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  [HFR] Actu : Adobe Creative Suite 6 passe à l'OpenCL

 


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[HFR] Actu : Adobe Creative Suite 6 passe à l'OpenCL

n°8289005
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 25-04-2012 à 15:15:01  profilanswer
0Votes positifs
 

Deux billets de blogs d'AMD (ici et là) nous annoncent que la Creative Suite en version 6 d'Adobe, annoncée officiellement lundi, proposera pour la première ...
Lire la suite ...

mood
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Posté le 25-04-2012 à 15:15:01  profilanswer
 

n°8289067
viph
bien <> mieux
Posté le 25-04-2012 à 16:05:02  profilanswer
0Votes positifs
 

On rappellera qu'Adobe proposait déjà sous Windows une accélération GPU H.264 via le codec MainConcept qui utilise CUDA sur les cartes Nvidia
 
...vous êtes sûrs de ça ?

n°8289129
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 25-04-2012 à 16:45:24  profilanswer
0Votes positifs
 

viph a écrit :

On rappellera qu'Adobe proposait déjà sous Windows une accélération GPU H.264 via le codec MainConcept qui utilise CUDA sur les cartes Nvidia
 
...vous êtes sûrs de ça ?

Effectivement j'ai confondu. Après relecture il ne semble pas non plus que ce soit l'export H.264 qui soit accéléré OpenCL mais le Mercury Engine. La news est modifiée, désolé pour l'imprecision.

n°8289191
Singman
The Exiled
Posté le 25-04-2012 à 17:35:00  profilanswer
0Votes positifs
 

Ils sont très amusants les exemples cités. Ils prennent un "petit" processeur (APU A8-3530MX @ 1.9 Ghz) qui a l'un des plus gros APU, comme ça les temps "normaux" sont vraiment lents et les temps OpenCL sont boostés.


Message édité par Singman le 25-04-2012 à 17:37:48
n°8289246
j_camelet
Posté le 25-04-2012 à 18:32:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui mais qui a un gros CPU et une carte graphique retrouvera le même boost :)  
 
De plus, celà prouve uniquement que l'optimisation par OpenCL est efficace :jap:

n°8289249
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 25-04-2012 à 18:35:27  profilanswer
1Votes positifs
 

cela va rendre les apu amd encore plus attractif.
très fort pour le coté GPU, le coté CPU est à présent boosté par opencl.
 
en tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les technologies ouvertes (opengl, opencl ..)  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 25-04-2012 à 18:35:39
n°8289260
roukinette
Couple de geeks en RP
Posté le 25-04-2012 à 18:47:28  profilanswer
0Votes positifs
 

la dernière phrase est bizarre (coquille?): en enlevant les parenthèses ça se voit bien :
"Le modèle de développement itératif de Photoshop et des autres outils Adobe fait qu'assez souvent, les nouveautés technologiques ayant souvent été implémentées de manière isolée dans certains filtres ou certaines fonctionnalités."
 
je pense que ce serait plutôt "ont" non ?

n°8289271
squale22
Posté le 25-04-2012 à 18:55:21  profilanswer
0Votes positifs
 

j'avais déjà plus constater que sur un simple C50 2*1ghz l'utilisation du gpu intégré boostait les perf en décodage HD (m2ts de BD) donc rien d'étonnant qu'il en soit de même pour les APU AX reste plus qu'aux éditeurs d'opencliser à max leurs appli :D

n°8289324
fir3ball12
Posté le 25-04-2012 à 19:54:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Mercury Graphics Engine
 
The Mercury Graphics Engine (MGE) represents features that use video card, or GPU, acceleration. In Photoshop CS6, this new engine delivers near-instant results when editing with key tools such as Liquify, Warp, Lighting Effects and the Oil Paint filter. The new MGE delivers unprecedented responsiveness for a fluid feel as you work.
 
MGE is new to Photoshop CS6, and uses both the OpenGL and OpenCL frameworks. It does not use the proprietary CUDA framework from nVidia.
 
http://forums.adobe.com/message/4289204
 
 
 
 
Mercury Playback Engine
 
The term Mercury Playback Engine refers to Premiere Pro. It has nothing to do with After Effects.
 
a lot of people think that Mercury just refers to CUDA processing. This is wrong.
 
Mercury Playback Engine is a name for a large number of performance improvements in Adobe Premiere Pro CS5 and later. Those improvements include the following:
 
    64-bit application
    multithreaded application
    processing of some things using CUDA
 
a list of things that Premiere Pro CS5 and later can process with CUDA:
 
    some effects (complete list at the bottom of this post)
    scaling (details here)
    deinterlacing
    blending modes
    color space conversions
 
It’s worth mentioning one set of things that Premiere Pro doesn’t process using CUDA: encoding and decoding.
 
http://blogs.adobe.com/premierepro [...] e-pro.html
 
 
Premiere Pro CS6 :
GPU processing (Mercury Playback Engine GPU Acceleration) extended to use OpenCL on some systems: AMD Radeon HD 6750M and AMD Radeon HD 6770M graphics card with 1GB VRAM in MacBook Pro computers running Mac OSX v10.7
 
you will see results instantly when color correcting, vector keying with the Ultra® keyer, applying Gaussian blurs* and blend modes, correcting color with the new intuitive Three-Way Color Corrector, and working with many other effects.
 
*GPU accelerated Gaussian, Directional, and Fast blur effects are available only on NVIDIA GPUs.
 
 
 
Todd Kopriva (Adobe) : You will not be able to use OpenCL for GPU acceleration in Premiere Pro CS6 on Windows.
 
I'll leave it to our engineering leads/managers (Steve and Dave) to talk about specifics, but there is actually a lot more engineering and testing work that would need to be done to use OpenCL on Windows.
 
When Premiere Pro CS5 came out, Premiere Pro could use about half a dozen cards for GPU acceleration. With each update, we added more, so that it's now more than two dozen, including two using OpenCL. From this, it should be very clear that we are taking a conservative but brisk approach to these GPUs: We will only support what we have been able to implement and test fully, and we'll add more as we get specific requests and have the time/resources to do so.
 
When second-guessing our decisions, be sure to factor in thorough testing of each configuration in addition to the software engineering time. Testing is very often the more resource-consuming part.
 
http://forums.adobe.com/message/4360604?tstart=0

n°8289738
jdemouth
Posté le 26-04-2012 à 08:52:30  profilanswer
0Votes positifs
 

En gros, si je comprends bien, ils ont implémenté deux-trois trucs en OpenCL sur Mac. Ça ne va pas très loin, si ?

mood
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Posté le 26-04-2012 à 08:52:30  profilanswer
 

n°8289888
zelmorf
Posté le 26-04-2012 à 11:43:08  profilanswer
0Votes positifs
 

jdemouth a écrit :

En gros, si je comprends bien, ils ont implémenté deux-trois trucs en OpenCL sur Mac. Ça ne va pas très loin, si ?


- Premiere ne pouvait utiliser que Cuda pour son moteur de rendu, maintenant il pourra utiliser aussi OpenCL (mais sur mac uniquement).
- Photshop n'utilisait ni Cuda, ni openCL, et pourra maintenant utiliser OpenCL pour accélérer les calculs de filtre et autres traitements.
 
En fait AMD se réjouit qu'Adobe ai choisi d'utiliser OpenCL plutôt que Cuda pour l'intégration du GPGPU dans photoshop, et c'est plutot un bon point pour l'utilisateur aussi :)


Message édité par zelmorf le 26-04-2012 à 11:43:58
n°8289906
Singman
The Exiled
Posté le 26-04-2012 à 11:55:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Tient, a ce propos, Ivy Bridge devait être la 1ère architecture Intel a supporter OpenCL. Quand est il exactement ? Ou j'ai raté un épisode sur le dossier Ivy ? Du coup, on pourrait comparer les capacité GPGPU Llano et Ivy :)
http://www.pcper.com/reviews/Proce [...] erformance


Message édité par Singman le 26-04-2012 à 11:56:44
n°8289909
j_camelet
Posté le 26-04-2012 à 11:59:17  profilanswer
0Votes positifs
 

The GIMP de son côté a aussi une alpha qu'on peut lancer avec un switch pour le lancer en OpenCL :jap:

n°8289925
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 26-04-2012 à 12:09:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

Tient, a ce propos, Ivy Bridge devait être la 1ère architecture Intel a supporter OpenCL. Quand est il exactement ?

Les pilotes graphiques fournis par Intel étaient bel et bien compatibles OpenCL 1.1. Pour les performances OpenCL face à Llano je pense qu'on reviendra dessus quand l'on aura un peu plus d'applis pour tester, par exemple CS6.

n°8289973
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 26-04-2012 à 12:45:55  profilanswer
0Votes positifs
 

j_camelet a écrit :

The GIMP de son côté a aussi une alpha qu'on peut lancer avec un switch pour le lancer en OpenCL :jap:

Je note pour plus tard merci ;)

n°8290101
Fouge
Posté le 26-04-2012 à 14:33:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Aarkann a écrit :

cela va rendre les apu amd encore plus attractif.
très fort pour le coté GPU, le coté CPU est à présent boosté par opencl.
 
en tout cas, c'est une bonne nouvelle pour les technologies ouvertes (opengl, opencl ..)  :)

Plus attractif pour qui ?
Si j'avais besoin d'une machine performante pour CS6, je continuerai à prendre un CPU et un GPU dédié (merci OpenCL). [:razorbak83]

n°8290304
blazkowicz
Posté le 26-04-2012 à 16:47:06  profilanswer
0Votes positifs
 

plus attractif sur un PC portable, en tout cas on verra ça avec Trinity supposé plus intéressant que les A8, A6 etc. actuels.
 

n°8290306
roukinette
Couple de geeks en RP
Posté le 26-04-2012 à 16:50:20  profilanswer
0Votes positifs
 

photoshop sur portable ? O_o
faut vraiment un bon portable alors parceque y a beaucoup d'écrans pourris sans compter la taille un peu petite pour de la retouche de précision avec les barres d'outil et tout et tout....
 
faisable mais pas franchement top ...

n°8290458
Fouge
Posté le 26-04-2012 à 18:30:02  profilanswer
0Votes positifs
 

blazkowicz a écrit :

plus attractif sur un PC portable, en tout cas on verra ça avec Trinity supposé plus intéressant que les A8, A6 etc. actuels.

Là où l'APU est attractif, c'est là où l'on a du mal à caser un GPU en plus du CPU : PC Desktop "low cost", PC portables (pas tous) par ex.
Mais c'est typiquement pas sur ce genre de machine que CS6 sera utilisé : donc le bon vieux couple CPU+GPU sera toujours plus performant.
Pour que les APU deviennent plus attractif grâce à OpenCL, faudrait que ce dernier soit utilisé dans les logiciels plus "communs". Mais c'est pas encore le cas.
D'ailleurs WinZIP 16.5 est prévu pour quand ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 26-04-2012 à 18:31:10
n°8294183
fir3ball12
Posté le 29-04-2012 à 19:27:08  profilanswer
0Votes positifs
 

Fouge a écrit :


D'ailleurs WinZIP 16.5 est prévu pour quand ?


 
16.5 (Build 10095) :
http://www.winzip.com/win/en/whatsnewwz.htm
 
Working closely with Advanced Micro Devices (AMD), WinZip is using OpenCL to accelerate the WinZip engine: Accelerating Deflate compression, Inflate decompression, and AES encryption
 
What is the difference between "Legacy" (Deflate) and "Best method" compression?
http://kb.winzip.com/kb/entry/177/
http://kb.winzip.com/kb/entry/326/

n°8294872
Fouge
Posté le 30-04-2012 à 12:47:23  profilanswer
0Votes positifs
 

fir3ball12 a écrit :

16.5 (Build 10095) :
http://www.winzip.com/win/en/whatsnewwz.htm
 
Working closely with Advanced Micro Devices (AMD), WinZip is using OpenCL to accelerate the WinZip engine: Accelerating Deflate compression, Inflate decompression, and AES encryption
 
What is the difference between "Legacy" (Deflate) and "Best method" compression?
http://kb.winzip.com/kb/entry/177/
http://kb.winzip.com/kb/entry/326/

Merci :jap:
 
T'as pu faire quelques tests ? J'ai une Radeon et aucune trace d'OpenCL dans les options.
Je fais quelques essais de compression en RAMDisk, GPUZ ne me montre aucune activité GPU (GPU Load à 0, fréquences qui restent en 2D) et niveau perf j'ai à peu près Legacy = zip avec 7-Zip, et Best = 7z avec 7-Zip. Le crytage en AES 128bit a l'air quasi gratuit par contre (sans aucune activité GPU).
Faudrait que je compare avec la précédente version de WinZIP, mais je suis dubitatif...

mood
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