mode VGA une amélioration mais partielle). Pour 2000 euros (1500+reparation du defaut), on pouvait viser une autre gamme de portable. Apparemment c'est un modèle mal conçu, HP ne sait pas faire de portable, ils feraient mieux de retourner à leurs calculatrices et laisser ces choses aux grands. Résultat une grosse arnaque de ceux qui ont misé sur le prix en visant du matériel prétendant être pro. En l'occurence je m'en sers pour de la DAO, donc je suis bien cuit. Il existe une carte graphique usb vendue par correspondance mais c est de la 2D et c'est 130 euros, autant dire que ça pourrait être du HP...
 
Ceci dit plus sérieusement, je ne sais pas si quelqu'un de doué pour les courriers parmi les gens ici, a songer à écrire aux magazines sur le net et papier ? En fait le problème va surgir à partir de maintenant puisque les garantis de base sont expirées. Je sais que quelqu'un sur un autre forum il y a deja longtemps avait eu le pb mais apres 3 mois d'usage, et à l'epoque carrouf lui avait échangé contre un autre modele avec une autre cg. Ca tombait sous la garanti , personne ne se plaignait trop.  
 
Une question, où est le num de série de la machine svp que je puisse joindre ça à ceux qui collectionnent?
 
(J'ai fait un sondage là : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7970_1.htm . Merci d'ajouter des commentaires si vous voulez)


Message édité par cappa le 11-01-2007 à 14:16:05

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°5284733
pontois
Posté le 11-01-2007 à 18:43:23  profilanswer
 

bonjour cappa
voila le  S/N   et le   P/N   sont inscrit sur une petite etiquette  collé sur la face inferieur du portable  dessous en faite.   voila on est pas mal a etre concerner par ce prob mais je pense que ce seras dur de faire bouger hp  :fou: .  quel deception ç'est vraie pour une machine d'un tel prix.
 
                    a plus         pontois

n°5285466
cappa
Posté le 11-01-2007 à 22:40:57  profilanswer
 

Ah oui c'est bon voilà je le soulève et je lis déjà ça :
cnf5052bc  et  ps763ea#ab
J'ai noté un tas de numéros mais ceux là sont les s/n et c/n. Voilà Pontois, on peut voir clairement qu'il y a une corrélation nette entre la série fabriquée et le problème de carte graphique. Il n'a rien d'accidentel, c'est un défaut et d'autant plus grave, qu'on a tous acheté ce portable pour son affichage large et surement pas pour etre en vga de base sur un widescreen !  
 
Je ne sais pas du tout ce qu'on peut faire, mais compte sur moi pour leur faire de la pub. Sachant que HP doit dépenser des millions en com, il ferait aussi bien de réparer leur erreur. Franchement que ce soit moi ou mon entourage, HP c'est bien fini. Ce portable aurait du être un produit bien ficelé, il est très moyen à transporter, donc ils pouvaient le blinder en conséquence. Moi on m'a pas vanté son autonomie ou son poids quand je l'ai pris, c'est mon ordinateur de travail à la maison.
 
Pontois, tu parles d'une consultation juridique, est-ce qu'une plainte collective à la répression des fraudes est une démarche utile? j'ai entendu dire que oui. Sinon je crois qu'il faudrait profiter des elections pour poster sur un forum Sarko ou Sego. C'est aussi leur rôle même si ça les soule surement autant que toi et moi.

n°5287105
pontois
Posté le 12-01-2007 à 18:38:55  profilanswer
 

salut cappa
bon moi je pense qu'il faut attendre d'avoir des nouvelles de solago pour savoir ce qui lui a été conseiller et ensuite on veras a nous tous quelle demarche on peu entreprendre suite a ça.  il existe surement des moyens pour essayer de faire plier HP mais ç'est pas gagné.  
  l'espoir fait vivre            bon on se tiens au courant de toute façon .  
                                                                                                 amitié     pontois
 
 
 

n°5291815
patboy1
Posté le 14-01-2007 à 19:56:42  profilanswer
 

solago a écrit :

Merci pour vos envois, plus il y en aura....
 
philippe.barsol@gmail.com
 
j'ai le même problème sur mon portable,  ci-dessous les infos afin de participer à une action au cas où .
Nom :boyer
Prénom :patrick
Adresse :5 allée de la croix gauthier 77410 annet sur marne
tel :0160261865
email :boyer.pat@wanadoo.fr
Ordinateur :zd8020ea
S/N :CNF5051CVB
P/N :PS763EA#ABF
Date d'achat :22 mars 2005
Lieu d'achat :conforama  Nanteuil les Meaux 77100
Date de la panne : 7 janvier 2007
Description de la panne :

même symptômes que la majorité puis écrans blanc.
 
Salutations   patboy1

n°5294586
cappa
Posté le 15-01-2007 à 21:44:50  profilanswer
 

C'est une épidémie. Franchement si plus de 3 personne se choppent une gastro apres avoir mangé dans le même resto ça suffirait à lui faire tomber les gars de l'hygienne dessus. Alors je vois pas en quoi hp serait au-delà des règles. Ils nous ont refourgué un truc avec un défaut, alors à eux de le réparer à leur frais. C'est un peu facil de vendre un portable 2 fois plus cher qu'un fixe et de faire qui se plante apres la durée de la garanti. Je casse tous les prix si on me laisse faire ça impunément. Faut pas abuser  :non:

n°5295258
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 10:23:15  profilanswer
 

http://www.aquitaineinternational. [...] iche11.pdf  
Pourquoi ce lien? Il informe tout simplement les citoyens européens qu'ils bénéficient d'une garantie de 2 ans minimum de la part du vendeur d'un bien de consomation courant.  
Les portables ayant été vendu en grande surface il n'est donc pas contestable que le produit vendu est un bien de consomation courant .  
Si vous êtes si nombreux a subir des problèmes avec ce type de portable,unissez-vous et addressé une plainte commune en contactant une association de consomateur ou un organisme gouvernemental(désoler je suis Belge et ne connaît pas la procédure la plus appropriée pour la France)en vous retournant contre le VENDEUR pas HP .  
Vous avez des droits et ils ne sont pas respectés ,pourquoi?  
Tout simplement parcequ'ils espèrent que vous n'oserez pas vous attaquer à eux .  
Pourtant certaines société applique cette directive prenons un exemple du monde informatique PLEXTOR .  
Parceque cette société a fait passer le message quelle "offrait " 2 ans de garantie sur ses produits a tel point que dans un topic sur ce forum je me suis fait reprendre violement pour avoir affirmé que la garantie modiale de PLEXTOR était de 1 an seulement, ce n'est qu'en postant l'extrait des conditions de garantie générale qui stipulait une durée de 1 an SAUF législation spécifique locale (dans notre cas le "local" a la taille de la CEE et de ses millions de consomateur )Si quelqu'un a un appareil Plextor acheté en CEE il vera la clause de garantie DE 2ANS uniquement applicable au pays de la communauté auquel s'ajoute la Suisse et la Norvège .  
Comme vous le constaté ils vous tiennent soit dans l'ignorance de vos droits  soit ils en font un argument marketing en vous offrant une garantie "exeptionnelle" .Alors qu'il s'agit d'une OBLIGATION LEGALE .  
A vous de jouer!!!

n°5295523
henryk2p
Posté le 16-01-2007 à 12:15:31  profilanswer
 

Salut Mobomambo, je dois être un peu blond puisque ton lien ne fonctionne pas il semble être tronqué.

n°5295592
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 12:42:20  profilanswer
 
n°5295604
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 12:47:25  profilanswer
 
n°5295803
cappa
Posté le 16-01-2007 à 14:31:15  profilanswer
 

Citation :

Article 1641.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent
impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait
pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Article 1642.
Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.
Article 1642-1.
Le vendeur d'un immeuble à construire ne peut être déchargé, ni avant la réception des travaux, ni avant
l'expiration d'un mois après la prise de possession par l'acquéreur, des vices de construction alors
apparents.
Il n'y aura pas lieu à résolution du contrat ou à diminution du prix si le vendeur s'oblige à réparer le vice.
Article 1643.
Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait
stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.
Article 1644.
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le
prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.
Article 1645.
Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de
tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.
Article 1646.
Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à
l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.
Article 1646-1.
Le vendeur d'un immeuble à construire est tenu, à compter de la réception des travaux, des obligations
dont les architectes, entrepreneurs et autres personnes liées au maître de l'ouvrage par un contrat de
louage d'ouvrage sont eux-mêmes tenus en application des articles 1792, 1792-1, 1792-2 et 1792-3 du
présent code.
Ces garanties bénéficient aux propriétaires successifs de l'immeuble.
Il n'y aura pas lieu à résolution de la vente ou à diminution du prix si le vendeur s'oblige à réparer les
dommages définis aux articles 1792, 1792-1 et 1792-2 du présent code et à assumer la garantie prévue à
l'article 1792-3.
Article 1647.
Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui
sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix, et aux autres dédommagements expliqués dans les
deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
Article 1648.
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la
nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite.
Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui
suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents


 
Malheureusement je ne comprends pas bien ton document Mambomanbo, pourquoi est-ce que personne ne connait cette garanti de 2 ans?


Message édité par cappa le 16-01-2007 à 14:39:50
n°5295832
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 14:44:02  profilanswer
 

Pour résumé la directive 99/44/CE du 25 mai 1999 est entré en application le 07/07/1999 et devait entrer en application au plus tard le 01/01/2002 c'est à dire transposée a la législation nationnale de chaque état membre pour cette date (4 états l'étaient )
Il semblerait qu'a ce jour cette directive n'est toujours pas transposée au droit français soit 5 ans de retard !!!!!!!  
Il vous suffit (tu parles) d'attaquer l'état français devant la cour de justice européenne !!!!  
 

n°5295840
cappa
Posté le 16-01-2007 à 14:47:41  profilanswer
 

Quel abus, ouais ça fait 5 ans que sarko est au pouvoir, ça m etonne pas.  
Mais de toutes façons c est un vice caché non? il y a une foto de quelqu un qui a ouvert son portable dans cette serie de messages, on voit que ça a été monté n importe comment. On sait meme pas si les ventilateurs marchent tous.

n°5295885
sclc2000
Posté le 16-01-2007 à 15:03:16  profilanswer
 

:pfff: Bonjour,
Je me rajoute au concert des déçus du HP Pavilion zd8000 (excellente machine au demeurant) qui connaît exactement les mêmes problèmes d'écran blanc et de carte graphique ATIX600 HS depuis la mi-décembre! J'ai joint le chat, le service de l'extension de garantie, le service client HP... tous se renvoient la balle et me disent d'aller faire réparer mon ordinateur chez un réparateur agréé, puisque je ne suis plus sous garantie.
Je voudrai savoir où en est la consultation juridique que devait avoir Solago le 11 janvier?
J'envisage aussi de demander conseil à un avocat.
Je pense également que nous devrions contacter un journal et leur indiquer le problème rencontré...
Cordialement à tous et Bonne Année tout de même.

n°5295909
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 15:13:47  profilanswer
 

Une  voie est en effet d'invoquer le vice caché qui lui n'est pas prescrit .
Par contre une ordonnance du Président de la République concernant le décret 1999/44/CE de la  communautée européenne a bien été publiée au Journal Officiel du 18/02/2005
http://lexinter.net/lois4/ordonnan [...] mateur.htm
Le décret est passer au journal officiel 18 février 2005 mais ne connaissant pas la loi française je ne peut dire si elle est entrée en application à cette date .Pour les acheteurs qui seraient couvert par celle-ci se serait une exellente nouvelle car il s'agirait d'une garantie normale et donc facile a faire appliquée au contraire du vice caché ou il vous appartient a en apporter la preuve.
Personne pour contacter une association de consomateurs?Cette ordonnance existe il suffit de connaître sa date d'entrée en application et l'explication de son contenu


Message édité par mobomambo le 16-01-2007 à 15:46:14
n°5295953
cappa
Posté le 16-01-2007 à 15:32:39  profilanswer
 

Bienvenu Slc2000, bonne année malgré tout. Donne ton numéro de série, je sais plus qui le recupère par ici. Oui il faudrait ecrire à un magazine, ils doivent s'y connaitre c est leur boulot les journalistes informatiques.
Manbomanbo tu dis qu'il faut apporter la preuve mais là faut etre idiot comme juge pour pas voir le vice caché non? je lis ton site je repasse plus tard.
 

Citation :

Au premier alinéa de l'article 1648 du code civil, les mots : « , dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite. » sont remplacés par les mots : « dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »


 

Citation :

« Art. L. 211-12. - L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
 
« Art. L. 211-13. - Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
 
« Art. L. 211-14. - L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.



Message édité par cappa le 16-01-2007 à 15:43:43
n°5296003
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 15:53:07  profilanswer
 

extrait de l'ordonnance du 18/02/2005
 
Art. L. 211-12. - L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien
 
Je rappel que c'est le vendeur qui est responsable de cette garantie et non le fabricant .

n°5296008
cappa
Posté le 16-01-2007 à 15:55:29  profilanswer
 

Donc on fait quoi Mambo, on envoie une lettre recommandée à HP (ou à carrefour?) avec ce texte? quel est la procédure s'il te plait car la voie classique ne donne rien, ils veulent nous faire payer 500 euros alors qu une X600 ca vaut 30 euros.


Message édité par cappa le 16-01-2007 à 16:16:19
n°5296163
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 16:45:58  profilanswer
 

Je ne suis pas concerné directement par ce problème et de plus je post de Belgique;
Ce que je peut faire vous donner une ligne de conduite  
1)obtenir la confirmation de l'application de cette ordonnance encore un lienhttp://www.foruminternet.org/documents/lois/lire.phtml?id=866
Pourquoi cette loi est-elle si mal diffusée en france alors que tous les consommateur Allemands ou Belges sont au courant ?
Une association de consommateur doit pouvoir répondre à cette question (ex; que chosir)
Si l'association vous confirme la date de mise en application de cette loi avant la date d'achat du portable le VENDEUR PAR EXEMPLE LA SOCIETE CARREFOUR EST TENUE DE LA MISE EN CONFORMITE DU PRODUIT PENDANT UNE PERIODE DE 2 ANS a eux de se débrouiller avec HP en cas de problème il suffit de menacer de mettre le service de répression des Fraudes du refus de ne pas appliquer cette loi ou d'alerter les associations de consommateurs
Attaquer HP suppose un jugement pour vice cacher et pour avoir été l'ami d'une greffière du tribunal de Liège pendant plusieurs année  se qui vous semble être  une évidence ne l'est pas souvent pour la justice (bagarre d'expert qui parfois ne rentre jamais leur rapport et j'en passe)
en cas de procès il vous est interdit d'alerter les médias sous peines d'être attaqué pour diffamation;
Je ne peu faire plus,a vous de trouver la bonne démarche,de tirer profit de la concurrence entre les groupes de grandes distributions .Quel très mauvaise publicité que de ne pas l' appliquée  ça sa interessera les médias du monde informatique ou autre

n°5296167
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 16:46:52  profilanswer
 
n°5297060
pontois
Posté le 16-01-2007 à 22:09:21  profilanswer
 


bonsoir    voila une copie d'un courrier envoyer ce jour a l'ufc-que choisir loire
 
 
Bonjour
 Je voudrais savoir si un appel a témoin a propos d'un pc portable de marque HP model zd8000 présentant un défaut de carte graphique a été lancer sur votre magasine car j'ai lus sur un forum informatique que la suggestion vous en avais été faite a la demande de plusieurs personnes qui rencontre se même problème . voici le lien du dit forum ou vous pourrez juger de vous même des divers déboires de bon nombre de personnes avec le même portable :  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9620_6.htm  je vous propose de le consulter pour plus de précision sur ma démarche.
Il s'agit du même model le  : ZD 8000 équiper d'une carte qraphique  ATI radeon mobility x600  tous acheter environ a la même date ç'est a dire début 2005 avec des numéros de séries très proche et qui tombe en panne entre 1 et 2 ans d'utilisation. le prix de se pc a l'achat était de 1500 euros.
Bien sur la société HP refuse catégoriquement de reconnaître se défaut de conception, ne donne suite a aucun courrier recommander et se contente de proposer au téléphone une réparation de l'ordre de 450 a 500 euros pour la réparation ce qui porte le pc a 2000 euros après une utilisation d'un a deux ans et en étant pas sur du tout que la réparation tienne plus d'un ou deux ans . je pense pour ma part que l'on est victime de ce que l'on appelle  :  un vice caché ou un défaut de conception . Partant de la je voudrais savoir si il existe un recours pour une prise en charge gratuite par HP pour la réparation et si oui la démarche a suivre afin de constituer un dossier.  
D'autre part sur ce forum il est indiquer qu'une loi au niveau européen : Directive 1999/44/CE du 25 mai 1999 portais la garantie d'un bien de consommation courante a la charge du vendeur .  qu'en est-il exactement et pourrait-elle s'appliquer dans le cas de se problème.
En attendant une réponse de votre part permettez moi de vous présenter a mon tour mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle en réponse a votre bulletin N°64 .
je vous demande simplement de bien vouloir me répondre de façon a être fixer sur le bien fondé de ma requête.
 
je précise que je suis un fidel adhèrent a votre association depuis plusieurs années.

n°5297061
cappa
Posté le 16-01-2007 à 22:09:47  profilanswer
 

Merci Manbomanbo :) c est déjà bocoup. Ne t'etonnes pas qu'en france on prenne le consommateur pour un pigeon, ça fait un moment que ça dure. On vient de privatiser EDF, merci pour les riches qui vont se retrouver avec une entreprise bien géante pour se faire plein de bénéfices sur notre dos. Et j'en passe.
Enfin merci pour toutes ces infos  :hello:
 
Ah j'avais pas vu Pontois, bon bah c'est une bonne lettre, j'espère qu'il y aura une bonne réponse bientot :)


Message édité par cappa le 16-01-2007 à 22:12:45
n°5297097
mobomambo
Posté le 16-01-2007 à 22:26:55  profilanswer
 

 
 
 
                       
 
ORDONNANCE DU 17 FEVRIER 2005 RELATIVE A LA GARANTIE DU BIEN AU CONTRAT DUE PAR LE VENDEUR AU CONSOMMATEUR  
 
INDEX LEGISLATIF 2004-2005-2006
 
 
 
CODES    
 
CIVIL  
COMMERCE
 
CONCURRENCE
 
SOCIETES
 
PROCEDURES COLLECTIVES
 
CONSOMMATION
 
TRAVAIL
 
MARCHES PUBLICS
 
IMPOTS
 
PENAL
 
PROCEDURE PENALE
 
MONETAIRE
 
SECURITE SOCIALE
 
ENVIRONNEMENT
 
POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
 
PROPRIETE INTELLECTUELLE
 
ROUTE
 
URBANISME
 
 
 
   
 
 
 
 
   
  J.O n° 41 du 18 février 2005 page 2778
texte n° 26
 
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de la justice
 
 
Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur  
 
NOR: JUSX0500005R
 
 
 
 
Le Président de la République,
 
Sur le rapport du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice,
 
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
 
Vu la directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation ;
 
Vu le code civil, notamment son article 1648 ;
 
Vu le code de la consommation, notamment ses articles L. 211-1 et L. 211-2 ;
 
Vu le code rural, notamment son article L. 213-1 ;
 
Vu la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit, notamment son article 82 ;
 
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu ;
 
Le conseil des ministres entendu,
 
Ordonne :
 
 
 
 
 
 
 
 
TITRE Ier
 
DE LA RESPONSABILITÉ POUR DÉFAUT
 
DE CONFORMITÉ DU BIEN AU CONTRAT
 
 
 
 
 
 
 
Article 1
 
 
Le chapitre Ier du titre Ier du livre II du code de la consommation (partie législative) intitulé : « Dispositions générales » comporte les dispositions suivantes :
 
 
 
« Section 1
 
 
 
 
 
 
« Champ d'application
 
 
 
« Art. L. 211-1. - Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux contrats de vente de biens meubles corporels. Sont assimilés aux contrats de vente les contrats de fourniture de biens meubles à fabriquer ou à produire.
 
« Les dispositions du présent chapitre s'appliquent à l'eau et au gaz lorsqu'ils sont conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée.
 
« Art. L. 211-2. - Elles ne sont applicables ni aux biens vendus par autorité de justice ni à ceux vendus aux enchères publiques.
 
« Elles ne s'appliquent pas non plus à l'électricité.
 
« Art. L. 211-3. - Le présent chapitre est applicable aux relations contractuelles entre le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et l'acheteur agissant en qualité de consommateur.
 
« Pour l'application du présent chapitre, est producteur le fabricant d'un bien meuble corporel, l'importateur de ce bien sur le territoire de la Communauté européenne ou toute personne qui se présente comme producteur en apposant sur le bien son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.
 
 
 
« Section 2
 
 
 
 
 
 
« Garantie légale de conformité
 
 
 
« Art. L. 211-4. - Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
 
« Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
 
« Art. L. 211-5. - Pour être conforme au contrat, le bien doit :
 
« 1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
 
« - correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
 
« - présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
 
« 2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
 
« Art. L. 211-6. - Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.
 
« Art. L. 211-7. - Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
 
« Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
 
« Art. L. 211-8. - L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.
 
« Art. L. 211-9. - En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
 
« Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
 
« Art. L. 211-10. - Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
 
« La même faculté lui est ouverte :
 
« 1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
 
« 2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
 
« La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
 
« Art. L. 211-11. - L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
 
« Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
 
« Art. L. 211-12. - L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
 
« Art. L. 211-13. - Les dispositions de la présente section ne privent pas l'acheteur du droit d'exercer l'action résultant des vices rédhibitoires telle qu'elle résulte des articles 1641 à 1649 du code civil ou toute autre action de nature contractuelle ou extracontractuelle qui lui est reconnue par la loi.
 
« Art. L. 211-14. - L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.
 
 
 
« Section 3
 
 
 
 
 
 
« Garantie commerciale
 
 
 
« Art. L. 211-15. - La garantie commerciale offerte à l'acheteur prend la forme d'un écrit mis à la disposition de celui-ci.
 
« Cet écrit précise le contenu de la garantie, les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l'adresse du garant.
 
« Il mentionne que, indépendamment de la garantie ainsi consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Il reproduit intégralement et de façon apparente les articles L. 211-4, L. 211-5 et L. 211-12 du présent code ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil.
 
« En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie demeure valable. L'acheteur est en droit de s'en prévaloir.
 
« Art. L. 211-16. - Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie contractuelle qui lui a été consentie, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
 
 
 
 
« Section 4
 
 
 
 
 
 
« Disposition commune
 
 
 
« Art. L. 211-17. - Les conventions qui écartent ou limitent directement ou indirectement les droits résultant du présent chapitre, conclues entre le vendeur et l'acheteur avant que ce dernier n'ait formulé de réclamation, sont réputées non écrites.
 
 
 
« Section 5
 
 
 
 
 
 
« Disposition applicable aux acheteurs
 
résidant dans un Etat membre de la Communauté européenne
 
 
 
« Art. L. 211-18. - Quelle que soit la loi applicable au contrat, l'acheteur qui a sa résidence habituelle dans un Etat membre de la Communauté européenne ne peut être privé de la protection que lui assurent les dispositions prises par cet Etat en application de la directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 1999 et qui ont un caractère impératif :
 
« - si le contrat a été conclu dans l'Etat du lieu de résidence habituelle de l'acheteur ;
 
« - ou si le contrat a été précédé dans cet Etat d'une offre spécialement faite ou d'une publicité et des actes accomplis par l'acheteur nécessaires à la conclusion dudit contrat ;
 
« - ou si le contrat a été conclu dans un Etat où l'acheteur s'est rendu à la suite d'une proposition de voyage ou de séjour faite, directement ou indirectement, par le vendeur pour l'inciter à contracter. »
 
 
Article 2
 
 
L'article L. 213-1 du code rural est ainsi modifié :
 
Après les mots : « sans préjudice » sont insérés les mots : « ni de l'application des articles L. 211-1 à L. 211-15, L. 211-17 et L. 211-18 du code de la consommation ni ».
 
 
 
 
 
TITRE II
 
DISPOSITIONS DIVERSES
 
 
 
 
 
 
 
Article 3
 
 
Au premier alinéa de l'article 1648 du code civil, les mots : « , dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite. » sont remplacés par les mots : « dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
 
 
Article 4
 
 
L'article 3 de la présente ordonnance est applicable en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Wallis et Futuna, à Mayotte et aux Terres australes et antarctiques françaises.
 
 
Article 5
 
 
Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.
 
 
Article 6
 
 
Le Premier ministre, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'outre-mer sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application de la présente ordonnance, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.
 
 
 
Fait à Paris, le 17 février 2005.
 
 
 
Jacques Chirac  
 
 
 
Par le Président de la République :
 
 
 
Le Premier ministre,
 
Jean-Pierre Raffarin
 
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
 
Dominique Perben
 
Le ministre de l'économie,
 
des finances et de l'industrie,
 
Hervé Gaymard
 
La ministre de l'outre-mer,
 
Brigitte Girardin
 
 
 
   
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