Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  InDesign - Problème d'alignement du texte en bas de page

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

InDesign - Problème d'alignement du texte en bas de page

n°1191086
mariel102
Posté le 10-01-2024 à 17:53:24  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je m'excuse par avance si je ne suis pas clair dans mes explications, car je suis novice en la matière.
 
Je tente de mettre en page un livre sur InDesign (avec un simple bloc texte tout le long) et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est-à-dire que j'ai parfois des lignes vides en fin de page (la dernière ligne), car mon texte va de lui-même se placer sur la page suivante.
 
J'ai tout d'abord importé un fichier Word, déjà pré-formaté. Sur InDesign, tout mon texte est justifié à gauche, il a un unique style de paragraphe, j'ai mis lignes solidaires de début/fin de paragraphes à deux lignes chacun (ce qui explique donc que mon texte passe sur l'autre page), et j'ai aligné tout le texte sur la grille de ligne de base en mettant le même pas que mon interlignage à celle-ci (soit 18pt). Mon texte est donc bien aligné sur la grille de ligne de base (sauf donc parfois pour ces dernières lignes de page).
 
J'aimerais donc qu'il n'y ait plus de lignes vierges en fin de page et que le texte de mes deux pages en vis-à-vis soit parfaitement aligné en bas et en haut (car j'ai bien tenté de modifier ce paramètre dans les options de bloc de texte en alignant en bas ou en centrant mais du coup c'est le haut de page qui est décalé ou alors mon texte n'est plus aligné sur la grille). J'imagine qu'InDesign redistribue de lui-même le texte pour harmoniser, mais il ne le fait pas...
J'ai beau chercher partout, je ne vois pas ce que je dois modifier et je n'arrive pas à identifier la source du problème.
 
Je vous remercie infiniment de votre aide!

mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 17:53:24  profilanswer
 

n°1191087
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 11-01-2024 à 00:38:11  profilanswer
 

Bien souvent ce genre de problème vient de l'importation de puis Word.
Lors de l'importation vous incorporez des caractères de contrôle (invisibles) de Word qui ne sont pas correctement interprété par Indesign.
 
En fin de colonne ou de page, supprimez tout les espaces et caractères existant entre les 2 parties jusqu’à ce que le dernier caractère soit collé au suivant. Puis refaites la coupure.

n°1191088
mariel102
Posté le 11-01-2024 à 10:33:37  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Bien souvent ce genre de problème vient de l'importation de puis Word.
Lors de l'importation vous incorporez des caractères de contrôle (invisibles) de Word qui ne sont pas correctement interprété par Indesign.
 
En fin de colonne ou de page, supprimez tout les espaces et caractères existant entre les 2 parties jusqu’à ce que le dernier caractère soit collé au suivant. Puis refaites la coupure.


 
 
Bonjour, et merci beaucoup pour votre aide. J'ai essayé ce que vous m'avez conseillé et malheureusement, le problème persiste... J'ai donc voulu reprendre de zéro et faire un test en réimportant du fichier txt au lieu d'un Word et j'ai toujours le même problème, je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.
 
Je viens de refaire le formatage en partant de zéro, étape par étape pour voir à quel moment ça ne s'aligne plus en bas, et c'est bien quand je mets le paramètre "lignes solidaires 2 lignes" dans les options d'enchaînement, du coup, quelque chose m'échappe, InDesign n'est pas censé redistribuer le texte en fonction pour que tout soit aligné?
 
 
D'autres suggestions? Merci encore :)


Message édité par mariel102 le 11-01-2024 à 10:56:20
n°1191089
pingil
Posté le 11-01-2024 à 19:01:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
c'est le choix que vous avez fait en interdisant les lignes solitaires du haut de page (lignes solidaires, j'approuve) et l'alignement du texte sur la grille (j'approuve aussi). Pour respecter ces paramètres, InDesign n'a d'autre choix que de faire les lignes vides.  
Enlevez l'alignement sur la grille et mettez votre bloc texte en justification verticale. Si le résultat vous convient, bingo. Personnellement je préfère aligner sur la grille, c'est plus propre.

n°1191090
mariel102
Posté le 12-01-2024 à 15:57:38  profilanswer
 

pingil a écrit :

Bonjour,
 
c'est le choix que vous avez fait en interdisant les lignes solitaires du haut de page (lignes solidaires, j'approuve) et l'alignement du texte sur la grille (j'approuve aussi). Pour respecter ces paramètres, InDesign n'a d'autre choix que de faire les lignes vides.  
Enlevez l'alignement sur la grille et mettez votre bloc texte en justification verticale. Si le résultat vous convient, bingo. Personnellement je préfère aligner sur la grille, c'est plus propre.


 
 
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait comprendre... Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment on fait un beau livre bien aligné sans veuves et orphelines... Le mystère demeure ;)
 
Merci en tout cas

n°1191092
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 13-01-2024 à 13:04:25  profilanswer
 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas monté de livre.. mais perso je trichais en jouant sur l'interligne dans un paragraphe...
Ca ne se voit pratiquement pas lorsqu'il s'agit de rattraper une ligne.

n°1191124
pingil
Posté le 16-01-2024 à 14:43:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
tout monteur a déjà triché sur l'interlignage, mais cela interdit l'usage de la grille qui impose l'alignement en dépit de l'interlignage renseigné.
 
Pour rester aligné sans veuves ni orphelins on adapte le texte (rajouter quelques mots, jouer sur le crénage pour gagner ou perdre une ligne). Sinon, on laisse les lignes blanches.
 
Bonne journée

n°1191148
vichnou48
Posté le 07-02-2024 à 13:35:55  profilanswer
 

Bonjour,  
Parfois la grille peut être plus gênante qu'autre chose. Aligner sur la grille, c'est surtout super quand on est en plusieurs colonnes. Si c'est une mise en page de type roman, peut-être s'en passer. Et ajuster le tir en justifiant verticalement le bloc de texte, dans la mesure du raisonnable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  InDesign - Problème d'alignement du texte en bas de page

 

Sujets relatifs
[QUARK XPRESS] ajuster la forme de la zone de texte sur une imageRecherche soft/site de création de page gratuit
Baliser un élément vectoriel dans InDesignProblème RVB et CMJN !!
Qui connait bien la photogrammétrie ? petit problèmeIndesign CS4 Pages 3 volets
Question indesign lien manquantFonds perdu dans publisher - éléments page maître se déplacent
page web déformée dénaturécomment numéroter les images et non les pages ? indesign
Plus de sujets relatifs à : InDesign - Problème d'alignement du texte en bas de page


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR