Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Impression Numérique Quadri] Quelle resolution dpi minimum?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Impression Numérique Quadri] Quelle resolution dpi minimum?

n°892685
Atarien
Posté le 02-11-2006 à 13:18:18  profilanswer
 

Bonjour
étudiants en ecole, nous sommes en train de realiser un calendrier (papier) pour les eleves.
Le contenu de ce calendrier sont des photos prises par les eleves et leurs appareils photos numérique.
Etant donné que l'on travaille en 300dpi, et que les photos seront sur un espace de la taille d'un A5, la résolution theorique minimum des photos que l'on peut utiliser est de l'ordre de 2400px de large (21cm*300dpi/2.54inch=2480px).
Probleme, une partie des photos que l'on devrait utiliser ne fait que 1280px voire 1024px de large.
Pensez vous qu'un agrandissement de la photo sous photoshop par interpolation passera ?
L'impression sera faite par un pro, en NB ou quadri, pour environ 1000 unités.
Merci pour votre aide sur cette question oh combien classique

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 13:18:18  profilanswer
 

n°892686
bifidusse
(actif)
Posté le 02-11-2006 à 13:30:42  profilanswer
 

Atarien a écrit :

Bonjour
étudiants en ecole, nous sommes en train de realiser un calendrier (papier) pour les eleves.
Le contenu de ce calendrier sont des photos prises par les eleves et leurs appareils photos numérique.
Etant donné que l'on travaille en 300dpi, et que les photos seront sur un espace de la taille d'un A5, la résolution theorique minimum des photos que l'on peut utiliser est de l'ordre de 2400px de large (21cm*300dpi/2.54inch=2480px).
Probleme, une partie des photos que l'on devrait utiliser ne fait que 1280px voire 1024px de large.
Pensez vous qu'un agrandissement de la photo sous photoshop par interpolation passera ?
L'impression sera faite par un pro, en NB ou quadri, pour environ 1000 unités.
Merci pour votre aide sur cette question oh combien classique


 
Personnellement j'ai fait imprimer des A6 avec des fichiers de +/- 1200 pixels. Soit ici, 1200 pixels pour 15 cm, ou encore 200 dpi. Je ne vois pas de problème de qualité. Maintenant, avec ce que tu veux faire, on tombe < 150 dpi, ça commence à faire peu.
 
L'interpolation va gonfler le nombre de pixels, mais il n'y a pas de miracle : un logiciel de traitement d'image ne peut inventer les pixels qui manquent, donc il va aire au mieux. Je ne sais par contre pas s'il vaut mieux une image non interpolée à un faible dpi ou une image à 300 mais interpolée  :??:

n°892824
Atarien
Posté le 02-11-2006 à 21:56:00  profilanswer
 

merci pour ces petites précisions
d'autres avis?

n°894904
Atarien
Posté le 10-11-2006 à 18:17:16  profilanswer
 

up

n°895053
nico_m40
Posté le 11-11-2006 à 12:41:27  profilanswer
 

Citation :

Je ne sais par contre pas s'il vaut mieux une image non interpolée à un faible dpi ou une image à 300 mais interpolée


moi, je dirais interpolée. Ca apparaîtra un peu flou, mais on ne vera pas les pixels.

n°901834
genghis77
-_-'
Posté le 04-12-2006 à 15:24:31  profilanswer
 

sinon, si tu as une photo en 300dpi legerement trop petite, tu peux agrandir un peu la photo et reduire sa resolution genre la passer en 250 ou en 200 dpi , ca va compenser et ca evitera de faire peter la photo. mais bon ca c'est de la triche, le mieux reste tout de meme de travailler en 300 dpi et de faaire les prises de vues en fonction de ca.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Impression Numérique Quadri] Quelle resolution dpi minimum?

 

Sujets relatifs
tarif epreuve numeriqueDu papier au numérique ...
[Photoshop] Couleur web / résolution[PROBLEME IMPRESSION] Aidez moi a comprendre l'usine !
resolution pixel >-< impression pro grande taille ?Faire le point sur la résolution minimale
Création d'affiches A0 : résolution & format de travail.Format et tarif d'impression
problème de couleurs à l'impression 
Plus de sujets relatifs à : [Impression Numérique Quadri] Quelle resolution dpi minimum?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR