Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Conseils pour dépliant A3, fabriqué sous Indesign

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour dépliant A3, fabriqué sous Indesign

n°1162361
fnisse
Posté le 28-11-2013 à 14:16:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai à fabriquer, dans un délai assez court, un dépliant A3.
J'ai malheureusement une très courte expérience avec Indesign, avec lequel j'avais seulement réalisé un CV. Je n'ai non plus malheureusement pas le temps de me former en lisant p. ex. des tutoriels sur le Web.
J'aimerais alors si possible récolter quelques informations précises qui m'aideraient à bien démarrer : une fois parti, sur les rails, j'ai l'expérience nécessaire pour poursuivre seul la route.
 
Ce dépliant A3 doit être imprimé recto-verso.  
La face recto est divisée en 4 cases égales qui sont les 4 faces du dépliant une fois plié ; deux fois et qu'on appelle alors, je crois, un dépliant à plis croisés, tandis que la face verso, elle, une fois dépliée, représente un poster. Pour le verso, je travaillerai donc en un seul bloc sur la totalité de la surface A3.
 
Restons-en au recto. Que dois-je faire exactement pour diviser mon espace A3 en 4 parties égales ?  
 
http://francoisnisse.be/nosite/hfr/deplianthfr.jpg
 
Je n'ai rien trouvé de mieux, seul, que Pages -> Créer des repères et de placer ceux-ci à l'œil en suivant les règles...
 
Ce qui m'inquiète bien plus encore : les marges et les fonds perdus que je dois respecter et déterminer au moment de la création du document. Je ne veux, au rendu final sur papier, avoir aucun bord blanc évidemment, pas plus qu'un pliage qui rogne sur mes images.
 
En espérant avoir été assez précis dans le descriptif de mon problème,
Je vous remercie d'avance pour vos réponses souvent éclairées.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2013 à 14:16:39  profilanswer
 

n°1162374
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-11-2013 à 17:03:04  profilanswer
 

Marges : 10 mm
fonds perdus 5 mm
deux repères placé à 140 mm et 280 mm  
Perso je réduirait le volet de 1 mm donc pas 420 mm de large mais 419 mm
2 pages, une recto une verso


---------------

n°1162377
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-11-2013 à 18:38:14  profilanswer
 

Il est plié commet ce dépliant ?
- Portefeuille ?
- accordéon ?
- fenêtre ?
 
Il faut le dire avant d'aller plus loin…
 
Plis croisés, signifie qu'il est replié, j'en doute...


Message édité par Harrybeau1 le 28-11-2013 à 18:38:55

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162378
fnisse
Posté le 28-11-2013 à 18:52:15  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses très sympas !
Je viens également de téléphoner à un ami webdesigner qui fait beaucoup de graphisme et qui m'a conseillé de démarrer d'un gabarit, que je peux aller télécharger sur Vistraprint.com.
 
Je vais tenter de te répondre le plus précisément possible, cher Harrybeau1 :
a. feuille A3 que je plie en deux parties égales d'abord dans le sens horizontal ;
b. je plie ensuite mon demi A3 dans le sens vertical ;
c. j'obtiens alors un livret de 4 pages (couverture, deux faces intérieures, dos) ;
d. et si l'on déplie le livret, l'on a, au verso, un grand poster (A 3 !).
 
ÉDITION : je ne trouve aucun gabarit adapté sur le Web, ni sur Vistaprint ni ailleurs sur le Web. Je vais donc reprendre l'idée originale et suivre tes indications, Mr Bear, si ce n'est que tu te trompes d'orientation. Je suis en portrait.

Message cité 1 fois
Message édité par fnisse le 28-11-2013 à 22:03:25
n°1162379
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2013 à 19:26:30  answer
 

fnisse a écrit :

que je peux aller télécharger sur Vistraprint.com.
 


 
 [:edden:3]   [:maestro fantastico:2]


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2013 à 19:27:46
n°1162396
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-11-2013 à 22:18:57  profilanswer
 

Pas mieux…
http://latinamericanfreedom.com/wp-content/uploads/2013/08/Vade-Retro-Satan%C3%A1s.jpg
 
Et si tu faisais bosser un imprimeur en ligne français ?
• qui met en ligne les gabarits de pliage (voir un template Indy à télécharger)
• qui affiche un prix livré ferme et définitif sans rajouter des options à tout bout de champs
• qui te retournera un produit irréprochable niveau fab
• qui refera en cas de souci…
 
Tu as vraiment envie de maximiser le foirage de ce dossier ou quoi ?  :heink:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162397
fnisse
Posté le 28-11-2013 à 22:23:45  profilanswer
 

Ce n'est pas vrai ça... :P
Est-ce que je te propose de travailler pour toi, de te donner cours en sciences humaines, de t'aider à développer ta pensée critique ou encore de te donner cours de français pour t'aider à améliorer ton style, entre autres ?
Ce qui est assez insupportable sur ce forum, c'est ce genre de réponse qui n'aide absolument pas du tout et qui est de surcroît extrêmement désagréable et arrogant.
Avec toute l'expérience que j'ai en Web et en graphisme, je m'en sortirai très bien. Cela dit, je pose des questions parce que j'en ai quelques-unes. Mon travail est de le faire moi-même : je ne suis pas venu sur HFR pour proposer un boulot.
Ce genre de réponse est quand même un peu dingue, tu en conviendras...


Message édité par fnisse le 28-11-2013 à 22:25:44
n°1162398
fnisse
Posté le 28-11-2013 à 22:26:21  profilanswer
 

« Pas mieux » ? J'expliquais déjà à l'autre, par message privé, pourquoi sa réponse était également idiote et n'apportait aucune aide.
J'avais eu recours à Vistaprint pour ma carte de visite : irréprochable !

n°1162399
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-11-2013 à 23:10:06  profilanswer
 

Fais ce que tu veux, mais surtout fais pas de la pub pour cette boite de merde !  :non:  
Pas un graphiste ici (pro, semi-pro ou amateur) ne sous-traiterait du print avec Vistaprout et ses méthodes foireuses (du gratuit pas gratuit…).
La preuve ils viennent de perdre un nouveau procès : http://www.businesswire.com/news/h [...] 006370/fr/
 
On en a parlé et reparlé mais tu as du zapper le bon topic…
Hop téléportation, c'est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 7551_1.htm
 
Pour faire court, les "autres" qui t'ont répondu ici sont des pros en arts graphiques,
des créatifs qui connaissent très bien les aspects techniques du métier et — ce qui ne gâche rien, les bonnes filières au niveau des prestataires.
 

Citation :

(…) Ce qui est assez insupportable sur ce forum (…)


Arrête aussi de brailler au vent, sans quoi tu va devoir te démerder tout seul pour te torcher ton dépliant.
 
 
À bon entendeur…  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162401
fnisse
Posté le 28-11-2013 à 23:18:12  profilanswer
 

Il y a une manière de présenter les choses.
Si tu savais ce que j'ai vu/entendu/vécu lorsque je corrigeais des mémoires d'étudiants pour survivre. Certains parfois me demandaient de travailler à l'œil.
Ici, vu mon attitude, pas de raison de m'envoyer paître parce que je ne suis pas aussi graphiste que toi ou que vous. J'ai tout de même plus de dix ans d'expérience dans les jambes (web, graphisme, bureautique confondus), ce qui me permet de créer des bannières pros (plus que semi-pros en tous cas) pour mon employeur, qu'il apprécie, ou ceci à la main avec bloc-notes : http://francoisnisse.be.
N'étant pas question pour moi de faire sous-traiter le projet puisqu'il s'agit de mon travail, je trouve franchement les deux dernières réponses quelque peu hautaines et arrogantes, oui : je n'en démords pas, non. ;-) Ce n'est pas moi qui braille.
 
Me débrouiller seul ? Il va bien falloir vu la qualité des réponses ! Je n'ai effectivement rien appris.
 
Au plaisir... Et vive Vistaprint pour des cas comme le mien où il est difficile de se faire aider sur un Web très analphabète.


Message édité par fnisse le 28-11-2013 à 23:18:46
mood
Publicité
Posté le 28-11-2013 à 23:18:12  profilanswer
 

n°1162403
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 28-11-2013 à 23:24:31  profilanswer
 

stop.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Conseils pour dépliant A3, fabriqué sous Indesign

 

Sujets relatifs
Problème format impression IndesignINDESIGN CS6
Organisation de pages dans IndesignDéclinaison de document InDesign
Gabarit illustrator pour IndesignInDesign - Problème bloc texte
Profil à l'ouverture fichier InDesign CS6…Indesign, boutons, survol affichage texte
INDESIGN SWF et HTML probleme de creation de site[InDesign] Problème énumération table des matières
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour dépliant A3, fabriqué sous Indesign


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR