Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir avant chargement de Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir avant chargement de Windows

n°11319223
albatros10
Posté le 01-02-2024 à 22:00:37  profilanswer
 

:hello:
 
Je viens de cloner mon Windows 10 réinitialisé depuis mon HDD vers mon nouveau SSD.
J'ai débranché le HDD et je démarre maintenant sur le SSD.
Mais ca n'a pas été facile, car j'ai d'abord eu un écran noir dès le démarrage. J'ai vérifié les connecteurs, tout allait bien, mais le problème s'est reproduit.
Puis j'ai vu que si j'attendais assez longtemps, une trentaine de secondes, l'écran finissait par s'allumer juste avant l'arrivée sur le bureau.
 
Quand je passe par les options de dépannage de Windows, l'écran reste noir au redémarrage.
Donc pas d'accès au bios, ni au mode sans échec, ni à l'invite de commandes...
 
Quand j'ai fait tous ces essais, c'est le cable HDMI qui était relié au chipset graphique.
J'ai testé avec le cable VGA relié à la carte graphique et là, miracle, l'écran s'est allumé dès le début et je pouvais accéder au bios.
Mais ca n'a pas duré longtemps et maintenant, l'écran ne s'allume plus du tout, même en attendant longtemps.
 
Du coup, j'ai remis le cable HMDI avec l'écran qui ne s'allume que quand Windows est presque complètement chargé. Et ce démarrage me parait assez long pour un SSD.
 
J'ai mis les pilotes graphiques à jour, à tout hasard, mais ca ne change rien.
 
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?  :sarcastic:  
.


Message édité par albatros10 le 01-02-2024 à 22:07:56

---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
mood
Publicité
Posté le 01-02-2024 à 22:00:37  profilanswer
 

n°11319225
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 01-02-2024 à 22:34:45  profilanswer
 

C'est quoi la carte graphique.
Tu as changé que le SSD rien d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par uNReaLx77 le 01-02-2024 à 22:35:49
n°11319232
albatros10
Posté le 02-02-2024 à 00:01:06  profilanswer
 

uNReaLx77 a écrit :

C'est quoi la carte graphique.
Tu as changé que le SSD rien d'autre.


 
Pour les cartes graphiques :
 
- Avec le cable HDMI :
Intel(R) HD Graphics 4600
Version DirectX installée: 12.0
Fréquence du GPU: 600 MHz
 
- Avec le cable VGA :
NVIDIA GeForce GT 730
Version DirectX installée: 12.0
Fréquence du GPU: 405 MHz
 
 
Oui, seulement le SSD.
.


Message édité par albatros10 le 02-02-2024 à 00:02:01

---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
n°11319234
gallean
Posté le 02-02-2024 à 00:06:13  profilanswer
 

tu as la possibilité de tester d'autres cables ou un autre écran (ça éliminera déjà cette possibilité) en mettant la tour sur le pc par exemple...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11319323
albatros10
Posté le 02-02-2024 à 12:13:59  profilanswer
 

gallean a écrit :

tu as la possibilité de tester d'autres cables ou un autre écran (ça éliminera déjà cette possibilité) en mettant la tour sur le pc par exemple...


 
Ok, alors j'ai testé avec un autre câble VGA neuf sur mon PC. J'ai vu brièvement le 1er écran de démarrage, mais juste après il y a eu des petits traits blancs qui se déplacaient sur l'écran, et ensuite, arrivé sur le bureau, aucune icône et écran figé. Sinon, je n'ai pas d'autre cable HDMI pour l'instant.
 
J'ai aussi essayé en branchant l'UC sur ma TV avec mon cable HDMI habituel. Mais dans les sources HDMI, rien n'était détecté, même en essayant avec un deuxième port. Est-ce qu'un réglage m'a échappé, je ne sais pas...
 
Peut-on déjà en tirer des conclusions ?
 
Pour d'autres tests, il faudrait que j'amène mon UC chez ma mère et je pourrai la brancher sur son écran en VGA, et p-e aussi en HDMI si elle a ce connecteur (son pc a 14 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par albatros10 le 02-02-2024 à 12:33:41

---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
n°11319328
gallean
Posté le 02-02-2024 à 12:43:51  profilanswer
 

albatros10 a écrit :


 
Ok, alors j'ai testé avec un autre câble VGA neuf sur mon PC. J'ai vu brièvement le 1er écran de démarrage, mais juste après il y a eu des petits traits blancs qui se déplacaient sur l'écran, et ensuite, arrivé sur le bureau, aucune icône et écran figé. Sinon, je n'ai pas d'autre cable HDMI pour l'instant.
 
J'ai aussi essayé en branchant l'UC sur ma TV avec mon cable HDMI habituel. Mais dans les sources HDMI, rien n'était détecté, même en essayant avec un deuxième port. Est-ce qu'un réglage m'a échappé, je ne sais pas...
 
Peut-on déjà en tirer des conclusions ?
 
Pour d'autres tests, il faudrait que j'amène mon UC chez ma mère et je pourrai la brancher sur son écran en VGA, et p-e aussi en HDMI si elle a ce connecteur (son pc a 14 ans).


si mes souvenirs sont bons, c'est sur son pc que tu as mis un ssd ?  
j'hésite entre deux choses...
1) carte mère qui devient un peu capricieuse (elle a quel age ? tu aurais des infos sur celle ci ?)  
2) un faux contact peut être...
tu peux tenter un clear cmos...A ce stade on est plus à ça près...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11319343
albatros10
Posté le 02-02-2024 à 13:35:53  profilanswer
 

gallean a écrit :


si mes souvenirs sont bons, c'est sur son pc que tu as mis un ssd ?  
j'hésite entre deux choses...
1) carte mère qui devient un peu capricieuse (elle a quel age ? tu aurais des infos sur celle ci ?)  
2) un faux contact peut être...
tu peux tenter un clear cmos...A ce stade on est plus à ça près...


 
Ben dis-donc, tu as effectivement de très bons souvenirs !  ;)  
Mais cette fois, c'est pour mon PC où je viens d'installer un SSD.
 
Ok je vais faire un clear cmos.
 
Pour la carte mère, elle date de mai 2014 :
 
Gigabyte Technology Co., Ltd. H81M-HD3 x.x
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: F5
Date: 5/13/2014
Chipset
Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel H81
Identifiant de révision: C2
 
 
 
 


---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
n°11319390
albatros10
Posté le 02-02-2024 à 16:18:10  profilanswer
 

Avant de faire le clear cmos, j'ai rebranché mon HDD et ca se passait normalement avec le cable VGA.
Avec le cable HDMI, pas d'accès au bios et long écran noir avant de démarrer.
 
Après j'ai rebranché le SSD et j'ai fait le clear cmos. Mais je n'ai pas pu démarrer sur le SSD (erreur Bios, même après retour aux pramètres optimisés).
Du coup, j'ai branché le SSD sur un autre port Sata. Et là, il a démarré normalement.  :)  
 
J'avais le cable VGA et je pouvais accèder au bios et au bureau de Windows sans aucun problème.
Hélas, ca n'a pas duré. Après avoir redémarré l'ordi, je pouvais encore accéder au bios, mais ensuite l'écran est resté noir sans pouvoir s'allumer du tout.
 
Là, j'ai à nouveau remis le cable HDMI, avec le même problème, pas d'accès au bios et écran noir pendant plus d'une minute. Une fois allumé il faut encore plusieurs minutes pour arriver sur le bureau.  :??:
Mais je peux quand même utiliser l'ordi, c'est déjà ca.

Message cité 1 fois
Message édité par albatros10 le 02-02-2024 à 16:21:06

---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
n°11319397
surfeur069​74
Posté le 02-02-2024 à 16:27:01  profilanswer
 

albatros10 a écrit :


Avant de faire le clear cmos, j'ai rebranché mon HDD et ca se passait normalement avec le cable VGA.
Avec le cable HDMI, pas d'accès au bios et long écran noir avant de démarrer.
 
Après j'ai rebranché le SSD et j'ai fait le clear cmos. Mais je n'ai pas pu démarrer sur le SSD (erreur Bios, même après retour aux pramètres optimisés).
Du coup, j'ai branché le SSD sur un autre port Sata. Et là, il a démarré normalement.  :)  
 
J'avais le cable VGA et je pouvais accèder au bios et au bureau de Windows sans aucun problème.
Hélas, ca n'a pas duré. Après avoir redémarré l'ordi, je pouvais encore accéder au bios, mais ensuite l'écran est resté noir sans pouvoir s'allumer du tout.
 
Là, j'ai à nouveau remis le cable HDMI, avec le même problème, pas d'accès au bios et écran noir pendant plus d'une minute. Une fois allumé il faut encore plusieurs minutes pour arriver sur le bureau.  :??:


 
 
Hummm étrange toute cette histoire. Jsuis pas fan du clownage des disques, jpréfère réinstaller toujours propre de 0 quand on a un nouveau disque.  
A tout hasard, ton windows sur ton ancien disque n'était pas en format MBR ? Et quand t'as clowné ton nouveau SSD en GPT ?  
Ou alors dans le bios, ton ancien disque n'était pas configuré en IDE et celui en AHCI ?


---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11319453
albatros10
Posté le 02-02-2024 à 18:32:01  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :


 
 
Hummm étrange toute cette histoire. Jsuis pas fan du clownage des disques, jpréfère réinstaller toujours propre de 0 quand on a un nouveau disque.  
A tout hasard, ton windows sur ton ancien disque n'était pas en format MBR ? Et quand t'as clowné ton nouveau SSD en GPT ?  
Ou alors dans le bios, ton ancien disque n'était pas configuré en IDE et celui en AHCI ?


 
Oui c'est ce que j'aurais dû faire...  :ange:  
 
Oui mon Windows sur le HDD était en MBR. Mais sur le SSD il est aussi en MBR. Et je voudrais justement le convertir en GPT, donc j'aurai besoin de régler le bios sur UEFI. C'est pour ca que j'ai besoin d'avoir accès au bios.  
 
Pour IDE et AHCI, je ne sais pas. Je vais voir en rebranchant le cable VGA si j'accède encore au bios.


---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
mood
Publicité
Posté le 02-02-2024 à 18:32:01  profilanswer
 

n°11319465
albatros10
Posté le 02-02-2024 à 18:55:00  profilanswer
 

Voilà j'ai pu accéder au bios.
Le mode de sélection SATA est réglé sur AHCI, et je pense que ca n'a pas changé.
 
Autre bizarrerie : après avoir remis le cable HDMI, juste après le bip de démarrage, j'ai tapé plusieurs fois sur la touche suppr au hasard.
Et après ca, l'écran ne s'est pas allumé comme il le faisait jusqu'à l'arrivée sur le bureau. Il est resté noir. Si ca se trouve j'étais dans un bios fantôme   :lol:
 
En résumé :  
 
- Cable VGA = Bios
- Cable HDMI = Windows
 
C'est soit l'un, soit l'autre.


Message édité par albatros10 le 02-02-2024 à 20:23:37

---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
n°11319764
albatros10
Posté le 03-02-2024 à 17:51:45  profilanswer
 

Toujours pas trouvé de solution.
 
Entre temps j'ai pensé à autre chose qui pourrait avoir de l'importance.  
Quand j'ai débranché le HDD la semaine dernière, j'ai endommagé le port SATA de la carte mère.
Le petit connecteur blanc s'est détaché avec le câble SATA. Il reste les pins qui semblent droits.
 
Du coup mon SSD est sur un autre port SATA.
Est-ce que ce port SATA endommagé peut provoquer des dysfonctionnements des autres ports SATA ? Ou d'autre chose sur la carte mère ?  
 
Si c'est important je peux tenter de remettre en place ce petit connecteur blanc. Mais ça semble être un travail d'orfèvre !


---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir avant chargement de Windows

 

Sujets relatifs
écran noir au chargement de windows 10 par intermitensce !Écran noir après chargement Windows
Écran noir après le chargement de WindowsEcran noir avant ou après chargement windows
[Résolu] Blocage et écran noir au chargement de WindowsEcran noir au chargement windows suite install gtx570
Ecran noir + souris après le chargement de windowsram hs?, pc qui demarre mais bloque au chargement de window aide svp
Ecran noir en veille apres chargement windowsEcran noir avant chargement de windows.
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir avant chargement de Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR