Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Un grand besoin d'avis d'infographistes indépendants !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un grand besoin d'avis d'infographistes indépendants !!!

n°1141927
milie0410
Posté le 26-04-2012 à 18:39:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 27 ans et en congé parental. Je suis diplomé (BEP et BACPRO Production graphique) depuis 2005. Depuis, je n'ai pas trouvé de travail dans le domaine. Je me suis retrouvée ouvrière dans une usine, ce qui me plait guère !
Etant en congé parental de mon 2e, je veux tenter l'expérience de devenir infographiste indépendant. Je me suis renseignée et je peux pendant mon congé parental, me mettre à temps partiel et commencer une autre activité. Je pensai à me lancer en auto-entrepreneur pour justement tester, voir si ça marche. Puis, si tout va bien, changer de statut.  
Après, il y a énormement de questions dans ma tête. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé mon nom et fais des essais de logos sur illustrator. Je compte, faire du print , pas de site internet ou autre, je n'y connait rien.
 
Je me suis équipé, nouvelle ordi avec 6GO de ram, windows 7 pro, nouveau bureau, nouveau siège. C'est des détails. Mais voilà, par quoi commencer, quand dois-je m'inscrire ? Et sous quel statut ? Comment ça se passe concrètement ?  
Je voudrai ouvrir un compte bancaire, mais faudrai peut etre que j'attende d'être inscrite ou c'est pas necessaire ? Il faudrai que je me fasse un site internet également mais avez-vous des suggestions car je ne m'y connait pas vraiment ?
Sinon, j'aimerai également créer des faire-part, simples mais sympa. Mon idée, c'est de faire à l'avance quelques modèles et de proposer aux clients ce qu'il veulent en y apportant leur modification. Qu'en pensez-vous ? Il faudrai qu'avant de me lancer, je fasse mes modèles, que j'aille voir des imprimeurs,et savoir quel prix cela couterai à faire imprimer.  
J'ai également pas mal de questions techniques, que doit-on donner aux clients une fois le travail finit ? En quel format, sur quel support...?  
 
Par rapport à mes faire part, j'aimerai bien donner aux clients le final imprimé.  Si je demande une facture pour la créa (pour moi) et une 2e facture pour l'imprimerie avec lequelle je travaillerai, est-ce légal ?  :pt1cable:  
 
Ce qui me fait peur, c'est peut être l'inexpérience, j'ai fais pas mal de stage dans des imprimeries mais il y a longtemps. Je sais que pour moi, c'est une passion. C'est un défi pour moi et j'aimerai tellement que ça marche. Je fais appel à votre expérience pour tout m'expliquer de a à z. Je sais c'est beaucoup...


Message édité par milie0410 le 27-04-2012 à 13:57:18
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 18:39:00  profilanswer
 

n°1141928
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-04-2012 à 18:48:12  profilanswer
 

LOL ta présentation, tes motivations et tes inquiétudes me font sourire…
Je comprends tout ce que tu recherches, j'ai le réseau qu'il te manque, je sais quel est le bon statut pour toi,
je sais quel piège est à éviter pour la facturation et sur le choix d'une autre banque (compte pro) et au final j'admire le défi que tu te lances.
 
C'est très clair.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1141930
milie0410
Posté le 26-04-2012 à 19:01:46  profilanswer
 

Merci, alors tu vas ma'aider !? Alors comment on fait pour que tu m'en dise plus ?!

n°1141938
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 11:31:16  profilanswer
 

Yep
 
Je viens de raccrocher avec milie0410…
Je lui ai proposé qu'on se tél. car son message interrogeait sur tellement de points
que la réponse aurait été longue a formuler par voie de messages.
 
Je lui ai donné conseils & avis sur les aspects principaux de sa demande (statut, clientèle visée, matos, logiciels, fournisseurs, etc.)
J'avais envie de le faire car je me posais les mêmes question quand j'ai démarré cette même activité il y a une dizaine d'années.
 
Maintenant comme partager est but avoué du fofo et comme "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son",
il serait intéressant de continuer ce post et de confronter nos opinions.  :)  


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1141939
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 27-04-2012 à 11:37:19  profilanswer
 

Pour ça mon poulet il faudrait que l'on sache ce qui a été dit à part les infidélités que tu as pu nous faire en nous coupant l'herbe sous le pied.
 
 
On attends ...


---------------

n°1141941
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 11:42:35  profilanswer
 

AH j'ai rien coupé du tout mon nounours !  :lol:  
Une fois n'est pas coutume, j'ai été inspiré par le message de l'auteur.
 
Je me suis reconnu dans sa demande, quand je me rongeais les sangs à me demander si je me lançais ou non…  :sweat:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1141952
milie0410
Posté le 27-04-2012 à 15:45:58  profilanswer
 

Tout d'abord merci à Harrybeau1 de m'avoir un peu plus éclaircis.
Là, je m'interroge sur le statut d'auto-entrepreneur.
Pour la facturation, comment ça se passe ? Si je fais une facture pour ma création(sans TVA donc) et l'impression(avec TVA), comment détailler la facture sans que le client soit perdu ? :pt1cable:

n°1141977
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 19:39:28  profilanswer
 

Ah j'ai compris !
En fait sur ta facture, dans la colonne désignation et prix vont apparaitre (exemple) :  
 
• Conception de votre faire-part ............ 75 €
• Impression de 1000 exemplaires quadri recto sur couché mat 250 g.…………………… 150 €
 
Ou un forfait global (sans détailler les postes)
• Conception et impression 1000 de vos faire-parts quadri recto sur couché mat 250 g……………… 225 €
 
 
Tout est englobé dans ta facture, tu est l'unique interlocutrice de ton client !
Tu n'a rien à détailler justement !  ;)
Tu est libre de prendre la marge que tu souhaites en revendant de l'imprimé
(intègre la TVA à 19,6% que tu va payer à l'imprimeur, tiens en compte dans ton calcul de revente).  
 
 
En bas à droit de ta facture figurera le seul prix hors taxes : ......... 225 €
Avec la mention : TVA non applicable selon l'article 293B du CGI (Code Général des Impôts)
 
Exemple pris sur le web
http://www.logiciel-gestion.org/images/Image_45.jpg
 
Sinon tu as le forum officiel des auto-entrepreneurs ou toutes les questions techniques sont abordées.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 27-04-2012 à 19:56:42

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1141982
DOM93
Posté le 27-04-2012 à 20:51:10  profilanswer
 

Et un lien qui reste mystérieux.

n°1141983
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 21:04:15  profilanswer
 

Je voulais dire portail : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Ici aussi > http://www.auto-entrepreneur.fr/


Message édité par Harrybeau1 le 27-04-2012 à 21:05:01

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 27-04-2012 à 21:04:15  profilanswer
 

n°1141984
justelebla​nc
Posté le 27-04-2012 à 21:23:32  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Yep
 
Je viens de raccrocher avec milie0410…
Je lui ai proposé qu'on se tél. car son message interrogeait sur tellement de points
que la réponse aurait été longue a formuler par voie de messages.
 
Je lui ai donné conseils & avis sur les aspects principaux de sa demande (statut, clientèle visée, matos, logiciels, fournisseurs, etc.)
J'avais envie de le faire car je me posais les mêmes question quand j'ai démarré cette même activité il y a une dizaine d'années.
 
Maintenant comme partager est but avoué du fofo et comme "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son",
il serait intéressant de continuer ce post et de confronter nos opinions.  :)  


 [:implosion du tibia]

n°1141985
milie0410
Posté le 27-04-2012 à 21:59:30  profilanswer
 

ok , merci pour la facture. Je fais un peu comme je veux alors. J'ai même une facture bien détaillée, c'est sympa. :)

Message cité 2 fois
Message édité par milie0410 le 27-04-2012 à 21:59:47
n°1141986
apathetic
Posté le 27-04-2012 à 21:59:59  profilanswer
 

milie0410 a écrit :

Tout d'abord merci à Harrybeau1 de m'avoir un peu plus éclaircis.
Là, je m'interroge sur le statut d'auto-entrepreneur.
Pour la facturation, comment ça se passe ? Si je fais une facture pour ma création(sans TVA donc) et l'impression(avec TVA), comment détailler la facture sans que le client soit perdu ? :pt1cable:


 
Salut Emilie,
 
Pour paraphraser audacieusement notre ami Harrybeau1, tu as le choix entre fournir au client une facture détaillée avec une ligne pour chaque poste de dépense/prestation (conception, impression, banques d'images, etc..) ou une facture 'globale' voire une facture correspondant à ta prestation et le client paye l'impression lui même. (Ainsi le CA que tu déclares sera inférieur et tu ne paieras donc pas d'impôts sur la partie impression par exemple ce qui parfois représenter une somme plus ou moins considérable)
 
Mais tout ça dépendra du type de client et de la relation que vous pourrez entretenir. Ce sont des choses que tu apprendras à gérer sur le tas :)
 
Il est parfois plus simple de faire une facture globale. Mais tu dois alors prendre en compte les différentes charges que tu devras intégrer au montant de la facture :
Les 19.6 de tva, le montant de cotisations & impôts que tu auras à payer au moment de ta déclaration de recettes (Ce montant est variable en fonction de certains critères il me semble.) etc...
 
Pour l'aspect administratif, il existe plusieurs forums d'auto-entrepreneurs.
Pour le reste, l'aspect technique et pratique du métier, cette section d'HFR (que j'ai découvert aussi il n'y a pas très longtemps) est vraiment pas mal  [:giz]  
 
Tu as l'air d'être motivée donc il te suffit d'un peu de courage, et de te préparer aux bonnes (ainsi qu'aux mauvaises) suprises et tout ira bien !

n°1141995
milie0410
Posté le 27-04-2012 à 23:05:19  profilanswer
 

Oui, je suis motivée. ;)  
Pour les factures, si je fais une facture : création + impression : je dois indiquer juste le montant HT de l'impression ?(ou je me fait la marge que je veux ?)  
Si je fais imprimer par une imprimerie en ligne, je suis obligée de payer moi-même, et donc, je ne pourrai pas demander une facture au client, en plus pour l'impression ? (je demande juste qu'on me comfirme ce que je pense :pt1cable: )

n°1141997
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 23:08:08  profilanswer
 

milie0410 a écrit :

ok , merci pour la facture. Je fais un peu comme je veux alors. J'ai même une facture bien détaillée, c'est sympa. :)


 
Hé, hé…
 
L'inconvénient majeur avec les factures séparées c'est que tu risques de tomber sur un client qui va diviser le contrat…
 
Je m'explique :
En reprenant l'exemple ci dessus (les faire-parts), mieux vaut donner un prix global.
 
Pourquoi ?
En détaillant les postes (compo et impression dans ce cas),
le client peut te dire : "j'ai un imprimeur qui me fait l'impression pour 130 € !"  :bounce:  
Dans le meilleur des cas il va te demander de t'aligner et dans le pire il va changer le deal en préférant finalement n'acheter que ton fichier…  :whistle:  
Tu te mettra donc ta marge sur l'impression dans ton c… et en plus ça va bien te faire rager de filer une source (client perdu).
 
En donnant un chiffrage global il n'aura pas de référent sur le poste de la conception…  ;)
 
 

milie0410 a écrit :

Oui, je suis motivée. ;)  
Pour les factures, si je fais une facture : création + impression : je dois indiquer juste le montant HT de l'impression ?(ou je me fait la marge que je veux ?)  
Si je fais imprimer par une imprimerie en ligne, je suis obligée de payer moi-même, et donc, je ne pourrai pas demander une facture au client, en plus pour l'impression ? (je demande juste qu'on me comfirme ce que je pense :pt1cable: )


 
Je crois que je vais te faire faire une facture bidon pour que tu comprennes…
Ensuite arrête de mélanger les choses (en gras) !!!!  
Achète ta came 50 et revend-là 100 (et oui faut vivre !) par exemple et ne va pas faire facturer ton imp au client direct,
à moins que tu ne souhaite te le faire piquer (expliqué au téléphone…  :sarcastic: )
 
Il te restera toujours assez de blé pour payer tes cotisations.  ;)  
 
NE JAMAIS MÉLANGER DES TIERS DANS TON BUSINESS… caca assuré ensuite.


Message édité par Harrybeau1 le 27-04-2012 à 23:18:39

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1141998
DOM93
Posté le 27-04-2012 à 23:15:08  profilanswer
 

milie0410 a écrit :

ok , merci pour la facture. Je fais un peu comme je veux alors. J'ai même une facture bien détaillée, c'est sympa. :)


 
"Je fais un peu comme je veux alors"
 
non comme la loi (fiscale) l'indique sinon attention. la comptabilité n'a qu'un seul but savoir combien tu dois payer d'impôt.
 
 

n°1141999
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 23:17:43  profilanswer
 

Elle a pas de compta en AE.
Elle tient juste un classeur de factures clients et fournisseurs.
Chaque mois elle déclare son chiffre et basta.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142001
DOM93
Posté le 27-04-2012 à 23:19:28  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que je dis elle fait comme la loi l'exige.

n°1142003
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-04-2012 à 23:27:53  profilanswer
 

Non : tu n'as pas compris.
Quand milie dit "je fais comme je veux",
c'est par rapport à la ventilation des désignations d'un dossier et non d'une facture incorrecte administrativement.
 
En fait il me semble qu'elle a la trouille d'assurer la responsabilité de l'impression…  :heink:  
Elle se borne à vouloir que son client prenne 2 factures : la sienne et celle de l'imp !
 
Elle ne pourra jamais marger sur l'impression et perdra ses clients à terme.
Donc dur de développer un volant de clientèle avec de telles bases…  :(


Message édité par Harrybeau1 le 27-04-2012 à 23:28:45

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142004
DOM93
Posté le 27-04-2012 à 23:54:44  profilanswer
 

de toute façon si l'impression ne va pas elle peut toujours se retourner contre l'imprimeur. Pour cela il faut qu'elle se soit bien protégée par un contrat béton
 
 
EDIT il faut faire une facture globale elle évitera de dévoiler ses sous-traitants.

Message cité 1 fois
Message édité par DOM93 le 27-04-2012 à 23:56:13
n°1142005
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-04-2012 à 00:02:15  profilanswer
 

DOM93 a écrit :

EDIT il faut faire une facture globale elle évitera de dévoiler ses sous-traitants.


 
Oui : voilà ce que je m'efforce de lui dire !  ;)  


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142104
milie0410
Posté le 30-04-2012 à 11:21:38  profilanswer
 

Faire une facture globale, ok. Mais est-ce que certains clients vous ont demandé de faire une facture avec plus de détails ? Comme dit Apathetic, tout dépend aussi du client car certains préfèrent se débrouiller pour faire imprimer ailleurs donc, ce sera dans ce cas, une facture juste pour la créa ! Dans ce cas, les documents doivent être remi au client ?! Mais sous quel format, PDF, ... ?  
 
Et est-ce que vous pouvez me donner un exemple de facture avec la marge que vous faites si ce n'est pas trop indiscret ?! :D

n°1142118
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-04-2012 à 12:39:46  profilanswer
 

Soit tu ne comprends pas ce qu'on essaie de te dire, soit tu as des raisons qui m'échappent…  
 
C'est toi qui décide du niveau de détail des désignations de ta facture.
Enfin je te conseille plus que fermement de sous-traiter l'impression pour apporter de la valeur ajoutée à chaque dossier.
Aujourd'hui les compos basiques n'ont pas grandes valeur, il vaut mieux proposer un pack créa+print+livraison…
 
Pour les marges, il y a deux choses :
1- calcul du montant de la conception, se calcule au prorata de tes cotisations, de la complexité du travail demandé…
Cela se formule en cout horaire ou en forfait. Exemple 50 € de compo pour une carte de visite avec une petite créa sympa.
2- Pour les marges proprement dites sur l'impression (coeff de revente), il faut en premier lieu travailler avec des prestataires qui font des prix revendeurs…
Après libre à toi d'appliquer le coef de ton choix, en gardant à l'esprit qu'il ne doit y avoir ni voleur, ni volé. Maintenant te dévoiler MES marges en public…  :whistle:  
En revendant du print, tu endosses aussi la responsabilité de l'impression : si le boulot est foireux il faut faire refaire par exemple.
 
Refuse net les clients qui veulent des factures séparées sinon tu va te faire bouffer…
Dès le départ, fait comprendre que tu travailles dans un cadre de prestation globale.
 
Tu me remerciera un jour…  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 30-04-2012 à 12:51:56

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142135
milie0410
Posté le 30-04-2012 à 14:24:52  profilanswer
 

Non mais j'ai comprit mais si tu veux, j'ai vu d'autres témoignages sur le net mais pas sur le même forum, qui font que de la compo et qui parfois accompagne le client dans sa démarche pour l'impression. Il y a un chiffre d'affaire maximum en auto-entrepreneur et si je fais la totale compo et impression, ben ca chiffre vite !!! Mais je suis consciente que la première année, je ne vais pas les atteindre, même pas m'y approcher  :pt1cable:  ;)  
J'aime bien me prendre la tête :D  
Pour les marges, je comprend ;)  mais c'était pour avoir une idée ar je veux pas voler ni être voler.

n°1142137
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-04-2012 à 14:35:00  profilanswer
 

Ah OK : tu as la sainte trouille de dépasser le plafond des 32000 € ht de prestation de service !
Tu as peur que la sous-traitance vienne artificiellement gonfler ton résultat.
 
Ça + les marges, le téléphone s'impose !  :sarcastic:   :whistle:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142173
milie0410
Posté le 01-05-2012 à 10:40:05  profilanswer
 

Je demande vos avis à tous sur mon logo ! J'ai créer plusieurs logos sur Illustrator. Quels sont vos avis de professionnels s'il vous plait !?
Voici le lien :
http://www.casimages.com/img.php?i [...] 465798.png

n°1142211
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-05-2012 à 11:55:37  profilanswer
 

Et hop version avec l'image affichée.
 
http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/30/120430104400465798.png


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142214
milie0410
Posté le 02-05-2012 à 12:04:34  profilanswer
 

merci

n°1142215
genghis77
-_-'
Posté le 02-05-2012 à 12:49:24  profilanswer
 

too much a mon sens


---------------
Genghis achat/vente
n°1142216
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-05-2012 à 13:04:56  profilanswer
 

Je lui ai dit pareil…
Faut simplifier, garder des choses principales (exemple : typo, œil, pavé fushia) et synthétiser.
Décliner en noir seul pour voir si ça passe bien…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142219
milie0410
Posté le 02-05-2012 à 13:22:49  profilanswer
 

heu le dernier a tout de ce que tu dis, juste des traits autour du bloc en plus ! Vous êtes les premiers à me dire que ça fait trop ! Et j'avais demandé à 2 infographistes différents ;)  
Mais je comprend votre avis, un logo doit rester simple.

n°1142222
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-05-2012 à 13:41:30  profilanswer
 

Tiens Milie, un lien : http://www.logofaves.com/
Quand j'ai l'esprit embrouillé, je vais sur ce site pour reprendre les bases.
 
Ce que tu as posté ce sont des recherches, des pistes…
Tu dois choisir la bonne et opérer à sa mise au net selon les supports ensuite.
 
C'est ma vision du logo maintenant, attend de lire les avis des collègues.
 
A +


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142234
apathetic
Posté le 02-05-2012 à 14:25:35  profilanswer
 

Hello,
 
Je trouve ce logo un peu trop chargé
L'apostrophe dans miss' a un sens particulier ou c'est juste pour décorer ?
 
++

n°1142237
milie0410
Posté le 02-05-2012 à 14:50:59  profilanswer
 

J'ai regardé ta page et il y a de tout en faite. Je vais essayé de refaire quelquechose mais ca fait un déjà un moment que je cherche...
L'apostrophe fait partit de mon nom Miss' Créagrafic. Ca va pas comme ça ?!


Message édité par milie0410 le 02-05-2012 à 15:04:02
n°1142240
genghis77
-_-'
Posté le 02-05-2012 à 15:16:25  profilanswer
 

le nom fait salon de coiffure deja :o


---------------
Genghis achat/vente
n°1142241
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-05-2012 à 15:26:56  profilanswer
 

Peut-être…
Il manque une baseline qui appuie la spécialité effectivement…
Genre illustratrice, maquettiste…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142250
milie0410
Posté le 02-05-2012 à 15:55:45  profilanswer
 

une baseline ? un mot en plus petit intégré au logo, c'est ça ? Et infographiste ? Je ne veux pas changer de nom, j'ai déjà assez galéré pour trouver et ça me plait. Je voulai mettre en avant que je suis une femme et il y en a moins dans le domaine.

n°1142253
genghis77
-_-'
Posté le 02-05-2012 à 16:24:17  profilanswer
 

infographiste ne veux rien dire a mon sens.
a moins que tu fasse de la PAO/WEB/DEV/Motion Design/3D
 
une base line c'est plutot un petit slogan accrocheur.
 
et c'est faux, il y a pas moins de femme, je connais pas mal de femme graphiste (tous mes collegues sont des femmes)


---------------
Genghis achat/vente
n°1142254
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-05-2012 à 16:24:19  profilanswer
 

milie0410 a écrit :

une baseline ? un mot en plus petit intégré au logo, c'est ça ? Et infographiste ? Je ne veux pas changer de nom, j'ai déjà assez galéré pour trouver et ça me plait. Je voulai mettre en avant que je suis une femme et il y en a moins dans le domaine.


 
Ah non, non… c'est pas ça une baseline !  :)  
Si tu as le temps reprend le sujet initié par GG (Genghis) : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 4222_1.htm
 
C'est un concours ouvert à tous pour se mesurer à la conception d'un logo, selon un petit cahier des charges.
Une baseline (moi je nomme ça slogan), c'est le petit mot (phrase) qui donne un appui au sens propre et figuré au logo.
 
À l'époque mon prof de PAO insistait bien sur la présence de cette baseline, car en plus de légitimer,
elle donnait une "assise" au logotype. Sans cela il semblait flotter en l'air…
 
Exemples :
— La baseline de Armor of Confidence était "like a second skin"
— Bear avait proposé "pour faire avancer les hommes" (les ours !  :D )  pour RG Audit
— Pour Medusa la baseline imposée était "In sound we trust"
— etc.
 
On ne te demande pas de changer de nom, mais poser ton logo avec un petit mot qui
"met en avant que tu es une femme et il y en a moins dans le domaine" pourrait être bien sympa…  ;)
 
 
Edit : grillé par GG qui en plus apporte des éléments nouveaux…


Message édité par Harrybeau1 le 02-05-2012 à 16:28:25

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1142255
genghis77
-_-'
Posté le 02-05-2012 à 16:25:26  profilanswer
 

d'ailleur faut que je remette les pognes dans ce topic. j'ai pas eu le temps là la petite approchant j'ai pas la tete a ca :o


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Un grand besoin d'avis d'infographistes indépendants !!!

 

Sujets relatifs
Application réalité augmentée pour 3D - vos avis ?[Avis] site "pro" de présentation d'une petite société
Votre avis sur notre jeu en ligne ?Besoin d'aide
Votre avis sur un design (et son intégration)Bessoin d'avis sur le design de mon site
Votre avis sur mon siteVos avis sur ce design
Besoin d'avis pour modélisation de personnage 
Plus de sujets relatifs à : Un grand besoin d'avis d'infographistes indépendants !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR